Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
docjojo

apport d'un livre pour progresser mentalement?

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai lu beaucoup de sujets du forum sur ce topic, j'aimerais avoir des avis récents : 

-le livre de Girod préparation mentale au tennis édition 2009 (250 euros sur Amazon...) est-il vraiment différent de la version de 97 ( une trentaine d'euros)...

-ensuite, je cherche éventuellement un ouvrage bref qui apporte surtout des éléments très pratiques à mettre en oeuvre en match officiel... A ceux qui ont déjà lu ce(s) livre(s), cela apporte-t-il un réel bénéfice en pratique?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, docjojo a dit :

Bonsoir, j'ai lu beaucoup de sujets du forum sur ce topic, j'aimerais avoir des avis récents : 

-le livre de Girod préparation mentale au tennis édition 2009 (250 euros sur Amazon...) est-il vraiment différent de la version de 97 ( une trentaine d'euros)...

-ensuite, je cherche éventuellement un ouvrage bref qui apporte surtout des éléments très pratiques à mettre en oeuvre en match officiel... A ceux qui ont déjà lu ce(s) livre(s), cela apporte-t-il un réel bénéfice en pratique?

 

250 €.....c'est une blague :sick:

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, docjojo a dit :

Bonsoir, j'ai lu beaucoup de sujets du forum sur ce topic, j'aimerais avoir des avis récents : 

-le livre de Girod préparation mentale au tennis édition 2009 (250 euros sur Amazon...) est-il vraiment différent de la version de 97 ( une trentaine d'euros)...

-ensuite, je cherche éventuellement un ouvrage bref qui apporte surtout des éléments très pratiques à mettre en oeuvre en match officiel... A ceux qui ont déjà lu ce(s) livre(s), cela apporte-t-il un réel bénéfice en pratique?

 

Franchement le Girod version 97 est très bien déjà avec pas mal d'applications sur le terrain. ;)

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, docjojo a dit :

-le livre de Girod préparation mentale au tennis édition 2009 (250 euros sur Amazon...) est-il vraiment différent de la version de 97 ( une trentaine d'euros)...

J'ai la quatrième édition (de 2009) dans ma bibliothèque, je pense que je ne l'ai jamais terminée... Je vais peut-être la ressortir :rolleyes:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer j'ai commandé winning ugly (enfin la version française de 2016), en attente de réception. Mais je ne sais pas si le mental à proprement parlé est abordé (techniques pour éviter de jouer petit bras et pour -dans la mesure du possible - moins perdre les matchs à sa portée mais où on se saborde seul...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Winning Ugly aborde la gestion mentale et tactique. Rien techniquement.

Ce livre s'adresse au joueur "amateur" (mais pas que...) et donne des pistes pour être compétitif face à des joueurs techniquement plus fort. Par la gestion des temps forts, la préparation, la tactique, l'observation. Bref il explique comment jouer "malin", avec peu de prises de risques inutiles.

C'est pas mal du tout je trouve.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kramer a dit :

winning ugly: une dizaine d'euros

Dispo en français ou faut-il maîtriser la langue de Shakespeare  Trump ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle " Gagner à tout prix – La guerre psychologique au tennis " en francais. 

 

Sinon je conseille celui que j'ai pas mal utilisé et que j'utilise encore : Savoir Gagner, de Luis Fernandez.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, kramer a dit :

winning ugly: une dizaine d'euros

Oui, mais la traduction est assez approximative dans certaines parties du livre... Peut-être pas un tennisman qui a traduit mais un littéraire qui joue pas au tennis

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire Tennis : pensez comme un champion: Mode d'emploi pour gagner, un livre de Jean-Philippe Vaillant. J'en suis au 2/3 et le trouve plutôt bien pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille "Prince of tennis", de Takeshi Konomi. Il ne va rien t'apprendre, mais c'est rigolo à lire. :P

Plus sérieusement, je plussoie le choix de Jadish concernant "Tennis : pensez comme un champion". Je l'ai lu et conseillé, il dit des choses intéressantes et rappelle des évidences à côté desquelles on passe, parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as celui de Hervé le Deuff qui est pas mal et avec des fiches pratiques à utiliser. 

 

20190225_172024.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alteo a dit :

Je te conseille "Prince of tennis", de Takeshi Konomi. Il ne va rien t'apprendre, mais c'est rigolo à lire. :P

Plus sérieusement, je plussoie le choix de Jadish concernant "Tennis : pensez comme un champion". Je l'ai lu et conseillé, il dit des choses intéressantes et rappelle des évidences à côté desquelles on passe, parfois.

Je préfère le dessin animé  et sinon jeu, set et match ou baby step. .

 

On n'a bien sur pas évoqué tim Galloway et son tennis interieur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour je croise le livre de Gilbert sur une brocante, je le lirai peut-être. Mais mes objectifs tennistiques ne sont pas assez hauts pour me fendre d'une lecture spécifique. Et à mon niveau, il vaut mieux courir ou choper un panier de balles pour progresser :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, kennedy a dit :

Si un jour je croise le livre de Gilbert sur une brocante, je le lirai peut-être. Mais mes objectifs tennistiques ne sont pas assez hauts pour me fendre d'une lecture spécifique. Et à mon niveau, il vaut mieux courir ou choper un panier de balles pour progresser :rolleyes:

Quels sont tes objectifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kennedy a dit :

Si un jour je croise le livre de Gilbert sur une brocante, je le lirai peut-être. Mais mes objectifs tennistiques ne sont pas assez hauts pour me fendre d'une lecture spécifique. Et à mon niveau, il vaut mieux courir ou choper un panier de balles pour progresser :rolleyes:

Il y a aussi de  belles histoires vintage.

Dans le désordre et non exhaustif:

Il prétend qu'il a fait arrêter la carrière de McEnroe

Il raconte comment connors avec l'aide de la foule a retourné un match

Il parle de son match à 1M$ contre Weaton

Il analyse le service à la cuillère de Chang sur Lendl

Il raconte comment Lendl allumait les gens à la volée

et il y en a d'autres sur Edberg, Becker, Kricktein...

Ce livre est plus dans la pantalonade que dans la prépa mentale sérieuse. Ce livre dédramatise le fait de mettre des shops pourris.

La traduction est semble-il pourrie. En anglais c'est facile à lire.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nutsola a dit :

Quels sont tes objectifs?

Le principal est atteint depuis longtemps : jouer au tennis, tout le reste c'est bonus.

Allez, pour le fun, si un jour je suis 30/1, je serai content. Je m'entraîne sans problème avec des joueurs de ce niveau. Faut que je fasse des tournois...que je me jette à l'eau sinon, ce sera trop tard.

Mentalement, ça va bien. Je pense que cet état d'esprit positif sans avoir à forcer m'ôte beaucoup de pression, et certainement d'ambition. L'avantage de ce fil, c'est que ça me fait réfléchir...Merci les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Bon, je commence par winning ugly (version française, déjà commandée) et "mon tennis et moi" conseillé par Trollix, ça a l'air simple à lire. Si cela m'intéresse, je verrai pour le livre de Le Deuff proposé par Denebola puisque les fiches pratiques m'intéressent.

D'ailleurs @denebola si tu l'as à dispo, crois-tu que tu ferais juste une capture d'écran d'une fiche pratique (peu importe laquelle) pour se rendre compte de comment le bouquin se présente?

Après, l'idée n'est pas de trop se prendre la tête sur le mental, mais pourquoi pas de lire un peu dessus pour prendre un peu de recul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision extraite de la Bible de la préparation mentale mais que je trouve très importante sur la mise en perspective du travail mental au sein de l'entraînement :

 

20190225_205049.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci quelqu'un connait ?

image.png.318d4df0c92e50825365ca91af5c2a62.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2019 à 13:53, nutsola a dit :

Sinon je conseille celui que j'ai pas mal utilisé et que j'utilise encore : Savoir Gagner, de Luis Fernandez.

Conseillé par mon DE anc. -30 car édité quand il était jeune. Je l'ai eu entre les mains récemment: Génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Conseillé par mon DE anc. -30 car édité quand il était jeune. Je l'ai eu entre les mains récemment: Génial.

Je suis en train de le relire en ce moment et c'est réellement complet et pas uniquement orienté tennis. En tant qu'ancien judoka, l'approche aide également. C'est vrai qu'a l'époque, les livres sur le mental c’était soit dans la littérature anglosaxone, et encore ... soit de rares livres français. Alors qu'aujourd'hui, youtube est là lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×