Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

constat alarmiste et alarmant concernant les tournois amateurs

Recommended Posts

Deux joueurs qui ne sont pas d'accord sur le score et qui ne veulent pas reprendre le match.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, nat54 a dit :

Bah désolée mais ce n’est pas dans notre guide des permanenciers (idem dans mes deux anciens clubs, sans guide)

Tu serais comme un poison dans l’eau dans ma boîte et une accro à la phrase la plus entendue : « c’est pas dans mon périmètre ... » 

ça t’arrive de faire des choses à l’instinct ou tu gères la totalité de ta vie en prenant comme référence un guide, une charte, un référenciel ?

je ne suis jamais dans les gentils organisateurs d’une manifestation sportive, à l’école ou autre, mais quand je suis présent et qu’il y a un truc qui se passe, je ne fais pas l’autruche 

  • Thanks 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient donc bien au problème des clubs qui organisent le tournoi et dont les membres qui sont là pour accueillir sont bons pour sortir une phrase du type : «  pas possible, c’est pas dans le réglement »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :

Il ne se passe rien de ce type donc on ne se pose pas la question.
@sean95 : pas d’accord sur le score et l’autre ne veut pas reprendre ? J’ai eu le cas une fois en tant que joueuse donc je sais qu’il faut reprendre au dernier score commun.
Donc si un des joueurs vient sur ce sujet, ce serait ma réponse

Ok, la plupart du temps ça règle le problème. Mais il arrive que les deux ne soient pas d'accord. Surtout que ça n'arrive jamais sur une balle de 1er jeu du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, nat54 a dit :

Bah désolée mais ce n’est pas dans notre guide des permanenciers (idem dans mes deux anciens clubs, sans guide)

On est là pour l’accueil (vérification licence compétition, balles, panneaux de score, encaisser), pour gérer les éventuels décalages de match, pour la buvette, pour indiquer qu’il faut arroser la terre avant de jouer ...

Pas pour faire la police.

 

Ps : ici y en a plein qui adorent quand ça gueule, ça jette les raquettes ... c’est marrant que maintenant ça devienne un problème emoji23.png

Pas contre toi Bert17

Oui certains joueurs sont doués pour ce genre de spectacle, et bizarrement ils sont un peu moins doués pour sortir des coups spectaculaires :lol: A te lire, il faudrait presque encourager ces comportements car il y en a qui aiment ça...

Tu crois que c'est un bon exemple pour un gamin de l'école de tennis qui voit ça en tant que spectateur ? Et l'image du club où on laisse des gens gueuler, et jeter leurs raquettes, tu crois qu'elle va être positive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Justement je suis archi CONTRE ces comportements (c’est ici que certains en « vantaient les mérites »).

Mais, pour moi, ce n’est pas aux permanenciers de faire l’éducation des joueurs (tiens ça me rappelle autre chose emoji854.png)

Et c’est la réputation du joueur qui est en jeu, pas le club qui ne fait que l’accueillir sur ses courts

Justement si tu es contre ces comportements, c'est une bonne raison pour ne pas les laisser passer dans ton club ;)

Pour moi chaque club est responsable de ce qui se passe sur ses courts ^_^ C'est aussi la réputation du club qui est en jeu lors des tournois, pas que celle des joueurs.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

@Denebola, qu’entends tu par compta ventilée ? Si c’est un compte de résultat avec les comptes comptables oui on demande ça et les associations qui l’y arrivent pas peuvent bénéficier de formations. Mais c’est différent de la compta analytique.

Il y a deux choses : la compta ventilée par compte et sous compte qui est demandé généralement mais aussi une compta analytique car de plus en plus de mairies demandent le détail financier de chaque action, ou du fonctionnement des forces salariées par exemple avec justification des choix. 

C'est aussi ce qui est demandé pour le Cnds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Ps : ici y en a plein qui adorent quand ça gueule, ça jette les raquettes ... c’est marrant que maintenant ça devienne un problème emoji23.png

Comme d'habitude tu ne comprends rien et tu déformes tout, mais j'imagine que ça doit pas être dans ton guide... C'est même un des objectifs de @kramer que de faire casser des cadres à ses adversaires ;) Et comparer des professionnels et des amateurs :D 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tous arrêtez d’embet nat, on vous dit que ce n’est pqs dans le manuel du permanencier, elle ne peut donc pas intervenir. 

Et sinon en tant qu’expert des hurlements et des lancers de raquettes, je voudrais apporter une nuance, entre le petage de plombs individuel et à faible fréquence (j’ai raté un smash inratable sur balle de break, je hurle/et ou casse ma raquette) qui n’est pas glorieux mais pas très gênant car ça ne dure pas longtemps et n’est pas un acte d’antijeu contre l’adversaire, de celui qui perturbe la rencontre à une tres grande frequence et surtout des actes d’antijeu et de mauvaise ambiance. 

Pour resumer, on peut avoir un match très sympa avec des joueurs fairplay, même si quelques jurons sont parfois prononcés un peu fort ou qu’une raquette y passe et un match pas du tout cool ou l’integrite des raquettes est préservée et qu’il n’y a pas un mot plus haut que l’autre. 

Mais ces nuances sont sans doute trop compliquées pour être sugnifiées dans le manuel du permanencier.   

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, nat54 a dit :

(oui j’en ai deux).

ben nous aussi.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est effectivement aux permanenciers d'agir lorsqu'il y a un problème (dans la nuance biensur), guide ou pas guide.

Je suis d'accord sur le fait que les gamins qui assistent aux matchs, n'ont pas à voir certains comportements déviants, du genre celui qui pète 5 raquettes sur 6, j'ai vu un DE un jour le faire devant ses élèves, depuis certains l'imitent. 

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le benevolat n'attire plus grand monde. Et comme le dit denebola tout est devenu trop bureaucratique.

 

Citation

nat54 Je ne parle que d’amateurs. Cf le sujet « pétage de plomb » où vous étiez plus hilares les uns les autres avec vos témoignages.

A celui qui avait fait la co##% la plus grosse.

Un des tres rares topics du forum ou tu ne pouvais livrer ta propre experience, situation tres frustrante et douloureuse. On ne peut que compatir. 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un ordre d'idée, vu que le tennis tient une place pour le moins importante dans la vie de la plupart d'entre nous, il y en a beaucoup ici qui ont participé à titre bénévole à l'organisation de tournois? Perso, je m'en suis occupé pendant quelques années (5-6) mais j'ai ensuite estimé qu'il fallait que tout le monde mette la main à la pâte. Et c'est vrai que la baisse du nombre de volontaires s'accompagne d'une hausse correspondante de l'aspect "consommateur" des joueurs (le terme de membre a bcp perdu de son sens). Pourtant nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que l'une des forces du tennis français, ce sont les bénévoles qui s'impliquent à différents niveaux.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nat54 a dit :

Bah désolée mais ce n’est pas dans notre guide des permanenciers (idem dans mes deux anciens clubs, sans guide)

On est là pour l’accueil (...)

Pas pour faire la police.

Consternation... :unsure:

Quand tu fais partie de l'équipe organisatrice d'un événement... Avancer de tels arguments ne devrait même pas être possible.

"Rhaaaa j'ai vu deux mecs commencer à se mettre salement sur la gueule devant leurs compagnes respectives pour une broutille absolument ridicule, mais j'ai décidé de ne pas intervenir car ce n'était pas dans mon guide du touriste, en effet moi j'étais là au resto peinard avec femmes, enfant et amis, mon guide disait de ne pas bouger de ma chaise et laisser les mecs se foutre sur la tronche devant nous..."

S'il te plaît @nat54...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisantico a dit :

Pour avoir un ordre d'idée, vu que le tennis tient une place pour le moins importante dans la vie de la plupart d'entre nous, il y en a beaucoup ici qui ont participé à titre bénévole à l'organisation de tournois? Perso, je m'en suis occupé pendant quelques années (5-6) mais j'ai ensuite estimé qu'il fallait que tout le monde mette la main à la pâte. Et c'est vrai que la baisse du nombre de volontaires s'accompagne d'une hausse correspondante de l'aspect "consommateur" des joueurs (le terme de membre a bcp perdu de son sens). Pourtant nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que l'une des forces du tennis français, ce sont les bénévoles qui s'impliquent à différents niveaux.

Je mets un point d'honneur à n'être que client au tennis, ça simplifie mes relations avec le club. Trop complexe, trop ingrat, trop panier de crabe les bureaux au tennis. 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

" la critique est aisée et l'art est difficile "

 @thom5938 : rien qu'en réfléchissant un peu, déjà les hommes n'interviennent pas quand il y a ce type de conflit, alors une femme ...

C'est là ou tu te trompes, dans ce genre de cas débile, souvent rien qu'un rappel extérieur suffit à refroidir tout le monde. Encore plus s'il vient d'une femme que des hommes n'oseront pas violenter. Je parle de teubés prêt à se taper dessus au tennis hein, pas d'une agression dans la rue. 

@nat54 Qui te dis que je ne l'ai jamais fait ? Je parle justement en connaissance de cause, mais comme toujours tu es bien prompte à juger et citer ce que tu ne comprends pas ;) 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisantico a dit :

Pour avoir un ordre d'idée, vu que le tennis tient une place pour le moins importante dans la vie de la plupart d'entre nous, il y en a beaucoup ici qui ont participé à titre bénévole à l'organisation de tournois? Perso, je m'en suis occupé pendant quelques années (5-6) mais j'ai ensuite estimé qu'il fallait que tout le monde mette la main à la pâte. Et c'est vrai que la baisse du nombre de volontaires s'accompagne d'une hausse correspondante de l'aspect "consommateur" des joueurs (le terme de membre a bcp perdu de son sens). Pourtant nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que l'une des forces du tennis français, ce sont les bénévoles qui s'impliquent à différents niveaux.

Je lis ce topic depuis le début et le trouve plus qu'intéressant. Ça perce un véritable accès dont on est tous conscient plus ou moins, lorsque l'on aime un minimum notre sport. Merci @STICKMAGASSI pour cette initiative d'ailleurs. Je regrette de n'avoir pas grand chose à apporter, mais quand je ne sais pas je ferme ma gµeule. Question de bon sens.

Je rebondis juste sur l'intervention de @tennisantico pour donner une petite expérience personnelle très récente. Je me suis inscrit dans un club il y a deux semaines après une longue pause forcée de tennis. Ma volonté de m'investir dans ce sport, tant dans le jeu que dans un club, est totale et aussi grande qu'à l'adolescence. Il m'est impossible de détacher amour du sport et amour de ce qui gravite autour, dont l'organisation des tournois mais aussi du club.

Bref, je me suis inscrit au club et fait comprendre que j'étais tout à fait disposé à m'investir dans mon temps libre. Et là, je peux vous dire que j'ai senti une étanchéité assez nette. J'ai tout de suite compris qu'on entrait pas au bureau comme ça... et c'est assez nébuleux voir tentaculaire. J'ai même perçu que ça interloquait les gens qu'un nouveau puisse vouloir s'investir sans retour dans le club. Ca ressemble à une vieille équipe qui a ses habitudes et ses entrées. Et d'ailleurs, l'Open du club m'a montré que ça ressemblait justement plus à club de consommateur de tennis que de passionnés et les organisateurs ne regrettent pas du tout cet état d'esprit. Ils l'encouragent. Ils préfèrent les gens qui parlent peu, paient et se cassent que les gens qui veulent rester, discuter, causer tennis voir vouloir apporter sa contribution au club.

Ça m'a un peu coupé dans ma volonté de bénévolat. Pourtant j'en avais très envie. Et c'est seulement parce-qu’il n'y a pas de club autre plus proche, sans quoi j'aurai proposé mes « services ailleurs.

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, John Dunbar a dit :

C'est là ou tu te trompes, dans ce genre de cas débile, souvent rien qu'un rappel extérieur suffit à refroidir tout le monde. Encore plus s'il vient d'une femme que des hommes n'oseront pas violenter. Je parle de teubés prêt à se taper dessus au tennis hein, pas d'une agression dans la rue. 

Exactement. Le dernier tournoi que j’ai fait, le père d’une des filles qui jouaient sur le terrain à côté de nous a commencé à mettre la pression sur sa fille pour qu’elle gruge les points. 

Il s’est très vite retrouvé entouré d’autres spectateurs qui s’étaient rendu compte de son comportement, rien que leur présence, plus 2 ou 3 « vous rigolez, la balle est bonne d’au moins 10cm », l’ont très vite calmé et le match a pu se finir calmement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Valerant,

 

Il est surprenant que la bonne volonté n'ai pas été accepté en tant que tel pour donner des coups de mains.

 

Pour autant, ça ne me paraît pas anormal de ne pas prendre au bureau quelqu'un qui vient juste de s'inscrire au club, ne serait-ce que parce que je ne suis pas certain que les statuts le permette. Très souvent, ne peuvent voter aux AGs que les personnes licenciés l'année précédente et par conséquent par extension, j'aurai tendance à dire que pour entrer au bureau, il faut également remplir ce critère.

 

Pour autant, ne pas être au bureau n’empêche pas de s'investir, pour peu qu'on t'en donne l'opportunité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, bert17 a dit :

Pour moi tout a commencé à se dégrader au début des années 2000.

Pendant les années 90, il m'est même arrivé de servir à la cuillère pendant mes matchs et personne ne bronchait. Va faire ça maintenant... C'est impossible sans se faire insulter !
Et que fait le JA ou la personne de permanence au club ? Bah rien ! Allez-y battez-vous :P

J'ai pas souvenir de barbecues à proximité des courts dans ma jeunesse. Maintenant le barbecue est presque collé au grillage et ça choque personne...

Pour les programmations, elles étaient bcp + espacées dans le temps. Maintenant tu dois jouer le maximum de matchs en un minimum de temps, enfin c'est l'impression que j'en ai.

 

Bof  :rolleyes: 

C'était la même chose avant les années 90. Les rameurs ou les clocheurs, on(je) les insultai(s)t de la même facon :ph34r: Je me faisais insulter aussi car j'avais soi-disant un jeu de fond de court pourri et qu 'un bon service et une volée etc...C'est inherent au tennis, au sport.

Les JA et les personnes de permanence..eh bien, ca dépendait du club. Comme aujourd hui j'imagine non ?

L'histoire du BBQ..souvent dans le sud, je faisais des tournées. Il m'est arrive de jouer souvent en plein cagnard avec des mecs bourrés à côté qui jouaient a la pétanque et qui preparaient le BBQ. Pareil en Rhone-Alpes ou au Pays Basque par ex..

Les programmations étaient deja super contraintes, surtout dans les tournois pendant les vacances ou les clubs qui ne veulent pas occuper trop de courts, trop longtemps. Et n'en parlons pas quand il fallait enchaîner 2 tournois en même temps. 

Ce que tu racontes existait deja avant. Ca s'est peut-être dégradé mais ca je ne sais pas, ai pas fait de tournois en France depuis 10 ans donc je ne peux pas dire perso comment c'est aujourd'hui, excepté ce que j'entends de mes potes. 

Ce que j'entends beaucoup de leur part, c'est la mentalité/le savoir-vivre qui a pas mal changé, beaucoup plus de cxxxxxx en tournois. Le reflet du changement de société peut-être.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

 

@thom5938 : rien qu'en réfléchissant un peu, déjà les hommes n'interviennent pas quand il y a ce type de conflit, alors une femme ...

Mon exemple est en fait un cas personnel vécu l'été dernier dans une baston de rue. Mon "guide" personnel me disait pourtant "mais non, n'intervient pas, tu es en vacances, ton bébé est la, tout près, ne va pas risquer de prendre des coups de poings, voire pire, pour séparer des gens que tu ne connais pas"...

Dans ton cas, non, dans le cas de tout JA ou permanencier, pour un staff organisateur de tournoi, il s'agit juste de se présenter sur le terrain où ca chauffe, d'explique aux deux joueurs qu'il est impératif pour eux de se calmer et reprendre leurs esprits pour le bon déroulement du tournoi, aucun grand chelem n'est en jeu pour eux d'ailleurs. Juste un verre à payer en fin de partie. Bref leur rappeler de garder les pieds sur terre (ou sur quick, résine :)).

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/1/2018 à 00:48, kramer a dit :

oui c’est vrai. Mais hier et aujourd’hui par exemple, j’ai fait le championnat d’idf de padel. Il n’y avait que des anciens joueurs de seconde série le plus souvent anciens negatifs. ils ont 30/40 ans et ne veulent plus trop entendre parler de tennis. Ils ne passent donc pas bien le relai aux générations futures et convertissent leurs potes. Ils poussent tous pour que les grands clubs mettent des terrain et tout le monde predit que une fois ces terrains construits, ils seront pleins au detriment du tennis. Au padel, tu as des prix, des remises de prix, c’est plus convivial, c’est plus facile de s’organiser pour les tournois car c’est sur une petite periode  sur le we. Bref tu as tout ce qui manque dans les tournois de tennis (même les balles). 

Et bientôt le padel sera comme le tennis, c'est le même public et quand il y a de la compétition en jeu, surtout pour des mecs qui ont bien joué au tennis, les gens se remettent à fond dedans.

Tu en es le parfait exemple, tu vas pas au padel juste pour jouer et faire le touriste, tu veux gagner, te faire classer, prendre des cours specifiques, bref tu veux encore exister ;) Et c'est dit sans critique. Tu vas au bout de la demarche quoi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Alarue a dit :

Ce que j'entends beaucoup de leur part, c'est la mentalité/le savoir-vivre qui a pas mal changé, beaucoup plus de cxxxxxx en tournois. Le reflet du changement de société peut-être.

Ca ca me parait évident, surtout chez les jeunes, qui sont rarement hors des règles (pas de triche quoi) mais qui font preuve d'un manque évident d'éducation sur les bonjour, merci et l'attitude... Je trouve que ça coïncide étrangement avec l'arrivée de Nadal au plus haut niveau (jvais me faire insulter ^^) qui n'a jamais hésité à hurler ses "vamos" ou frapper un adversaire au sol imaginaire sur les fautes les plus énormes :)  Il a tué l'establishment du tennis :D 

Sinon le padel c'est à 4, moi j'ai rarement été emmerdé lors de doubles au tennis, car souvent quand un s'excite, même son partenaire est là pour le calmer (vécu après m'être chauffé avec un blaireau de 30+ qui venait de smasher sur mon partenaire qui avait pas 15 ans)

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, non, tu ne vas pas te faire insulter. plutôt applaudir.

pour avoir vu Nadal "en vrai" cette année à RG, je dois reconnaître que ce qu'il réalise d'un point de vue tennistique est véritablement hors norme et très très impressionnant.

après, et là je te rejoins, l'attitude du bonhomme (je prends mon temps, y compris au retour, donc en méprisant totalement le rythme de l'adversaire. les "vamos" bien sonores et bien vulgaires. cette façon de célébrer ses victoires comme si il venait d'égorger un poulet au fond d'une basse-cour), j'avoue que c'est vraiment pas ma tasse de thé. j'avais pas fait le rapprochement entre son attitude et celle des jeunes, mais ça se tient comme hypothèse.

quand même, Federer, Del Potro, Cilic, ça donne une autre image du tennis, non ? (sans remonter le temps et parler d'Edberg, la classe absolue)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jusTennis a dit :

En 2 le fait que j’ai l’impression que je suis juste là pour filer 20€. Avant tu avait le droit à un petit t-shirt une bouteille d’eau, un parasol l’été( dans le sud ça aide au changement de côté). Aujourd’hui que dalle.

C'est vraiment qqchose à laquelle tu accordes de l'importance ? Perso, j'en avais justement un peu marre de me retrouver avec 20 tee-shirts du conseil général :D

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×