Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Y'a pas besoin d'avoir 400m. Perso je fais mes séances de muscu, haltéro et endurance dans mon garage... J'ai envie de te dire que mon garage fait pas 400m. 

On est pas obligés de travailler avec des distances. Si t'as pas envie de te faire chier, tu travailles avec des temps, et tu donnes ton max. Comme ça t'es sur de travailler a bonne intensité et que ça aura un effet... Y'a plusieurs types de travail pour faire de l'endurance (course, plio, coordination, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 15/15 30/30 45/45 tu le fais n'importe ou, pas besoin d'une piste, et au lieu de faire du 400 m tu peux aussi travailler par exemple un 2min30 à 90/100% VMA repos 1min 3 ou 5 fois du coup pas besoin de piste non plus, et sinon dans tes sorties classique tu trouves une petite côte ou des escaliers sur lesquels tu accélères, et donc toujours pas besoin de piste...Bref une multitude de solution sans avoir de piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de connaitre ta VMA. Quand tu fais du travail a intensité max t'es sur d'avoir des adaptations physio positives si la séance est bien construite. Quand on a pas les moyens de faire un truc parfait, on peut toujours s'arranger :).  Et puis montre chrono, tu comptes dans ta tête etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout que l'on est en train de comparer deux choses, l'une tres utile pour le tennis, et l'autre moins :santa:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout que l'on est en train de comparer deux choses, l'une tres utile pour le tennis, et l'autre moins :santa:

Pour les puristes peut être, mais pour un lambda comme moi, je peux t'assurer que je sens très concrètement la différence sur un terrain de tennis depuis que je me suis remis au footing (mini 2 fois par semaine) et ce n'est pas un effet placebo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui forcément que ça marche un peu quand on fait pratiquement que ça comme activité :)

Mais y'a mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui forcément que ça marche un peu quand on fait pratiquement que ça comme activité :)

Mais y'a mieux

Pas de doute là dessus, j'en suis convaincu, et je m'y mettrais prochainement. Le fractionné est de toute façon utile même pour ceux qui ne font que de la CAP si on souhaite vraiment progresser.B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans je crois une partenaire tennis m'avait dit "mais si viens, on s'en fout du chrono, le but sera juste de finir".

 

Mais quand on est compétitrice on l'est dans tout (tous les sports, professionnellement ...) donc ça ne me plaisait pas. Maintenant qu'une collègue m'a motivé on a fixé un challenge chrono et là tout de suite c'est + intéressant

J'étais un peu dans cet état d'esprit à une époque. Nous étions un groupe de joueurs jeunes en seconde série avec du néga dedans, tous les dimanches, on courait comme des dératés 45mn ou 1h sur le parcours court ou long en se tirant la bourre et contre le chrono. Nous croyions que nous étions très très bons...

Une année, nous avons rejoint un groupe de triathlètes et de marathoniens. La première heure, nous étions devant. Et puis, lorsque nous avons fait du fractionné ou des petits parcours où il fallait aller vite, beaucoup d'entre nous (dont moi) avons été minables face à des quadra quinqua sexta hommes ou femmes...

Depuis, j'ai appris à courir doucement, à tenir très très longtemps en courant doucement, et quand je décide d'aller vite, je vais beaucoup plus vite qu'avant.

Donc, même si ce n'est pas évident à première vue, ça ne sert à rien de se battre contre le chrono surtout à des vitesses pareilles (à cette vitesse, tu mets plus de 4h à faire un marathon). Apprends à être zen à 8km/h puis à 9, puis à 10 et quand tu seras zen à 10, tu pourras faire du fractionné et ton 10km à 13/14.

Ce que tu fais là, c'est un peu comme un 30/4 qui ne fait que des matchs parce qu'il est compétiteur mais qui ne fait jamais de gammes. Ce n'est pas la meilleure façon de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T es laaaarge

avec 2 sorties par semaine dans un mois t y est 

tu n es pas non plus hyper loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disais Kramer, ne focalise pas sur les chrono à l'entraînement. La vitesse se travaille d'abord en faisant de l'endurance fondmentale, c'est comme ça que tu amélioreras tes chrono. Il vaut mieux courir longtemsp que vite pour s'entraîner.

En fait tes sorties ne sont pas assez longues, j'ai repris la course à pied en septembre pour me remettre physiquement d'un long arrêt cause blessure. Je cours pour courir, pas pour les temps, je regarde les temps à titre indicatif seulement. Les progrès sont apparus beaucoup plus nettement quand mes sorties ont dépassé l'heure de course, et pourtant je ne force pas plus, au contraire je suis beaucoup plus facile.

Tu as une ceinture cardio ? C'est ton cardio qu'il faut suivre idéalement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement pour ton objectif de 10kms, je pense que tu as bien plus intérêt à courir 10 kms lentement plutôt que de courir 5, 6 ou 7 kms rapidement. Tu ne travailles pas du tout les aptitudes physiologiques de ton corps sur tes distances ou temps.

Ton challenge quand tu cours peut tout simplement être de courir le plus longtemps ou la plus grande distance. Je n'aurais jamais cru ça auparavant mais aujourd'hui je cours du semi très facilement, c'était pas l'objectif mais ma satisfaction défoulement et dépense physique me satisfait plus quand je cours longtemps que quand je cours vite.

En dehors de ça je commence à voir des effets assez intéressants de mon physique sur la pratique du tennis : placement beaucoup plus dynamique et précis, jambes plus explosives plus longtemps. Accessoirement l'autre grand intérêt c'est l'aptitude de récupération de ton corps. Avant je devais brider ma pratique du sport pendant la semaine, désormais je peux en faire tous les jours assez intensivement, tennis, badminton... Ou sortie de + de 10 kms en jogging.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ceintures cardio ne coûtent plus cher aujourd'hui, je te conseille vivement pour situer ton physique et ton entraînement. Accessoirement tu peux essayer d'en trouver une bluetooth pour utiliser avec ton appli smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit footing de 25 minutes à rythme très lent pour voir si le dos tient, a priori oui, on va attendre demain.

Ca fait du bien un peu de sport.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Hop Hop Hop, c'est reparti pour un tour en course à pied, envie de refaire un peu de physique pour tout pêter la saison prochaine .... 

Jeudi dernier : 

4 * 1000m avec 2 mn de récup en 3mn45, 3mn40, 3mn 35 et le dernier en 3mn18 

Aujourd'hui : 

8 * 400 avec 1 mn de récup en 1mn24 * 4 puis 1mn19, 1mn18, 1mn17 et enfin 1mn12 

Les sensations reviennent, purée ça fait du bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Coyote28 a dit :

8 * 400 avec 1 mn de récup en 1mn24 * 4 puis 1mn19, 1mn18, 1mn17 et enfin 1mn12 

Au 20 ième tour tu t'attaque au record du monde .. ??? :o:P

Je te signale que c'est censé etre de plus en plus dur ....:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faut je sais plus trop où j'en suis,  cela fait un an et demi que j'ai plus fait de fractionné. 

J'ai préféré être prudent,  mais les sensations sont étonnement bonnes. 

Moins bonnes qu'à mon top,  mais pas si loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi mon premier 10km à porter mes 90kg.

J ai pas trop forcé par crainte de finir à l agonie. J ai une FCMax de 194 à la base et un VO2 de 48

 

Screenshot_2016-09-11-10-41-22.png

Screenshot_2016-09-11-10-41-42.png

Screenshot_2016-09-12-11-12-16.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, fred42 a dit :

Bon ben moi mon premier 10km à porter mes 90kg.

J ai pas trop forcé par crainte de finir à l agonie. J ai une FCMax de 194 à la base et un VO2 de 48

 

Screenshot_2016-09-11-10-41-22.png

Screenshot_2016-09-11-10-41-42.png

Screenshot_2016-09-12-11-12-16.png

Pas mal !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, maintenant entrainement pour le semi marathon de Lyon le 2 Octobre. Mon premier et la c'est plus la même chose. Mais c'est pour le plaisir d'en faire au moins 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es blessée Nath?

Moi je suis en manque de motivation pour le tennis. Faut que je me remobilise.

En attendant j'ai moi aussi fait mon petit footing ce matin. 1H01min pour 10km580. 

Je me suis traîné un peu avec ce froid mais ça fait du bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, nat54 a dit :

 

Tennis elbow.

Arrêt tennis depuis le 03/12.

Aïe pas cool

effectivement le jogging te permettra de te maintenir voir augmenter ta forme pour ton retour sur les terrains.

Soit forte  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, avant un match j'essaye d'arriver 30 minutes avant le match et je vais courir 15 minutes genre m'échauffer, faire 4 aller / retour doucement, des pas chasser, du fractionner aussi. Déjà faire ça avant le match te donne de là pêche mais faut pas trop le faire le faire trop longtemps non plus mais ça aide à mieux bouger sur le terrain. Depuis c'est été je fais attention à ce que je manges, car je pesais quasiment 87 km pour 1m73 et la depuis aout je fais presque 82km, j'ai perdu 4 kilos mais avec les fêtes de noel je risque d'en reprendre un peut lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :

Les repas et le début trop rapide se sont vite fait sentir ...

0e03c143f13cfe4ae707af8bea0b6faf.png

Screenshot_2016-12-26-16-07-21.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×