Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

Hello

Je viens vous voir car j'ai un problème qui est plutôt récurrent chez moi.

Je suis sujet au stress ( énormément ) et quand je fais un match contre quelqu'un que je sens moins bon que moi je me dis que je dois absolument gagner et je me tends.

Il m'arrive donc assez souvent de gagner assez facilement au début ( mener 1 set et 3/0 par exemple ) puis l'adversaire gagne un jeu, et je me mets tout de suite a avoir peur de la remontée de l'adversaire, ce qui entraîne du stress , un jeu moins bon et inéluctablement la remontée de l'adversaire dans le set et le match, alors que je semblais me diriger vers la victoire.

Et c'etait encore le cas ce matin ( je menais 6/1 3/0 je perd 1/6 7/5 6/0 )

Bref je me demandais s'il existait un moyen de s'entraîner mentalement pour être plus solide dans les moments chauds et ne pas jouer petit bras, afin de pouvoir "tuer" le match ?

Merci d'avance de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Biensur que le mental se travaille et heureusement : )

le mental est la base du jeu, la tour de contrôle des aspects Technique, Tactique et Physique. Plus ton mental sera à la hauteur de tes ambitions, plus tes aptitudes physiques et tennistiques seront à la hauteur de tes résultats… Muscler ton mental c’est comme apprendre un nouveau service. Si modifier ton service est un choix conscient, changer tes habitudes mentales nécessite aussi une décision consciente . Tout changement technique nécessite abnégation, détermination et du temps…Mais le jeu en vaut la chandelle, car tu sais qu’un meilleur service renforcera ton niveau de compétence. Travailler ta force mentale requiert la même détermination, la même abnégation pour acquérir une confiance en toi inébranlable. Le mental se travaille comme le reste d’autant qu’il est le fil conducteur de ta réussite…

Il est très rare de faire un match plein du début jusqu'à la fin. C'est normal qu'à un moment donné on ait des doutes, ou des pensées parasites comme ce qui t'arrive pendant tes matchs 6/1 , 3/0. En revanche ta force et ta progression sera de réduire ces moments de crise, qu'ils ne durent pas trois jeux ou un set mais dix secondes. Et ça c'est quelque chose que tu peux apprendre et travailler…

Se forcer à rester dans le présent..Quand tu mène justement penses tu a l'issue du match???

à respecter ta routines d’avant et d’après point: As tu des routines avant et aprés tes points ? respirer ..accepter l'issue du points que tu viens de jouer et te remobiliser pour le point suivant ?

à tenir ta concentration

Travailler ton intensité mentale

Avoir un objectif qui dépende que de toi ..et non pas un objectif de restulat ...

sont les principaux facteurs de ton succès en compétition

Accepter le processus parfois long de te forger un mental pour optimiser tes performances, est la première et la meilleure décision consciente que tu devras prendre. Et c’est au fil des matchs que tu mettras en place les stratégies mentales de ta réussite..

Je te conseille de lire ce livre ..qui est pour moi la bible que Tennisman doit avoir chez lui ...

http://www.amazon.fr/Tennis-Pensez-Champion-dEmploi-Gagner/dp/285180751X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chats t offre une excellente réponse qd je reviendrai je te laisserai une bidouille que j ai utilisé et que je passe à mes élèves c est de la psychologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse instructive

Je vais acheter ce livre je pense.

Et effectivement tu as trouvé mon problème, je me projette trop vite

À 6/1 3/0 je me vois déjà serrer la main à mon adversaire

C'est même pire que ça a 15/0 je me vois déjà avec le jeu gagné et c'est un problème.

Après je n'ai pas de routine à proprement parlé rien que je fais vraiment à chaque fois mais c'est peut être un bonne idée den avoir justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chats t offre une excellente réponse qd je reviendrai je te laisserai une bidouille que j ai utilisé et que je passe à mes élèves c est de la psychologie.

Merci c'est sympa de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui entraîne du stress , un jeu moins bon et inéluctablement la remontée de l'adversaire dans le set et le match, alors que je semblais me diriger vers la victoire.

Un jeu mois bon c'est un peu trop vague, tu joues moins long ? Tu perds ton fil rouge stratégique ? tu te déplaces moins bien ? Tu fais de mauvais choix ?

Dans le score que tu indiques du match de ce matin, ce qui est surprenant, c'est qu'à partir de 3/0 dans le 2ème set tu marques plus que 2 jeux dans le match dont aucun au troisième. Que tu ais stressé à 3/1, pourquoi pas, mais ce qui est bizarre, c'est que tu n'ais inversement pas pu te relâcher au début du troisième par exemple ou encore à 3/0 ou 4/0 dans le troisième car tu n'avais rien à perdre.

Au delà du stress que tu as du ressentir, je pencherais également par une modification tactique de l'adversaire que tu n'as pas perçue ou simplement une baisse d'intensité physique. Il ne faut pas oublier que tout est lié : le mental est aussi dépendant de son état technique et physique qui vont forcément influencer sur la qualité d'abnégation et de lucidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa de m'aider

De rien :)

Tu nous dit être sujet au stress, il faut comprendre qu'il existe du bon et du mauvais stress.

Pour cerner ton problème, je dois dans un premier temps te poser deux questions:

La première : es tu une personnalité anxieuse? K anxiété chez certains est un trait de caractère directement relié au stress, il faut donc savoir si c est un trait de caractère ou simplement une réaction de l organisme.

Deuxième question : est ce que tu stressés la veille du match? Si la réponse est non, à quel moment stressé tu ? (Bientôt des réponses des que tu M aura répondu).;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu mois bon c'est un peu trop vague, tu joues moins long ? Tu perds ton fil rouge stratégique ? tu te déplaces moins bien ? Tu fais de mauvais choix ?

Dans le score que tu indiques du match de ce matin, ce qui est surprenant, c'est qu'à partir de 3/0 dans le 2ème set tu marques plus que 2 jeux dans le match dont aucun au troisième. Que tu ais stressé à 3/1, pourquoi pas, mais ce qui est bizarre, c'est que tu n'ais inversement pas pu te relâcher au début du troisième par exemple ou encore à 3/0 ou 4/0 dans le troisième car tu n'avais rien à perdre.

Au delà du stress que tu as du ressentir, je pencherais également par une modification tactique de l'adversaire que tu n'as pas perçue ou simplement une baisse d'intensité physique. Il ne faut pas oublier que tout est lié : le mental est aussi dépendant de son état technique et physique qui vont forcément influencer sur la qualité d'abnégation et de lucidité.

Je vais faire une réponse à chacun

Bah moins bon c'est de très nombreux mauvais choix, je jouais petit bras et je ratais un grand nombre de coups de finissions ( Smash, volée , coup droit dans le carré )

Après dans le 3 e mes nombreux mauvais choix et les fautes gratuites que je faisais pas avant ont motivé mon adversaire qui a lui tue le match en étant bien meilleur à partir de 3/0 dans le 3 e sachant que j'ai un peu lâche aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Tu nous dit être sujet au stress, il faut comprendre qu'il existe du bon et du mauvais stress.

Pour cerner ton problème, je dois dans un premier temps te poser deux questions:

La première : es tu une personnalité anxieuse? K anxiété chez certains est un trait de caractère directement relié au stress, il faut donc savoir si c est un trait de caractère ou simplement une réaction de l organisme.

Deuxième question : est ce que tu stressés la veille du match? Si la réponse est non, à quel moment stressé tu ? (Bientôt des réponses des que tu M aura répondu).;)

Oui je suis une personne qui stress énormément et pour tous, que ce soit un examen, un match de tennis , un match de Roger , tout ce qui peut etre un peu tendu me stress beaucoup beaucoup.

Donc forcément quand une partie devient tendue je stress à fond

Au niveau du match nan j'étais pas stresse la veille

J'ai stresse précisément :

- juste avant le match

- un peu au début

- beaucoup des qu'il a mis le jeu à 3/0 pour moi dans le 2 e ( ce qui a fait 3/1 ) , et ceux jusqu'à la fin du set

- dans le 3 e j'ai pas trop stresse mais il a bien mieux joué et mes fautes m'ont plombé un peu

Voilà

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà l origine du problème, tu souffre de mauvais stress, je suis sur mon smartphone pu bcp de batterie,je prendrai le temps ce soir ou demain ms tu peux déjà te renseigner sur le bon stress tu en apprendra bcp sur ta personnalité. A tout à l heure ;). Et t inquiétés pas ça se gère, j aurai D autres questions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une réponse à chacun

Bah moins bon c'est de très nombreux mauvais choix, je jouais petit bras et je ratais un grand nombre de coups de finissions ( Smash, volée , coup droit dans le carré )

Après dans le 3 e mes nombreux mauvais choix et les fautes gratuites que je faisais pas avant ont motivé mon adversaire qui a lui tue le match en étant bien meilleur à partir de 3/0 dans le 3 e sachant que j'ai un peu lâche aussi

Ok et qu'est-ce que tu as tenté pour essayer de sortir de cette spirale ?

Globalement, ce qui est rassurant dans ton cas c'est que cette tension n'arrive pas la veille, ni même à première vue au début du match où tu sembles pouvoir développer ton jeu correctement. Ce qui t'arrive peut avoir plusieurs explications :

- un manque de matchs officiels (voire amicaux) ou un espacement trop important qui font que tu n'as pas l'habitude de gérer ces situations

- une projection sur la victoire lorsque tu approches de la fin du match qui te fait perdre ta lucidité et le fil du match voire qui crée une tension avec le "je peux plus perdre".

- le coté physique ou tactique quand tu expliques que tu n'étais plus stressé lors du 3ème set mais que l'adversaire à bien mieux joué que toi, et qui pourrait expliquer la baisse d'un coup et le manque de longueur, le sentiment de jouer petit bras, les fautes sur coups de finitions qui demandent un ajustement précis, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis une personne qui stress énormément et pour tous, que ce soit un examen, un match de tennis , un match de Roger , tout ce qui peut etre un peu tendu me stress beaucoup beaucoup.

Donc forcément quand une partie devient tendue je stress à fond

Au niveau du match nan j'étais pas stresse la veille

J'ai stresse précisément :

- juste avant le match

- un peu au début

- beaucoup des qu'il a mis le jeu à 3/0 pour moi dans le 2 e ( ce qui a fait 3/1 ) , et ceux jusqu'à la fin du set

- dans le 3 e j'ai pas trop stresse mais il a bien mieux joué et mes fautes m'ont plombé un peu

Voilà

Merci de vos réponses

Ok de retour sur mon pc ;)

Je ne sais pas si tu as eu le temps de te renseigner, je suis allé jeter un œil sur internet, et on y trouve beaucoup de choses, la définition du bon stress est malheureusement souvent tronquée.

Voilà ce que tu dois savoir, ( peut être le sais tu déjà)

Le stress chez l'humain est propre à chaque individu, chaque cerveau produit du stress pour des causes très différentes d'un individu à l'autre.C'est pour ça que tu vas stresser pour un événement, alors qu'un individu présent au même moment à tes côtés n'aura aucune réaction. Nous ne stressons pas pour les mêmes raisons ou dans les mêmes conditions, tout simplement car nous n'interprétons pas les événements de la même façon.

Une grosse partie du travail viendra de toi, moi je peux te guider , rien de plus . :-)

C'est également pour cette raison que je suis obligé de te poser certaines questions.

1)Te (re) découvrir, te (re)comprendre :

Le stress est un message interne qui nous avertit que nous n'avons pas le bon état d'esprit pour gérer la situation qui nous fait face, c'est une alerte de dysfonctionnement 'mental'.

Cette situation (la perte d'un jeu ) , envoie donc un message à ton cerveau, et ça se traduit par un lobe frontal qui délire, les capacités d'adaptation du cerveau se bloquent.

Il existe 3 trois types de stress qui causent 3 états différents (fuite, lutte,inhibition) comme tu me dis : ' les jeux défilent', je pense que tu as soit un stress type fuite soit un stress type inhibition, mais je te laisse les 3 choix :

  • un stress type 'fuite' tu as la cervelle à la sauce blanche, tu ne sais plus jouer au tennis.
  • un stress type 'inhibition' : le corps se met en état végétatif (comme si il voulait survivre), tu es mou , tu n'as plus de combativité, tu es passif
  • la lutte, c'est l'oganisme qui se met en branle, un rythme cardiaque qui s'accélère, de la colère...
  • Autre... ??? :pinch:

De quels types de stress penses tu souffrir?, si les trois sont présents dans quel ordre se déclenchent t'ils ?

C'est assez paradoxal, tu dis être assez stressé, mais tu ne stresses pas la veille du match, il y a un gros coup à jouer là dessus.

Dans ton cas, ne pas stresser avant le match n'est pas bon, c'est comme un musicien qui monterait sur scène sans avoir le trac, et qui finalement se retrouve face aux spectateurs, pétrifié sur scène. Si il n'a pas le trac il ne sera pas en mesure de donner le meilleur de lui même, il vaut mieux avoir le trac en coulisse et donner une formidable prestation que le contraire. ;)

2)Pourquoi tu ne stresses pas la veille du match?

  • 1) tu n'y penses pas , car rien que d'y penser ça te coupe l'estomac
  • 2) tu t'en fous
  • 3) t'es déjà tellement stressé à côté , on va pas rajouter une couche , tu stresseras demain.
  • 4) autre...

J'attends tes réponses; :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer alors

Pour le type de stress je dirai:

- inhibition car meme si d'un côté je suis énervé de me faire remonter comme cela de l'autre je joue petit bras et je vais beaucoup moins d'effort sur mes jambes même quand je tente d'en faire.

- puis la fuite sur les coups en toucher et technique ( volée , Smash ), que je rate sans arret, ou des coups droits d'attentes qui sans les jambes ne passent plus du tout ( baduf)

Pourquoi je ne stress pas la veille :

Je dirai que je n'y pense pas, je m'occupe pas mal donc je nai pas loccasion dy penser, mais forcément j'y pense un peu dans mon lit par.exemple mais sans forcément de stress , on va dire que pour moi ça ne sert à rien de stresser la veille, j'en aurait l'occasion le lendemain.

Par contre je stress avant le match ( matin , et en arrivant au club et/ou en attendant mon adversaire )

La finalité de l'exercice ce serait de pouvoir juste s'amuser en jouant car si j'arrive à m'amuser quand je joue bien et/ou quand je joue en perf ( rien à perdre ), ce genre de match la contre des adversaires à ma portée et qui mechappent me font plus du mal qu'autre chose, alors que j'adore énormément ce sport

Voilà j'espère que ces réponses vont t'aider et m'aider , et merci pour vos réponses instructives ( toi et denebola )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et qu'est-ce que tu as tenté pour essayer de sortir de cette spirale ?

Globalement, ce qui est rassurant dans ton cas c'est que cette tension n'arrive pas la veille, ni même à première vue au début du match où tu sembles pouvoir développer ton jeu correctement. Ce qui t'arrive peut avoir plusieurs explications :

- un manque de matchs officiels (voire amicaux) ou un espacement trop important qui font que tu n'as pas l'habitude de gérer ces situations

- une projection sur la victoire lorsque tu approches de la fin du match qui te fait perdre ta lucidité et le fil du match voire qui crée une tension avec le "je peux plus perdre".

- le coté physique ou tactique quand tu expliques que tu n'étais plus stressé lors du 3ème set mais que l'adversaire à bien mieux joué que toi, et qui pourrait expliquer la baisse d'un coup et le manque de longueur, le sentiment de jouer petit bras, les fautes sur coups de finitions qui demandent un ajustement précis, etc...

Je pense que c'est un peu des trois mélangés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, moi ce que je te propose dans un premier temps , c'est d'essayer de déporter ton stress

Il est très difficile d'agir sur les causes du stress, par contre on peut apprendre à les contrôler, pendant le match, c'est ce qu nous verrons un poil plus tard, on peut également déporter le stress en amont, c'est à dire la veille du match.

Je te propose un rituel que tu vas créer la veille de match. pendant ce rituel, tu vas faire l'effort de penser au match de te projeter dedans.La veille du match tu prépares ton thermobag, et tu mets tout ce qu'il faut dedans, paré à faire face à n’importe qu’elle éventualité du sort. (surgrip de rechange, antivibrateur de rechange, serviette, eau, nourriture, pansements, certif, licence,frais d'inscriptions,boite de balle neuve + tout ce que tu juges nécessaire.

Dans ton lit le soir, avant de t'endormir, ( si possible quand tu es déjà allongé, et juste avant de t'endormir) travaille en imagerie mentale et imagine ton match du lendemain, imagine toi en train de faire tes enchaînements préférés, imagines plusieurs scénarios , les pires comme les meilleurs et laisse les émotions pénétrer ton corps, si tu arrives à ressentir du stress, on est sur la bonne voie .

Bon test !

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Loulou ! merci pour ce partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse instructive

Je vais acheter ce livre je pense.

Et effectivement tu as trouvé mon problème, je me projette trop vite

À 6/1 3/0 je me vois déjà serrer la main à mon adversaire

C'est même pire que ça a 15/0 je me vois déjà avec le jeu gagné et c'est un problème.

Après je n'ai pas de routine à proprement parlé rien que je fais vraiment à chaque fois mais c'est peut être un bonne idée den avoir justement

C'est primordial .. ..avoir une routine d'avant point c'est se conditionner a jouer le point ..mentalement ...tactiquement en choisissant la zone ..le 2em coup ..c'est trés important pour ton inconcient ..quand on a , une zone et une intention précise de jeu ..retour /service/echange ..on a tendance à augmenter son taux de réussite…

Et pareil pour la routine d’après point .. Quand tu lira le livre que je t'ai conseillé .. tu comprendra une chose ..qui pour moi est la plus importante au tennis : « Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine ton caractère et ton futur, ce qui le détermine est la manière dont tu réagiras a ce qui t’arrive »

Pour revenir a la routine d’après point ..faut savoir que dans un match de 2 heures, à peine seulement 15 minutes sont consacré au jeu. Les matchs se gagnent et se perdent pendant les temps de non jeu. Savoir se parler positivement fait une différence énorme pour être un redoutable compétiteur.. Plus tu te parleras positivement, plus ça fera parler ta raquette positivement. La qualité de ton tennis va donc dépendre d’une part de la qualité de ton discours interne et externe, d’autre part de la qualité des images positive que tu visualiseras avant chaque match, Avant chaque point et enfin de ta capacité après un point gagné comme un point perdu de te brancher sur une routine positive ( Facile a dire hein ^^ Maiis ça se travaille ; ) )

Etre fort mentalement c’est être le décideur de tes propres pensés a être et rester dans le présent ,Nadal dans son auto-bio...disait que pendant ses matchs son principal objectif était de faire taire les démons qui été en lui .. (penser a la victoire , au futur ..se frustrer ) Il disait qu'une fois qu’un point est joué, il n'avait plus de prise sur le résultat de ce point , qu'il l’ai gagné ou perdu , la meilleur chose à faire est donc d’accepter le résultat de ce point et de mettre toute son énergie et sa concentration sur le suivant… Le plus important à ce moment-là c’est le point suivant et rien que le point suivant...Si tu perds ça de vue, tu perdras le fil du match, tu perdras ta concentration et pire encore tu perdras le pourquoi tu es sur le court ..

J’étais a Sète en vacances et j'ai vue un gros tournois ...avec les des 0 , -2 , -4 -15 ...et des numérotés... et ce qui est frappant ... hormis la balle qui va a 2000 ...c'est leurs contrôle émotionnel ...plus on monte dans les niveaux et plus les gars sont fort mentalement ...le 15 qui rale face au 4 ... et le 4 calme ... et ce méme 4 ...2 jour plus tard ...péter un plomb contre un 1/6 ... Fascinant :heart:

Pour shéamiatiser tout ça et rester dans notre sujet faut savoir qu'un match se divise en trois partis :

1) Il y a le moment ou la balle est en jeu : le seul objectif consiste à être concentré sur la balle qui bouge d’y réagir en fonction de sa vitesse, sa longueur en l’envoyant vers la cible de ton choix… dans l’état émotionnel approprié c’est-à-dire relâché, agressif et confiant. ta recherche sera ou est-ce que j’envoie ma balle et non comment dois-je m’y prendre pour la frapper

2) Il y a le temps mort entre les points : Tu ne peux rien faire sur une balle let ou la balle qui sort d’un souffle, ta force sera de contrôler la manière dont tu réagiras , La mise en place d’une routine positive constante point après point, du premier au dernier point de chaque match, jouer chaque point à 100% de ces possibilités

3) Il y a le changement de côté : ou tu chercher à trouver des solutions tactique et a te remobiliser pour les deux jeu suivent tout en reprenant des forces en t’hydratant et en mangeant banane et complément

Hormis le livre que je t'ai conseillé , voila d'autres livres fort intéréssant qui aussi parle de mental ! Si t'habite pas loin de Grenoble , je peux t'en prêter autant que tu veux ; ) clique sur le liens

41644420150823093148.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est primordial .. ..avoir une routine d'avant point c'est se conditionner a jouer le point ..mentalement ...tactiquement en choisissant la zone ..le 2em coup ..c'est trés important pour ton inconcient ..quand on a , une zone et une intention précise de jeu ..retour /service/echange ..on a tendance à augmenter son taux de réussite…

Et pareil pour la routine d’après point .. Quand tu lira le livre que je t'ai conseillé .. tu comprendra une chose ..qui pour moi est la plus importante au tennis : « Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine ton caractère et ton futur, ce qui le détermine est la manière dont tu réagiras a ce qui t’arrive »

Pour revenir a la routine d’après point ..faut savoir que dans un match de 2 heures, à peine seulement 15 minutes sont consacré au jeu. Les matchs se gagnent et se perdent pendant les temps de non jeu. Savoir se parler positivement fait une différence énorme pour être un redoutable compétiteur.. Plus tu te parleras positivement, plus ça fera parler ta raquette positivement. La qualité de ton tennis va donc dépendre d’une part de la qualité de ton discours interne et externe, d’autre part de la qualité des images positive que tu visualiseras avant chaque match, Avant chaque point et enfin de ta capacité après un point gagné comme un point perdu de te brancher sur une routine positive ( Facile a dire hein ^^ Maiis ça se travaille ; ) )

Etre fort mentalement c’est être le décideur de tes propres pensés a être et rester dans le présent ,Nadal dans son auto-bio...disait que pendant ses matchs son principal objectif était de faire taire les démons qui été en lui .. (penser a la victoire , au futur ..se frustrer ) Il disait qu'une fois qu’un point est joué, il n'avait plus de prise sur le résultat de ce point , qu'il l’ai gagné ou perdu , la meilleur chose à faire est donc d’accepter le résultat de ce point et de mettre toute son énergie et sa concentration sur le suivant… Le plus important à ce moment-là c’est le point suivant et rien que le point suivant...Si tu perds ça de vue, tu perdras le fil du match, tu perdras ta concentration et pire encore tu perdras le pourquoi tu es sur le court ..

J’étais a Sète en vacances et j'ai vue un gros tournois ...avec les des 0 , -2 , -4 -15 ...et des numérotés... et ce qui est frappant ... hormis la balle qui va a 2000 ...c'est leurs contrôle émotionnel ...plus on monte dans les niveaux et plus les gars sont fort mentalement ...le 15 qui rale face au 4 ... et le 4 calme ... et ce méme 4 ...2 jour plus tard ...péter un plomb contre un 1/6 ... Fascinant :heart:

Pour shéamiatiser tout ça et rester dans notre sujet faut savoir qu'un match se divise en trois partis :

1) Il y a le moment ou la balle est en jeu : le seul objectif consiste à être concentré sur la balle qui bouge d’y réagir en fonction de sa vitesse, sa longueur en l’envoyant vers la cible de ton choix… dans l’état émotionnel approprié c’est-à-dire relâché, agressif et confiant. ta recherche sera ou est-ce que j’envoie ma balle et non comment dois-je m’y prendre pour la frapper

2) Il y a le temps mort entre les points : Tu ne peux rien faire sur une balle let ou la balle qui sort d’un souffle, ta force sera de contrôler la manière dont tu réagiras , La mise en place d’une routine positive constante point après point, du premier au dernier point de chaque match, jouer chaque point à 100% de ces possibilités

3) Il y a le changement de côté : ou tu chercher à trouver des solutions tactique et a te remobiliser pour les deux jeu suivent tout en reprenant des forces en t’hydratant et en mangeant banane et complément

Hormis le livre que je t'ai conseillé , voila d'autres livres fort intéréssant qui aussi parle de mental ! Si t'habite pas loin de Grenoble , je peux t'en prêter autant que tu veux ; ) clique sur le liens

41644420150823093148.jpg

jolie collection :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, moi ce que je te propose dans un premier temps , c'est d'essayer de déporter ton stress

Il est très difficile d'agir sur les causes du stress, par contre on peut apprendre à les contrôler, pendant le match, c'est ce qu nous verrons un poil plus tard, on peut également déporter le stress en amont, c'est à dire la veille du match.

Je te propose un rituel que tu vas créer la veille de match. pendant ce rituel, tu vas faire l'effort de penser au match de te projeter dedans.La veille du match tu prépares ton thermobag, et tu mets tout ce qu'il faut dedans, paré à faire face à nimporte quelle éventualité du sort. (surgrip de rechange, antivibrateur de rechange, serviette, eau, nourriture, pansements, certif, licence,frais d'inscriptions,boite de balle neuve + tout ce que tu juges nécessaire.

Dans ton lit le soir, avant de t'endormir, ( si possible quand tu es déjà allongé, et juste avant de t'endormir) travaille en imagerie mentale et imagine ton match du lendemain, imagine toi en train de faire tes enchaînements préférés, imagines plusieurs scénarios , les pires comme les meilleurs et laisse les émotions pénétrer ton corps, si tu arrives à ressentir du stress, on est sur la bonne voie .

Bon test !

.

OK pas de soucis J'ai un match demain donc ce soir je ferai ce test et je verrai.

Le but est de ressentir le stress ? Juste pour être sûr.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est primordial .. ..avoir une routine d'avant point c'est se conditionner a jouer le point ..mentalement ...tactiquement en choisissant la zone ..le 2em coup ..c'est trés important pour ton inconcient ..quand on a , une zone et une intention précise de jeu ..retour /service/echange ..on a tendance à augmenter son taux de réussite

Et pareil pour la routine daprès point .. Quand tu lira le livre que je t'ai conseillé .. tu comprendra une chose ..qui pour moi est la plus importante au tennis : « Ce nest pas ce qui tarrive qui détermine ton caractère et ton futur, ce qui le détermine est la manière dont tu réagiras a ce qui tarrive »

Pour revenir a la routine daprès point ..faut savoir que dans un match de 2 heures, à peine seulement 15 minutes sont consacré au jeu. Les matchs se gagnent et se perdent pendant les temps de non jeu. Savoir se parler positivement fait une différence énorme pour être un redoutable compétiteur.. Plus tu te parleras positivement, plus ça fera parler ta raquette positivement. La qualité de ton tennis va donc dépendre dune part de la qualité de ton discours interne et externe, dautre part de la qualité des images positive que tu visualiseras avant chaque match, Avant chaque point et enfin de ta capacité après un point gagné comme un point perdu de te brancher sur une routine positive ( Facile a dire hein ^^ Maiis ça se travaille ; ) )

Etre fort mentalement cest être le décideur de tes propres pensés a être et rester dans le présent ,Nadal dans son auto-bio...disait que pendant ses matchs son principal objectif était de faire taire les démons qui été en lui .. (penser a la victoire , au futur ..se frustrer ) Il disait qu'une fois quun point est joué, il n'avait plus de prise sur le résultat de ce point , qu'il lai gagné ou perdu , la meilleur chose à faire est donc daccepter le résultat de ce point et de mettre toute son énergie et sa concentration sur le suivant Le plus important à ce moment-là cest le point suivant et rien que le point suivant...Si tu perds ça de vue, tu perdras le fil du match, tu perdras ta concentration et pire encore tu perdras le pourquoi tu es sur le court ..

Jétais a Sète en vacances et j'ai vue un gros tournois ...avec les des 0 , -2 , -4 -15 ...et des numérotés... et ce qui est frappant ... hormis la balle qui va a 2000 ...c'est leurs contrôle émotionnel ...plus on monte dans les niveaux et plus les gars sont fort mentalement ...le 15 qui rale face au 4 ... et le 4 calme ... et ce méme 4 ...2 jour plus tard ...péter un plomb contre un 1/6 ... Fascinant :heart:

Pour shéamiatiser tout ça et rester dans notre sujet faut savoir qu'un match se divise en trois partis :

1) Il y a le moment ou la balle est en jeu : le seul objectif consiste à être concentré sur la balle qui bouge dy réagir en fonction de sa vitesse, sa longueur en lenvoyant vers la cible de ton choix dans létat émotionnel approprié cest-à-dire relâché, agressif et confiant. ta recherche sera ou est-ce que jenvoie ma balle et non comment dois-je my prendre pour la frapper

2) Il y a le temps mort entre les points : Tu ne peux rien faire sur une balle let ou la balle qui sort dun souffle, ta force sera de contrôler la manière dont tu réagiras , La mise en place dune routine positive constante point après point, du premier au dernier point de chaque match, jouer chaque point à 100% de ces possibilités

3) Il y a le changement de côté : ou tu chercher à trouver des solutions tactique et a te remobiliser pour les deux jeu suivent tout en reprenant des forces en thydratant et en mangeant banane et complément

Hormis le livre que je t'ai conseillé , voila d'autres livres fort intéréssant qui aussi parle de mental ! Si t'habite pas loin de Grenoble , je peux t'en prêter autant que tu veux ; ) clique sur le liens

41644420150823093148.jpg

Effectivement belle collection

Je vais retenir tout ça pour mon prochain match, mais quelle routine je peux mettre en place, des exemples ?

C'est super sympa de vouloir me prêter ces livres, mais habitant à rennes, ça va être compliqué malheureusement.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pareil pour la routine d’après point .. Quand tu lira le livre que je t'ai conseillé .. tu comprendra une chose ..qui pour moi est la plus importante au tennis : « Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine ton caractère et ton futur, ce qui le détermine est la manière dont tu réagiras a ce qui t’arrive »

Il faut juste faire attention à une chose avec Vaillant c'est qu'il place le mental au dessus de tout le reste prenant comme argument un jeune qui gagne un tournoi ITF dans le nord de l'Afrique en étant touché de dysenterie, et sans perdre un set ce qu'il attribue au relâchement au laisser aller. Seulement, à aucun moment il n'évoque la possibilité que les adversaires n'étaient peut être pas au niveau comme ça peut arriver parfois dans ce genre de tournoi.

De plus, le livre va un peu à l'encontre de la structure qu'il a monté avec Pecquery qui propose un travail prioritairement en volume technique, tactique et physique, le mental arrivant en dernier.

Dans le cas de Wilsoncolas il y a à mon sens une bonne gestion de départ que ce soit avant le match ou encore pendant le début qui lui permette de bien jouer et de mener au score assez facilement. Par contre, c'est dans la confrontation réelle ou ressentie d'un match qui se resserre qu'il a du mal à gérer. L'idée à mon sens c'est comment lutter à ce moment là à la montée de stress, soit par un travail de la respiration comme tu le dis entre les points et durant les changements de coté en cherchant à expirer lentement pour tenter de faire baisser le rythme cardiaque et relâcher les muscles inspirateurs ce qui peut permettre de relâcher globalement le corps. Et dans le même temps comme tu l'indiques, le fait de choisir ce que l'on va faire avant de servir ou de retourner doit permettre aussi de focaliser sur ce qu'il y a à faire et permettre de limiter l'inconnu.

Et si ça ne fonctionne vraiment pas pour te remettre dans le bon sens, se raccrocher parfois à une image mentale positive qui n'a rien à voir avec le tennis comme les enfants par exemple ou encore un paysage apaisant peut vraiment aider à revenir à un état "normal" plus propice au jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pas de soucis J'ai un match demain donc ce soir je ferai ce test et je verrai.

Le but est de ressentir le stress ? Juste pour être sûr.

Merci

Oui , l'idée c'est de stresser avant le match, pour ne plus avoir de stress pendant le match. Dans ton cas on ne pourra pas supprimer le stress, car tu es une nature anxieuse, on va dans un premier temps essayer de le déporter, de le limiter et observer ce qui se passe.

Si tout rentre dans l'ordre de cette manière , il n'y aura pas de raison de pousser plus loin.

Si malgré celà tu ressens les mêmes problèmes, on utilisera un autre moyen d'action, on va cependant procéder étape par étape, ce ne sont pas les solutions qui manquent, on va t'aider à trouver comment limiter au maximum les effets négatifs de ta nature anxieuse.

L'idée , c'est que le stress est provoqué par une peur, dans ton cas c'est une peur de l'échec, tu fais ce qu'on appelle du 'mauvais stress' c'est à dire du stress contre productif, qui bloque ton pouvoir de décision de manière physiologique.De plus tu es quelqu'un de très stressé car tu souffre des 3 formes de stress.

cx'est aussi celà qui va rendre les choses compliquées si on pousse les choses plus loin, on ne doit pas réagir de la même manière en fonction du type de stress, par exemple dans ton cas un travail de respiration quand tu es en stress de type 'inhibition' peut s'avérer catastrophique, car il endormira un peu plus ta vigilence. (enfin on en est pas là)

En agissant de cette manière tu crée des certitudes autours de ton match, tu vas ainsi limiter les causes de stress.

Le fait que tu stresses avant d'entrer sur le terrain est très significatif, quelque-part tu culpabilises de ne pas t'être préparé correctement mentalement au match( c'est ce que j'explique dans le premier post c'est un message qui t'indique un dysfonctionnement mental), comme tu es de nature consciencieuse tes démons te rattrapent le matin avant d'arriver sur le terrain.

C'est une des raisons pour lesquelles le tennis est un sport très particulier, tu peux croiser des joueurs avec des classements très élevés et un tennis pas 'top' car ils ne sont pas en état de stress sur un terrain, voir ils génèrent du 'bon stress' et d'autres joueurs avec un très bon tennis qui perdent toutes leurs capacité quand ils se retrouvent en match, à cause de ce lob frontal qui leur joue des tours.

Je te dis' Bravo', car tu as réussi à obtenir un classement de 30 malgré cette nature anxieuse et sans travail préparatoire.

Les autres moyens d'action se situeront an amont, sur le terrain et après le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire attention à une chose avec Vaillant c'est qu'il place le mental au dessus de tout le reste prenant comme argument un jeune qui gagne un tournoi ITF dans le nord de l'Afrique en étant touché de dysenterie, et sans perdre un set ce qu'il attribue au relâchement au laisser aller. Seulement, à aucun moment il n'évoque la possibilité que les adversaires n'étaient peut être pas au niveau comme ça peut arriver parfois dans ce genre de tournoi.

De plus, le livre va un peu à l'encontre de la structure qu'il a monté avec Pecquery qui propose un travail prioritairement en volume technique, tactique et physique, le mental arrivant en dernier.

Dans le cas de Wilsoncolas il y a à mon sens une bonne gestion de départ que ce soit avant le match ou encore pendant le début qui lui permette de bien jouer et de mener au score assez facilement. Par contre, c'est dans la confrontation réelle ou ressentie d'un match qui se resserre qu'il a du mal à gérer. L'idée à mon sens c'est comment lutter à ce moment là à la montée de stress, soit par un travail de la respiration comme tu le dis entre les points et durant les changements de coté en cherchant à expirer lentement pour tenter de faire baisser le rythme cardiaque et relâcher les muscles inspirateurs ce qui peut permettre de relâcher globalement le corps. Et dans le même temps comme tu l'indiques, le fait de choisir ce que l'on va faire avant de servir ou de retourner doit permettre aussi de focaliser sur ce qu'il y a à faire et permettre de limiter l'inconnu.

Et si ça ne fonctionne vraiment pas pour te remettre dans le bon sens, se raccrocher parfois à une image mentale positive qui n'a rien à voir avec le tennis comme les enfants par exemple ou encore un paysage apaisant peut vraiment aider à revenir à un état "normal" plus propice au jeu.

OK merci je retiens ça aussi

Ça fait beaucoup il va falloir que je fasse une synthèse de tout ça, mais tant mieux ^^

Par contre à terme ce que je chercherai c'est de pouvoir me détacher du score et du match afin de me faire plaisir, même lorsque la partie de tend, car à ces moments là je ne joue plus au tennis par plaisir, je suis dans la crainte et le stress alors que ce n'est quun jeu

Donc oui la respiration est une bonne chose aujourd'hui pour limiter le stress mais j'aimerai ne plus en être "malade" ( c'est une image mais c'est un peu ça, ce n'est pas du bon stress à ce moment la )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , l'idée c'est de stresser avant le match, pour ne plus avoir de stress pendant le match. Dans ton cas on ne pourra pas supprimer le stress, car tu es une nature anxieuse, on va dans un premier temps essayer de le déporter, de le limiter et observer ce qui se passe.

Si tout rentre dans l'ordre de cette manière , il n'y aura pas de raison de pousser plus loin.

Si malgré celà tu ressens les mêmes problèmes, on utilisera un autre moyen d'action, on va cependant procéder étape par étape, ce ne sont pas les solutions qui manquent, on va t'aider à trouver comment limiter au maximum les effets négatifs de ta nature anxieuse.

L'idée , c'est que le stress est provoqué par une peur, dans ton cas c'est une peur de l'échec, tu fais ce qu'on appelle du 'mauvais stress' c'est à dire du stress contre productif, qui bloque ton pouvoir de décision de manière physiologique.De plus tu es quelqu'un de très stressé car tu souffre des 3 formes de stress.

En agissant de cette manière tu crée des certitudes autours de ton match, tu vas ainsi limiter les causes de stress.

Le fait que tu stresses avant d'entrer sur le terrain est très significatif, quelque-part tu culpabilises de ne pas t'être préparé correctement mentalement au match( c'est ce que j'explique dans le premier post c'est un message qui t'indique un dysfonctionnement mental), comme tu es de nature consciencieuse tes démons te rattrapent le matin avant d'arriver sur le terrain.

C'est une des raisons pour lesquelles le tennis est un sport très particulier, tu peux croiser des joueurs avec des classements très élevés et un tennis pas 'top' car ils ne sont pas en état de stress sur un terrain, voir ils génèrent du 'bon stress' et d'autres joueurs avec un très bon tennis qui perdent toutes leurs capacité quand ils se retrouvent en match, à cause de ce lob frontal qui leur joue des tours.

Je te dis' Bravo', car tu as réussi à obtenir un classement de 30 malgré cette nature anxieuse et sans travail préparatoire.

Les autres moyens d'action se situeront an amont, sur le terrain et après le match.

Merci, je vais essayer ce soir, après le problème est que mon stress lors que la partie de tend est inhibitif et mentalement je déraille aussi, en espérant un faute de l'adversaire ou une double au lieu d'aller chercher les points, qui est plutôt la nature de mon jeu.

Ainsi je joue qu'en remise et je me fais bouffer, et quand je tente d'aller de l'avant je fais des fautes bêtes.

Et ces fautes et mon changement de style de jeu me mets en colère contre moi, donc je re stress et je joue encore moins bien

C'est un cercle vicieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×