Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

Il y a 8 heures, VladimirGuez a dit :

Bah oui c'est sûr , si t'as pas fait ton sac tu peux pas gagner  ... c'est la base !

Même pas vrai :P 

On en a vu arriver avec une raquette, une bouteille d’eau et en short de plage. C’est pas les joueurs les plus fébriles sur le terrain en général :chris:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, makouille a dit :

Même pas vrai :P 

On en a vu arriver avec une raquette, une bouteille d’eau et en short de plage. C’est pas les joueurs les plus fébriles sur le terrain en général :chris:

Tu remplaces le short de plage par un short à pinces tu prends un ascendant psychologique définitif (sans doute trop car ton adversaire arrête le tennis et donc descend ; qu’est-ce qu’il est mal fait ce système de classement quand meme!!!)

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis très stressé de par mon taff, anxieux avant les matches.  Je me suis fait 20 min de sieste 1h avant mon match du jour, en écoutant ma playlist dédiée (musique pour méditation), et une fois en mode "perché", respiration stabilisée,  j'ai essayé de visualiser mes coup principaux.

j'ignore si c''est de cause à effet, mais c'est la première fois que mon coup droit passe vraiment bien devant, et la première fois que j'arrive, dès l'échauffement, à analyser les points faibles de mon adversaire et surtout à caler mon jeu dessus, en restant assez lucide et pas en apnée. Résultat victoire 6/0 6/1 à 30/4 (ok... relativisons...), nette et sans bavure, une première pour moi, peu de fautes directes, 1 double et c'est tout. Mon CD lifté profond était injouable, dixit mon adversaire en débrief :P (comme quoi ça vaut encore le coup de bosser sa technique à 50 balais).

pour infos titres enchainés sur Spotify

le second est très particulier mais super efficace sur moi (impression de tomber dans le vide, essayez avec des écouteurs)

le dernier  est un réveil en extrême douceur (Brian Eno dans l'affaire !)

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

emoji106.pngemoji2533.png
Quelques petits exos de sophrologie font tellement de bien, pour des choses du quotidien comme pour le sport
https://www.sophrologie-actualite.fr/sport-etude-benefices-sophrologie/

et ça qui va avec: http://www.catherine-aliotta.fr/sophrologie-et-sport/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interview intéressante de Zverev:

« Je n'ai pas bien servi pas bien joué du fond et face à un joueur de cette qualité, c'est dur de s'en relever. Je me suis rendu compte que ça n'allait pas dès qu'il m'a breaké une seconde fois (pour mener 3-1). J'ai essayé mais je n'y arrivais pas. Fracasser ma raquette (à 6-1, 4-1 pour Raonic) m'a aidé à me sentir mieux, à laisser sortir ma colère. Mais j'ai galéré avec ma seconde balle de service tout le tournoi. Je n'ai pas beaucoup de rythme, j'ai essayé de rectifier ça. J'espère que ça ira mieux la prochaine fois. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pété un câble hier soir à l'entrainement, me suis vu rejouer comme dimanche en mpe (rien de rien ), il a suffit d'un peu de malice en face et j'ai degoupillé. Gros stress au taff en fin de journée qui a dû aider pas mal mais bon... Après l'avoir balancée dans le filet j'ai voulu re-balancer ma raquette dans la bâche, manque de bol c'est mon camarade qui se la prend dans la tête... je m'excuse, vérifie qu'il n'est pas blessé, decide d'aller m'asseoir et là 3eme jet.. je pète une chaise en plastique....
Me suis senti vraiment très con. Je vais me mettre à la camomille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, mamouth agile a dit :

Moi j'ai pété un câble hier soir à l'entrainement, me suis vu rejouer comme dimanche en mpe (rien de rien ), il a suffit d'un peu de malice en face et j'ai degoupillé. Gros stress au taff en fin de journée qui a dû aider pas mal mais bon... Après l'avoir balancée dans le filet j'ai voulu re-balancer ma raquette dans la bâche, manque de bol c'est mon camarade qui se la prend dans la tête... je m'excuse, vérifie qu'il n'est pas blessé, decide d'aller m'asseoir et là 3eme jet.. je pète une chaise en plastique....
Me suis senti vraiment très con. Je vais me mettre à la camomille...

Résultat quand on est maladroit :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt qu'il est foncièrement radin et prefère fracasser la tête de son collègue et la chaise de repos plutôt que sa Prince à 200 balles... :ermm:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mamouth agile a dit :

Moi j'ai pété un câble hier soir à l'entrainement, me suis vu rejouer comme dimanche en mpe (rien de rien ), il a suffit d'un peu de malice en face et j'ai degoupillé. Gros stress au taff en fin de journée qui a dû aider pas mal mais bon... Après l'avoir balancée dans le filet j'ai voulu re-balancer ma raquette dans la bâche, manque de bol c'est mon camarade qui se la prend dans la tête... je m'excuse, vérifie qu'il n'est pas blessé, decide d'aller m'asseoir et là 3eme jet.. je pète une chaise en plastique....
Me suis senti vraiment très con. Je vais me mettre à la camomille...

En plus d'être colérique, je te trouve un chouillas maladroit :online2long:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas colérique, disons faux calme, la colère est rare mais ça switche du rien au tout sans transition...

J'étais à 2.5m du camarade de jeu... Visais la bâche pour ne pas casser la raquette ..mais dans cet état le contrôle est plus que moyen, voire inexistant...

Idem pour la chaise, je visais mon sac juste devant ^ ^

Me suis vraiment fait peur, un peu comme le professeur Banner qui découvre Hulk

 

PS : le cadre n'a rien à part une éraflure de plus. Et puis j'en ai un troisième tout neuf à la maison .

Le camarade va bien, j'ai pris des nouvelles ce matin.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello... je partage des liens de téléchargement de méditations auto guidées sur la psychologie positive, disponibles sur le site d'un psychologue du sport basé sur Bordeaux, Anthony Mette.

Il y en a 15, c'est plutôt bien fait, le lien est sur la page d’accueil, en bas de la présentation dernier livre paru. Disponible uniquement sur version ordinateur.

 Bon entraînement mental à tous !!!!

http://www.anthonymette.com/

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lien physique/mental est quand même quelque chose d'assez formidable. J'ai enfin réussi à faire un vrai match de tennis l'autre jour, une petite perf à 30/2 qui restera un exemple à suivre pour moi : parti à 0/2 avec cette fébrilité qui prive de moyens, j'ai pris les choses en main (ou plutôt mentalement) en me focalisant sur le "hi han" sur chaque balle, ce que j'appelle "faire ma Sharapova" (en moins bruyant quand même -_-)...et là tout est devenu plus efficace.

Et une fois que quelques coups gagnants passent, la confiance monte crescendo (à l'inverse de celle de l'adversaire) et le cercle vertueux se met en place avec des choses qui se matérialisent enfin en match : régularité et tenue de l'échange des 2 cotés, coups gagnants long de ligne (quand le bras se libère et le corps avance...:pizza:) , des aces au T, amortie slicée gagnante sur moonball... Je me suis senti maitre de mon jeu, disons sur 75% des balles, sensation vraiment agréable. La nervosité est toujours là, mais dans le sens positif pour maintenir les sens éveil. J'ai pris du plaisir sur le terrain.

La difficulté mentalement, c'est de rester focus, concentré et motivé sur 1h30 de jeu. Pour la concentration dans le jeu d'échange, on le dit tout le temps mais on ne l'applique pas à 100%  : le regard sur la balle jusqu'à la frappe est très productif, même en condition de fébrilité intense, et sur retour de service c'est hyper efficace. La 1/2 seconde d'attention supplémentaire pour regarder la balle jusqu'au bout fait la différence.  Au service, la concentration doit s'accompagner d'une motivation certaine dans mon cas, sinon point d'accélération de la raquette, des services sans consistances avec punition derrière. J'ai du m'arracher mentalement sur mes deux derniers jeux de service pour ne pas les donner et conserver la niaque.

Beaucoup de choses positives sur ce match....et un bon stock d'images mentales auxquelles je vais pourvoir me rattacher par la suite.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air bien ce bouquin de B.Gilbert. j'ai lu quelques passages, j'ai trouvé ça plutôt concret.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça l'est au delà de mes espérances. On n'est pas obligé de tout approuver mais on s'y retrouve vraiment question tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commencé. J'en suis arrivé un peu plus loin que la moitié. Ca fait quelques semaines que je ne m'y suis plus plongé par manque de temps mais j'apprécie assez aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2019 à 10:34, mamouth agile a dit :

le lien physique/mental est quand même quelque chose d'assez formidable. J'ai enfin réussi à faire un vrai match de tennis l'autre jour, une petite perf à 30/2 qui restera un exemple à suivre pour moi : parti à 0/2 avec cette fébrilité qui prive de moyens, j'ai pris les choses en main (ou plutôt mentalement) en me focalisant sur le "hi han" sur chaque balle, ce que j'appelle "faire ma Sharapova" (en moins bruyant quand même -_-)...et là tout est devenu plus efficace.

Et une fois que quelques coups gagnants passent, la confiance monte crescendo (à l'inverse de celle de l'adversaire) et le cercle vertueux se met en place avec des choses qui se matérialisent enfin en match : régularité et tenue de l'échange des 2 cotés, coups gagnants long de ligne (quand le bras se libère et le corps avance...:pizza:) , des aces au T, amortie slicée gagnante sur moonball... Je me suis senti maitre de mon jeu, disons sur 75% des balles, sensation vraiment agréable. La nervosité est toujours là, mais dans le sens positif pour maintenir les sens éveil. J'ai pris du plaisir sur le terrain.

La difficulté mentalement, c'est de rester focus, concentré et motivé sur 1h30 de jeu. Pour la concentration dans le jeu d'échange, on le dit tout le temps mais on ne l'applique pas à 100%  : le regard sur la balle jusqu'à la frappe est très productif, même en condition de fébrilité intense, et sur retour de service c'est hyper efficace. La 1/2 seconde d'attention supplémentaire pour regarder la balle jusqu'au bout fait la différence.  Au service, la concentration doit s'accompagner d'une motivation certaine dans mon cas, sinon point d'accélération de la raquette, des services sans consistances avec punition derrière. J'ai du m'arracher mentalement sur mes deux derniers jeux de service pour ne pas les donner et conserver la niaque.

Beaucoup de choses positives sur ce match....et un bon stock d'images mentales auxquelles je vais pourvoir me rattacher par la suite.

je crois que je vais investir... c'est quoi cette histoire de "hi han" et c'est efficace? je rejoue demain midi en tournoi et suis toujours aussi inhibė par le stress jusqu'à présent rien à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que je vais investir... c'est quoi cette histoire de "hi han" et c'est efficace? je rejoue demain midi en tournoi et suis toujours aussi inhibė par le stress jusqu'à présent rien à faire...
Tu inspires en armant, tu bloques, et tu souffles à la frappe, en exagérant ta respiration. Je dis hi han mais ça fait "hep.........yahhhh" chez moi (comme chez Monfils). Ça libère le geste, notamment la fin du geste, ce qui fait que tu joues tout les coups à fond ou presque.
Évidemment faut faire abstraction de ce que pourrait penser l'adversaire en t'entendant (genre il se prend pour un pro ?).
Là où c'est rigolo c'est que parfois quand l'échange se prolonge et que je suis en difficulté sur le dernier coup, ça braille carrément sur la dernière frappe ^ ^.
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est juste le double principe de respiration/focalisation :

le fait de se forcer à respirer en rythme avec tes frappes (et sans bloquer, justement), permet beaucoup de relâchement à la frappe.

Par ailleurs le fait de se focaliser la dessus et uniquement là dessus (en regardant la balle, hein), permet de décompresser et de limiter le stress venant de facteurs extérieurs.

J’avais expérimenté ça avec la méthode de Ronan Lafaix il y a quelques années, très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mamouth agile a dit :

Je dis hi han mais ça fait "hep.........yahhhh" chez moi (comme chez Monfils).

Ca a l'air quand meme plutôt réservé  a de drôles d'animaux particulièrement bien montés votre truc ...:ermm:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand quelqu'un braille en face de moi, j'ai toujours envie de lui enfoncer le balle dans la bouche, comme un baillon sado-maso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça c'est normal !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 à 15% de temps de jeu selon la filière en tennis, c'est vraiment un sport de feignasse :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je crois que c'est le bon sujet pour moi... 

Je ne supporte plus les "coups de chatte" de mes adversaires. Cela me sort du match. C'est pathétique d'être autant affecté par ces faits de jeu contraires. Alors que j'ai 45 piges et 17 ans de compétition derrière moi. C'est de pire en pire... je suis de plus en plus colérique, tendu sur un court. 

Le dernier match en date, super tie-break*, 7-6 pour mon adversaire qui foire son coup droit, touche la bande du filet avec la balle qui tombe juste derrière... plus tôt dans le match, bande du filet qui change complètement la trajectoire de la balle, en sa faveur bien entendu... 

Si vous avez une astuce, je suis preneur...

* : c'est la nouveauté nullissime de l'année en championnat +35. plus de 3ème set, un super tie-break. c'est n'importe quoi. jouons les matchs en 1 set gagnant tant que vous y êtes... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×