Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zapatate

Yonex Ezone 2022

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Yvon a dit :

Merci c'est très clair , je comprends pas pourquoi on nous explique pas cela aussi simplement dans un magasin de tennis ..... 

Je vais quand même essayer le triax 1.28 à 25/24 pour avoir un point de comparaison .

Le x-one fait un peu doublon ou ça vaut le coup de tester aussi ?

 

Ça dépend de ton rythme de casse. X-one 1.24 si vraiment tu casses pas du tout sinon nrg2 1.32

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Question pour test à venir : en quoi et à quelle tension cordez vous vos ezone 98 (2022) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Zapatate a dit :

Salut.

Question pour test à venir : en quoi et à quelle tension cordez vous vos ezone 98 (2022) ? 

Hello PTP 1.25 23,5/22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Zapatate a dit :

Salut.

Question pour test à venir : en quoi et à quelle tension cordez vous vos ezone 98 (2022) ? 

Tu vas en avoir a la pelle des réponses. 😅

Beaucoup autour de moi joue en polytour pro en 1.20 a des tensions raisonnables.

De mon côté, j'ai varié entre hyper g 1.25 (19/18), xperience 1.18 (21/19) et reacturn 1.25 (22/20).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Chazz a dit :

Hello PTP 1.25 23,5/22

&

Il y a 1 heure, jabirout a dit :

Ptp 1.20 22-21

Yep le classique ptp  😉👍

Il y a 3 heures, bradbury95 a dit :

Tu vas en avoir a la pelle des réponses. 😅

Beaucoup autour de moi joue en polytour pro en 1.20 a des tensions raisonnables.

De mon côté, j'ai varié entre hyper g 1.25 (19/18), xperience 1.18 (21/19) et reacturn 1.25 (22/20).

Ok je note cela. 

Oui, je cherche justement à avoir pas mal de réponse pour les gars de mon clubs qui jouent ent avec. (Perso, je suis reparti vers d autres cadres.)

Effectivement, le ptp revient très souvent et peu ici sortent de ce combo ou y retourne après une blessure. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Zapatate a dit :

Salut.

Question pour test à venir : en quoi et à quelle tension cordez vous vos ezone 98 (2022) ? 

Essaie déjà avec ton cordage en ajustant la tension si tu jouais en tamis de 100 auparavant et voit après ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, UshUsh a dit :

Essaie déjà avec ton cordage en ajustant la tension si tu jouais en tamis de 100 auparavant et voit après ???

C est très gentil car c est le conseil de base mais comme tu as pu le lire, cela ne répond pas à ma question car cela n est pas pour moi (je joue sur d autres cadres) et même si j ai qqes idées (car je l ai eue cette raquette), j essaie surtout de savoir sur quoi les classimiens se sont fixés (j explique pourquoi ci dessous)

Ma.question est en premier lieu un genre de sondage suite à un constat qui s est confirmé : il se trouve qu on en est à déjà à 8 personnes sur 12 possesseurs d ezone 98 qui jouent ce cadre en ptp (1.25 ou 1.20)

Moi même, qui ai joué en dr98, la ez98 verte, les ezone 2020 (98 et 100), je les jouais souvent en ptp. (La dernière 98 2022, je l ai revendue sans y mettre du ptp mais j ai pu jouer le combo d un pote) et il faut avouer que cela leur va plutôt bien.

Il intéressant de noter qu il est rare de voir un combo aussi récurrent comme peut l être le combo Aero/RPM blast par exemple.

(Alors ok, y a toujours la question : est ce que cela vient de la Mode, la com de la marque, de faire comme les pro (Kyrgios and co) ou d réel efficacité du combo... Peut être même d un peu tout cela avec un résultat satisfaisant.... A chacun de repondre mais ce n' est pas ce qui  interesse ici... )

Par contre, a la différence du rpm qui est souvent choisi pour accentuer le spin, (donc une demande de performance), ici le ptp revient souvent pour des raisons de sensations et souvent de recherche de confort, malgré le VDM dans l ezone... donc raquette plutôt muted et cordage muted aussi... 

Pour tout vous dire, la demande de test a venir ne vient pas de moi mais d un de ces gars en ezone qui pense que cette raquette n est pas bonne pour le bras en dehors du ptp et que ce combo permet de jouer safe car le VDM "ne fait que masquer les vibrations".

Perso je ne peux pas lui donner tort car j' ai revendu l ezone pour préserver mes tendons... Toutefois, je pense qu on 'est pas tous foutu pareil et qu un cadre gênant pour l un, ne l est pas forcément pour m autre ! Bref !

Le plan qu il veut mettre en place est de comparer une ezone 98 cordées en ptp à d autres raquettes cordées en ptp (même jauge/tension) ainsi qu à qqes autres ezones cordées avec autre chose (il me laisse le soin de choisir donc autant choisir une corde qui va bien à la raquette d où ma question qui vous met à contribution)

Bref, le gars est dans son trip jusqu'au au bout mais ne le sommes nous pas tous un peu ?

Je ne sais pas si cela se fera et si j en serai le jour j mais ça peut être marrant. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous ! 

Grand amateur des chaussures de tennis Yonex depuis 3 ans, je regarde depuis quelques jours leurs raquettes. 

Je joue depuis 5 ans avec des Pure Drive 2018 (300g). Actuellement 15/1, à quelques points de 15, et avec pour objectif 5/6 pour l'été 2024 (pour fêter mes 35 ans !) Je suis un contreur du fond du court (revers à deux mains), je mets assez peu d'effet dans mes balles. J'attends juste la balle courte pour me projeter vers l'avant. Je monte très rarement à la volet en première intention. 

Si j'aime bien la stabilité qu'offre un cadre de 300g, je ressens un peu la fatigue à partir du 2nd set. Je crois que mes 62kilos (:lol:) gèrent mal ce poids sur la durée...

Je joue depuis 4 an en Luxilon Element, tendu à 20 kilos. Je n'envisage pas de changer. J'aime bien le confort de ce cordage, quasiment plus aucune douleur en jeu. 

J'ai essayé quelques heures la Gravity MP et la Speed MP. J'aime bien la maniabilité de la première, mais je sens le manque de puissance. En revanche, la seconde me fait penser à la Pure Drive. Stable, mais difficile à manier quand je joue des mecs à 4/6 qui envoie des milices en service notamment... 

La gamme Yonex m'est totalement inconnue. A priori, les E zone devraient plus me convenir niveau puissance. Plutôt L, même si 285 me paraît presque trop léger ? Plutôt en 645 (100) ou 632 (98) ? 

Bref, je suis preneur de conseils sur les cadres Yonex. 

Bonne fin de journée à toutes et tous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as toute la théorie! essaye ezone et vcore léger lourd grand, petit!

Perso je trouve que le grand est toujours plus facile.

Et quand tu essayes (et surtout pour les exigentes petites ou lourdes) c'est aussi à faire contre le mec contre qui tu ne gagnes jamais et qui te rend dingue après avoir fait un ironman suivi d'une cuite le tout sans dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/09/2023 à 15:47, Zapatate a dit :

Salut.

Question pour test à venir : en quoi et à quelle tension cordez vous vos ezone 98 (2022) ? 

20kg en polytour pro en 1.30 :pizza:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, kramer a dit :

Tu as toute la théorie! essaye ezone et vcore léger lourd grand, petit!

Perso je trouve que le grand est toujours plus facile.

Et quand tu essayes (et surtout pour les exigentes petites ou lourdes) c'est aussi à faire contre le mec contre qui tu ne gagnes jamais et qui te rend dingue après avoir fait un ironman suivi d'une cuite le tout sans dormir.

Merci pour ton message ! 

Le pente inexorable de l'âge m'incite plutôt à me tourner vers le cadre plus facile. Mais j'ai toujours l'arrogance de penser que le cadre plus petit me permettra d'aller chercher plus facilement les lignes et les coups gagnants. Puissance/Précision, inextricable dilemme du tennis :mdr:

Testons tout cela ! Même si j'ai l'impression que les retours sur les Vcore 2023 sont plutôt moyens. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis il y a peu des Dunlop fx500, très proche de la pure drive mais plus de spin et plus maniable, moins fatigante, ce serait peut-être bien d'essayer. 

En passant en 285 grammes, tu vas devoir travailler 2 fois plus pour terminer les points et pour contrer c'est quand-même bien moins stable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jabirout a dit :

J'ai acquis il y a peu des Dunlop fx500, très proche de la pure drive mais plus de spin et plus maniable, moins fatigante, ce serait peut-être bien d'essayer. 

En passant en 285 grammes, tu vas devoir travailler 2 fois plus pour terminer les points et pour contrer c'est quand-même bien moins stable. 

C'est une idée reçue ça, à nos niveaux en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, beaucoup de 2nde séries masculines jouent à 300g, car en dessous, le bras encaisse plus de chocs.
A 15/1 et plus, la balle va plus vite et est plus lourde, et la masse participe à la stabilité et au poids de balle, c'est un vrai plus.
Ceux qui jouent léger plombent souvent la tête de raquette pour améliorer la stabilité.

En féminine c'est un peu moins vrai car le jeu est plus sur la vitesse de balle que sur la rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tête de 3ème série ça va généralement plus vite et plus fort qu'en queue de seconde série où c'est plus lent mais plus précis. Ca se remet à castagner quelques classements plus tard.

Et sur la ezone et le poids, j'ai dans mon club un viel ancien 0 avec un tennis de rêve, aujourd'hui à 5 à plus de 50 ans, qui envoie du bois avec l'ezone 100 light. (mais perso, je trouve l'ezone 300 trop légère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, John Dunbar a dit :

C'est une idée reçue ça, à nos niveaux en tout cas. 

en tout cas, avec un bras habitué à jouer en 300 g, le passage à 285 g va nécessiter une modification importante de la gestuelle pour compenser la perte, très importante, de puissance (à iso-raquette)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jace112 a dit :

en tout cas, avec un bras habitué à jouer en 300 g, le passage à 285 g va nécessiter une modification importante de la gestuelle pour compenser la perte, très importante, de puissance (à iso-raquette)

Je verrais l'état de mon bras le lendemain d'une journée de matchs par équipe simple + double :cry:.

Je vous ferai un petit feedback au cas où cela intéresse quelqu'un qui envisage le passage de 300 à 285. 

L'avantage d'une 285 avec un équilibre de 32,5, c'est la possibilité d'ajouter 5g en tête de raquette pour ajouter un peu de puissance. Plus difficile d'ajouter que de retirer (:derien:)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une belle montée de l'inertie aussi ! :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jace112 a dit :

en tout cas, avec un bras habitué à jouer en 300 g, le passage à 285 g va nécessiter une modification importante de la gestuelle pour compenser la perte, très importante, de puissance (à iso-raquette)

Je pense que c'est aussi de la théorie, la perte de puissance me semble plus que largement compensée par la vitesse de bras obtenu avec du léger. Le mec avec qui je joue qui tape le plus fort (15/1 en jouant 2 tournois) joue en Blade 101L, il a testé récemment des raquettes entre 285 et 300g, bah il tape beaucoup moins fort. Dans mon ancien club, le plus gros frappeur jouait en Prostaf Federer (le modèle de 290g). @Yusuke118 n'était pas un peintre non plus avec ses raquettes d'adolescentes :) Je me demande si @jackalian joue pas en 285g ? Et si c'est le cas il envoit pas mal sur sa vidéo :) 

Sincérement je pense que les 3/4eme séries aurait beaucoup à gagner en diminuant le poids de la raquette. J'ai démarré en i-prestige et plus je baisse mieux je joue, stats à l'appui qui me surprennent moi meme (cf mes témoignages de haine envers la Clash ici avec laquelle... j'ai eu de très bons résultats) jusqu'a une PD Team avec laquelle je me suis fait mal au coude, je joue a 300g par commodité, mais surement pas par efficacité :) Me concernant je ne sais pas si jouer de 285 à 330g à entrainé des modifications de ma gestuelle, mais c'est sur et certain qu'elles ne sont pas importantes si elles existent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

Je pense que c'est aussi de la théorie, la perte de puissance me semble plus que largement compensée par la vitesse de bras obtenu avec du léger. Le mec avec qui je joue qui tape le plus fort (15/1 en jouant 2 tournois) joue en Blade 101L, il a testé récemment des raquettes entre 285 et 300g, bah il tape beaucoup moins fort. Dans mon ancien club, le plus gros frappeur jouait en Prostaf Federer (le modèle de 290g). @Yusuke118 n'était pas un peintre non plus avec ses raquettes d'adolescentes :) Je me demande si @jackalian joue pas en 285g ? Et si c'est le cas il envoit pas mal sur sa vidéo :) 

Sincérement je pense que les 3/4eme séries aurait beaucoup à gagner en diminuant le poids de la raquette. J'ai démarré en i-prestige et plus je baisse mieux je joue, stats à l'appui qui me surprennent moi meme (cf mes témoignages de haine envers la Clash ici avec laquelle... j'ai eu de très bons résultats) jusqu'a une PD Team avec laquelle je me suis fait mal au coude, je joue a 300g par commodité, mais surement pas par efficacité :) Me concernant je ne sais pas si jouer de 285 à 330g à entrainé des modifications de ma gestuelle, mais c'est sur et certain qu'elles ne sont pas importantes si elles existent. 

C'est bien le cas oui. Mais c'est à nuancer car j'étais très puissant avec des raquettes supérieures ou égales à 300 grammes. Le passage à 285 a été un peu délicat dû au manque d'inertie. j'ai dû changer un peu techniquement pour utiliser la pronation de l'avant bras en coup droit et ainsi garder la même vitesse de frappe. 

Mais globalement c'est clair que je suis gagnant car à 45 ans (et même avant puisque je suis passé à plus léger il y a 6 ans) je ne pourrais plus faire avancer mes anciennes bêtes de la même manière ... 

En rajoutant un peu de poids en tête on peut compenser l'inertie mais ca modifie pas mal la raquette surtout sur du léger. 

Moi ce que je kiffe, c'est de jouer en 1.32 en cordage, avec cette jauge ca pèse plus que du 1.25 (peut-être deux à trois grammes) et ca me donne plus d'inertie tout en restant maniable. 

Et puis la vitesse de bras ca se travaille, alors que la perte de force c'est plus compliqué, en tous cas je l'ai ressenti comme ça.

Au fond je suis quand même d'accord avec jace, va falloir modifier un peu la gestuelle, mais y a quand même un gain à jouer sur plus léger, faut juste trouver la raquette avec la bonne inertie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, John Dunbar a dit :

Je pense que c'est aussi de la théorie, la perte de puissance me semble plus que largement compensée par la vitesse de bras obtenu avec du léger. Le mec avec qui je joue qui tape le plus fort (15/1 en jouant 2 tournois) joue en Blade 101L, il a testé récemment des raquettes entre 285 et 300g, bah il tape beaucoup moins fort. Dans mon ancien club, le plus gros frappeur jouait en Prostaf Federer (le modèle de 290g). @Yusuke118 n'était pas un peintre non plus avec ses raquettes d'adolescentes :) Je me demande si @jackalian joue pas en 285g ? Et si c'est le cas il envoit pas mal sur sa vidéo :) 

tu as lu en diagonale ma remarque, il manquait "modification importante de la gestuelle"... tu viens quand tu veux à Paris tester la différence de puissance entre une Pure Drive et une Pure Drive Team (test refait à l'occasion de la sortie du cordage XAlt, joueurs 2nde série et fin de 3ème)

Il y a 13 heures, John Dunbar a dit :

Sincérement je pense que les 3/4eme séries aurait beaucoup à gagner en diminuant le poids de la raquette. J'ai démarré en i-prestige et plus je baisse mieux je joue, stats à l'appui qui me surprennent moi meme (cf mes témoignages de haine envers la Clash ici avec laquelle... j'ai eu de très bons résultats) jusqu'a une PD Team avec laquelle je me suis fait mal au coude, je joue a 300g par commodité, mais surement pas par efficacité :) Me concernant je ne sais pas si jouer de 285 à 330g à entrainé des modifications de ma gestuelle, mais c'est sur et certain qu'elles ne sont pas importantes si elles existent. 

Oui, c'est vrai, il y a pas mal de monde qui pourrait baisser en poids. Mais ça implique un changement technique, une baisse de confort etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend vraiment des joueurs. Je suis l'exemple inverse de John. Avec mes raquettes 290 grammes je ne gagnais presque jamais à 15/2. Avec mes 315 grammes je gagne régulièrement. Donc peut être que certains auraient intérêt à jouer plus lourd !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×