-
Compteur de contenus
2 229 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de nutsola
- Date de naissance 17/04/1972
Profile Information
-
Sexe
Homme
-
Location
Strasbourg
-
Interests
JAE2. JAT2. JAP2. A1
Info Tennis
-
Classement
30/5
-
Ligue
Alsace
-
Club
TC Achenheim
-
Raquette
Yonex
-
Joueur préféré
Pete Sampras, Marcelo Rios, Patrick Rafter
-
Joueuse préférée
Martina Hingis ( l'amour de ma vie )
Visiteurs récents du profil
7 123 visualisations du profil
nutsola's Achievements
Veteran (13/14)
-
Rare
-
Rare
-
-
-
Recent Badges
-
Salut à tous, Je suis tombé sur un Short YouTube de Laurent Rochette (ancien 200e mondial) concernant le relâchement, et cela m'a donné envie de lancer une discussion sur les différentes visions de l'enseignement du tennis qui cohabitent aujourd'hui. Quand on cherche à progresser sur cette notion, on fait souvent face à trois approches majeures, toutes portées par des profils à la légitimité indiscutable : L'approche managériale et tactique : Portée par les grands coachs d'académie mondiale et les vulgarisateurs de renom (pensez au modèle d'un Nick Bollettieri ou d'un Patrick Mouratoglou). Ils excellent dans l'art de simplifier le tennis, de fixer des étapes claires et de structurer le mental et le jeu pour amener un joueur vers la performance. L'approche biomécanique et motrice : Portée par des enseignants spécialisés dans l'efficience du geste (dans la lignée d'un Jean-Pascal Roussat ou des travaux de Georges Deniau). Ils s'appuient sur l'analyse scientifique du mouvement, les chaînes musculaires et le profil moteur de chacun pour trouver une fluidité parfaite et naturelle, sans blessure. L'approche pragmatique du circuit : Portée par des anciens joueurs professionnels (comme Laurent Rochette dans sa vidéo). Leur vision est basée sur le ressenti viscéral, "de l'intérieur", de ce que le corps subit sous la pression du circuit. Pour eux, le relâchement découle avant tout du placement, de l'intensité des jambes et d'une juste tension à l'impact – ce que Roger Federer résumait en disant qu'il tenait sa raquette à "2 sur 10" pour garder le contrôle. Face à ces trois écoles, une question de fond se pose pour nous, joueurs et passionnés : Comment percevez-vous ces différentes manières d'aborder le relâchement ? Pensez-vous que la clé réside dans la modélisation scientifique du geste (la biomécanique), dans la structuration globale du joueur (le coaching d'académie), ou dans le pragmatisme brut du terrain et de l'intensité (le vécu de l'ex-pro) ? Est-ce que ces méthodes s'opposent, ou sont-elles simplement les pièces d'un même puzzle ? Pour ceux qui veulent voir le Short qui m'a fait cogiter : https://www.youtube.com/shorts/dDOn5xad2g4 Curieux de lire vos retours d'expérience et votre vision des choses !
-
Oui toujours reconnaissant a jour pour ses cours qui selon moi t'apprennent les bases des coups dans les détails.
-
Connaître le classement d’un joueur français
nutsola a répondu à un(e) sujet de moi4360be dans Classement
Ce n'est pas possible via tenup ? -
réglement relatif au coaching durant les matchs
nutsola a répondu à un(e) sujet de dickhead dans Juges-Arbitres
C'est fou d'ailleurs toutes les lois française qui ne sont pas appliqués 🤣 Mais je pense que la FFT a déjà fait l'inventaire . -
Masterclass de Pauline Payet
nutsola a répondu à un(e) sujet de hugomax dans Technique - Tactique - Enseignement
Pour réponre à Karmer : https://www.skool.com/tennis-360/about?ref=bdca4355607944d28113af03cfb5d2c7 J'ai sans doute l'age des boomer et peut etre meme avant les boomer. Mais pour aller dans une autre direction que Sebastien knight , ça me fait penser au Systeme de Jean Michel Cohen pour la nutrition qui propose des vidéos briques de bases et l'apport de pro en direct. Donc sans doute que le contenu est pas mal. Je laisse les personnes qui auront pris cette formation nous faire un retour sur tennis classim -
Masterclass de Pauline Payet
nutsola a répondu à un(e) sujet de hugomax dans Technique - Tactique - Enseignement
Personnellement il fallait s'y attendre non? Tu n'as peut etre pas connu la meme démarche chez jules Marie quand il vendait ses formations. j'aime eu l'honneur de parler avec Paul Henri Matthieu et de lui rappeler qu'il a été au Tennis de Lingolsheim comme moi 🤣. Après elle a le droit de vivre mais elle reste quand meme une compétitrice entrainé qui peut apporter certaines choses aux joueurs et elle reste diplômé d'état. Non, l'interet de cette masterclass aurait du et à été de pouvoir parler avec elle en direct. ce qui m'interpele c'est que ce genre de système marketing est très formaté et sans doute acquis par une formation en vente peut etre d'influenceur. Un systeme clef en main. Et ça , ça m'interesse, C'est encore Sebastien Knight ou Olivier Roland ou autre ou quelque chose de plus professionnel (CCI) ? -
Masterclass de Pauline Payet
nutsola a répondu à un(e) sujet de hugomax dans Technique - Tactique - Enseignement
Ahhh je n'ai pu profiter que de la fin a savoir la présentation du produit et la foire aux questions. Ma constatation c'est plutôt auprès du public qui était la au moment où j'étais la: ils sont dur ... Elle prépare un truc , ça prend du temps et c'est mépris a gogo. Dur. Sinon quand au produit à la base, je pense que c'est aussi basique que celui de Jules Marie et il faut bien évaluer si on peut et si on a le temps d'engranger toutes ces infos pour le court. A voir. Alors Fabrice santoro était là ? -
réglement relatif au coaching durant les matchs
nutsola a répondu à un(e) sujet de dickhead dans Juges-Arbitres
Et le pire, en tant que juge-arbitre par équipe, j'ai fait des rencontres en championnat de France et combien de fois je me fais embeter sur l'histoire du coaching avec des joueurs qui font de l'ITF et qui me rabache qu'en future c'est permis. Je sais qu'ils connaissent la règle mais ils essaient de m'embrouiller et je dois leur rappeler qu'en FFT c'est interdit etc etc ... On est challengé en tant que JA , on a l'impression de repasser l'examen. La encore, toujours à préciser et on me retorque que ça dépend si les deux équipes sont d'accord , on me teste, on cherche la faille. Et quand les arbitres s'y mettent ( rappelons que les arbitres sontr souvent du club d'acceuil ... OUlala ... Ps: pour le téléphone portable et montre connectée, j'oublie tout le temps de le dire mais ça se dit en début de matchs et ça se rappelle à ses arbitres ( sélectionné par le club hote ) -
Il semblerait que le stagiaire de la FFT a estimé que oui 🤣😂 Mais tu sais , par le passé on aurait pu se poser la meme question pour le classement 40, pour la 4e serie , pour l'elimination de -30.
-
Et vu que c'est une 5e série :NC, 40/5 40/4,40/3,40/2,40/1 Pour le double : 50 = 24 40/5 = 23 Etc. ? Bon, ce qu'il faut retenir c'est que pour être 40, une victoire a 40 en balle jaune ou verte suffit.
-
Parles en au JA, puis au comité de tournoi et sinon un peu plus haut.
-
Il n'y a pas beaucoup de tournoi adulte en orange et verte. J'avoue qu'en voyant la possibilité d'en organiser sur ADOC, j'avais envie perversement parlant d'en organiser juste pour le fun mais c'est pas si vendeur. Forcément les joueurs veulent faire des matchs " normaux " et tolèrent éventuellement la partie Super Tie Break donc si on s'amuse à faire du orange et vert en plus, il y aura surtout des aventuriers et le prix devrait etre pas aussi consequent que les tournois " classiques " . Ps: les Series , on peut en faire 35. Il fut un temps au 20e siècle , il y avait la 3e série, la 2nd et la 1e etc. Et quand j'etais jeune dans les années 90, le classement n'existait pas. Soit NC, sit 30/5. Pss: https://www.fft.fr/actualites/systeme-classement-tennis-francais-cinq-choses-a-savoir-serie-bonus-montee-descente https://www.team-tennis.fr/classement/les-principes-du-classement-au-tennis/origine-du-classement-au-tennis Ca veut surtout dire qu'il faut se libérer la tete du classement: le but de tout ça est de s'ancrer dans le tennis, apprendre la technique, travailler son physique et apprendre la concentratin, la patience et à ne pas laisser tomber. C'est une activité physique 😀
-
Et encore. J'ai eu quelques JA qui me demandaient de trouver quelqu'un pour me remplacer, au même classement. Après, si le jour J, tu dis " je ne peux pas venir" , le wo semble inévitable même si on a une liste d'attente.
-
Construire un point sans se mettre en danger : le cas de la diagonale
nutsola a répondu à un(e) sujet de Alteo dans Type de jeu
Question bete, tu te replaces après avoir tiré en diagonale à chaque fois ou tu restes sur places? -
Construire un point sans se mettre en danger : le cas de la diagonale
nutsola a répondu à un(e) sujet de Alteo dans Type de jeu
Une question, tu es coaché ou tu as un partenaire pour faire cet exo ? En principe , les frappes en diagonale sont utilisé pour l'echauffement ( diagonal coup droit - diagonal revers ) . Estr ce que c'est le cas pour toi ?
