Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
John Dunbar

Type de jeu pour joueur vieillissant

Recommended Posts

Je vais avoir bientôt 40 ans et je me pose des questions existentielles sur mon type de jeu :) 

J'ai joué 2 fois en tournois cette année, 2 fois en doublant les tableaux, et 2 fois j'ai fini sur les genoux. La 1ere fois sur terre, 5 matchs en 5 jours (consolante et +35), les 2 derniers matchs j'aurais pu rester chez moi c'était pareil. Là je viens de faire 2 matchs durs jeudi/vendredi en championnat individuel pour devoir abandonner le samedi au tournoi du club après 1 set, adducteur touché (j'ai pas forcé car je privilégie les indivs, j'ai au moins progressé la dessus). 

Bref j'ai un jeu classique, je joue en rythme du fond, j'ai énormément progressé en niveau de jeu en reculant 1 à 2m derrière ma ligne, en tenant mes diagos, et en jouant en réaction plutôt qu'en action. Nerveux en match, mais comme tout le monde, je dépense pas mal d'énergie... Je suis partagé car d'un coté je sens que je peux arriver à 15/2 voir plus en étant toujours plus solide, mais j'ai l'impression qu'en même temps va falloir faire avec pas mal de bobos... J'ai beaucoup bossé ma volée, elle m'a sauvé la vie vendredi, mais en même temps je me crame plus à sprinter au filet qu'à faire droite gauche du fond... 

Avant je jouais en prenant la balle vraiment tôt, je faisais des saisons ou je sortais 2 gros tournois max par an, ou je faisais des sets "parfaits" avant de m'effondrer, ou je pouvais gagner à 15/1 et ou je perdais à 30/1, et j'ai pas trop envie de retourner vers ça...  

Bref je me demande c'est quoi un jeu efficace pour papy @denisprotennis ? Et si d'autres joueurs vieillissant au physique de gars qui aime la vie et au jeu défensif se pose aussi ce genre de question @solmhyrn ? (j'ai essayé de tourner ça classe mais ça marche pas terrible désolé ^^) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis posé les mêmes questions que toi les 2ieres annees apres la naissance de mon 1er, j Avais 40 ans a sa naissance, pendant lesquelles je me Suis blessé souvent. En parallèle, depuis qqes annees en Suede, je jouais beaucoup plus du fond Car TB l ete et manque de partenaires d entrainements pour faire du SV et un peu de RV, pour s entrainer, le style de jeu qui etait mon fonds de commerce plus jeune. 

De retour en MPE/tournoi, je me Suis rendu compte que les mecs etaient souvent plus entrainés et plus forts que moi ds le droite gauche et la lime et dans le physique qui va avec. 

Pas mal de questionnement, de discussions avec mes partenaires d entrainement pour evaluer ce qui les gêne dans mon jeu etc...Auto-analyse et feedback. 
Pour le physique, ai parle avec mon osteo du coin pour un bilan de mes anciennes blessures et faiblesses. 

Pour moi, la base c etait de bosser mon physique de nouveau -”Freeletics” est mon ami depuis qqes mois- et de faire des exos quotidien de prevention pour mon corps donnes par l osteo et aussi des exos que j Avais de @Taupe pour des blessures. 

Pour le jeu, j ai trouve des mecs pour s entrainer et je travaille de nouveau dès que je peux les enchainements vers l avant, et le service et le retour..comme avant, je fais du panier pour la regularite et le physique !!!
Donc de nouveau pas mal de de SV, avancer et percuter dès que possible. Mais je varie beaucoup plus que plus jeune du fond, ai pas mal bossè les amortis et lobs et je reste Au fond si besoin.Mais sans perdre trop de terrain, si possible.

Au niveau volume de tennis, cest 2 fois par semaine 1h + 2h. C pas enorme. J essaie de m y tenir. 

A la limite, le style de jeu c est moins la priorite que la prévention des blessures en Numero 1 et la forme physique juste après. T es pas blessé, t es bien physiquement, ca paye toujours. 

ps. Mais doubler les tournois c est duraille si tu dois beaucoup enchainer, tu es fou 😆

ps2. Ai un peu reduit ma conso d alcool et ai perdu qqes kgs. Ca aide !
 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du foncier...

à bientôt 50 ans je pense me remettre au foncier.

J'ai repris le tennis en 2013 après plus de 20 ans d'arrêt, mais entre temps j'ai fait de la càp et du vélo de route. Quelle facilité j'avais sur le terrain...

depuis j'ai arrêté le foncier et je suis comme tous les quinquas de mon âge...jambes lourdes, déplacements laborieux, récup difficile...

En plus en pratiquant la course à pied ou le vélo (de manière sportive) on sent tout de suite quand on se laisse aller.

Idéalement 2 séances (voir 3) de foncier en plus du tennis et là ça change tout sur le terrain. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Alarue a dit :

ps. Mais doubler les tournois c est duraille si tu dois beaucoup enchainer, tu es fou 😆

ps2. Ai un peu reduit ma conso d alcool et ai perdu qqes kgs. Ca aide !

Pour les tournois normalement ça coince pas et à chaque fois les circonstances ont fait que. Avec le stress je rate régulièrement mon 1er match, faire 2 tournois en peu de temps me permet de mieux gérer ça :) Là c'est le championnat indiv, comme d'hab avec les vacances de février tout le monde pousse pour caler les matchs et ça coince. A 15/3 ça rend le tournoi de mon club impossible, cette fois j'ai retenu :) 

ps2 : ah ah je sais pas si je suis prêt à ça, j'étais déjà un passionné de pâtisserie niveau amateur de compète et pendant les confinements je me suis passionné pour le BBQ, la plancha, la cuisine sous vide... Tout ça se faisant en buvant une bonne bière :D

Je fais du vélo, j'essaie en tout cas. Freeletics je tiens pas dans le temps jusque là. 

Au final la question c'est aussi "jusqu'à quel âge on peut jouer la défense/contre du fond en ayant un physique normal" :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'âge avançant, on peut compenser jusqu'à un certain niveau (la 3ème série en fait partie, sans aucun doute) les effets de l'âge par une préparation meilleure (et en se connaissant mieux).

Quand j'ai repris il y a 3 ans, je me suis dit que c'était trop tard. J'ai eu mal partout, des blessures tout le temps et je n'arrivais pas à tenir la distance.

Depuis, j'ai découvert les vertus du gainage quotidien, de la séance de cardio hebdomadaire, des séances tennis avec un objectif précis et c'est le jour et la nuit. 

Evidemment, il faut avoir un jeu qui correspond à ses qualités physiques, si t'as 10 kg de trop, un cardio pas dingue et que tu joues la lime, à un moment ça risque de se payer. 

Et evidemment, il y a un âge où doubler systématiquement dans les tournois, ça va devenir compliqué. Mais à mon avis en réunissant ces conditions, tu peux continuer encore un bon moment.

J'ai découvert également que le dur, c'était fini pour moi. Trop traumatisant.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus du cardio & renforcement (& hygiène de vie).
Faire des étirements, autant que possible avec les genoux et tendons d'Achille (surtout après 40 ans pour ce dernier) notamment, surtout avant de démarrer.
Les premiers jeux, ne pas démarrer trop vite (tant pis si amortie, etc ...), ça ne se gagne pas là dessus.
Changer ses paires de baskets, au bout de 2/3 mois max, si on n'a pas la possibilité de jouer des surfaces non traumatisantes (terre battue ...).
Enfin, se rendre à l'évidence qu'il va falloir faire  avec les moyens du jour, c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, John Dunbar a dit :

Au final la question c'est aussi "jusqu'à quel âge on peut jouer la défense/contre du fond en ayant un physique normal" :D 

On va dire que ça dépend de comment tu t'entraines. En plus de ce qui a été dit sur l'aspect entretien et prévention, il y a aussi la partie entrainement sur le terrain qu'il faut prendre en compte. Avec ce type de jeu, organiser de séquence de travail de résistance avec grand déplacements et intensité est hyper important. Si tu t'entraines avec des mecs qui ne veulent que matcher en 3 frappes, ça va être compliqué sur la durée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, denebola a dit :

Si tu t'entraines avec des mecs qui ne veulent que matcher en 3 frappes, ça va être compliqué sur la durée...

C'est exactement ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, John Dunbar a dit :

C'est exactement ça :D

Bon ben faut trouver d'autres vieux qui rament alors !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai passé les 40 aussi avec l envie de changer un peu mon jeu, ou en tout cas d amener davantage de percussion. Travail en indiv pour avancer vers le filet plus souvent, et voir pour des changements de rythme aussi, hiistoire de sortir de ma filiere physique. 

Je ne sais pas si bien m en a pris, certes je suis monté d un classement (15/2 à 15/1) mais depuis je galère un peu, j ai tout le temps envie de frapper fort et j ai perdu ma sécurité (effet covid et confinement aussi, plus trop envie de batailler 3h a faire des ronds) je joue beaucoup plus tendu.

J ai un bon %age de 1ere, mais pas de coup fort derrière ou alors trop de faute directe a vouloir finir en 2 . 3 coups ... 

Je lisais aussi dans les commentaires, quand je faisais du velo ou de cap, je me sentais fort, j ai bcp ralenti la dessus et c est devenu difficile de me faire mal sur le terrain ne sachant plus jusqu ou je peux puiser physiquement. 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

 Avec ce type de jeu, organiser de séquence de travail de résistance avec grand déplacements et intensité est hyper important. Si tu t'entraines avec des mecs qui ne veulent que matcher en 3 frappes, ça va être compliqué sur la durée...

C'est exactement pour ca que je ne vais plus à l'entrainement de mon club, bim-bam-boum pendant 2h, ca aide pas.

J'organise mes propres entraìnements avec des copains motivés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, fredoduc a dit :

Je lisais aussi dans les commentaires, quand je faisais du velo ou de cap, je me sentais fort, j ai bcp ralenti la dessus et c est devenu difficile de me faire mal sur le terrain ne sachant plus jusqu ou je peux puiser physiquement. 

 

ComplÈtement.

Ai fait 2 entrainements physiques (via Freelectics) depuis mi-novembre. Entre juillet et début novembre, j'étais entre 2 et 4 séances. C'est le jour et la nuit sur le terrain..et en dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...

D'après ma propre expérience, je ne me suis pas posé ces questions jusqu'à ce que je doive arrêter de jouer pendant un peu plus de 3 ans suite à ma blessure au poignet.
Je dirais donc que jusqu'à 48 ans, je n'y prêtais pas trop attention.
Bien sur, la récupération devenait plus difficile, l'enchainement des matches un peu plus chaotique.
Mais je ne me blessais jamais sérieusement au jambes, qui sont la base de mon fond de commerce.

Depuis ma reprise, j'ai eu 3 blessures presque consécutives, 2 à la cuisse, et 1 plus sérieuse au mollet.
Depuis, avec l'aide des manchons de compression sur les mollets et un cuissard de compression, certes je commence à ressembler à un papy, mais je n'ai plus eu de blessure.
Ce que je constate par contre, c'est que le physique met un peu plus longtemps à revenir (surtout quand on ne fait rien à côté).
Là ça commence à être bon, mes jambes tournent à nouveau comme je le souhaite.

Pour moi, ce qu'il faut pour se maintenir à peu près au niveau, même si la chute est inéluctable:
1- Ne pas se blesser. Pour cela il y a plusieurs choses à mettre en place côté hygiène de vie pour s'en prémunir, même si ce n'est pas une garantie évidemment.
Mieux dormir, éviter l'alcool, manger plus sainement.
Tout ce qu'on pouvait encaisser étant plus jeune n'est plus possible si on veut continuer à être performant.
2- Ne pas s'arrêter d'avoir une activité sportive, même si ce n'est pas du tennis.
3- Continuer de jouer avec des mecs du niveau qu'on a eu. Ce n'est pas mon cas, et je le paie en performance, alors que l'ensemble des paramètres de mon jeu sont de nouveau en place.
4- Ne pas tirer trop sur la corde.
Fini les tournois en période de matches par équipe, fini de doubler senior et senior+ sauf si la configuration du tournoi fait que les choses vont se succéder plutôt que se chevaucher.
Si on fait des tournois senior, bien les choisir pour que l'entrée dans le tournoi se fasse en début de semaine, de telle sorte qu'il n'y ait qu'un match par jour. Pas toujours évident.
5- Jouer le plus possible en senior+ et en matches par équipe.
En lien avec le point 4-, cela garanti qu'il n'y aura qu'un match par jour.
6- Ne pas se laisser aller à la facilité lorsqu'on mène au score, éviter le plus possible les matches en 3 sets, lorsque c'est possible.

Bref, il faut gérer et réfléchir à tout un tas de paramètres qui, s'ils ne sont pas pris en compte, pousseront vraiment vers la blessure.
Car c'est bien la blessure que l'on doit éviter au maximum.
Lorsqu'on a eu/a un certain niveau, on garde le tennis, mais inéluctablement les moyens physiques pour l'exprimer déclinent.
Alors il faut compenser si on veut garder le même niveau. A terme, c'est évidemment illusoire.

Il n'en demeure pas moins que, à 52 ans dans 1 mois, je tiens encore la dragée haute aux jeunes physiquement sur 1 match, mais pour combien de temps...
Mon plus gros problème est de jouer à l'entraînement avec des joueurs plus haut que 15/4, ça devient difficile dans mon club.
A un moment donné, il faut juste accepter qu'on n'est plus ce qu'on a été, ça n'empêche pas de continuer à prendre du plaisir sur le terrain.
 

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie totalement le discours de @solmhyrn, et les 6 conseils sont totalement ce que j'essaie de suivre (alors que je n'ai "que" 37 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ligne avec Solmhyrn. 39 ans de mon côté et l'objectif d'atteindre l'année prochaine le plus haut classement que j'aie jamais eu.

Et je pense que c'est pas à nos âges qu'on va vraiment changer de type de jeu.

Par contre, pour continuer à être performant, il faut selon moi faire gaffe à  (dans l'ordre d'importance):

1/ éviter les blessures: s'arrêter dès qu'on ressent la moindre alerte physique ou qu'on est fatigué: un W.O. ou un abandon vaut mieux que 6 mois d'arrêt derrière

2/ le sommeil: essayer d'avoir des horaires réguliers et dormir plus de 8h par nuit, même si dans mon cas ça signifie se coucher à 22h...

3/ la nourriture et tout ce qui va avec (éviter surpoids, alcool, malbouffe...) 

4/ s'entraîner physiquement (cardio, renforcement musculaire, stretching...): il vaut mieux 2 séances de physique et 1 séance de tennis par semaine, que 3 séances de tennis

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant. Je suis bien placé pour vous parler du déclin physique <_<

Le plus important comme déjà dit, c'est de ne pas se blesser. Je crois qu'à partir de la 40aine, une blessure en appelle une autre. En tous cas, moi c'est mon cas. J'ai 45 ans et depuis les 40, ça n'a pas arrêté (même un peu avant).

L'hygiène de vie, le cardio, le renforcement, les étirements, oui, ça améliore les choses. Je l'ai constaté l'année dernière où j'ai fait un gros travail sur tous ces paramètres. Mais il n'y a pas de miracle non plus. Une fois que la fragilité est là, elle reste. Je me suis finalement fait une nouvelle blessure et la plus difficile à gérer a été la blessure mentale. Car j'ai vraiment été dégoûté après tous ces efforts de retomber dans les mêmes blessures, encore et toujours. J'ai tout balancé de rage. les exercices, l'hygiène alimentaire,... J'ai repris 4 Kg que j'ai beaucoup plus de mal à reperdre maintenant. Aujourd'hui, j'essaye de reprendre courage et parallèlement aux soins pour essayer de guérir du tendon d’Achille, je me remets aux exercices et au régime.

Je pense qu'il faut se limiter à un tournoi (un tableau) à la fois, l’enchaînement ça devient très compliqué car qu'on s’entraîne ou non, on ne récupère plus du jour au lendemain.

Pour ce qui est du style de jeu, j'ai voulu également me projeter plus vers l'avant pour tenter d'abréger les points. Ça peut aider dans certaines circonstances, mais au tennis, attaquer est plus fatigant que défendre. Personnellement ce style de jeu me bouffe et je sais le faire 1 set mais pas 2.

Une anecdote intéressante : J'ai rencontré un adversaire plus âgé et moins bien classé que moi qui m'a pourtant mis en grande difficulté en usant et abusant des amorties. Ce n'était pas un attaquant, mais il savait qu'il ne tiendrait pas physiquement en jouant l'échange. donc il avait décidé de "casser" le jeu très rapidement autrement qu'en montant à la volée car ce n'était pas son fort. Au final j'ai remporté ce match en 3 sets et 2h30  :D face à un adversaire moins bien classé et moins préparé physiquement que moi. J'ai dépensé beaucoup plus d'énergie que lui sur ce match. Donc, il y a moyen d'adapter son jeu pour économiser l'énergie tout en restant performant.

Je pense que ceux qui s'en sortent le mieux avec l'âge sont ceux qui connaissent le mieux leur corps et leurs limites. chose que je n'ai jamais su faire.

Tout ce que dit solmhyrn est très juste.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, solmhyrn a dit :

Mon plus gros problème est de jouer à l'entraînement avec des joueurs plus haut que 15/4, ça devient difficile dans mon club.

Je rencontre le même problème, je joue principalement avec 2 potes qui me tiennent bien, qui gagnent même, dans les séries sans service, mais les vrais matchs cela n'a rien à voir, je l'ai encore constaté cette semaine. Bon après je me vois comme un défenseur/contreur, j'essaie d'aller vers ça, mais je joue assez bas/tendu et avec une bonne vitesse de balle, mais je me sens assez proche de @fredoduc - si j'essaie de faire des coups gagnants ou de terminer les points, j'accumule vite les fautes. 

@fabisthere l'amortie est mon coup préféré, mais en match j'en abuse pas trop. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça 🤔

2 choses pour ma part : c'est quoi le but ? Tenir son niveau au delà de 40 ans, progresser au classement, et quel classement ? Parce que les efforts ne seront pas les mêmes pour rester 30/1 que 5/6...

Enfin, de mon côté, pourtant très relax et détendu, la compet me bouffe énormément d'énergie ! Je peux aller taper la balle 3h par jour, 7 jours d'affilé avec les potes avec du gros volume physique et être relativement en forme jusqu'au 7 eme jour. Par contre, je n'enchaîne pas 3 matchs en 3 jours en compet 🙃. 

Donc le foncier, les étirements, etc... Oui ! Mais mon plus grand réservoir d'oxygène est disponible dans un travail plus mental je pense... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le physique, je n'ai toujours pas trouver comment m'en sortir et je suis de pire en pire. Donc merci pour vos conseils. Du coup, en acceptant le fait que je ne peux pas courir et qu'au bout d'1h30 je suis cramé, je mets les choses suivantes en place:

  • jouer de plus en plus avec sa tête
  • pourrir le jeu (slices, moonballs...)
  • jouer au padel mais à droite
  • Débaucher les médecins de Nadal

Et perso, je ne joue qu'avec des jeunes (<30 ans comme Barney avec les filles) et je compte les points à l'entrainement. Comme ça je mets en place des schémas de jeu sordides dès l'entrainement et je vois ce dont j'ai besoin pour gagner. Ainsi je m'habitue à jouer les balles qui vont de plus en plus vite (ou un oeil et des jambes qui vont de plus en plus lentement)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, golgothe007 a dit :

Intéressant tout ça 🤔

2 choses pour ma part : c'est quoi le but ? Tenir son niveau au delà de 40 ans, progresser au classement, et quel classement ? Parce que les efforts ne seront pas les mêmes pour rester 30/1 que 5/6...

Enfin, de mon côté, pourtant très relax et détendu, la compet me bouffe énormément d'énergie ! Je peux aller taper la balle 3h par jour, 7 jours d'affilé avec les potes avec du gros volume physique et être relativement en forme jusqu'au 7 eme jour. Par contre, je n'enchaîne pas 3 matchs en 3 jours en compet 🙃. 

Donc le foncier, les étirements, etc... Oui ! Mais mon plus grand réservoir d'oxygène est disponible dans un travail plus mental je pense... 

Comme j'ai dit, dans un premier temps c'est de monter au moins 15/2, et ensuite on verra mais je ne me fixe pas trop de limites, pas dans le sens ou je pense que je peux devenir 0 mais dans le sens ou dans le fond le classement je m'en fous un peu, c'est une conséquence du travail et du niveau de jeu. Mais bon je vise le niveau d'un bon 3eme série quoi, donc faut pouvoir bouger un minimum et tenir quelques échanges mais c'est quand même pas du grand niveau. 

Dans tous les cas mon objectif c'est de ne pas trop perdre de niveau (car il n'est pas très haut) avec l'âge. J'ai joué beaucoup de mecs qui ont eu leurs meilleurs classement passé 40 ans ou qui a 50+ ne sont que 1 ou 2 classements en dessous de leur max.

Pour le reste je suis un peu comme toi, par exemple j'ai un soucis de toujours sur les balles de jeux, sauf jours de chance ou gros écart de niveau il me faut toujours 3/4 balles de jeux pour en remporter un de jeux, et ça use. Le travail là c'est plutôt que maintenant j'accepte ce fait et je compose avec, ce qui aide déjà à être plus détendu même si ça ne change pas grand chose au résultat. 

D'une manière générale je trouve qu'a l'entrainement les gens ont du mal à assumer le coté chiant de leur jeu et ne veulent pas toujours "pourrir". J'ai un pote 15/1 comme ça avec un chop de la mort, à l'entrainement je lui mets des raclées car il frappe tout... En match officiel jamais je gagnerais. En match j'ai joué plutot des bons joueurs récemment et à chaque fois quand ça part pas mal à la faute en début de partie, y'a quand même toujours un moment ou les mecs corrigent le tir et se mettent à rejouer plus régulier et moins vite, alors qu'a l'entrainement ça tape un peu jusqu'à ce que ça rentre (ou pas) :D

Je pense que je pourrais progresser sur mes changements de rythmes, une de mes meilleures armes à l'entrainement que je n'arrive pas à utiliser voir même tout simplement tenter en match par peur/stress. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 18 heures, Alarue a dit :

avancer et percuter dès que possible.

 

Il y a 17 heures, Gerald34 a dit :

déalement 2 séances (voir 3) de foncier en plus du tennis et là ça change tout sur le terrain. 

 

Il y a 14 heures, arno 59 a dit :

Faire des étirements,

 

Il y a 4 heures, solmhyrn a dit :

qu'un match par jour

 

Il y a 3 heures, fabisthere a dit :

attaquer est plus fatigant que défendre

:non: pas d'accord ! un grand champion dont j'ai oublié le nom disait: " c'est plus facile de faire une volée que de tirer un passing!" Et à nos âges c'est encore plus vrai!

il y a 40 minutes, kramer a dit :
  • jouer de plus en plus avec sa tête
  • pourrir le jeu (slices, moonball

à 61 ans je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit plus haut. A moins d'être un "monstre" physique, dans un match, il ne faut surtout pas faire durer:on tient 1set/1set et demi à haute intensité ; le temps joue contre nous! Limer pendant 3h c'est du passé, suicidaire pour nous. Par conséquent, les échanges doivent être courts: monter le plus souvent possible, tenter le coup gagnant plutôt que de trop subir...

Perso, c'est plus facile sur dur pour appliquer ce style de jeu; sur terre beaucoup plus compliqué...

Mais tous les espoirs sont permis pour ceux qui s'en donnent les moyens !  

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, denisprotennis a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perso, c'est plus facile sur dur pour appliquer ce style de jeu; sur terre beaucoup plus compliqué...

 

 

 

C'est sans doute l'habitude de la surface. Pour moi c'est totalement le contraire. Sur dur contre un jeune, c'est du ball-trap et je joue le rôle du gibier. Sur terre, je peux mettre un kick à 2 à l'heure au service et trottiner au filet. Sur terre, le slice ne rebondit pas, il est lent, on peut aussi faire des ronds longs et mous et ça donne un jeu plutôt lent.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, denebola a dit :

 Si tu t'entraines avec des mecs qui ne veulent que matcher en 3 frappes, ça va être compliqué sur la durée...

Je passe mon tour alors... ^^

Intéressant ce post Johnny ! de ce que je connais de ton jeu, tu es un bon défenseur/contreur. Tes fautes tu les fais lorsque tu attaques finalement. Effectivement cela demande du physique... et de l'envie ? 

Je sais que tu es motivé par l'envie de progresser, mais en match es-tu prêt à passer 3h sur le court et y crever pour la victoire ? Comme le dit Sliderman, parfois cela ressemble plus à un projet canin que tennistique, parce que ce n'est pas dans notre approche. On aime les beaux gestes, les coups de génie. On veut jouer "comme à la télé", et puis il y a la réalité... 

Alors, comme Kramer et consort on apprend à pourrir le jeu, on trouve le plaisir ailleurs. Ou bien on tente de se faire un physique en béton, faut voir où mettre le curseur.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Pour le physique, je n'ai toujours pas trouver comment m'en sortir et je suis de pire en pire. Donc merci pour vos conseils. Du coup, en acceptant le fait que je ne peux pas courir et qu'au bout d'1h30 je suis cramé, je mets les choses suivantes en place:

  • jouer de plus en plus avec sa tête
  • pourrir le jeu (slices, moonballs...)
  • jouer au padel mais à droite
  • Débaucher les médecins de Nadal

Et perso, je ne joue qu'avec des jeunes (<30 ans comme Barney avec les filles) et je compte les points à l'entrainement. Comme ça je mets en place des schémas de jeu sordides dès l'entrainement et je vois ce dont j'ai besoin pour gagner. Ainsi je m'habitue à jouer les balles qui vont de plus en plus vite (ou un oeil et des jambes qui vont de plus en plus lentement)

 

ils sont sur Doctolib ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×