Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

oui c'est meilleur sur du souple. Tu peux aussi courir en sous-bois, sur pelouse...moins de traumatismes.

Sinon il existe des semelles qui absorbent les chocs, crois-mois c'est très efficace: NOENE UNIVERSAL NO2.

Avec la météo de novembre... et que l'on coure le soir, les sous-bois ne sont pas encore éclairés ! :o)

(alors que le stade, oui).

Avec la météo de novembre... et que l'on coure le soir, les sous-bois ne sont pas encore éclairés ! :o)

(alors que le stade, oui).

et Petzl créa la Frontale...:D

• Like 1

Qu'est ce que tu appelles sorties longues ?

Perso je déteste courir mais je me dis que si je dois stopper le tennis 2 mois bah au moins je n'aurai pas à retrouver à la fois la condition physique et les repères tennistiques (quand je stoppe 10 jours c'est la cata de ce côté alors 2 mois :huh:).

Autant le tennis c'est du plaisir autant le footing, pour moi, c'est de la souffrance.

Si tu n'aimes pas le jogging, tu devrais faire des sprints, une dizaine de sprints sur courte distance, puis c'est plus utile que le footing qui n'est pas indispensable pour un(e) joueur(se) de tennis.

Petite sortie à midi, ça fait 6,7 fois que je fais le même parcours avec un collègue d'un niveau légèrement infèrieur, au mieux on a fait 43 minutes ensemble lundi sur environ 7.5 km en général on met entre 45 et 50 min, aujourd'hui j'étais en solo j'ai eu envie de forcer un peu plus je fais 40 min. Content mais j'ai quand même souffert un peu, ça revient doucement, en même temps j'ai repris il y a 1 mois, chaque chose en son temps. Mais j'ai plusieurs objectifs pour l'année prochaine donc gogogogo

Si tu n'aimes pas le jogging, tu devrais faire des sprints, une dizaine de sprints sur courte distance, puis c'est plus utile que le footing qui n'est pas indispensable pour un(e) joueur(se) de tennis.

Le footing va être utile dans une saison (ou du moins la filière aérobie) à la fois dans la préparation et même parfois dans le maintien du niveau physique. De plus, c'est une base plus que primordiale en préparation physique pour préparer des séquences du style sprint par exemple car toutes les filières sont interdépendantes.

Et pour les séquences de sprints, il va de toute façon falloir prévoir un échauffement de base important où la footing va de toute façon être présent pour préparer l'effort. ;)

Ça existe pas des courbatures au bout de 30 min. Ça doit être un autre type de douleur, fatigue éventuellement ?  A moins que ce soit des courbatures d'un travail que tu as fait un ou deux jours avant. 

Même chose pour moi , j 'ai aussi des courbatures au bout d'une petite demie heure de footing ... Je suis comme Nath , je n aime pas  courir et des que je me force à faire quelques sorties en début de saison c'est toujours l'horreur ... aie aie aie les cuisses :(

Même chose pour moi , j 'ai aussi des courbatures au bout d'une petite demie heure de footing ... Je suis comme Nath , je n aime pas  courir et des que je me force à faire quelques sorties en début de saison c'est toujours l'horreur ... aie aie aie les cuisses :(

1/2 heure de footing est vous êtes cuites les filles!!! et vous jouez 15/1 - 15/3....hum c'est une blague?

Haha. Et quand je vois ça: c'est pas le même effort que le tennis. Bah ouais... :)  

Pourquoi s'obstiner à en faire alors ? 

Mis à part quand on est sédentaires, ou quand on débute, ou en décrassage, où vite fait en début de saison pour certains... 

En plus souvent les gens font un footing a intensité trop faible pour que ce soit utile. Too bad :(

Sinon vous pouvez varier pour casser la monotonie du footing:

1- 10/15 mn d'échauffement allure très cool (on doit pouvoir discuter sans problème de souffle).

2- 10 mn de variations d'allure; on fractionne court (30 sec rapide proche sprint /30 sec très lent X 10 rép) ou long (3 mn allure moyenne/2mn lent X2 rép).

3- 10 mn RAC (retour au calme)

ça permet de faire du qualitatif et de casser la monotonie d'un footing banal.

c'est quoi une intensité pas trop faible ??

c'est pouvoir discuter avec X ou Y en trottinant sans avaler ses poumons.

C est ce que je disais plus haut, il faut ralentir. Naturellement nous courrons tous trop vite pensant être en endurance. Il faut soit acheter un cardio fréquencemètre soit être a l ecoute de ses sensations. 

Avec l'intensité faible que les gens ont pendant les footings, (pour ceux qui connaissent pas leur corps, leur vma etc...) on passe pas assez de temps a vo2max pour pouvoir la développer justement. 

C'est normal. Bref ça dépend du sport qu'on fait (ça peut etre bénéfique pour d'autres sports), mais pour le tennis c'est pas du tout spécifique. Tu cours pas comme un touriste sur le terrain à allure continue pendant 1h sans pause. En principe si je ne m'abuse. :)

Bah ça dépend de ta VMA ça. 10km/h pour certains c'est trop rapide, pour d'autres c'est l'inverse. Je connais pas ton niveau :)

Enfin juste pour dire qu'il y a du travail plus pertinent à faire et beaucoup plus ludique en même temps.

Modifié par la_fouine

contre toutes les lois théoriques du jogging, lorsque je fais régulièrement 1h tout doucement, je suis en jambes sur le court et quand je ne le fais pas tout va mal. 

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

contre toutes les lois théoriques du jogging, lorsque je fais régulièrement 1h tout doucement, je suis en jambes sur le court et quand je ne le fais pas tout va mal. 

t'as peut être un niveau en endurance bas quand tu reprends le footing :D

et forcément c'est mieux que de ne rien faire. 

Salut Kramer,

peut-être que le fait de courir 1h régulièrement maintient tes jambes à un niveau de "forme" satisfaisant (comme dit plus haut "la fouine" un peu vaut mieux que rien du tout) physiologiquement parlant ça peut s'expliquer par le fait que solliciter régulièrement les muscles de tes jambes en effort aérobie même peu intense les prépare à un effort plus intense  de type "intervalles" comme le tennis. Quand tu ne fais rien, tes muscles ne sont pas "prêts" à répondre correctement à des sollicitations type démarrages, allègements...

enfin c'est mon avis qui vaut ce qu'il vaut!

bon we

• Like 1

Merci de ton témoignage :)
Grosses courbatures et un peu dans le cosmos l'heure qui suit.

Si ce sont des courbatures, c'est plutôt un problème de technique de course qui sollicite trop les quadri. Sinon autre possibilité, une montée rapide d'acide lactique du fait d'un base aérobie trop faible... ce qui pourrait expliquer le coté cosmos (qui peut aussi venir de l'hyperventilation liée à l'effort).

Jusqu'à un certain niveau de pratique (non quantifiable), le travail d'une qualité physique à des répercutions positives sur les autres qualités. Ce n'est qu'une fois un niveau plafond atteint que le travail d'une qualité physique peut intervenir négativement sur les autres. Après, tu as peut être aussi une notion de travail muscle qui intervient lors du footing qui te manque lorsque tu ne cours pas.

Modifié par denebola

+1 avec ce que j'ai lu avant

A Mon avis, Le fait de travailler à une vitesse très lente te permet de développer une qualité d'appui, une qualité de pied, résultat quand tu enchaines à une fréquence élevée les mouvements sont propres.

Ca serait donc du domaine de la propioception, ça créerai une fluidité dans le mouvement.

on pourrait aussi dire que ça fait circuler le sang ce qui est une bonne chose pour un sédentaire.

Sinon mon avis c'est que le footing ça sert à rien au tennis, si vous aimez ça, allez y , courez ça servira a décrasser, travailler une qualite de pose du pied, si vous n'aimez pas , faite du vélo.

Moi c'est vélo.

Pour l'anecdote je connais des types top 200 avec des vma inférieur à 16 et qui n'ont jamais fait un footing pour arriver à ce niveau, faut faire du spécifique et pis c'est tout . :-)

Modifié par loulou

pas trop d'accord avec Loulou sur ce coup là: pour moi le footing endurance va servir à reculer le moment ou la fatigue musculaire va apparaitre au tennis, le travail spécifique (fractionné...)va développer des qualités de rapidité de déplacement. 

mon expérience personnelle: j'ai repris le tennis il y à 18 mois après avoir bouclé mon dernier marathon (fin 2013); j'étais super à l'aise dans mes déplacements et pouvais jouer 2h/2h30 à fond sans ressentir aucun fatigue.

Cette année je n'ai pas pu/pas pris le temps de courir; la fatigue arrive plus vite, je suis beaucoup moins vif sur le court. Pour moi le résultat est flagrant.

Après la kiné qui me disait que je ne savais pas marcher, le BE qui me dit que je ne sais pas courir. Tout va bien :stuart:

Ne t'inquiète pas je ne le prends pas mal :)

Le samedi j'ai remarqué que je faisais de trop petites foulées donc le dimanche j'ai allongé et ça allait carrément mieux.

Pour la respiration c'est dommage car en terminale je me souviens de cours d'EPS où l'on évoquait cet aspect et ça fonctionnait très bien. Caler sa respiration sur la foulée.

je te rassure, très peu de gens savent courir efficacement et pas mal de soucis au tennis viennent de ce problème. 

pas trop d'accord avec Loulou sur ce coup là: pour moi le footing endurance va servir à reculer le moment ou la fatigue musculaire va apparaitre au tennis, le travail spécifique (fractionné...)va développer des qualités de rapidité de déplacement. 

mon expérience personnelle: j'ai repris le tennis il y à 18 mois après avoir bouclé mon dernier marathon (fin 2013); j'étais super à l'aise dans mes déplacements et pouvais jouer 2h/2h30 à fond sans ressentir aucun fatigue.

Cette année je n'ai pas pu/pas pris le temps de courir; la fatigue arrive plus vite, je suis beaucoup moins vif sur le court. Pour moi le résultat est flagrant.

Ca ne marche pas comme ça, car c'est justement si tu approfondis le fractionné que tu vas repousser la fatigue musculaire. Si tu pousses une utilisation différente que ton sport tu n'y gagneras pas directement, ( ce n'est pas la même programmation) sauf pour la confiance.

Perso moi là où j'ai eu un boost c'est surtout quand j'ai démarrer des grosses séances de corde à sauter. Et comme tu dis, je ne ressens pas de fatigue, sauf peut-être dans le haut du corps si on a vraiment échanger pendant 4 heures...

Modifié par Hibou

Merci pour vos réponses. J'ai un peu le même feeling que Gérald. Je n'ai aucune idée sur mon niveau de pratique en jogging. Pour m'être entrainé il y a une dizaine d'années avec des marathoniens (à 3h +/- 10mn) et des triathlètes de bon niveau (champion du monde vétéran, une fille dans le top 10 français, et des mecs d'un petit niveau national), je sais que je ne suis pas fort à ce petit jeu mais je ne suis pas un débutant non plus. A l'époque, j'avais fait un marathon, mais comme je n'avais pas pu m'entrainer le dernier mois, j'avais fait 3h46 et fini sur les rotules en ayant morflé à partir du 25ème kilomètre...

Le prof m'avait aussi appris à courir à l'époque. C'était drôle, nous étions un groupe de joueurs de tennis de seconde série avec des néga dedans, nous nous croyions forts physiquement, et nous avions vu que ce n'était pas le cas que ce soit sur de l'endurance ou du fractionné (souvent des côtes ou des escaliers), même si nous étions moins mauvais sur le dernier exercice. Sans parler des jeunes, il y avait des gens de 55 ans (hommes et femmes) qui nous métaient minables! Néanmoins, à l'époque, à 3/3 au 3ème set, je savais que j'avais gagné!

Maintenant, à ma vitesse de sénateur dont je n'ai aucune idée, je n'ai aucun mal à faire 1h30, même quand je n'ai pas couru depuis longtemps. Quand je coure avec des potes, ils vont plus vite, mais j'arrive à adapter ma vitesse et à les suivre. En revanche, au bout de 45mn, ils tirent la langue et arrêtent... 

Le fractionné ça me fait vraiment mal et j'ai peur de me claquer ou de me faire mal en en faisant. On dit qu'il faut se faire mal pour progresser, c'est sans doute vrai, mais quand je me fais mal, je suis fatigué après et je joue mal au tennis.

Kramer,

3h46 sans s'être entrainé le dernier mois c'est un très bon temps (et c'est un très bon temps même en s'entrainant jusqu'au bout).

Peu de personnes osent le marathon, et faut avouer que c'est une épreuve difficile et exigeante.

Tu as quel age sans vouloir être indiscret?

Concernant le fractionné, y a de multiples façons d'en faire, il n'est pas nécessaire de se mettre dans le rouge mais ça reste un travail qualitatif important pour progresser.

L'important est de faire des variations d'allures en respectant échauffement et retour au calme en endurance (footing). 

Moi par exemple j'affectionne le fractionné long avec des fractions comprises entre 5 et 8 mn à 14 km/h. 

ça donne ça par ex: echauf 20mn à 10.5km/h / 4 X 6 mn à 14 km/h recup 3 mn entre chaque fractions à 9/10 km/h / rac 10 mn.

Le problème c'est que pour progresser dans un effort en particulier, il faut travailler au plus près des exigences physiologiques de l'activité. Le footing ça en fait pas partie. Si on veut parler en terme de performance. Ça peut être utile pour certaines choses oui, pas pour la perf en tennis. 

Et le fractionné comme tu dis, c'est pas pour travailler la rapidité de déplacement. Tu travailles l'endurance intermittente, de plus ou moins haute intensité: qui correspond beaucoup plus aux exigences physio du tennis. Ça permet d'améliorer la capacité a resynthétiser les phosphagènes (ATP - CP) entre les points, pendant les pauses etc. ATP-CP qui sont nécessaires a la contraction musculaire, et notamment utilisés de façon prépondérante lors d'efforts brefs et intenses (comme le tennis). L'avantage de l'interval training de haute intensité, c'est que ça développe a la fois le système aerobie (endurance) et le système anaerobie (vitesse et resistance) : le combo parfait pour les efforts en tennis. 

Rideau :flowers: