Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
funzi

TOURNOIS A EVITER

Recommended Posts

Tu vois que je ne suis pas un râleur primaire ;-))

Si un club fait un tournoi à 20 euros l'inscription (tarif idf normal - 25 pour le rcf ou clubs de ce type), tablons sur approximativement 620 participants (soit 10 tableaux x 62 participants hommes-femmes). Ça nous donne en gros 320 matchs (enfin peut été plus : 350 car pour gagner un tournoi, on joue généralement au moins deux matchs) donc 320 boîtes de balle... sachant que le jà est souvent prof salarié. Soit 16000 euros en frais de boîtes de balles si le club s'y prend très mal (du 5 euros la boîte avec 4 balles - à multiplier par 0,75 en réalité donc plutôt 12000)(les rate go sont très bien : moins de cinq euros la boîte au détail...) pour 124000 euros de chiffres d'affaire. Soit un bénéfice net avant rémunération du jà et des gagnants de 108000 euros. Sachant que pour ces tournois c'est plutôt du 40000 euros de redistribution de gains. Conclusion : ça laisse une sacrée marge tout de même (tablez sur une moyenne de 10 wo, donc boîtes non utilisées par tournoi), même si elle peut rémunérer un be (en plus des adhésions, faut pas l'oublier...).... Raison pour laquelle aussi (en tant que compétiteur Paris ouest - certes le coin le plus rentable car le plus dense) j'ai beaucoup ralé sur les manquements pour certains tournois...

A 1 euro j ai de la head dans une boite sous pression, faut négocier les gars !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1 euro j ai de la head dans une boite sous pression, faut négocier les gars !!

À titre privé, je suis t'es intéressé :-))))

du 5 euros la boîte avec 4 balles - à multiplier par 0,75 en réalité donc plutôt 12000)(les rate go sont très bien : moins de cinq euros la boîte au détail...)

"Artengo", désolé pour le correcteur automatique sur iPad!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À titre privé, je suis t'es intéressé :-))))

"Artengo", désolé pour le correcteur automatique sur iPad!

xd tu es un peu loin c'est dommage, mais pourquoi pas , envoies du mp . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wreck : pour 620 joueurs, ce n'est pas 320 matches, c'est 620 - (1 match par catégorie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wreck : pour 620 joueurs, ce n'est pas 320 matches, c'est 620 - (1 match par catégorie).

ok : ça accentue encore davantage mon de script if ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Descriptif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois que je ne suis pas un râleur primaire ;-))

Si un club fait un tournoi à 20 euros l'inscription (tarif idf normal - 25 pour le rcf ou clubs de ce type), tablons sur approximativement 620 participants (soit 10 tableaux x 62 participants hommes-femmes). Ça nous donne en gros 320 matchs (enfin peut été plus : 350 car pour gagner un tournoi, on joue généralement au moins deux matchs) donc 320 boîtes de balle... sachant que le jà est souvent prof salarié. Soit 16000 euros en frais de boîtes de balles si le club s'y prend très mal (du 5 euros la boîte avec 4 balles - à multiplier par 0,75 en réalité donc plutôt 12000)(les rate go sont très bien : moins de cinq euros la boîte au détail...) pour 124000 euros de chiffres d'affaire. Soit un bénéfice net avant rémunération du jà et des gagnants de 108000 euros. Sachant que pour ces tournois c'est plutôt du 40000 euros de redistribution de gains. Conclusion : ça laisse une sacrée marge tout de même (tablez sur une moyenne de 10 wo, donc boîtes non utilisées par tournoi), même si elle peut rémunérer un be (en plus des adhésions, faut pas l'oublier...).... Raison pour laquelle aussi (en tant que compétiteur Paris ouest - certes le coin le plus rentable car le plus dense) j'ai beaucoup ralé sur les manquements pour certains tournois...

620 participants ? 12000 euros de balles ? Il doit y avoir une erreur dans le calcul : on table déjà sur les plus gros tournois... pour beaucoup, entre 200 et 300 personnes soit un besoin de 600 balles maximum (3 balles par match soit un besoin de 8 cartons et demi donc un budget balle de 800 euros environs). Au niveau du tarif, c'est compliqué d'avoir moins d'1 euros 20 pour des balles de qualité (Babolat Team, Head ATP :sick: , ou encore wilson US open). A moins, on tombe sur les Babolat Gold, Head Championship ou pro qui ne sont pas utilisables en tournoi. Ou alors il faut profiter des promos Sport direct sur Slazenger Wimbledon ou Dunlop FORT avec parfois des prix de 2.99 le tube de 4.

L'autre soucis c'est que les fabricants ont tendance dans le tennis à imposer les prix de vente et de menacer les magasins trop conciliants de fermeture de compte.

De plus, lorsque tu indiques que ce sont les DE qui font le tournoi dans le cadre de leur activité salarié, perso, je n'en connais aucun : tous sont rémunérés en plus avec généralement entre 3 et 5 euros par joueur (tarif le plus souvent en IDF). Dans le calcul global, il ne faut pas oublier les dotations finales et aussi les récompenses et on arrive le plus souvent à des tournois assez limités en terme de gain pour les clubs.

40000 euros de gains, on arrive sur des Challenger ATP... Un circuit CNGT c'est environ entre 2200 et 5000 euros de prix en global... et ce sont rarement les plus rentables car il faut payer tennis pro et pro elle pour obtenir des numérotés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

620 participants ? 12000 euros de balles ? Il doit y avoir une erreur dans le calcul : on table déjà sur les plus gros tournois... pour beaucoup, entre 200 et 300 personnes soit un besoin de 600 balles maximum (3 balles par match soit un besoin de 8 cartons et demi donc un budget balle de 800 euros environs). Au niveau du tarif, c'est compliqué d'avoir moins d'1 euros 20 pour des balles de qualité (Babolat Team, Head ATP :sick: , ou encore wilson US open). A moins, on tombe sur les Babolat Gold, Head Championship ou pro qui ne sont pas utilisables en tournoi. Ou alors il faut profiter des promos Sport direct sur Slazenger Wimbledon ou Dunlop FORT avec parfois des prix de 2.99 le tube de 4.

L'autre soucis c'est que les fabricants ont tendance dans le tennis à imposer les prix de vente et de menacer les magasins trop conciliants de fermeture de compte.

De plus, lorsque tu indiques que ce sont les DE qui font le tournoi dans le cadre de leur activité salarié, perso, je n'en connais aucun : tous sont rémunérés en plus avec généralement entre 3 et 5 euros par joueur (tarif le plus souvent en IDF). Dans le calcul global, il ne faut pas oublier les dotations finales et aussi les récompenses et on arrive le plus souvent à des tournois assez limités en terme de gain pour les clubs.

40000 euros de gains, on arrive sur des Challenger ATP... Un circuit CNGT c'est environ entre 2200 et 5000 euros de prix en global... et ce sont rarement les plus rentables car il faut payer tennis pro et pro elle pour obtenir des numérotés.

Pour les calculs, je laisse chacun les faire - je suis partie de l'hypothèse de 3 balles par match, après je suis peut être allé un peu vite (pour les gains, c'est ce qu'il me semblait avoir vu sur 2-3 affiches, mais je ne suis plus sûr). Une chose est sûre : ça laisse de la marge, tant avec tes hypothèses qu'avec les miennes.

Quant aux BE : dans mon club, c'est le cas (a priori, rémunération fixe - pendant ce temps, il ne donne pas de cours) et ça arrive souvent en Ile de france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le truc c'est que dans ton calcul je pense qu'il y a un zéro de trop sur chaque chiffre : 12.000 euros de balles c'est le budget balle de mon club tout compris pour 4 ans environ à raison de 35 carton de boites de balles par an... ;)

et ça arrive souvent en Ile de france.

Franchement, déjà c'est difficile à savoir de l'extérieur, mais perso, tous les collègue que je connais et qui sont JA sur des tournois le font en touchant de l'argent en plus, surtout sur un tournoi adulte qui demande des amplitudes horaires importantes. Ou alors il faut que le fait de juge arbitrer soit dans le contrat de travail mais ce qui ne présente pas forcément d'intérêt pour le club qui serait obligé de payer des charges dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez souvent pour les tournois jeunes, un peu plus rare pour les adultes mais oui ça de fait. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus du boulot en présentiel il y a la constitution des tableaux, la vérification et la saisie des inscription (encaissement etc), la demande d'homologation... Donc boulot en plus, même si le JA est DE/BE dans le club. Ça me parait normal qu'il soit rémunéré. C'est un peu comme des heures sup. Déjà vu faire, notamment dans mon club où le JA (jeunes, senior et senior+) est un des BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière la gestion d'un tournoi il faut obligatoirement être une équipe (rien que pour les permanences) sinon je ne vois pas comment c'est possible.

Ca c'est dans le meilleur des mondes... dans la réalité souvent c'est le JA qui fait tout seul l'organisation et les permanences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert qui était ton adversaire (à joué certaines de mes connaissances). Je te confirme : un gros c... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça c'est parce qu'ailleurs qu'en Alsace-Lorraine on fait n'importe quoi et que vous seuls faites les choses correctement, comme d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre DE est également JA de nos tournois qui se déroulent pendant les vacances scolaires et on lui donne une prime en plus de son salaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tournois Paris Île de France proche hauts de seine... je rajoute set club champigny.

Ca me renforce dans l'idée de le mettre dans ma black list personnelle. Déjà, je trouve qu'ils se touchent un peu avec les frais d'engagement à 25€ (sachant que le Red Star Club de Champigny, à quelques centaines de mètres de là, reste sur le tarif plus commun - pour un tournoi en banlieue - de 20€). Et puis, le fait qu'ils l'organisent tous les mois me fait furieusement penser à un événement plus commercial qu'autre chose.

Si encore de tels tarifs et une rentrée d'argent si régulière permettait d'avoir des frais d'adhésion au club réduits, je comprendrais. Mais à 480€/an et entre 14,40 et 28€/heure, on arrive à des montants exorbitants. L'adhésion à l'année coûte deux fois moins cher dans d'autres clubs de banlieue ; le tarif horaire en week-end est très supérieur à celui d'une base de loisirs UCPA.

Et puis, j'y ai joué un tournoi il y a une dizaine d'années de cela, et je n'avais pas du tout aimé la surface, très atypique effectivement. A l'époque, la moquette était en plus usée ; heureusement elle semble avoir été refaite depuis. Néanmoins, je ne la trouve pas exceptionnelle, en tout cas pas au point de proposer des tarifs d'adhésion aussi élitistes.

Enfin, et ça avait achevé de me convaincre, un ami était arrivé 15 minutes en retard à cause des bouchons, et il avait bien prévenu le juge-arbitre. Il a été disqualifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert qui était ton adversaire (à joué certaines de mes connaissances). Je te confirme : un gros c... !

@wreckmaster

Waouh! Comment as fait pour trouver mon adversaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'occupe de tout tout seul ? Ce sont des sur-homme vos DE :P

Non, notre président est aussi JA donc il lui donne un coup de main pour les tableaux. Pour les permanences, les membres du bureau y partcipent et on essaie d'avoir des bénévoles mais le seul qui maitrîse les tableaux est le DE (ou le Président un peu) donc au moindre souci, il est obligé d'intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les résultats sont systématiquement publiés sur l'application FFT une fois le tournoi fini - et parfois en cours de tournoi.Et vu les éléments que tu as donné (score officiel, club), c'était facile à retrouver.

Après, je t'avoue que j'ai regardé car Montrouge, c'est pile poil ma zone géographique de compétitions.

Pour info, ton bourreau a joué l'un des 2 tricheurs que j'ai affronté l'an dernier : ça a failli en finir aux mains parait il (bon, "mon" tricheur a aussi fait le même coup à un autre joueur de mon club...). Et ils ont fait 3 sets lol.

OK je vois.

De toute facon, on croise tous des adversaires peu faire play voire tricheurs.

Dans ces prochains cas, en cas de litige, j'irai voir de suite le juge arbitre pour trancher ou nous arbitrer.

La c'était pas le cas, mais c'est intéressant de connaître les règles fft relatives au comportement sur le cours en match. En cas d'insultes, ou bien de vociférations répétées contre nous ou contre lui-même, il peut être sanctionné. De même je pense lorsque il tronque le score.

Un rappel a l'ordre par le JA peut aider. Enfin, c'est ce sue je ferai a l'avenir, plutôt que de négocier avec un adversaire de mauvaise foi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon coin, ce serait le tornoi de l offlarde ( leforest-ostricourt) et aussi celui d Aniche.

sinon, je fais celui de roost warendin qui commence samedi et interclub dimanche( montigny recoit st amand les eaux 2)

Je ne suis pas vraiment d'accord...

Pourquoi dis-tu ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord...

Pourquoi dis-tu ça ?

En même temps sa remarque date d'il y a 8 ans... il a du couler de l'eau sous les ponts depuis... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps sa remarque date d'il y a 8 ans... il a du couler de l'eau sous les ponts depuis... :whistling:

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les tableaux car ça demande à avoir été formé. Mais ça me rassure il y a une bien une équipe "tournoi" (membres du bureau et/ou membres, pour les permanences).

Après, ca dépend aussi du nombre de participants, on a à peine une centaine de joueurs quand ce n'est pas moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nat: dans mon anienne région, c'est souvent les DE du club qui sont les JA des tournois organisés dans le club ;)

Et ça doit pas être que dans une seule région !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tournois Paris Île de France proche hauts de seine... je rajoute set club champigny. Bien indépendamment de mon first (quand vous avez un bon, que vous êtes mal préparé et surtout crevé par d'autres paramètres, il n'y a pas grand chose à faire - qui plus est, bras de fer sympa).

En plus : jà sympa + un tournoi tous les mois, ce qui en période de creux est non négligeable.

En moins (rédhibitoires pour ma part) :

- surface plus qu'atypique avec faux rebonds. Ils appellent ça "gazon synthétique" ? Rien à voir avec de la moquette avec du sable (soit ce qui correspond en principe à la définition). Non, c'est littéralement un paillasson, un vrai en vert foncé avec exactement la même texture... Ça ne prend aucun effet, ni en lift, ni en shop, ça fuse assez, mais c'est pleins de faux rebonds dignes de villejuif - sauf qu'a villejuif, ce n'est pas la surface mais l'état des terrains (la, c'est assez neuf...). Un peu hard de courir la dessus : ça n'accroche peut être pas les effets, mais ça accroche vos chaussures... Bon vous me direz, c'est littéralement plus proche de ce qu'un néophyte comprendrait par "gazon synthétique"...

- bruyant axe routier (je ne sais pas si c'est une autoroute ou un équivalent du periph) juste à côté avec peu d'isolation et très bruyants joueurs de badminton juste à côté.

Bonjour les classimiens,

Ayant fait l'expérience de ce tournoi dernièrement :

Accueil et organisation impec pour ma part, JA assez tolérant (un de mes adversaires a eu 30min de retard...)

En ce qui concerne la surface, j'ai trouve ca vraiment lent et effectivement ne prends pas vraiment les effets, quelques faux rebonds sur les lignes. Mais cela ne m'a pas vraiment derange finalement.

Ensuite, il vaut mieux avoir la chance de jouer sur le court 3 tout au fond pour etre tranquille, sinon bonjour les aller-retour des gens pour les cours a chaque heure. Il faut également noter que le bâtiment résonne assez et que le train passe pas loin donc cet environnement bruyant peut être perturbant selon chacun.

Je ne regrette pas du tout cette expérience mais je ne le ferais pas tous les mois meme si j'habite a 10min du setclub.

Je le garde tout de même dans ma liste de tournoi a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×