Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
funzi

TOURNOIS A EVITER

Recommended Posts

Il y a 8 heures, sean95 a dit :

Le but du jeu (de mon point de vue) n'est pas vraiment d'avoir des joueurs à très haut classement, mais d'avoir un tableau final (comme les autres tableaux) équilibré. Là j'ai 2*0, 2*1, 4*2 et 4*3. Ça me convient bien et le tableau est arrêté.

Sur ce genre de tableau final, tu rentres en 1/4, est-ce que tu trouves logique de prendre un peu de sous si tu perds au 1er tour ?

En fait en donnant en 1/4, si ton tableau est limité à 0, ça assure une garantie à des mecs à 0, donc ça les fait venir (même si c'est pas bcp), donc ça fait venir des 1/6 et etc...

Est-ce que tu trouves normal qu'on laisse faire un tournoi comme Margency ?

un -2 (toujours le même), un 1/6 (qui était sur 2 tournois en même temps, 3 matchs dans la journée) et trois 3/6 en plus du même club que le -2.

Le pire, le -2 a gagné par wo à 3/6 en 1/2. Il a fait un match contre un mec à 1/6 qui en était à son 3ème match de la journée.

Combien a pris le -2 ??? Environ 250e pour gagner un match à 1/6 contre un mec rincé...

On laisse faire ou on régule ? Le JA aurait-il du prendre le -2 et le 1/6 ? le comité de tournoi n'aurait-il pas du limiter le tournoi à 3/6 ? Et la ligue, pourquoi elle valide ce genre de tournoi ? (réponse de la dernière question : "parce que le tournoi était à cette date l'année dernière") -> trop facile !

 

Donc voilà, c'est du grand n'importe quoi et c'est la même chose toutes les semaines !!! Avec toujours les mêmes joueurs... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 septembre 2016à14:10, Jolitorax a dit :

Alors dis-toi qu'ici en IDF, je suis 1/6. Je vais me maintenir, et je totalise pas plus de 200€ cette année (et j'ai 60 matchs dont 45 vraiment intéressants). Il y a 5-6 ans, je faisais en moyenne 1500€ par an en faisant les mêmes tournois...

Le problème n'est pas la question des sous. Il faut pas jouer au tennis pour les sous à notre niveau. Il est juste de remplir les tableaux, d'avoir des tableaux finaux équilibrés et de redonner envie aux joueurs entre 4/6 et -2/6 de faire des tournois "locaux".

Pour les mecs plus forts, y a les CNGT s'ils veulent gagner de l'argent, et les Futures s'ils veulent gagner des points ATP... Pour en dessous de 4/6, bah t'as les tournois locaux avec barbecue et soirée pinard avec le BE du club en star international... Je caricature mais je suis pas loin non plus...

 

Regarde Nat, est-ce que tu trouves normal qu'à 15/1 en 1/2 finale d'un tournoi tu prennes autant qu'un 1/6 en 1/2 finale d'un autre ? (50€) ? Après je conteste pas le fait de donner des sous en 3ème série, ça fait plaisir. Mais il faut savoir ce qu'on recherche. Si on ne met pas de sous en 3ème série tu auras toujours un tableau correct. En IDF, les tournois sont "open" et tu te retrouves avec un -4, un -2, 1 1/6 et 1 3/6 dans le tableau final, avec 400€ au vainqueur, 250€ au finaliste et après que dalle...

???????

le BE en star locale!

bon j'ai pas tout compris à votre debat mais alors cette phrase est magique. Et tu ne caricatures pas du tout. C'est exactement ça ! C'est sympathique d'ailleurs. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Jolitorax a dit :

En fait en donnant en 1/4, si ton tableau est limité à 0, ça assure une garantie à des mecs à 0, donc ça les fait venir (même si c'est pas bcp), donc ça fait venir des 1/6 et etc...

Est-ce que tu trouves normal qu'on laisse faire un tournoi comme Margency ?

un -2 (toujours le même), un 1/6 (qui était sur 2 tournois en même temps, 3 matchs dans la journée) et trois 3/6 en plus du même club que le -2.

Le pire, le -2 a gagné par wo à 3/6 en 1/2. Il a fait un match contre un mec à 1/6 qui en était à son 3ème match de la journée.

Combien a pris le -2 ??? Environ 250e pour gagner un match à 1/6 contre un mec rincé...

On laisse faire ou on régule ? Le JA aurait-il du prendre le -2 et le 1/6 ? le comité de tournoi n'aurait-il pas du limiter le tournoi à 3/6 ? Et la ligue, pourquoi elle valide ce genre de tournoi ? (réponse de la dernière question : "parce que le tournoi était à cette date l'année dernière") -> trop facile !

 

Donc voilà, c'est du grand n'importe quoi et c'est la même chose toutes les semaines !!! Avec toujours les mêmes joueurs... :(

Normal tout ça, tu parles quand même de l'annexe de ton ancien club !!!

Ceci dit ce n'est pas le cas dans tout les clubs. Après, les JA n'ont pas tous la même sensibilité. Quant à la ligue, elle valide les tournois en fonction des dates (c'est l'harmonisation) mais elle n'intervient pas dans le style de tournoi (limité ou open). Et si elle devait le faire, quels devraient en être les critères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais redemander à mon pote -4/6 qui joue souvent en région parisienne, mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'il soit devenu un mercenaire en jouant des mecs rincés pour enquiller les biffetons

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, sean95 a dit :

Normal tout ça, tu parles quand même de l'annexe de ton ancien club !!!

Ceci dit ce n'est pas le cas dans tout les clubs. Après, les JA n'ont pas tous la même sensibilité. Quant à la ligue, elle valide les tournois en fonction des dates (c'est l'harmonisation) mais elle n'intervient pas dans le style de tournoi (limité ou open). Et si elle devait le faire, quels devraient en être les critères ?

Y a un truc que j'ai du mal à saisir Sean, je n'ai peut être pas tout lu, ou mal.
Mais j'avoue que je ne comprends pas ce que tu défends, le point de vue de Jolitorax est quand même (assez) simple ... même si pour le coup, il parle d'une région particulière. Il s'agit simplement de bien redistribuer les prix, ni plus ni moins?
Quand il dit, faire passer de 100 euros en 1/4 à 50 euros pour le déplacer sur la finale, et donc faire passer de 300 à 350, ça me paraît juste un exemple précis, sans blabla.
On parle juste d'un réequilibrage des prix, non?
Et au delà du poncif, "Ouais, mais c'est pas partout pareil" (ben, ok tant mieux, là on parle justement de certains endroit dans une région).

Bref, j'ai du mal à saisir ce que tu défends? :huh:

Tout comme, je ne comprends pas trop non plus pourquoi on règlemente pas tout simplement les dotations, déjà que les joueurs du circuit "gueulent" pour une meilleure répartition, si dans les "petits" tournois jusqu'à négatifs, on le fait pas non plus ce n'est pas fait pour s'arranger ...
Bref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JojoKoto a dit :

Y a un truc que j'ai du mal à saisir Sean, je n'ai peut être pas tout lu, ou mal.
Mais j'avoue que je ne comprends pas ce que tu défends, le point de vue de Jolitorax est quand même (assez) simple ... même si pour le coup, il parle d'une région particulière. Il s'agit simplement de bien redistribuer les prix, ni plus ni moins?
Quand il dit, faire passer de 100 euros en 1/4 à 50 euros pour le déplacer sur la finale, et donc faire passer de 300 à 350, ça me paraît juste un exemple précis, sans blabla.
On parle juste d'un réequilibrage des prix, non?
Et au delà du poncif, "Ouais, mais c'est pas partout pareil" (ben, ok tant mieux, là on parle justement de certains endroit dans une région).

Bref, j'ai du mal à saisir ce que tu défends? :huh:

Tout comme, je ne comprends pas trop non plus pourquoi on règlemente pas tout simplement les dotations, déjà que les joueurs du circuit "gueulent" pour une meilleure répartition, si dans les "petits" tournois jusqu'à négatifs, on le fait pas non plus ce n'est pas fait pour s'arranger ...
Bref.

Il dit l'inverse non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris ça ...
1/4 avant 100 euros, maintenant 50 euros.
Finale 300 euros avant, maintenant 350 euros.

(Désolé, y a trop de message du coup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JojoKoto dans le post que tu as quoté, je parle juste de l'équilibre des tableaux. En ce qui concerne les prix (peu importe le montant), je suis favorable à ne donner qu'en 1/2, car en donnant en 1/4, je ne trouve pas logique que le joueur qui rentre en 1/4 et se fait battre au 1er tour reparte avec un chèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... Mouais, en fait, je crois que le problème, c'est les filles qui nous volent nos sous :ph34r: LoliLoL les sujets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2016à14:22, Jolitorax a dit :

Chez nous ça s'est détérioré... Avant en 1/2 tu avais 90-100€.

Le truc c'est qu'à un moment les clubs ont de plus en plus de mal à ne pas perdre de l'argent sur les tournois donc augmenter les prix, c'est pas forcément facile. Ensuite, il y a eu pas mal d'abus qui ont aboutis à cette situation avec des mecs qui se mettent d'accord avant pour partager les prix et bidonnent les matchs... Intérêt pour le club nul car pas de spectacle et en plus ça lui coûte de l'argent.

Ensuite, il y a un autre facteur c'est que pour pas mal de clubs et de personnes, voir deux joueurs à 4/6 en finale, ça fait le même effet que voir 2 mec à -15 même si le niveau de jeu n'a rien à voir.

Là où je suis d'accord c'est sur les balles : proposer certaines balles comme les Head Pro et en plus par 3 à des joueurs en seconde série proche de 0, c'est franchement se moquer du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, denebola a dit :

 

Ensuite, il y a un autre facteur c'est que pour pas mal de clubs et de personnes, voir deux joueurs à 4/6 en finale, ça fait le même effet que voir 2 mec à -15 même si le niveau de jeu n'a rien à voir.

 

C'est clair ! On a organisé un match au club entre un ancien 230 ATP et un ancien -30 qui était encore -15, et ça n'a pas attiré les foules et pas passionné ceux qui sont venus....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, RHCP59 a dit :

C'est clair ! On a organisé un match au club entre un ancien 230 ATP et un ancien -30 qui était encore -15, et ça n'a pas attiré les foules et pas passionné ceux qui sont venus....

Ambiance ... c'est un autre débat, mais paraît que la "vie de club" a quelques peu changé depuis un certain temps.
Je pense que ce n'est pas une fatalité mais bon (Moi, je me souviens à mon ancien club, un type était venu faire le tournoi en 1994, il était négatif, argentin je crois, et il jouait un mec du club 3 ou 2, je crois ... C'était la folie, tous les passionnés étaient au rdv, on avait même mis des juges de lignes !!! Bon, je vous rassure notre entraîneur avait déjà été négatif, mais là, c'était la fête du slip, si j'ose dire :) ).
Bon maintenant, c'est la même, le tournoi est gagné à peu près à négatif, mais juste pour dire que la vie de club, c'est important, ça se prépare pas "seulement" à coup d'un gros match (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire évidemment, je parle seulement de la vie de club en règle générale).

Bref,

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est éthiquement compliqué de dire qu'on peut donner de l'argent en 1/4 à qqn qui rentre dans le tournoi. Mais en faisant ça et en limitant les tableaux, on s'assure des mecs à ce classement max. Et les classements inférieurs viennent ensuite combler les trous entre ces gars là et les "locaux".

 

Imaginons un tournoi limité à 0, 1000€ de prix où on donne des sous jusqu'en 1/4 :

Voilà ce qui arrivent dans la tête des joueurs qui regardent le calendrier des tournois :

Les mecs à 0 s'inscrivent car ils savent que même s'ils perdent au 1er tour, ils repartiront avec qqch (au moins le remboursement de l'inscription). Du coup les 1/6 s'inscrivent car ils savent que vu les prix du tournoi, il y aura des 0. Donc au pire si 2 0 perdent en 1/4 t'as 2 0 et 2 1/6 en 1/2 finale. Il est pas beau ton tableau final là ? Tu as 4 mecs qui ont au moins 1 match dans les jambes et qui vont se battre pour le tournoi ! Et même si les 4 0 se font sortir, les 4 1/6 auront fait une perf et vont se battre pour le tournoi. Le gars qui gagne le tournoi, il aura gagné à 2/6, 0, 1/6, 1/6 en finale. Donc super positif en terme de points, il prend un petit chèque aussi (dans mon exemple 130€), tu peux être sûr qu'au moins lui reviendra l'année prochaine. Et si il y a les mêmes prix, tu auras les mêmes tableaux (ou équivalent).

 

Maintenant imaginons un tournoi open, 1000€ de prix où on ne donne qu'en finale et vainqueur (150€ - 350€ environ) :

350€ au vainqueur, tu peux être sûr qu'à -4/6 ou -15, les mecs vont vouloir s'inscrire, Sauf que derrière, qui va s'inscrire :

parce que les gars à -2/6 se posent la question : est-ce que je fais un gros tournoi où je peux enchainer plusieurs matchs, est-ce que j'essaye de faire 1 perf (et à +2 donc compliqué). Et derrière, ouai y a peut-être des 0-1/6 locaux qui se sont inscris sur le net et qui ne savent pas ce qu'il y a dans le tableau. Donc pour plus de rentabilité et de certitude, vaut mieux faire un gros tournoi.

Donc il se créé un trou dans les classements entre ceux qui viennent faire le tournoi parce que c'est à côté de chez eux, et ceux qui viennent (souvent 1 ou 2) parce qu'il y a un gros chèque. Et plus tu restes dans cette situation, plus les tournois suivant de même configuration vont subir le même traitement. Le gars à 1/6-2/6 qui a gagné son 1er tour en 1/4 en contre (à 3/6) et qui a pris une rouste en 1/2 à -15 sans prendre de sous, tu peux être sûr que tu ne le reverras pas l'année prochaine car son tournoi ne lui a servit à rien. Encore pire si t'as joué avec 3 Head Pro sur un quick pourri... Et encore pire s'il a fait son 1/4 le samedi matin, genre gagné 6/4 au 3ème et qu'il doit rejouer 3h après à -15 en 1/2 où il va prendre 0 et 1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à part tout cela et non-obstant l'aspect sympathique et instructif de vos posts, n'auriez-vous pas dévié trèèèès "légèrement" du sujet initial depuis bientôt 2 pages ? :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Vitamine_T a dit :

Mais à part tout cela et non-obstant l'aspect sympathique et instructif de vos posts, n'auriez-vous pas dévié trèèèès "légèrement" du sujet initial depuis bientôt 2 pages ? :cry:

Meuh non ... Dévier d'un sujet, c'est pas not genre. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2016à00:36, Vitamine_T a dit :

Mais à part tout cela et non-obstant l'aspect sympathique et instructif de vos posts, n'auriez-vous pas dévié trèèèès "légèrement" du sujet initial depuis bientôt 2 pages ? :cry:

Dit-il en écrivant un post qui n'a rien à voir avec le sujet initial :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours en hs

@Jolitorax: Ce n'est que le prize money et la limitation qui font que le tableau final est beau ou pas? 

Perso, mes critères pour choisir les tournois sont:

- Est-ce que c'est facile d'aller jouer là-bas? (à côté de chez moi, parking,...)

- Est-ce que le club est sympa?

-Est-ce que le JA va me proposer un planning compatible avec des horaires de bureau?

Donc tu parlais la chataigneraie plus haut et j'ai me bien parce que:

C'est à moins de 20mn en caisse sans risque de trop d'embouteillages, il y a un parking

Le club est pas mal

on peut etre convoque le soir

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, kramer a dit :

-Est-ce que le JA va me proposer un planning compatible avec des horaires de bureau?

on peut etre convoque le soir

 

 

C'était pas PommePomme le JA ?

C'est à partir de quelle heure "un planning compatible avec les horaires de bureau" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend des tournois a la chataigneraie. L'hiver, il y a une ja qui convoque jusqu'a 21h:wub:

Sinon, 19h si j'ai faim et que je fais des gros efforts en semaine, 19h30/20h c'est parfait sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, kramer a dit :

ca depend des tournois a la chataigneraie. L'hiver, il y a une ja qui convoque jusqu'a 21h:wub:

Sinon, 19h si j'ai faim et que je fais des gros efforts en semaine, 19h30/20h c'est parfait sinon.

Rien que du classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h, c'est cool: tu sors tranquille du taff à 19h30 ce qui permet généralement de ne pas avoir à bosser à la maison, tu as le temps de te doucher te préparer et effectivement, tu rentres à minuit et à 1h, tu dors tranquille.

moi je marque "le plus tard possible"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19h c'est très exotique dans mes contrées. Moi je me prends du: "t'es sympa, mais j'ai 5 3/6 en liste d'attente, de toute façon j'ai que des gamins, ils sortent de l'école à 4h et donc 19h c'est trop tard pour eux pour aller en cours le lendemain et je t'ai arrangé pour le premier tour, tu as 18h, mais le lendemain c'est 2 tours, je te laisse choisir entre 10h et 11h30. Je suis arrangeant hein?"

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup des gamins, si ils ne veulent pas jouer à pas d'heure, ils font des tournois de jeunes, sinon, ils s'adaptent.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres je les comprends les ja: quand tu as 10 personnes a un classement qui jouent en journee, tu te coltines pas un vieux con qui joue le soir et qui n'est pas adaptable sur ton tableau suivant de gamins. La solution est de faire 2/3 matchs spécial gériatrie, mais c'est plus compliqué parce que si un vieux te fait faux bon, il est irremplaçable (comme dans les cimetières!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, ce ne sont pas les gamins, parce que si tu les fais jouer une fois un peu tard, il n'y a pas trop de problème, ce sont les BE/DE qui doivent être partis à 16h00 parce que leurs cours commencent à 17h00. Donc résultat, les BE/DE ne jouent qu'entre eux.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×