Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
funzi

TOURNOIS A EVITER

Recommended Posts

Mais non, des prix en 1/4 c'est jouable, c'est ce qui se faisait avant. Et ça redensifierait les tableaux. ça fera pas plaisir aux négats qui font tous les tournois pour prendre les chèques sans aucun enjeu sportif mais on s'en fout de ça. Franchement c'est pas dur de faire ça comme ça :

Limité à :   3/6 2/6 1/6 0 -2/6 -4/6 -15
    500 750 1000 1500 2000 2500 3000
Dames Vainqueur 65 100 130 200 260 325 390
  Finaliste 45 65 90 135 180 225 270
  1/2 finaliste 30 45 60 90 120 150 180
  1/4 finaliste 20 30 40 60 80 100 120
Dames Vainqueur 65 100 130 200 260 325 390
  Finaliste 45 65 90 135 180 225 270
  1/2 finaliste 30 45 60 90 120 150 180
  1/4 finaliste 20 30 40 60 80 100 120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le pourquoi est intéressant :

Un "500e", en limitant le tableau à 3/6 tu es quasiment sûr d'avoir 4 3/6 qui s'inscrivent car ils savent qu'en 1/4 leur inscription sera remboursée. Ensuite c'est du bonus et tu te bats pour le "sportif". Et des 3/6 il y en a beaucoup en France donc tu rempliras les tableaux.

Au dessus c'est plus compliqué, les 1/6-0--2/6 c'est rare. Il faut que ces mecs là se retrouvent dans les gros clubs avec des gros tournois. En donnant 60e en 1/4 à un tournoi limité à 0, t'es sûr d'avoir 4 0 car les mecs se disent que même s'ils perdent au 1er tour ils sont bénéficiaires. Mais comme t'as 4 0, t'auras 4 1/6 et etc... donc s'ils perdent au 1er tour t'auras des 1/6 en 1/2 ce qui est pas mal.

Dans un tournoi aujourd'hui, si tu as 1000e à distribuer sur un Open (hommes et femmes), où tu mets 350e au vainqueur, 150e au finaliste et rien après, t'as 2 négats qui s'inscrivent et personne derrière. Pour peu qu'il y en ait 1 qui fasse wo et ton tableau qui est déjà pourri l'est encore plus !!!

En gros, que les joueurs dans un tableau final se battent à niveau égal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jolitorax a dit :

Non en CNGT à mon niveau on ne prend pas de sous mais on le sait d'avance...

En CNGT les règles sont claires, les numérotés viennent avec des garanties et les prix sont affichés sur le bureau du JA et même sur le flyers de l'inscription et ça descend jusqu'en 1/8ème donc il y a des beaux tableaux. Là dans le VDO je suis désolé mais 1 JA sur 2 connait le montant des prix à distribuer, et à chaque fois que tu perds en 1/2, le chèque est pas prêt parce que le trésorier n'a pas fait les chèques il les fera que pendant la remise des prix. Un peu de professionnalisme !!!, là ça fait un peu je donne ce que j'ai envie à la fin si le mec est sympa et s'il vient à la remise des prix (bah oui quand t'as perdu en 1/2 finale t'as que ça à faire de revenir pour la finale, attendre une plombe, manger 3 chips et 1 jus d'orange pour prendre une casquette et 50e). Est-ce que Monfils est venu à la remise de la coupe à Wawrinka cette nuit à l'US Open ?

Ça j'avoue c'est franchement WTF?! Je suis complètement d'accord sur ce point de vue, même si il est plus agréable de voir les participants du tournoi, faire une "pseudo" obligation de remise des prix c'est n'imp.

Sinon, je partage assez ton point de vue sur l'échelle des prix, de toute façon tout le monde sait qu'il faut que les échelles soient plus justes à tous les échelons de l'échelle et ton exemple ne fait que refléter une pyramide un peu WTF dans d'autres échelles de la vie (professionnelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, nat54 a dit :

Je suis dubitative :huh: : 65 € pour un vainqueur de tableau limité à 3/6 ? Là tu les fais fuir ... en tout cas ici ... C'est faiblard de chez faiblard !

Pour une demi-finale d'un tableau limité à 15, j'avais eu 50 € ! L'an dernier 60 € pour une finale d'un tableau limité à 5/6.

Un bon point tu as mis des prize money hommes/femmes identiques :P

Alors dis-toi qu'ici en IDF, je suis 1/6. Je vais me maintenir, et je totalise pas plus de 200€ cette année (et j'ai 60 matchs dont 45 vraiment intéressants). Il y a 5-6 ans, je faisais en moyenne 1500€ par an en faisant les mêmes tournois...

Le problème n'est pas la question des sous. Il faut pas jouer au tennis pour les sous à notre niveau. Il est juste de remplir les tableaux, d'avoir des tableaux finaux équilibrés et de redonner envie aux joueurs entre 4/6 et -2/6 de faire des tournois "locaux".

Pour les mecs plus forts, y a les CNGT s'ils veulent gagner de l'argent, et les Futures s'ils veulent gagner des points ATP... Pour en dessous de 4/6, bah t'as les tournois locaux avec barbecue et soirée pinard avec le BE du club en star international... Je caricature mais je suis pas loin non plus...

 

Regarde Nat, est-ce que tu trouves normal qu'à 15/1 en 1/2 finale d'un tournoi tu prennes autant qu'un 1/6 en 1/2 finale d'un autre ? (50€) ? Après je conteste pas le fait de donner des sous en 3ème série, ça fait plaisir. Mais il faut savoir ce qu'on recherche. Si on ne met pas de sous en 3ème série tu auras toujours un tableau correct. En IDF, les tournois sont "open" et tu te retrouves avec un -4, un -2, 1 1/6 et 1 3/6 dans le tableau final, avec 400€ au vainqueur, 250€ au finaliste et après que dalle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça s'est détérioré... Avant en 1/2 tu avais 90-100€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce que tu dis. Je n'ai pas été plus fort que 2, mais j'ai fait 4 ans à 2 et 7/8? à 3. En 12 ans, je dois être à 250€ de prize money à tout casser avec un max de 50€ fait par hasard il y a 2 ans pour une demi sur un open avec un -2 et 2 ou 3 0. A 3 ou à 2, là où je joue (et pourtant on fait des tournois en commun, vu que tu m'as latté un certain nombre de fois!), on ne joue pas du tout pour l'argent. Les tournois que je fais, je perds généralement 1 tour avant le tableau final. Il y a quelques +35 sympas qui se finissent à 3 ou à 2. 1 ou 0, c'est certes bien mieux, mais je ne comprends pas bien qu'on puisse prétendre prendre de l'argent à un niveau aussi faible.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb n'est pas la question de gagner de l'argent mais de la répartition. Franchement je préfère faire un tournoi où je joue à 2/6, 1/6, 0 puis -2/6 et sans gagner de sous plutôt que de jouer à 3/6 puis -4/6 et gagner 50e.

Après toi t'es vraiment sur Paris, moi j'ai été 4 ans à 0 avec pas mal de tournois gagnés avec bonus -2/6. Quand je faisais 1/2 y avait 90€ et quand je gagnais y avait 250€. Maintenant c'est 50e en 1/2 et 350€ au vainqueur.

Enfin ça c'est le VDO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant c'est qu'il est vachement difficile pour nous de "comprendre" ton problème, puisque pour nous, gagner un prize money lors d'un tournoi relève de l'utopie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Coyote28 a dit :

Ce qui est marrant c'est qu'il est vachement difficile pour nous de "comprendre" ton problème, puisque pour nous, gagner un prize money lors d'un tournoi relève de l'utopie !

Il n'y a pas que le Prize money, mais une répartition différente de celui ci, qui ferait peut être venir plus de joueurs, et donc faire des tours plus équilibrés plutôt que passer de 2 à -4 en 2 matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Coyote28 a dit :

Ce qui est marrant c'est qu'il est vachement difficile pour nous de "comprendre" ton problème, puisque pour nous, gagner un prize money lors d'un tournoi relève de l'utopie !

Oui je pense que le pb est la répartition pas le prize

enfin j'espère car la on a l'impression qu'a partir de 2/6 les mecs ne jouent que pour de l'argent, en gros je suis remboursé je viens jouer - cela me parait incroyable et "légèrement" arrogant par rapport à tous les miséreux de la 3ème et 4ème serie qui payent eu sans raler juste pour le plaisir de jouer et qui donc font vivre les clubs qui bouclent leurs fin de mois avec le tournoi.

il n'y a plus de plaisir de jouer ensuite une fois que tu as ce niveau ?????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait juste halluciner qu'en jouant un seul match, les mieux classés aient un prize money. Du coup "tout pour le vainqueur" ça me choque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend pour qui... Un -4/6 qui vient faire un tournoi ou derrière y a un 0, il vient que pour l'argent. Pour éviter cela, il faut réduire les montants aux vainqueurs et finaliste et mieux répartir jusqu'au 1/4.

Mon problème en fait c'est qu'il n'y a plus personne dans les tournois dans le VDO en 2ème série parce que pour moi la répartition des prix est mauvaise... et aussi parce que le calendrier est mauvais. Sans compter que les clubs se fichent de la santé des joueurs.

Rassurez-vous, à 2/6 on joue pas pour l'argent. Sinon on vivrait sous les ponts :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au ping, que le mec soit n°1 français ou NC, s'il veut gagner un tournoi, il doit gagner des tas de tours. Du coup la notion de prize money plus juste. Je trouve ça tristoune qu'on ne fasse les tournois que pour les prize money. Si y avait pas d'argent, ils feraient quoi les mieux classés ? Ils joueraient pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Grumms a dit :

Moi ça me fait juste halluciner qu'en jouant un seul match, les mieux classés aient un prize money. Du coup "tout pour le vainqueur" ça me choque pas.

c'est moi, ou tu donnes l'impression de te contredire dans ta phrase? t'hallucines d'un côté, et ça ne te choques pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, zap a dit :

c'est moi, ou tu donnes l'impression de te contredire dans ta phrase? t'hallucines d'un côté, et ça ne te choques pas...

Dis comme ça, on pourrait, mais en fait, le vainqueur, il a peut- être gagné 2 ou 3 matchs (et il en gagne au moins 1), sûrement plus qu'un mec qui démarre et perd en 1/4 ou 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si on s'en cogne du prize money pourquoi une reparyition differente changerait quelque chose?

le mieux serait de supprimer l'argent oi de jouer pour du pinard histoire d'intéresser la partie

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, kramer a dit :

mais si on s'en cogne du prize money pourquoi une reparyition differente changerait quelque chose?

Ha mais je suis d'accord. C'est pourquoi je posais la question. Si on supprime le PM des tournois, que font les meilleurs ?

D'ailleurs, ça me fait bien chier de payer une part d'un PM que je suis sûr de jamais toucher. Des tournois au format Tennis Cup je trouve ça plus juste et sympa, car virtuellement, si y a assez de monde, on peut faire 7/8 matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Grumms a dit :

Dis comme ça, on pourrait, mais en fait, le vainqueur, il a peut- être gagné 2 ou 3 matchs (et il en gagne au moins 1), sûrement plus qu'un mec qui démarre et perd en 1/4 ou 1/2.

Ok ai tout compris ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah y a qu'à regarder en IDF.

A La Chataigneraie à Rueil, y a un tournoi avec 0€ de prize money et 25€ l'inscription (3 balles en +). ça finit à 3/6 et y en a au moins 4 dans le tableau. Pourtant le club est magnifique, 6 ou 8 terres battues intérieures, un club house superbe.

Un miteux tournoi sur 2 quicks avec 400€ au vainqueur, ça monte à -4 ou -2 et derrière ça chute tout de suite parce que les mecs à 2/6 ou 1/6 n'ont pas trop envie de faire 2-3 matchs en contre avant de jouer à perf+2 contre qqn qui rentre en 1/2 (surtout avec la différence de prix)

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Jolitorax a dit :

Bah y a qu'à regarder en IDF.

A La Chataigneraie à Rueil, y a un tournoi avec 0€ de prize money et 25€ l'inscription (3 balles en +). ça finit à 3/6 et y en a au moins 4 dans le tableau. Pourtant le club est magnifique, 6 ou 8 terres battues intérieures, un club house superbe.

Un miteux tournoi sur 2 quicks avec 400€ au vainqueur, ça monte à -4 ou -2 et derrière ça chute tout de suite parce que les mecs à 2/6 ou 1/6 n'ont pas trop envie de faire 2-3 matchs en contre avant de jouer à perf+2 contre qqn qui rentre en 1/2 (surtout avec la différence de prix)

CQFD

Il faut reconnaître que les tournois ou il n'y a pas de PM, les -4 -15 ou numéroté ne se déplace pas...et les clubs cherchent à avoir des bons joueurs sur leur tournoi pour l'image. Dans mon club, les numérotés si ils viennent d'une autre région, ont une chambre d'hôtel payé par le club. et sans dire de bêtises je crois même à -4 ou -15.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jolitorax a dit :

Bah y a qu'à regarder en IDF.

A La Chataigneraie à Rueil, y a un tournoi avec 0€ de prize money et 25€ l'inscription (3 balles en +). ça finit à 3/6 et y en a au moins 4 dans le tableau. Pourtant le club est magnifique, 6 ou 8 terres battues intérieures, un club house superbe.

Un miteux tournoi sur 2 quicks avec 400€ au vainqueur, ça monte à -4 ou -2 et derrière ça chute tout de suite parce que les mecs à 2/6 ou 1/6 n'ont pas trop envie de faire 2-3 matchs en contre avant de jouer à perf+2 contre qqn qui rentre en 1/2 (surtout avec la différence de prix)

CQFD

Oui mais en soit, quel est le soucis pour le tournoi que ça s'arrête à 3/6 ? Y a pas de place à vendre pour mater la finale, aucun bénéfice supplémentaire à en tirer hormis 6 inscriptions de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, il faut reconnaître que les négas y ont mis de la bonne volonté pour en arriver là. Pour exemple je prends le tournoi où tu as flambé contre des Mexicains il y a quelques années, le PM était de 2300€. Il y avait une dizaine de négas. Un jour la finale -30/-15 a duré 45 minutes échauffement compris. Les mecs étaient remontés avant que j'aie terminé toute la  prapasserie de fin de tournoi. Je pensais (naïvement) qu'un des deux joueurs étaient blessés. Même pas. L'arbitre m'a même demandé c'était quoi ces deux joueurs. Depuis ce jour, le PM est passé à 1200€ et limité à -4. Ça se termine le plus souvent à 0, comme beaucoup de tournois aujourd'hui. Et ce n'est pas plus mal.

Après, perso,  je serais partisan de ne donner qu'à partir des 1/2, parce que je ne trouve pas normal qu'un mec qui rentre en 1/4 et qui perd au 1er tour parte même qu avec 50€.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limitez le tournoi à 0 si vous voulez que ça se termine à 0 dans ce cas. Si tu donnes en 1/4 et que tu limites le tournoi y aura plein de joueurs au classement max ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but du jeu (de mon point de vue) n'est pas vraiment d'avoir des joueurs à très haut classement, mais d'avoir un tableau final (comme les autres tableaux) équilibré. Là j'ai 2*0, 2*1, 4*2 et 4*3. Ça me convient bien et le tableau est arrêté.

Sur ce genre de tableau final, tu rentres en 1/4, est-ce que tu trouves logique de prendre un peu de sous si tu perds au 1er tour ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon faudrait donner si est seulement si la personne a gagné un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×