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Forums Tennis-Classim

loulou

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    ENSEIGNER !Enseigner le tenis, milieu scolaire, en club, en milieu associatif.Les enfants et leur développement,le vieillisement, les APS pour senior++,la psychologie de la performance,la physiologie...Et plein d'autres trucs

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  1. Couverture de terrain

    Absolument yam. Sauf chez les joueurs expert en anticipation qui arrivent à prévoir ou va jouer l'adversaire avant même qu'il ne frappe. (ils prélèvent des informations sur sa posture, son bras , ses jambes) Sinon au niveau pro comme le fait remarquer totophe, le démarrage se fait au moment ou la balle entre contacte avec le tamis de l'adversaire, les pros (ou les joueurs très expérimentés)ont un truc que j'appelle le' focus balle.'(déposé par loulou lol) Au moment ou la balle entre dans le tamis de l'adversaire, ils font comme une photo du tamis qui leur permet de savoir exactement sa trajectoire. Au niveau amateur la lecture est plus laborieuse, ainsi on peut voir des reprise d'appui quand la balle arrive au niveau du filet, il est très intéressant de travailler sur cet aspect du jeu pour augmenter facilement et rapidement ses performances tebnnistiques. .
  2. pause position armée

    Je suis quelqu'un de franc et d'entier, j'utilise parfois de l'humour au second degré qui est incompris. ( cf 20 ans / 30 ans par exemple) Et il est vrai que contrairement à certaines personnes ici je ne manie pas l'hypocrisie, de ce fait je suis plus difficile à être aimé que d'autres .
  3. pause position armée

    si il relisent ce post ils ne peuvent te laisser faire. On peut tout à fait gagner beaucoup d'argent en étant prof de tennis, c'est mon cas et après ?. Ca te dérange? Si tu ne veux pas que ce genre de choses arrivent sur un forum arrette de te positionner comme un mec qui sait tout alors que ce n'est pas le cas, et accepte quand on te montre ouvertement que tu as tort . cette fois moi je leur demande de ne pas intervenir pour régler ça une bonne fois pour toute. Cf vidéo colloque national des enseignants. je te cite : 'becker marque un temps d'arret' , mais qu'est ce qu on s'en fout ? on parle pas à des gens qui servent à 269 kmheure, on parle à des personnes qui veulent apprendre à servir correctement.
  4. pause position armée

    Tu as un énorme problème. Tu a complètement pollué ce topic,lancé un Hs car tu ne supporte pas qu'on s'oppose à toi et tu ne supporte pas d'avoir tort en public.Et maintenant tu essaies de me faire passer pour pollueur. tu regardera qui a répondu à la question et qui a eu des like (des vrai pas ceux de Nat qui fait sa guerre). Alors que c'est toi qui a pollué ce topique. je fais mon max pour ne pas répondre aux attaques personnelles et encore moins pour ne pas dénigrer ton formidable cv... J'essaie de respecter le but de ce forum, d'ailleurs j'espère que les modérateurs vont intervenir et effacer tout ce qui est HS et qui provient à l'origine de ton intervention.
  5. pause position armée

  6. problème appuie revers à une main (croisé ou en ligne?)

    Salut Sur le revers à une main il faut que tu cherche une qualité de pose du pied avant, c'est à dire le pied droit. Par contre fais très attention si tu utilises l'appuis fermé / croisé, il faut que tu conserve une pointe de pied droit qui regarde le poteau de simple sur ta gauche. Personnellement, j'utilise et je fais utiliser l'appui ouvert et l'appui en ligne et je bani l'appui croisé.l'appui ouvert quand tu es en retardb ou quand tu as un grand déplacement, et l'appui en ligne quand tu as du temps Cependant, ce que je qualifie d'appuis en ligne de revers a une petite particularité. Si tu prends une ligne perpendiculaire au filet et que tu la fait passer par tes deux pieds; le talon de ton pied avant est aligné avec la pointe de ton pied arrière. L'appui en ligne de revers à une main est donc pour moi légèrement croisé, ce n'est pas l'appui en ligne de revers à deux mains dans lequel les deux pieds sont rigoureusement alignés. Bon tennis
  7. pause position armée

    Nat denebola, makouille arrettez de poluer ce topic
  8. pause position armée

    par contre tu as bien pollué un sujet, bravo !
  9. pause position armée

    Tu as raison, j'aurais du dire 30 ans, car j'ai commencé il y a bien plus longtemps que ça à donner mes premiers cours, merci d'avoir rectifié. :-)
  10. pause position armée

    lol "on" ..mdr. Bon, bref discussion close pour moi.j'ai dit ce que j'avais à dire cf: vidéo colloque national des enseignants. Bonne journée
  11. pause position armée

    Je crois que tu n'as pas compris la finalité de mon post.Je ne m'attaquais pas à toi personnellement , mais je réagissais à tes propos, en donnant mon avis. Ca s'appelle un échange , et ce n'est pas parcequ'on est pas d'accord avec toi que c'est une attaque. Dans ton post précédent et dans ton dernier article, tu critiques vivement les méthodes fédérales, et dans ce post tu continues à faire passer la fédération française de tennis pour une bande d'andouilles qui n'a rien compris à l'apprentissage du tennis. En résumé de ce que j'ai voulu passer comme message : Pour moi , les méthodes fédérale ne sont pas mauvaises, elles sont réfléchies, certes elles nécessitent un travail d'adaptation et d'apprentissage qui peut être long. Je suis d''accord avec toi sur le fait qu 'on peut obtenir plus rapidement des résultats en se contentant de certaines bases techniques, mais sur le long terme je pense que la méthode fédérale est plus payante. Si je suis cette méthode fédérale c'est le fruit d'une expérience de terrain de plusieurs années durant lesquelles j'ai testé différentes méthodes.Je préfère ainsi travailler étape par étape, pièce par pièce , même si ça prend des années pour obtenir quelque-chose de conforme à cette vision fédérale que je trouve juste et qui me correspond bien. Tu prends par exemple comme cheval de guerre la préparation directe, or la préparation directe faisait partie des préparations recommandées en 1997 avec le bonhomme pen. Ce qui est rejeté fédéralement c'est la préparation concave, car elle est traumatisante. Une préparation est avant tout une prise d'élan de la raquette, si la raquette part en bas dans le dos, on retrouve le même problème que sur un service compacte, au lieu d'utiliser le poids de la raquette pour envoyer les cordes en direction de la balle, on tire sur la raquette pour amener les cordes au point de contact, avec les conséquences musculaires que ça comporte. Pour moi le gros truc, c'est que tu prends plein d'exemples , mais tu ne parles pas du même public. Les entraîneurs les médecins et les joueurs que tu cites parlent de technique de haut niveau,d'apprentissage ou de traumatismes pour le haut niveau. Je forme des joueurs depuis plus de 20 ans, avec technique relâchée au service, je n'ai jamais rencontré un problème d'épaule, normal je fais pas dans le gros négatif qui tache. l'avantage capital du relâché chez un joueur qui commence c'est de comprendre que le bras avance par le mouvement de balancier de la tête de raquette et pas par l'épaule qui tire. Voilà pourquoi je parle d'enjeu médical. Tu prends pour exemple tout un tas d'exceptions, or l'important c'est la règle, pas l'exception. Moi je parle du tennis lambda de monsieur tout le monde dans une école de tennis classique. Essaye de considérer, en toute humilité, que la fédération est une machine composée de personnes plus expérimentées et plus brillantes que nous, et par conséquent qu'elle ne fait pas ses choix par hasard.
  12. pause position armée

    Répond à cette question : Qu'est ce qu'une préparation, pourquoi on prépare ? et tu trouveras toi même la réponse.
  13. pause position armée

    La technique efficace: Elle dépend du matériel utilisé, si on remonte à l'époque d'un matériel moins tolérant, dans laquelle la préparation physique n'existait pas, tous les joueurs utilisaient les techniques fédérales. De toute façon ils n'avaient pas le choix , c'était la façon la moins traumatisante et la moins usante de faire avancer la raquette et la balle. les possibilité du tennis actuel liées à l'évolution du matériel : Actuellement, le matériel a tellement évolué qu'avec une technique dégueu et usante mécaniquement parlant, on peut se permettre d'accélérer la raquette. Au service, on peut se permettre d'évoluer à très haut niveau, en se contentant d'une épaule placée et d'une poussée de jambe vers l'avant. (Roddick par exemple) en coup droit on peut se contenter de fermer une prise pour générer du lift. Philosophie d'enseignement en ce qui concrne le joueur de tennis de club moyen : Est ce qu'on considère qu'on fait de la technique dégueu efficace sur des joueurs loisirs ? Ou est ce qu'on propose aux client une technique de qualité, plus exigente en terme d'apprentissage , mais qui lui permet de jouer avec n’importe quel matériel sans s'user et en limitant carrément le risque de blessure? la fédération et ses niveaux d'entraineurs : Avant de dénigrer la fédé , il ne faut pas oublier que le tennis français comporte différents niveaux de formation, et d’entraîneurs. Ceux qui s’occupent du haut niveau ont le statu d'expert , statut certifié par un examen, ils connaissent très bien les trucs qui marchent, ils les travaillent avec leurs joueurs qui sont des joueurs de haut niveau avec un corps de haut niveau. A chaque niveau ses exigences. La technique concave, biomécaniquement parlant est très traumatisante pour l'ensemble du corps. le service compact est plus traumatisant que le relaché également. Notre rôle c'est d'aider notre clientèle, constituée à presque 100 pour cent de sportif du dimanche à pratiquer le plus longtemps possible en restant en bonne santé et en diminuant fortement le risque de blessure. Pour celà, tous les fondamentaux technique ont le mérite de proposer des technique peu traumatisantes à notre clientèle. (main gauche au coeur , service relaché, etc...) La performance, les techniques avancées et traumatisantes, ce n'est pas de notre ressort, c'est réservé aux BE3, et aux expert cadres technique. Et il ne faut pas se leurrer, tout le monde connait ces techniques... Pourquoi imaginer que les fédéraux ne connaissent pas ce genre de choses? :-)
  14. pause position armée

    De rien , je vais tenter de répondre correctement à ta question : en apprentissage : . L'intérêt du passage à l'armée c'est la prise de repère chez le joueur en apprentissage. Lui permettre de trouver l'endroit où 'doit' passer sa tête de raquette dans la recherche d'une technique efficace, il y a une recherche de coordination et de proprioception derrière celà. Chez un joueur en apprentissage tu peux fixer le joueur est position armé et lui demander de repartir sur la frappe. Cependant tu ne doit pas rester bloqué sur cette situation, tu le fais quelques minutes avant de repasser sur un geste global. sur une technique de niveau 'expert' Sur une technique de service 'fédéralement correcte' , c'est à dire la forme 'relachée ' du service,la raquette est en accélération constante , le mouvement fait : lent / rapide, et c'est très compliqué à mettre en place , il faut désynchroniser les deux bras pour y arriver (le bras gauche est en haut quand le bras droit est en bas et en arrière, le tout combiné à la flexion des jambes et à la poussée). C'est pour celà que même à haut niveau on ne voit pas que des techniques 'parfaites' dans le sens fédéral du terme. un exemple concret c'est dolgopolov, regarde comme les bras sont désynchronisé, il n 'y a pas d'arrêt et une accélératioon constante Et comme tu le sais certainement c'est aussi un problème pour lui car bien que 'correct techniquement parlant' il prend la balle montante. Ca provient de sa vitesse gestuelle très élevée, qui ne lui permet pas de créer assez de retard avec la tête de raquette quand il débute son service.
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