Jump to content
Forums Tennis-Classim
Grumms

Généralisation des Super Tie-Breaks et réponse du comité des Hauts de Seine

Recommended Posts

La règle pour l'échauffement est mal faite. 5 min ça va pour les pros qui tapent la balle 1h avant le match. Par contre certains abusent et font durer 15 min.

@nat54

Si le joueur a besoin de plus de 5 minutes, il faut prendre ce temps sur ton temps personnel pas sur celui des autres.

Et pour le monsieur du comité, il NE prend plus plaisir à jouer 3 heures et joue à peine 10 matchs par an ( et peu en tournoi). Donc il veut changer les règles. Rien à faire du plaisir des autres. Belle mentalité

il y a 12 minutes, Grumms a dit :

La règle pour l'échauffement est mal faite. 5 min ça va pour les pros qui tapent la balle 1h avant le match. Par contre certains abusent et font durer 15 min.

En fait tu veux que le tennis suivent tes règles à toi quoi ? Pas de STB parce que ça te plait pas, donc on change pas. Mais tu veux pas respecter la règle actuelle des 5 minutes de l'échauffement ? 

Pas évident. 

J'ai jamais vu personne respecter les 5 min à l'échauffement, donc je pense être loin d'être le seul à la trouver trop stricte. C'est la seule règle actuelle qui ne me sied guère, mais 99,5% de l'ensemble des règles actuelle me conviennent.

Moi je les respecte, je trouve ça même bien trop. Du coup le mec en face les respecte aussi :) Bref, si chacun y va de sa petite impression perso, on a pas fini :D 

Non, c'est pas une impression, j'ai la montre au poignet, je sais que sur mes matchs c'est entre 8 min (très rare) et 12 min, avec des exceptions au-dessus quand le mec en face semble ne pas vouloir arrêter l'échauffement. Et je vois aussi ce qu'ils font sur les courts d'à-côté.

Moi je les respecte, je trouve ça même bien trop. Du coup le mec en face les respecte aussi  Bref, si chacun y va de sa petite impression perso, on a pas fini  

Pareil 5' car je respecte le règlement et que je n'aime pas l'échauffement qu'on fait au tennis (l'hiver 2018 je faisais échauffement physique et mental avant d'entrer sur le court et c'était mieux).

C'est pas les 5 volées qu'on fait qui font qu'on est échauffé, et je ne smashe jamais à l'échauffement car 1/ je suis nulle donc je ne veux pas le montrer 2/ je préfère avoir servi avant de smasher or ce n'est pas possible dans "l'organisation" classique de l'échauffement

• Like 1

il y a 9 minutes, Grumms a dit :

Non, c'est pas une impression, j'ai la montre au poignet, je sais que sur mes matchs c'est entre 8 min (très rare) et 12 min, avec des exceptions au-dessus quand le mec en face semble ne pas vouloir arrêter l'échauffement. Et je vois aussi ce qu'ils font sur les courts d'à-côté.

Et moi ça me met hors de moi car c'est selon moi une des premières causes de retards permanents dans les tournois. C'est pas parce que tout le monde fait n'importe quoi que ça justifie quoique ce soit. Ceux qui ont envie de s'échauffer plus longtemps ont qu'a venir avec une corde à sauter et aller courir en arrivant (en avance), c'est ce que je fais. 

• Like 2

Même si j'en suis une, je trouve ça particulièrement ch%%#% chez les nanas. Parfois c'est le 1/4 d'heure qui y passe.

Il y a 2 heures, nat54 a dit :

Arriver avant l'heure malheureusement le JA n'a pas la main.

Moi j'arrivais toujours 15' avant, en priant pour que mon adversaire fasse de même et qu'on ait le premier court qui se libère ^^

Personnellement j'arrive 1h avant pour faire mon échauffement physique mais c'est vrai que des fois le timing ne le permet pas

Et moi ça me met hors de moi car c'est selon moi une des premières causes de retards permanents dans les tournois. C'est pas parce que tout le monde fait n'importe quoi que ça justifie quoique ce soit. Ceux qui ont envie de s'échauffer plus longtemps ont qu'a venir avec une corde à sauter et aller courir en arrivant (en avance), c'est ce que je fais. 
C'est pas vraiment pour le physique que je trouve ça nécessaire. C'est piur s'habituer au lieu, aux balles et se régler techniquement. Physiquement, 5 ou 10 min ça change rien du tout.
  • Like 1

je trouve ça juste ridicule les 5mn pour les amateurs par rapport aux pros:

1) pas de courts d'entraînement et de sparring donc on ne peut pas s'échauffer avant

2) pas de ralasseurs de balles et 3 balles donc on tape moins de balles et en particulier au service

3) venir avant c'est l'idéal mais quand on a un boulot arriver à l'heure c'est déjà un miracle 

4) on joue parfois dans des conditions à ne oas mettre un pro dehors (matchs à 9h, températures très froides etc...) 

10mn ça me paraît donc raisonnable. 

• Thanks 1

Euh.... En fait, j'ai un peu honte, mais... Je crois bien que je découvre totalement cette règle des 5min d'échauffement ! :D

En 14 ans de compétition (wow ! Déjà !), aucun JA n'a précisé qu'il y avait une règle, donc je pensais que c'était laissé à notre libre arbitre, dans une limite raisonnable. Et comme j'ai toujours laissé l'initiative à mon adversaire de décider du temps d'échauffement, du moment où on faisait des volées ou de celui où on s'échauffait au service, et qu'à chaque fois, ça a toujours duré 15 minutes, j'ai cru que c'était l'usage.

Mais sinon, je trouve que 5 minutes, c'est un peu court. Comme Grumms, l'idée pour moi est surtout de prendre la mesure du terrain et des lieux. Mais bon, si c'est la règle...

Donc contre le changement mais pour quand même si ça répond aux envies de chacun ! :D

Moi je préconise que tout le monde joue de la main gauche et deux frappes maximum.  Ça réduit la durée des matchs et tout le monde est content  (surtout Bibi ! )

• Thanks 1

Moi le STB m'a permis de faire 2 perf cette année contre des joueurs à qui je rendais 15 et 25 ans. Dans les deux cas ils sont venus me voir (l'un avant le début du match, l'autre au milieu du second set) pour me proposer un 3eme set... J'ai répondu "jouons selon la règle... Ça ne désavantage personne "...
Dans les 2 cas je perd le set 1 et gagne le 2, avec un avantage certain au niveau mental à l'attaque du TB.
My 2 cts.

Il y a 7 heures, kramer a dit :

1) pas de courts d'entraînement et de sparring donc on ne peut pas s'échauffer avant

2) pas de ralasseurs de balles et 3 balles donc on tape moins de balles et en particulier au service

3) venir avant c'est l'idéal mais quand on a un boulot arriver à l'heure c'est déjà un miracle 

4) on joue parfois dans des conditions à ne oas mettre un pro dehors (matchs à 9h, températures très froides etc...) 

1) même quand on peut proposer un court, il reste inutilisé. Pour un sparring, il faudra payer plus cher.

2) comme l'échauffement dure plus longtemps, ça revient au même.

3) c'est ce que je disais un peu plus haut.

4) je suppose que c'est pour ces raisons que tu as choisi le tennis et pas le rugby.

De toutes façons les 5 ne sont jamais respectées et 10 seraient le moins pire.

• Like 2

il y a 5 minutes, sean95 a dit :

De toutes façons les 5 ne sont jamais respectées et 10 seraient le moins pire.

Mais dans ce cas, faut que les JA arrêtent de faire des roulements d'1h30, qui provoquent un retard permanent. 

Le vrai combat qu'il faut mener, c'est celui de l'équité sportive.
Le reste, les règles.... ce sont les mêmes pour tout le monde donc pas de problème.

Par contre, la gestion des matches et des enchaînements de match, là, c'est un vrai scandale!
Il est absolument intolérable de devoir jouer un 2è match dans une journée contre quelqu'un qui entre dans le tableau! Intolérable!
On a déjà joué le matin, on est déjà fatigué, et on joue quelqu'un de frais qui en plus est sensé être plus fort.
Et parfois avec un temps de récupération.... bien trop court.

Inadmissible!
Jouer une fois par jour oui, deux fois par jour non! Ou alors à minima que le deuxième match soit face à un adversaire dans la même situation.

• Like 1

Mais dans ce cas, faut que les JA arrêtent de faire des roulements d'1h30, qui provoquent un retard permanent. 

C'est un peu ça la solution à mon avis mais le hic c'est que ça fait que tu prends - de monde en tournoi et donc - de recettes pour le club.
On en revient toujours à l'argent, malheureusement...

Ou au moins décaler les horaires des matches, ça c'est pas mal je trouve.
Si tu commences les rotations à 18:00, tu mets le suivant à 19:30 et l'autre à 19:45. Ça peut réguler un peu.

il y a 43 minutes, solmhyrn a dit :

Le reste, les règles.... ce sont les mêmes pour tout le monde donc pas de problème.

Par contre, la gestion des matches et des enchaînements de match, là, c'est un vrai scandale!
Il est absolument intolérable de devoir jouer un 2è match dans une journée contre quelqu'un qui entre dans le tableau! Intolérable!
On a déjà joué le matin, on est déjà fatigué, et on joue quelqu'un de frais qui en plus est sensé être plus fort.

Inadmissible!
Jouer une fois par jour oui, deux fois par jour non! Ou alors à minima que le deuxième match soit face à un adversaire dans la même situation.

+1

C'est pas tant l'équité qui me gène que le risque physique. Je me traine une douleur dos/bras depuis 5 sets et quasiment 5h de jeu dans une même journée fin juillet... 

il y a une heure, solmhyrn a dit :

Inadmissible!

Il faudrait savoir, [mode provoc on] j'arrête pas d'entendre parler ici de condition physique, vous l'avez ou pas:?: [mode provoc off] 

• Like 1

Il y a 10 heures, kramer a dit :

Je suis bien d'accord.

ce qui me choque aussi, c'est que je pense que la France est un des seuls pays où on commence l'échauffement au fond du court (et c'est vrai en tournoi et en dehors).... même si je trouve que les profs ont fait doucement évoluer les choses. 

En complément, si on donnait 4 balles et pas 3, le jeu serait aussi plus rapide.

il y a 16 minutes, sean95 a dit :

Il faudrait savoir, [mode provoc on] j'arrête pas d'entendre parler ici de condition physique, vous l'avez ou pas:?: [mode provoc off] 

:D

Juste une question d'équité.....

il y a 10 minutes, GGWAW a dit :

ce qui me choque aussi, c'est que je pense que la France est un des seuls pays où on commence l'échauffement au fond du court (et c'est vrai en tournoi et en dehors).... même si je trouve que les profs ont fait doucement évoluer les choses.

Je sais pas si c'est inhérent à la France, mais quand je demande à mon adversaire si il veut faire un échauffement dans les carrés , très souvent il dit oui. Bon c'est souvent 4/5 balles qu'on tient un peu, mais c'est toujours ça.

il y a 21 minutes, GGWAW a dit :

En complément, si on donnait 4 balles et pas 3, le jeu serait aussi plus rapide.

Les tournois sont déjà assez chers, si en plus il fallait les augmenter de 1,50€, les joueurs ne seraient pas forcément d'accord. De plus ce n'est pas prouvé que ce serait plus rapide. Déjà quand tu donnes 3 balles, les joueurs n'en utilisent que 2.

• Like 1