Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Syndrôme double fautes ?

Recommended Posts

il y a une heure, ecarre a dit :

Je l'ai fait une fois sur mon dernier match de la saison dernière et mon adversaire a été surpris donc ace. :P  Il y a deux jours comme j'étais hors de moi j'en ai balancé un sans conviction qui a fini baduf.

Mais bon, ce n'est pas très satisfaisant quand même. C'est plus un coup à utiliser par surprise je pense, en systématique ça perd un peu de son intérêt.

On a dans notre club un 1/6 (un peu spécial il est vrai) qui peut faire un set ou 2 de services à la cuillère. Il a un effet coupé, c'est bien chiant. On arrive pas à attaquer les balles qui sont courtes, et sous le filet. Il se fait même des paniers de services en mettant un carton juste derrière le filet côté avantage et il doit mettre la balle dedans!

J'avais aussi vu il y a quelques années un 15/2 sans épaule qui servait à la cuillère, en lift lui.

L’histoire de @Grumms me fait me souvenir d'un 0 ou d'un 1 à qui je demandais comment il avait pu faire une contre monumentale qui m'avait expliqué  que subitement, il ne savait plus servir et qu'il s'était mis à servir à la cuillère et à faire des poussettes et que ça avait beaucoup moins bien fonctionné.

L'intérêt n'est pas de faire des points ou de surprendre, c'est de faire un coup de neutralisation toujours dedans.

Mais sinon, pour t'en sortir d'une façon plus noble (même si pour réussir sa vie on doit être prêt à tout), je suis surpris qu'un bon prof et des paniers ne changent rien à l'affaire. Ca fait un moment que j'ai des problèmes de service. J'ai vu une prof (certes vraiment au top) et en 1h, elle m'a trouvé 6 problèmes alors qu'on avait eu le temps de bosser que la première à plat. et j'ai retrouvé un service plus que correct. SI j'arrivais à la réavoir un créneau avec elle, je suis sur que je retrouverais un service excellent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/3 que j'ai battu l'an dernier a aussi perdu son service comme ça en court d'année. Surtout le lancer. Et contre moi, il a fait 100% de service à la cuillère au 2è set. Et il n'a aucune explication à ça. Il n'y arrive plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ecarre a dit :

Par moment je perds le geste et je fais n'importe quoi.

Il m'arrivait de me trouver prêt à servir, et à me demander comment et où je devais lancer la balle, si je lançais avant de faire partir le bras ou vice-versa... Bref , comme un trou noir... Et je servais à la cuillère. Content de ne pas être le seul. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, trollix a dit :

Il m'arrivait de me trouver prêt à servir, et à me demander comment et où je devais lancer la balle, si je lançais avant de faire partir le bras ou vice-versa... Bref , comme un trou noir... Et je servais à la cuillère. Content de ne pas être le seul. :D

Mais c'est exactement ça ! :lol:

Réfléchir au moment de servir c'est la pire idée à mon avis.

 

Il y a 16 heures, kramer a dit :

...

Mais sinon, pour t'en sortir d'une façon plus noble (même si pour réussir sa vie on doit être prêt à tout), je suis surpris qu'un bon prof et des paniers ne changent rien à l'affaire. Ca fait un moment que j'ai des problèmes de service. J'ai vu une prof (certes vraiment au top) et en 1h, elle m'a trouvé 6 problèmes alors qu'on avait eu le temps de bosser que la première à plat. et j'ai retrouvé un service plus que correct. SI j'arrivais à la réavoir un créneau avec elle, je suis sur que je retrouverais un service excellent.

 

J'ai souvent essayé et très rapidement je sers bien en appliquant les conseils. Mais ça ne dure pas et tout part en vrille rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse déprime du tennis est un sentiment que je ne peux que comprendre, l'ayant vécu il y a un an tout pile. Et le démarrage de saison par des double-fautes, je la comprends aussi, c'est ce que j'ai vécu lors de mon premier match cette saison.

Dans mon cas personnel, j'avais perdu mon service depuis quelques mois, et cet été, j'avais commencé à le retrouver. Et puis, la veille de mon match, je joue un amical, et, miracle !, mon service était revenu ! Pendant toute la session de cette rencontre non-officielle, je n'ai pas fait plus de 3 doubles, j'avais un service fluide, puissant, instinctif.

Et le lendemain, jour du match, le service disparait sans coup férir. Je perds alors le match sans gagner un seul de mes jeux d'engagement.

Du coup, j'ajoute mon petit avis personnel : je pense que l'enjeu du match t'entraîne inconsciemment vers une micro-erreur technique, un toute petite déviation sur ton geste, ton placement ou tes sensations. Un oeil externe et/ou un visionnage vidéo pourrait peut-être t'aider à trouver le déclic.

Manger du service à l'entraînement peut être utile si ça t'amène vers ce déclic, mais je pense qu'il faut que tu prennes du recul dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un aficionados de la double fautes mais j'ai enfin compris comment me soigner. 

Au panier j'ai d'abord voulu m'obstiner à corriger mes défauts de lancer de balle et de timing, pendant un an j'ai changé plein de chose j'avais l'impression de trouver une solution car ça marchait en match amical mais à chaque fois en officiel je retombais dans mes travers et c'était le festival. Servir devenait une psychose, et en match je me mettais à penser au lancer de balle, au timing , à la pousser des jambes c'était horrible et usant mentalement. 

J'ai ensuite fabriqué une cible en bois susceptible de renvoyer la balle si je la touche. ça apporte un côté ludique à la séance de panier parce qu'il y a rien de plus chiant que ce type d'exercice.

 Ce système me permet de me concentrer uniquement sur les zones à jouer. Au départ je frappais des balles au service à un rythme très élevé en misant sur la quantité puis je me suis obligé à avoir une routine de placement et de concentration pendant laquelle je visualise la zone où je vais servir. Pendant tout mon geste je ne pense plus qu'à ça dès que je touche la cible j'essaye de reproduire à l’identique ce rituel.

Je joue beaucoup moins de balle mais mon taux de réussite augmente. 

ça fait deux mois que je fais une à deux séances par semaine de ce type et lors de mon dernier tournois je suis descendu à deux ou 3 DF par match là ou j'en faisait une vingtaine auparavant. Dès que je fais une double je me rend compte que j'ai oublié de visualiser mentalement la zone de service, ou dès que je me met à penser à mon geste je fais un mauvais service. Idem en match amical je ne fais quasi plus de double quand je ne pense qu'à la zone. 

La solution pour moi semble donc de se concentrer sur la ZONE, LA ZONE et uniquement la zone.

Ce qui a du sens puisque malgré nos défauts techniques nous sommes quand même capable de servir et parfois correctement. En focalisant notre esprit sur une zone on s'enlève beaucoup de pensés parasites qui peuvent altérer notre geste. Si on se sent moins bien on peut choisir une zone neutre et pleine de sécurité, si au contraire la confiance est là on tente de meilleurs zones.

Ma prochaine étape sera de me concentrer sur l’enchaînement de la zone de service et le deuxième coup de raquette car ça me joue parfois des tours, à force de ne penser qu'à l'endroit ou je sers je ne suis pas prés à faire mon deuxième coup de raquette et je rate trop d’enchaînements.

 

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur ce dernier message car le sujet m'intéresse tout particulièrement. Grosse déprime tennistique cause doubles fautes.

C est plus un témoignage - divan même si certaines réponses me font entrevoir un début de solution (visualiser la cible au'lieu de penser au geste...)...et j' espère en

avoir encore d'autres...

J' ai complétement "perdu" mon service plusieurs fois lors de différents matchs sans comprendre pourquoi. Au point de ne plus trouver la position des jambes. Des matchs  entiers à stresser sur ma mise en en jeu. Des projections alors que je mène  5-0 pour savoir si je ne dois pas laisser filer le jeu suivant pour commencer le 2eme set par le service adverse..., à stresser encore plus lors de l'engagement de l autre qu il faut à remporter à tout prix sans quoi le match sera très très compliqué...des jeux de service à "handicap"  0/30 ou 0/40 après des enchaînements de doubles..

Et à l entraînement...aucun soucis. Le lendemain des matchs tout revient dans l ordre...

Après les tournois je revois toute la technique, j insiste sur le lancer, je change la prise, pensant avoir trouvé LA solution ...et hop ça recommence.

Je n' ai aucune explication...c est indépendant du niveau adverse...en revanche ce qui est nouveau et m'embête plus c est que si le niveau adverse est plus fort je finis par baisser les bras (ce qui ne résoud pas le pb !!) et balancer le match.  Ça m'est arrivé 2 fois en 4 ans de compétition dont une cette semaine, et j' ai ressenti une telle honte et une telle frustration que je veux absolument trouver la solution. Jusqu'à maintenant je pensais " même avec tes doubles à repet tu peux gagner", mais j ai pris 2 classements en une saison et j' ai pas envie  de balancer d autres matchs...je me suis toujours battu sur chaque balle lors de mes autres matchs , même quand je  prends une raclée, et je ne veux plus avoir "l excuse de la double faute " pour justifier un comportement qui ne me correspond pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement comme toi depuis des années alors je te comprends. Si tu sers bien de temps en temps à l'entrainement ou en match c'est que tu sais servir donc le problème se situe dans ta tête. Moi depuis 4 ou 5 matchs (après mon premier match de la saison où j'avais touché le fond) ça va mieux. Les quelques conseils que je peux te donner c'est de ne pas changer ta routine ou ton geste ou ton lancer de balle à chaque fois que tu n'y arrives plus. Trouve un mouvement qui te convient et n'en change plus. Souvent ce qui déconne chez nous c'est qu'on ne s'engage pas assez dans le service, c'est un truc physique le service, ne surtout pas retenir son bras (même sur la 2ème balle), aller chercher haut et devant et viser sa cible.

Et surtout essayer de ressentir du plaisir à servir, ça viendra tranquillement sans se prendre la tête. En étant agressif sur les deux balles (avec d'avantage d'effet sur la 2ème), on sert mieux et on accepte mieux la double faute ce qui provoque moins d'énervement et nous permet d'éviter de tomber dans un cercle vicieux.

Ce n'est pas simple, je sais, mais passer de 2 doubles fautes par jeux à 2 par set ça change la vie et ça vaut le coup d'y réfléchir calmement.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta frustration et peut-être devrais-tu essayer :

  1. trouve un service " passe-partout" c-à-d celui que tu réussis 99,99 fois/100 ( ça peut être un lift, un slice...l'effet étant souvent garant de sécurité)
  2. fais des parties "amicales" où tu t'imposes 1 seul service ( teste l'efficacité du 1.)
  3. Si tu réussis 2. ( 1 ou 2 fautes max /set) passe au 4. ( sinon reviens au 1.)
  4. améliore ton service "passe-partout" : plus d'effet, plus de vitesse. ça va devenir ta 1ère balle de service

Normalement, en match officiel, tu ne devrais plus avoir de problème de DF.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ecarre a dit :

Les quelques conseils que je peux te donner c'est de ne pas changer ta routine ou ton geste ou ton lancer de balle à chaque fois que tu n'y arrives plus. Trouve un mouvement qui te convient et n'en change plus.

Merci pour ta réponse...

Je suis partagée car j'ai appris à servir il y a seulement 4 ans en faisant mes débuts en compétition, et mon service s'est énormément modifié depuis. Ces soucis de doubles apparus  l'an dernier m'ont permis d'améliorer certaines choses , de changer la prise, mettre de l'effet, modifier le lancer, penser à une cible et pas au geste...mais effectivement je n'ai pas de geste "référence" sur lequel m'appuyer quand je perds pied.Tiens ça me fait penser aussi que je n'ai aucune routine de service...

Je crois que je peux faire quand même faire bcp bcp mieux que mon service actuel. 

Je suis entièrement d'accord sur la nécessité d'engagement et d'agressivité, que je perds totalement en 2nde balle...

Paradoxalement, j'adore servir car comme je joue petit bras en match, le 1er service est le seul coup que je lâche complètement. Aux entraînements mon prof me dit souvent que même en 1ère balle, il ne sert pas aussi fort que moi ...Quand ma 1ère  a un bon % dans le match, je fais qqs aces en 1ère (gros gros plaisir pour moi puisque c'est souvent mon seul coup "gagnant" du match) et j'arrive à garder le rythme sur la 2ème. En revanche, si la 1ère ne passe pas,  je fais des bouses en 2nde qui s'écrasent dans le filet, on dirait que j'ai même peur de lancer la balle..

 

Il y a 6 heures, denisprotennis a dit :

Je comprends ta frustration et peut-être devrais-tu essayer :

  1. trouve un service " passe-partout" c-à-d celui que tu réussis 99,99 fois/100 ( ça peut être un lift, un slice...l'effet étant souvent garant de sécurité)
  2. fais des parties "amicales" où tu t'imposes 1 seul service ( teste l'efficacité du 1.)
  3. Si tu réussis 2. ( 1 ou 2 fautes max /set) passe au 4. ( sinon reviens au 1.)
  4. améliore ton service "passe-partout" : plus d'effet, plus de vitesse. ça va devenir ta 1ère balle de service

Normalement, en match officiel, tu ne devrais plus avoir de problème de DF

Merci également pur ta réponse

Avoir un service sécure mais "faible" initialement que j'améliorerais petit à petit est sûrement une bonne piste oui...d'ailleurs à mon niveau les filles font souvent juste une 1ère seconde...qui passe 99.9 % du temps. Pendant que je galère, je passe des matchs entiers sans même voir la 2nde balle de mes adversaires.

Il faut surement que je me résigne à ne pas tout lâcher dans la 1ère... et la il y a un gros blocage dans ma tête.

Pour le moment, en rajoutant de l'effet,  j'ai amélioré mon % de réussite à l'entrainement mais  en match je suis toujours dans les mêmes travers, et je ne me fais même plus plaisir sur la 1ère car plus de services gagnants...Comme j'ai pas de matchs à venir, je vais néanmoins essayer de trouver ce geste fiable à 100% et atteindre le + vite possible le point 4 !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laure: en plus de l'idée de @denisprotennis qui est pleine de sagesse, je te propose d'arrêter les premières et les secondes balles:

Vu ce que tu dis sur ton service, ce n'est pas une arme même en première.

Généralement, les gens n'osent pas attaquer la première balle (que'elle soit bonne ou mauvaise). En revanche, sur la seconde, il faut attaquer (qu'elle soit bonne ou mauvaise). Ce n'est pas hyper futé comme approche, mais c'est comme cela que ça se passe pour la plupart des joueurs. 

Donc, comme de toute façon, tu ne vas pas faire de points avec ta première, autant te protéger (des fautes et des agressions adverses) en mettant ta première dedans. En plus, c'est plus facile de mettre une première dedans, vu qu'il y a une seconde en cas de raté et donc no stress.

Et pour mettre à coup sur ta première dedans, fais le service "passe-partout" de Denis dans lequel tu auras une grande confiance en première comme en seconde balle.

Un dernier conseil, le plus important pour moi est de faire des services toutes les semaines. Soit des séances seule, soit 10/15mn en attendant ton/ta partenaire ou après la séance. Car  "Plus je m’entraîne, plus j'ai de la chance" (Palmer)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca signifie que je dois renoncer à me..."libérer" dans la 1ère... Ca serait pas un mal car mon service est tellement aléatoire que je démarre les échanges presque systématiquement en retard quand j'engage car je suis la balle des yeux doute qu'elle soit bonne etc...

Je vais vous suivre vos conseils  et chercher ce service passe partout. Le soucis principal étant mon bras gauche qui fait ce qu'il veut de la balle et me rend irrégulière...J'ai essayé récemment de le maintenir en l'air plus longtemps et ça a amélioré les choses, mais le lancer reste aléatoire. Même en travaillant le geste à" blanc" je n'arrive pas à  reproduire les là l'identique. On m'a dit de mettre la balle dans la paume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une video qui date d'il y a un an 1/2  je vais la poster sur le coaching...merci pour vos conseils.

Je pense qu'actuellement c'est presque pareil sauf que j'essaye de garder le bras gauche en l'air plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Laure a dit :

On m'a dit de mettre la balle dans la paume

Généralement on conseille plutôt de tenir la balle du bout des doigts. Dans la paume, elle a tendance à rouler ce qui rend le lancer aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de perdre un match avec 6-7 doubles fautes, c’est trop... Oui, j’avais de la buée sur mes lunettes, et mon pourcentage de premières ne fut pas extra du tout, mais honnêtement j’ai pêché par excès de confiance sur ma seconde balle, à trop vouloir gratter (un pusher en face). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2019 à 21:41, mamouth agile a dit :

Je viens de perdre un match avec 6-7 doubles fautes, c’est trop... Oui, j’avais de la buée sur mes lunettes, et mon pourcentage de premières ne fut pas extra du tout, mais honnêtement j’ai pêché par excès de confiance sur ma seconde balle, à trop vouloir gratter (un pusher en face). 

C'est considérable mais pas non plus rédhibitoire, ça dépend du score.
Par contre faire des doubles contre un rameur c'est un peu couillon. Généralement on double face à un attaquant qui impose une 2nde balle de qualité.
Un rameur tu sers le centre du carré à 60km/h et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2019 à 17:12, kramer a dit :

On a dans notre club un 1/6 (un peu spécial il est vrai) qui peut faire un set ou 2 de services à la cuillère. Il a un effet coupé, c'est bien chiant. On arrive pas à attaquer les balles qui sont courtes, et sous le filet. Il se fait même des paniers de services en mettant un carton juste derrière le filet côté avantage et il doit mettre la balle dedans!

Ici y'a un mec connu à -2/6 qui sert à la cuillère en mode lift :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2019 à 14:50, kramer a dit :

@Laure: en plus de l'idée de @denisprotennis qui est pleine de sagesse, je te propose d'arrêter les premières et les secondes balles:

Vu ce que tu dis sur ton service, ce n'est pas une arme même en première.

Généralement, les gens n'osent pas attaquer la première balle (que'elle soit bonne ou mauvaise). En revanche, sur la seconde, il faut attaquer (qu'elle soit bonne ou mauvaise). Ce n'est pas hyper futé comme approche, mais c'est comme cela que ça se passe pour la plupart des joueurs. 

Donc, comme de toute façon, tu ne vas pas faire de points avec ta première, autant te protéger (des fautes et des agressions adverses) en mettant ta première dedans. En plus, c'est plus facile de mettre une première dedans, vu qu'il y a une seconde en cas de raté et donc no stress.

Et pour mettre à coup sur ta première dedans, fais le service "passe-partout" de Denis dans lequel tu auras une grande confiance en première comme en seconde balle.

Un dernier conseil, le plus important pour moi est de faire des services toutes les semaines. Soit des séances seule, soit 10/15mn en attendant ton/ta partenaire ou après la séance. Car  "Plus je m’entraîne, plus j'ai de la chance" (Palmer)

C'est exactement ce que je fais. J'ai longtemps flippé au service, maintenant beaucoup moins.
On est nombreux à avoir des jours sans et des jours avec. Les jours 'avec', la question ne se pose pas, je cogne sur première à plat en visant le T ou extérieur, classique. Je commence le match comme ça, puis si rien ne rentre (décision rapide, genre 1 ou 2 jeux max), c'est un jour 'sans' et j’arrête.
Les jours 'sans' je fais une balle liftée (plus ou moins) très assurée, sur revers adverse tout le temps. Ça ne me donne pas de points gratuits mais des mecs milieu de 3ème série qui attaquent une balle liftée molle en revers y en a pas ou peu. Ça permet d'engager le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2019 à 17:14, Grumms a dit :

Le 15/3 que j'ai battu l'an dernier a aussi perdu son service comme ça en court d'année. Surtout le lancer. Et contre moi, il a fait 100% de service à la cuillère au 2è set. Et il n'a aucune explication à ça. Il n'y arrive plus.

Ca ressemble au "yips" des baseballers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2019 à 17:42, Laure a dit :

Le soucis principal étant mon bras gauche qui fait ce qu'il veut de la balle et me rend irrégulière...

A mon sens, la partie la plus importante dans le service est effectivement le lancer de balle : ce qui compte le plus lorsqu'on frappe la balle n'est pas, selon mon humble point de vue, la boucle, la force ou l'appui des jambes, c'est l'endroit où se situe la balle au moment où on la frappe.
Attention ! Je ne dis pas que la boucle, la force ou l'appui ne sont pas importants, bien au contraire ! Mais simplement, si la balle est mal placée au moment du lancer, on peut avoir la meilleure technique du monde, la frappe ne sera pas optimale

Donc, pour moi, si le bras gauche est défaillant, c'est là que tu dois attirer toute ta concentration. Personnellement, c'est ce que j'ai fini par faire : j'ai arrêté de penser à ce qui se passait sur les jambes et le bras droit pour me concentrer uniquement sur le bras gauche. J'ai réalisé qu'à partir du moment où le lancer de balle était correct, tout le reste du service pourvait être effectué instinctivement.
(Mais cela marche surtout parce que j'ai déjà abordé la technique du bras droit, bien sûr ; tu as toi-même déjà appris la technique du service, et tu peux donc, je pense, laisser ton bras droit et tes jambes en "pilotage automatique", néanmoins, cela fonctonnera moins pour un débutant qui doit tout apprendre de zéro)

Ma suggestion en match : après avoir trouvé préalablement l'endroit où tu frappes la balle de la manière la plus optimale, focalise-toi à ne viser que cette position avec ton bras gauche. Et ne démarre ta frappe que si la balle est bien dans cet endroit sans chercher à comprendre comment tu fais, quitte à recommencer autant de fois que nécessaire (on s'en fiche que ça fasse attendre l'adversaire, tu as le droit de faire ça). Ca te libèrera de la pression.

As-tu essayé de lancer la balle sur le bout des doigts et le bras tendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frapper fort son 1er service, je trouve que ça doit se faire progressivement durant le match. Si on sent bien la balle et qu'on se rend compte qu'en étant à 75 ou 80% de ce qu'on peut mettre dedans et que ça passe bien, on peut augmenter le rythme progressivement. Et inversément, quand on sent que le service est moins performant ou qu'il nous lâche un peu, il vaut mieux en mettre un peu moins.

Il m'est déjà arrivé de simplement pousser la balle à plat (encore moins vite que si je servais à la cuillère) et même de provoquer des fautes inimaginables chez mon adversaire qui s'obstinait à attaquer tout comme un fou-peté ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2019 à 11:06, John Dunbar a dit :

Ca ressemble au "yips" des baseballers 

Tout à fait. Y en a d'ailleurs dans tous les sports, notamment au golf et au basket. Pour le basket, y a un exemple très récent en NBA, avec un jeune joueur.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je faisais plus jeune ( mon service était l’un de mes atouts), je le travaillais 1h tous les matins avant d’aller au court.

Doucement au debut. Puis on accelere progressivement. ( variant les effets. Slicé fort, à plat ou kické ), et par zone.

Le lancer est super important mais travailler l’impulsion et l’explosion des cuisses l’est tout autant ( je faisais pas mal de basket, ça aidait vraiment )

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×