Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité player1

Qu'ont-ils de + les 3eme série?

Recommended Posts

même si cette différence ne se voit pas forcément dans le jeu.

Là ok. +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé à la session des tests cordages organisée par Jérôme de Tennisaddict dans le Nord vendredi dernier où j'étais le seul 4ème série puisque les autres participant(e)s étaient classés entre 15/4, 15/3 et 15/2...

La principale différence perçue entre eux et moi (30/1) m'a semblé être le rythme de jeu moyen un peu plus élevé ainsi que la capacité d'accélération supérieure sur des balles neutres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'entraine avec des classements inferieur de 30/1 à 15/3 et la semaine derniere comme il pense que il n'y avait que tres peu d'ecart.

On à comparait les palmares, et la suprise j'ai aucune defaite en dessous de 15/2 et 8 Victoires à 15/1 et plus.

Alors qu'ils on au maximun une perf à 15/1 et 20 % de victoires à 15/2 et 50 % à 15/3.

+1

Evidemment dans le jeux, par exemple si on a un pote qui joue +4 classements que soit, on peut se dire "Ouais, en fait c'est jouable".

Mais en fait rien à voir, on a l'impression qu'il y a une petite différence et même si c'est "accroché" sur des matchs sans enjeux, la différence est quand même palpable sur le palmarès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je peux te dire que moi quand j'étais 4ème serie j'avais peur je me trouvais toujours inferieur tennistiquement qu'un troisième serie alors que c'était pas le cas et puis j'ai une victoire 6/1 6/1 et depuis ca fait 2 ans que j'ai plus perdu à 4ème serie. Le plus important c'est que tu joues ton jeu pck entre un 30 et un 30/1 y a quasi pas de difference

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est que tu joues ton jeu pck entre un 30 et un 30/1 y a quasi pas de difference

Lol, alors je vais faire mon relou, mais pour moi, entre 30/1 et 30 (ou 15/5), il y a une grande différence.

Pour moi, le 30/1 est un joueur qui connait tous les coups du tennis (à sa cadence), et qui peut etre ne fait pas d'effort pour monter un peu plus (ou qui n'a pas le foncier pour le faire).

Alors que le classement 30 ou 15/5 est un classement intermédiaire.

Soit, tu sais jouer et tu montes, soit non et tu bloques sur ce classement (en gros, tu fais que des cloches et/ou tu as un service sans jeux de fond).

Voilà, voilà... :ph34r:

Ps: Ceci est évidemment une caricature, je ne dis pas que tous les 30 et 15/5 ont ce type de jeux, mais bon ... pour l'instant, j'suis à un ratio de 75% en compet. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voilà un sujet où je suis concerné!

J'ai perfé jusque 30 dans le passé, et toujours bloqué à 15/5.

Les 30 que je battais c'était toujours compliqué mais je m'en sortais au mental (je ne sais pas trop comment d'ailleurs), comme ça a été dit + haut je sentais que le mec à 30 avait un peu "peur" quand le score se resserrait car il jouait en contre.

Par contre à 15/5 à chaque fois, c'est sur la régularité, le mec 15/5 est + constant que moi, et aussi et surtout tactiquement, chaque fois que je jouais des 15/5 ils voyaient tout de suite mon point faible (revers une main) et montait régulierement dessus pour gagner le point 4 fois sur 5 :pinch: donc ouais tactiquement à chaque fois je me faisais avoir, moi qui joue comme un no brain '"au feeling"'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans la tête très honnêtement, je vois aucune différence entre 30 et 15/5. Surement, les rares classements ou je ne vois pas de différence, même si bon, difficile de faire une fourchette précise sur les autres (d'ailleurs, je patauge complètement de 4 à 1 puis un peu moins à neg, mais bon, je galère quand même sur la différence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prétendre qu'il n'y a quasi aucune différence entre 30/1 et 15/4, c'est assez fort quand même. Mais Kramer l'explique très bien, pas besoin d'en rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez dur je trouve de faire une séparation aussi nette, car le niveau dépend aussi pas mal des régions.

Le classement n'étant au final pas représentatif du niveau dans l'absolu, mais par rapport aux adversaires rencontrés (et peu de joueurs se déplacent dans la france entière pour leurs tournois).

Un classé 15/5 serait peut-être 30/1 dans une autre région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela dépend des régions, il y a toujours une différence de niveau relative à la région en question. :)

Pour ma part, dans mon expérience, le pallier est de 15/5 à 15/4 (5V - 0D dont 4 plutôt faciles à 15/5 et 2V - 2D à 15/4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 ème série en général font un nombre important de faute directes. Plus on monte moins il y en a c'est très simple.

Mais il n'y a pas de différence monumentale sauf cas exceptionnel (des anciens ceci cela) à l'intérieur des 3 ème série.

J'ai joué des joueurs cette année de 30.1 à 15 mon constat est le suivant :

Entre 30 et 15.1 :

1. De 30 à 15.4 inclus, les joueurs jouent bien mais font légèrement plus de fautes que les 15.3, 15,2, 15.1

2. 15.3 est un classement je trouve intermédiaire. En dessous il y a plus de faute, au dessus nettement moins

3. Les 15.2, 15.1 pour moi c'est idem mais zéro faute bête surtout. Il n'y a plus aucun déchet

4. Quand on entre en seconde série, la le problème c'est qu'il commence à y avoir un peu de muscle : les 15, 5/6 c'est comme les 15.1 mais avec du footing et de la salle de muscu une ou deux fois par semaine et c'est comme ça jusqu'en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis assez "impressionné" (mais dans le mauvais sens) par la faible qualité du service en 3è série, même à 15/3 - 15/2. Y en a aucun (que j'ai vu jouer. Je suppose qu'il y en a plein qui se baladent dans la nature) qui serve aussi bien que moi. Certes, je sers bien, mais je me suis jamais entraîné pour, j'ai jamais pris de cours hormis l'année de mes 12 ans (y a 20 ans quoi). Le pire, c'est en 2nde balle. Ce ne sont que des caviars quasiment. Y a juste un 30 qui servait vraiment pas mal, mais pas assez varié, du coup je m'y était vite habitué. Bon, par contre, y a un 15 et un 4/6 qui m'ont envoyé de sacrés missiles, j'ai vu de suite la différence ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles une 2nde balle "caviar" ? Une balle lente est quasi plus chiante à retourner qu'une balle rapide où tu as "juste" à bloquer

Une balle lente et haute qui permet de retourner exactement où on veut sans être gêné. Le genre de truc où tu mets l'adversaire en difficulté sur ton retour très facilement.

D'ailleurs, la plupart du temps, les 1ères balles adverses sont moins bonnes que mes 2ndes. A croire que les gens ne veulent pas bosser le service à l'entraînement.

Quant aux services qu'on n'a "qu'à bloquer", quand mes adversaires font ça, je vois ça comme une remise à l'arrache, la plupart du temps un truc haut qui flotte pour tomber dans le carré de service. Du coup, montée facile et point gagné. J'ai jamais vu un joueur me faire systématiquement des retours bloqués efficaces. Si le service est fort, c'est soit point gagnant, soit le truc que je décris dans la phrase d'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant. Je demande à te voir en vidéo ^^

J'ai hésité à acheter une caméra pour le faire.

Mais ton ton est un peu désobligeant. Mais ça semble quand même normal qu'en milieu de 3è série on sache attaquer des balles lentes et hautes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi en milieu de 3ème série homme un retour bloqué ne se traduit pas par la balle que tu décris. Et les services à effet en 2nde balle sont très courants.

Bah PACA et le Languedoc doivent être moins bon que les régions où tu joues.

Les effets des 2ndes balles adverses (sauf le 15 et le 4/6) ne sont jamais gênants SAUF un vieux service/volleyeur qui m'en a fait des très beaux pendant tout le match. Avec mon frère, on fait la même constatation. Il faut regarder jouer les gens à partir de 15/2 pour voir une vraie qualité de service chez la plupart des joueurs. Mais par exemple, le 15/2 que je bats, il avait rien d'extra au service. Un autre, il pouvait frapper vriament très très très fort, mais avec même pas 10% de réussite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu ne m'as pas joué ! :w00t::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mais j'espère bien que ça représente pas 100% des joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 ème série en général font un nombre important de faute directes. Plus on monte moins il y en a c'est très simple.

Mais il n'y a pas de différence monumentale sauf cas exceptionnel (des anciens ceci cela) à l'intérieur des 3 ème série.

J'ai joué des joueurs cette année de 30.1 à 15 mon constat est le suivant :

Entre 30 et 15.1 :

1. De 30 à 15.4 inclus, les joueurs jouent bien mais font légèrement plus de fautes que les 15.3, 15,2, 15.1

2. 15.3 est un classement je trouve intermédiaire. En dessous il y a plus de faute, au dessus nettement moins

3. Les 15.2, 15.1 pour moi c'est idem mais zéro faute bête surtout. Il n'y a plus aucun déchet

4. Quand on entre en seconde série, la le problème c'est qu'il commence à y avoir un peu de muscle : les 15, 5/6 c'est comme les 15.1 mais avec du footing et de la salle de muscu une ou deux fois par semaine et c'est comme ça jusqu'en haut.

Je n'ai pas trop le même constat! Pour moi, à 15/2, 15/1, cela joue généralement très vite avec énormément de déchets. A 15 ou 5, c'est beaucoup plus lent, mais la balle est gardée dedans.

Par contre, je suis assez "impressionné" (mais dans le mauvais sens) par la faible qualité du service en 3è série, même à 15/3 - 15/2. Y en a aucun (que j'ai vu jouer. Je suppose qu'il y en a plein qui se baladent dans la nature) qui serve aussi bien que moi. Certes, je sers bien, mais je me suis jamais entraîné pour, j'ai jamais pris de cours hormis l'année de mes 12 ans (y a 20 ans quoi). Le pire, c'est en 2nde balle. Ce ne sont que des caviars quasiment. Y a juste un 30 qui servait vraiment pas mal, mais pas assez varié, du coup je m'y était vite habitué. Bon, par contre, y a un 15 et un 4/6 qui m'ont envoyé de sacrés missiles, j'ai vu de suite la différence ^^

Ca me fait penser à la discussion que j'ai eue avec un gars qui m'a appris à jouer. Il m'avait vu faire des paniers de services alors que j'étais 15/4 et il avait été impressionné. En revanche, il avait aussi été impressionné par le reste en me disant que je ne sais pas faire un autre coup de tennis. Nous avons joué régulièrement tous les 2 jusqu'à mes années 2/6! Il m'a aussi dit que je n'avais pas amélioré mon service depuis!

Une autre anecdote marante, un nouveau mec au club me regarde faire quelques points de doubles contre 2 néga. Le premier point, je fais un enchainement magique, et il croit que je suis néga comme eux. Le second et le troisième, je continue à bien servir, mais je rate notamment une volée inratable et il croit que je suis 3. En fait j'étais 15/2...

Tout ça pour dire que le jeu des gens s'évalue globalement et qu'il n'y a pas de règle par rapport à tel ou tel coup. ET souvent d'ailleurs, quand quelqu'un a un super coup, c'est sympa car les autres sont mauvais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais le même constat que toi entre 30/1 et 15/4. 30/1 : beaucoup essayaient les points gagnants à tout va, grosse prise de risque 15/4 : jeu plus posé mais toujours un peu foufou 15 : jeu plus réfléchi, plus lent, mais dans de bonnes zones et avec moins de points gratuits

Donc en gros, en haut de 4eme série, pour passer un cap faut pas se laisser impressionner et laisser passer l'orage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De maniere generale, en 3e serie, c'est celui qui fait le moins de faite non provoquée qui gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant...

D'après ce que je comprends, on peut considérer 3 types de balles qui nous arrivent :

* la balle "neutre" : celle sur laquelle on ne "devrait" pas faire de faute. Si je comprends bien, en 4eme série on fait plus ou moins de fautes sur ces balles, en 3eme ça a tendance à disparaitre ;

* la balle que l'adversaire a accélérée : là-dessus c'est plus difficile de la remettre dans le court. Si je comprends bien, avant la charnière 4eme/3eme, ce n'est pas grave si on ne la remet pas, de toute façon si l'adversaire fait ça le ratio points/fautes nous sera favorable ;

* la balle "facile" (courte et lente) : à partir de quel moment devient-il nécessaire d'être capable de sinon tuer le point mais au moins mettre en difficulté l'adversaire, au lieu de remettre dans le court sans faire de faute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, en haut de 4eme série, pour passer un cap faut pas se laisser impressionner et laisser passer l'orage ?

Etant 30/2 tu n'es pas sensee te prendre des grosses taules contre des 30/2 ou 30/1. Donc si une fille joue l'acier pendant quelques jeux, soit elle monte 15/2 dans quelques mois :P, soit ca va pas durer 2 sets. L'erreur c'est de commencer a faire n'importe quoi et a donner des points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant...

D'après ce que je comprends, on peut considérer 3 types de balles qui nous arrivent :

* la balle "neutre" : celle sur laquelle on ne "devrait" pas faire de faute. Si je comprends bien, en 4eme série on fait plus ou moins de fautes sur ces balles, en 3eme ça a tendance à disparaitre ;

* la balle que l'adversaire a accélérée : là-dessus c'est plus difficile de la remettre dans le court. Si je comprends bien, avant la charnière 4eme/3eme, ce n'est pas grave si on ne la remet pas, de toute façon si l'adversaire fait ça le ratio points/fautes nous sera favorable ;

* la balle "facile" (courte et lente) : à partir de quel moment devient-il nécessaire d'être capable de sinon tuer le point mais au moins mettre en difficulté l'adversaire, au lieu de remettre dans le court sans faire de faute ?

4e et 3e série, voire 2nd série, on est encore dans les fondamentaux techniques et TACTIQUES. Il faut jouer juste. C'est à dire, attaquer quand la situation le permet, remettre quand on doit le faire. Pour cela, il faut travailler ses schémas tactiques.

Quand on est à troisième série et que l'on joue contre des joueurs bcp plus forts, ils ne nous battent pas en envoyant que des ogives, ils se calent sur notre rythme (voire un peu plus) et débordent progressivement ou accélère quand il le faut.

Quand on prend une indiv avec notre D.E et que l'on fait des points, comment gagne-t-il? En jouant juste. Il anticipe les coups et prend les bonnes décisions.

Ne pas attaquer quand on est derrière sa ligne de fond de court (erreur classique), coller sa ligne de FDC quand on vient de jouer une bonne zone pour ensuite attaquer. La plupart du temps, on fait un bon coup de construction, on reste planter derrière sa ligne, l'adversaire envoie une balle facile (et prévisible), mais on est limite surpris et du coup on a un temps de retard donc l'attaque qui suit est moins percutante.

Plus on joue juste, plus évolue vers la 2nd série, même avec une technique limitée. Ya des mecs à négat qui rament n'importent comment, et à 2nd série aussi, mais ils jouent jsute avec leurs moyens et font preuve d'une grande combativité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4e et 3e série, voire 2nd série, on est encore dans les fondamentaux techniques et TACTIQUES. Il faut jouer juste. C'est à dire, attaquer quand la situation le permet, remettre quand on doit le faire. Pour cela, il faut travailler ses schémas tactiques.

Quand on est à troisième série et que l'on joue contre des joueurs bcp plus forts, ils ne nous battent pas en envoyant que des ogives, ils se calent sur notre rythme (voire un peu plus) et débordent progressivement ou accélère quand il le faut.

Quand on prend une indiv avec notre D.E et que l'on fait des points, comment gagne-t-il? En jouant juste. Il anticipe les coups et prend les bonnes décisions.

Ne pas attaquer quand on est derrière sa ligne de fond de court (erreur classique), coller sa ligne de FDC quand on vient de jouer une bonne zone pour ensuite attaquer. La plupart du temps, on fait un bon coup de construction, on reste planter derrière sa ligne, l'adversaire envoie une balle facile (et prévisible), mais on est limite surpris et du coup on a un temps de retard donc l'attaque qui suit est moins percutante.

Plus on joue juste, plus évolue vers la 2nd série, même avec une technique limitée. Ya des mecs à négat qui rament n'importent comment, et à 2nd série aussi, mais ils jouent jsute avec leurs moyens et font preuve d'une grande combativité.

Si je vais voir mon BE, que je lui dis "ok, mon coup droit est ce qu'il est, mon revers aussi, maintenant je veux apprendre à jouer juste avec les armes que j'ai" il saura faire ça en indiv ?

Le genre de trucs qu'il nous apprend en cours, c'est, par exemple, que quand on est excentré dans le couloir ou au-delà, on doit jouer croisé ; si on joue le long de la ligne, c'est pour marquer le point ou faire une faute. Ce genre de "règles" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vais voir mon BE, que je lui dis "ok, mon coup droit est ce qu'il est, mon revers aussi, maintenant je veux apprendre à jouer juste avec les armes que j'ai" il saura faire ça en indiv ?

S'il connait son métier oui. En revanche, pas en indiv, mais plutôt contre un sparring. Le problème des indiv, c'est que le prof n'envoie pas les balles que tu as l'habitude de recevoir et donc la situation tactique est biaisée. Si tu veux bosser ta technique, ça le fait, mais pour la tactique, c'est plus chaud!

Tout à fait : balle difficile = ne pas prendre de risque, se donner du temps = balle plutôt haute liftée croisée C'est ce que j'appelle des certitudes de jeu, le "jouer juste"

Tu simplifies tellement que c'est complètement faux. Chaque balle est différente. Il faut considérer la balle, mais aussi la situation qui va avec (ton placement, celui de l'adversaire, le temps que tu as, le pourquoi la balle est difficile,...) Il faut ensuite évaluer ses chances et se donner un objectif. Le résultat de tout cela fait que l'on va prendre un risque ou pas, se donner du temps ou pas, jouer haut ou pas, lifté ou pas, croisé ou pas, etc... Quand on joue beaucoup, on automatise mais faire toujours la même chose sur toute balle difficile quelle qu'elle soit est une aberration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×