Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Y'a les Gel Cumulus 17 qui me plaisent bien, avec les Nimbus 17, mais la différence entre les 2... je risque de faire plouf plouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'en dire plus sur les Brooks stp?

J'ai des échos mais pas trouvé encore ici pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec mes semelles j'ai couru en Asics, en New Balance et en Mizuno. A chaque fois je prends un modèle neutre (ou universel).

Dans la mesure où la semelle ortho va corriger le pb de pied plat / creux, le reste c'est en fonction des spec de chaque marque.

Bien faire attention à avoir des chaussure adaptées non seulement à la morpho (pieds larges par exemple) mais surtout le poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'en dire plus sur les Brooks stp?

J'ai des échos mais pas trouvé encore ici pour tester.

tu en as à "terre de running" des brooks.

En plus ils sont et conseil très bien, tu peux même les essayer sur leur tapis roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Y a une astuce pour moins se faire suer en faisant un footing en partant du principe que les courses en tennis sont variées avec les démarrage, replacement, jeu de jambes spécifique à chaque coup, c'est de faire 2 min de course droite puis 30 sec de courses variées (montée de genoux), 2 min de course droite, 30 sec de course jambe tendues sur pointe de pied ... et ainsi de suite

pour vous prouvez que le tennis est un sport d'intermittent, lisez ceci http://progresser-au-tennis.com/comment-mieux-travailler-son-physique-en-analysant-les-matchs/

vous vous direz après que les footing en course régulière ne sont pas hyper utiles pour le tennisman.

bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Y a une astuce pour moins se faire suer en faisant un footing en partant du principe que les courses en tennis sont variées avec les démarrage, replacement, jeu de jambes spécifique à chaque coup, c'est de faire 2 min de course droite puis 30 sec de courses variées (montée de genoux), 2 min de course droite, 30 sec de course jambe tendues sur pointe de pied ... et ainsi de suite

pour vous prouvez que le tennis est un sport d'intermittent, lisez ceci http://progresser-au-tennis.com/comment-mieux-travailler-son-physique-en-analysant-les-matchs/

vous vous direz après que les footing en course régulière ne sont pas hyper utiles pour le tennisman.

bon tennis

Oui c'est pas super utile, mais c'est un bon complément pour décrasser l'organisme.

De plus avant d’entamer une prépa physique et avant de taper dans le spécifique, il faut préparer la caisse, le footing peut être utilisé en début de saison quand on prépare la caisse en complément avec des assouplissements, et tout un travail de protection des muscles et des articulations.

Chez un athlète entrainé qui a déjà de la caisse tu peux taper direct dans le spécifique, par contre chez une personne plus sédentaire, taper direct dans le spécifique c'est contre productif ça augmente fortement le risque de blessure.

Comme tu es 2/6 il est clair que tu peux te permettre de tapper directement dans le spécifique, maintenant sur un mec classé 30/4, le spécifique directement, c'est dangereux. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour allier session de running et effort au tennis je fais du fractionné.

En mode pyramidal,

échauffement 5min puis:

[50m rapide, 30 sec de repos, 100m rapide, 30sec de repos, 200m rapide, 30sec de repos, 100m rapide, 30sec de repos, 50m rapide, 60sec de repos] n fois

c'est facilement programmable via runkeeper

des avis la dessus pour allier cardio, course et tennis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour allier session de running et effort au tennis je fais du fractionné.

En mode pyramidal,

échauffement 5min puis:

[50m rapide, 30 sec de repos, 100m rapide, 30sec de repos, 200m rapide, 30sec de repos, 100m rapide, 30sec de repos, 50m rapide, 60sec de repos] n fois

c'est facilement programmable via runkeeper

des avis la dessus pour allier cardio, course et tennis?

Je trouve ça pas mal. Tu le fais combien de fois par semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas super utile, mais c'est un bon complément pour décrasser l'organisme.

De plus avant d’entamer une prépa physique et avant de taper dans le spécifique, il faut préparer la caisse, le footing peut être utilisé en début de saison quand on prépare la caisse en complément avec des assouplissements, et tout un travail de protection des muscles et des articulations.

Ma petite expérience de l'athlé me permet de plussoir à +1000 avec ça. Après un petit travail de maintien en condition régulier, on peut taper sur le fractionné. La petite pyramide proposée est sympa. A près, je pense que 5 minutes d'échauf, c'est tout juste un peu court . AMHA 15 min, c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

Y a une astuce pour moins se faire suer en faisant un footing en partant du principe que les courses en tennis sont variées avec les démarrage, replacement, jeu de jambes spécifique à chaque coup, c'est de faire 2 min de course droite puis 30 sec de courses variées (montée de genoux), 2 min de course droite, 30 sec de course jambe tendues sur pointe de pied ... et ainsi de suite

pour vous prouvez que le tennis est un sport d'intermittent, lisez ceci http://progresser-au-tennis.com/comment-mieux-travailler-son-physique-en-analysant-les-matchs/

vous vous direz après que les footing en course régulière ne sont pas hyper utiles pour le tennisman.

bon tennis

Dans tous les sports que j'ai pratiqués en compétition ( natation vélo et athlé) jamais j'ai entendu un entraineur dire: "vu que l'effort en compétition est un effort continu alors votre entrainement doit être en effort continu". Ni d'ailleurs l'inverse.

Donc le lien est intéressant car il montre en effet que l'effort est très intermittent mais de là à en conclure qu'il faut calquer l'effort d'entrainement sur l'effort de compétition c'est limite dangereux.

Pour un coureur de marathon l'allure est continue grosso modo sur 2h30, ça veut pas dire que la meilleure façon de s'entrainer c'est courir 2h30 en continu à 16km/h, 2 ou 3 fois par semaine...blessure et lassitude assurées!

Je pense qu'il faut travailler toutes les filières de manière isolées pour se rapprocher peu à peu de l'effort spécifique.

Même à haut niveau au Lagardère PR par exemple, la préparation commence par le foncier, du volume en allure modérée, pour se faire "une caisse", le travail en continu en endurance fondamentale est privilégié au moins sur 4 à 6 semaines, puis peu à peu la tendance s'inverse, du travail à haute intensité avec moins de volume à l'approche de la période de compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous prouvez que le tennis est un sport d'intermittent

c'est ça, les joueurs sont inscrits comme intermittents du spectacle :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut laisser tomber les longues sorties si vous tenez à vos genoux. Bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que tout les pros du pots te diront que le jogging, le footing, ça tue les articulations des genoux. Alors oui, pour le cardio c'est imparable, mais voilà. Les sources? n'importe quel kiné, des cascadeurs pro avec qui j'en ai parlé, etc...

A voir avec un mec au système hyper alcalinisé et qui bouffe que des fruits remarque, qui veut essayer?:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parle que du long terme régulier. Mais moi qui suis un peu défaillant l'état de mes genoux a été inversement proportionnel à mes progrès en endurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er footing depuis octobre 2013 où j'avais couru la Strasbourgeoise pour la bonne cause. Mais vu que là c'est le seul sport autorisé je me suis boostée mais c'est vraiment une torture pour moi.

Au bout de 3,5 kms mon souffle me lâche un peu et au 4ème km les jambes. Dommage car c'était plutot régulier au départ : 6'27, 6'18, 6'15, 6'20 et .... 7'10. Donc 32' pour 5 kms ...

trop rapide voila la raison.

il y a 5 ans, je faisais 3h34 au marathon, j'étais à 10,5 km/h en endurance fondamentale (1.83m/76 kg).

Pour durer en cap faut vraiment ralentir l'allure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut laisser tomber les longues sorties si vous tenez à vos genoux. Bisous.

activité use, l'inactivité tue.

perso je courre depuis longtemps et aucun problème de genoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

activité use, l'inactivité tue.

perso je courre depuis longtemps et aucun problème de genoux.

T'inquiètes, ça viendra:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps le tennis me parait beaucoup plus traumatisant que je jooging!

Genoux/chevilles/bassin/dos/épaules/bras...et j'en passe.

Plus déséquilibré ou asymétrique que le tennis, ça existe?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu n'as pas un mouvement aussi restreint et rébarbatif, chaque balle est une nouvelle approche. Demande à un kiné un peu pointu.;) Ca se paye plus ou moins vite selon le terrain de chacun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Finalement j'y suis allée et j'ai bien fait.

1'43 de mieux qu'hier.

En allongeant un peu les foulées c'est + simple.

 

imaged8ee93452e444282bcda0cce2b13b086.jpg

 

Par contre je ne sais pas si c'est vraiment normal d'avoir d'aussi grosses courbatures cuisses/mollets après juste 30'.

Surtout cuisse gauche. Elle doit être plus faible celle-là car quand on avait fait à l'entraînement un vendredi revers - squat - revers - squat ... bah la gauche était douloureuse tout le WE qui suivait.

tu vois que tu y prends goût!

Les courbatures au bout de 30mn ça doit être l'accumulation d'acide lactique: boire beaucoup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça existe pas des courbatures au bout de 30 min. Ça doit être un autre type de douleur, fatigue éventuellement ?  A moins que ce soit des courbatures d'un travail que tu as fait un ou deux jours avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je poste ici !

Pour dire que ;

depuis cet été, je n'ai plus retouché la raquette : plus trop le temps, moins l'envie, les douleurs aux genoux qui reviennent, qui repartent, qui reviennent... (d'ailleurs, faut vraiment que je passe mon IRM, moi).

Depuis septembre, pas mal de VTT du coup (au moins là, on se fait pas mal aux articulations), avec une sortie par semaine d'au moins 1h30 (+ 2-3 A/R pour aller au taf).

Et depuis 2 semaines, retour au jogging progressivement avec madame ! (2x semaine)
Et surprise, le genou semble tenir. Pour le souffle, pas de soucis (le vtt aide ;) ), mais faut dire que... on a repris trèèèès doucement !

Au départ, 15 min, puis on a augmenté à chaque fois. Là, on est 40 min, on va pousser jusqu'à 50 min et puis augmenter un peu l'allure. 
En terme d'allure, franchement, on est vraiment à très peu : environ 9 min/km. (je me permet de faire des variation de rythme que ne fait pas Mme Rodo, un peu d'intermitent aussi).
Une question : nous courrons sur une piste souple. Est-ce que cela est vraiment meilleur pour les articulations, ou est-ce uniquement dans la tête ?


pour Nat : faire 2 jours de footing d'affilé, je sais pas si pour commencer c'est souhaitable, car tu vas courir sur des courbatures déjà existante...me concernant actuellement, le jour suivant, je "sens" quand même bien mes jambes. Le surlendemain, plus de soucis :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh trop rapide ?!!

Les différentes strasbourgeoises courues je les faisais en 29'30 environ, c'était bien mais sans plus. Et là je fais 2'30 en plus de ce temps moyen ...

On ne peut pas comparer la vitesse où tu coures ton marathon et un 5 kms.

On est bien d'accord Nath, mais comme tu le dis tu n'avais pas couru depuis 2 ans donc c'est trop rapide, et ne me parle pas de tes matchs de tennis,l'effort n'est pas du tout le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Une question : nous courrons sur une piste souple. Est-ce que cela est vraiment meilleur pour les articulations, ou est-ce uniquement dans la tête ?

 

oui c'est meilleur sur du souple. Tu peux aussi courir en sous-bois, sur pelouse...moins de traumatismes.

Sinon il existe des semelles qui absorbent les chocs, crois-mois c'est très efficace: NOENE UNIVERSAL NO2.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×