Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Reserver deux heures d'affilée sur un court

Recommended Posts

Salut à vous, chers Classimiens dirigeants de club (ou affiliés) ! :)

Je me pose une question existentielle depuis un cas de figure que je viens de rencontrer pas plus tard de ce soir dans mon club.

Petit préambule : dans mon club, comme dans beaucoup de structures tennistiques, on ne peut réserver un court que pour une heure à la fois, pour deux personnes. On utilise le système de réservation en ligne mis à disposition par la FFT, laissant les adhérents réserver eux-mêmes leur créneau via l'espace licencié (ou via ADOC, pour les petits malins qui, comme moi, ont un jour trouvé le lien sans se rappeler comment ils ont fait).
L'usage habituel veut que si l'heure d'après n'a pas été réservée sur le court, les deux joueurs peuvent continuer leur partie.

Le cas de figure est le suivant : aujourd'hui, les 4 courts de mon club étaient pris de 18 à 19h ; sur le créneau suivant, j'avais un court réservé, le n°3, ce qui ne laissait qu'un seul court disponible.
Mon partenaire et moi délogeons donc les deux joueurs qui étaient sur le court n°3. Mais l'un d'eux, nous voyant arriver, a pris son smartphone, a vu que le court n°2 était libre à 19h, et... l'a réservé. D'où cette scène assez inhabituelle où on voit deux joueurs se faire déloger par leurs voisins du court d'à-côté qui venaient eux-même de se faire déloger.

Alors, bien sûr, le système a permis de faire ce genre de chose, mais moi j'ai trouvé ça assez injuste pour les deux du court n°2 qui auraient pu trouver assez étrange de voir les deux gars d'à côté traverser les filets de séparation pour prendre le court qu'ils occupaient (dans les faits, ils ne se sont pas posé la question :P ). Ca l'est d'autant plus que les deux du court n°3 ont eu la possibilité de saisir leurs smartphones pour se réserver l'heure suivante du court n°2 parce que j'étais venu les déloger, alors que les locataires du 2 continuaient à jouer parce que personne ne venait et n'ont donc pas forcément pensé à faire de même (et en même temps, ce n'est pas vraiment l'usage habituel).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment gérez-vous la situation des joueurs qui souhaitent continuer sur un court libre après leur heure réservée ? Quel est l'usage ?

(A noter que le système de réservation de la FFT présente quand même parfois quelques bizarreries, ce qui a permis à quelqu'un de mon club, par exemple, de réserver tout un après-midi, mais je ne sais pas comment il a fait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moyen âge, on faisait la même chose en allant vite fait déplacer son badge sur le tableau de réservation avant la fin de l’heure -_-

il faudrait que j’essaie de retrouver mon badge à serrure pour le montrer à mon fils qu’il rigole un peu ^_^

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ce problème dans mon club, ça ne m'est jamais arrivé que tous les courts soient pris :lol: (Il n'y en a que deux pourtant !).

Sinon, plus sérieusement, il suffirait que le système soit bloquant et ne permette de réserver que 60 minutes au moins avant la dernière réservation. Dans ton cas, les joueurs du court 2 n'auraient pas pu réserver le court 3 et déloger ceux qui voulaient y continuer leur partie. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, RHCP59 a dit :

Au moyen âge, on faisait la même chose en allant vite fait déplacer son badge sur le tableau de réservation avant la fin de l’heure -_-

il faudrait que j’essaie de retrouver mon badge à serrure pour le montrer à mon fils qu’il rigole un peu ^_^

Ne rigole pas, c'est encore des badges à serrure dans mon club, avec les petites photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

altéo c'est logique ,tu réserves pour 1 heure,les gars que tu as délogé ont profité du créneau libre sur l'heure d'après sur le court d'à coté

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gishin a dit :

Ne rigole pas, c'est encore des badges à serrure dans mon club, avec les petites photos...

Non :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, titouess a dit :

altéo c'est logique ,tu réserves pour 1 heure,les gars que tu as délogé ont profité du créneau libre sur l'heure d'après sur le court d'à coté

Effectivement. Et vous auriez pu vous arranger ensemble en prenant le terrain à côté et les laisser continuer le match.

C’est ce que je fais régulièrement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, RHCP59 a dit :

Non :huh:

Moyenne d'âge des joueurs = 65 ans à peu près donc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça conserve le champagne:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Gishin a dit :

Moyenne d'âge des joueurs = 65 ans à peu près donc !!!

Ça avait son charme 

Se déplacer au club pour mettre son badge, prevenir ton partenaire ( par telephone fixe, pas de texto à l’époque, à la limite via la cabine telephonique au coin de la rue...)  que c’etait fait pour qu’il vienne mettre son badge à côté 24 heures avant l’heure dite pour ne pas retrouver ton badge en prison,  se prendre la tête avec les petits malins qui avaient réussi à choper une clef qui  pouvait ouvrir tous les badges et qui t’avaient subtilisé ta résa :rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie de la vie d’un club de gratter les courts. Néanmoins l’étiquette veut qu’on ne gratte pas un court devant les gens que l’on spolie. Dans le cas que tu decris il y a un manque de savoir vivre !

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu as les vielles morues du club qui squattent TOUS les lundis soir et les vacances parcequ elles ont acces aux resa du club et peuvent donc bloquer plusieurs creneaux avec plusieurs noms.... et que toi tu ne peux bloquer qu une heure ou deux contre un meme jouer par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mêmes vieilles morues qui te laissent pas finir ton dernier jeu et qui passent 45 minutes sur l’heure réservée à discuter appuyées sur le filet !!!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, RHCP59 a dit :

Les mêmes vieilles morues qui te laissent pas finir ton dernier jeu et qui passent 45 minutes sur l’heure réservée à discuter appuyées sur le filet !!!

celles la meme 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ADOC, on limite quand même déjà pas mal les "abus". A part les administrateurs, personne n'a les autorisations pour réserver avec d'autres personnes. Après, rien n'empêchera qqun de demander à une autre personne de réserver sans qu'elle vienne mais ce n'est pas qqchose de courant par chez nous.

On autorise une nouvelle réservation qu'une fois la première passée mais effectivement, rien n'empêche de réserver de suite un nouveau court et je ne sais pas si ADOC permet de bloquer.

Par contre, on a mis des créneaux d'1h30 sur certains courts et d'1h sur d'autres (qui sont généralement pris le soir avec les cours) et ca passe plutôt bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de notre côté ADOC est paramétré pour permettre aux adhérents de réserver entre 2 et 4h sur 7 jours glissant par tranche d'une demi heure en fonction de la cotisation qu'ils payent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution est de faire des mômes dont tu utilises le créneau pour prolonger tes sessions. Après faut les nourrir, c'est contraignant.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, titouess a dit :

altéo c'est logique ,tu réserves pour 1 heure,les gars que tu as délogé ont profité du créneau libre sur l'heure d'après sur le court d'à coté

Oui, justement : si le système le permet, c'est logique de le faire. Mais je me dis aussi qu'autant les gars du court n°3 que ceux du court n°2 avaient la légitimité de profiter du créneau libre, et j'aurais été tenté de dire que ce sont les deux personnes qui y étaient déjà qui auraient dû en profiter.

Là, pour le coup, la scène ressemblait à : "Bon bah voilà, on s'est fait virer, donc on se permet de vous virer". Surtout qu'ils ne s'en sont pas cachés et sont passés directement d'un court à l 'autre.
Comme le dit Kramer, je trouve que ça a manqué de savoir-vivre. Même si c'est le système de réservation qui a permis ça.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun logiciel ne pourra combler le manque de savoir vivre :rolleyes:

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur balle Jaune tu ne peux réserver qu'une heure par jour. Donc ce petit manque de savoir vivre n'aurait pas eu lieu chez nous. 

Moi qui aime enquiller deux heures de tennis je suis toujours frustré de me faire sortir d'un court mais c'est le jeu du tennis lorsque le créneau suivant est pris tu passes le filet, tu balaies les lignes donc j'avoue que j'aurai moyennement apprécié ce manège de voir des joueurs du terrains d'à côté débarquer pour me mettre dehors. 

Pour éviter ce genre de soucis je joue tard en semaine, chez nous il y a rarement du monde après 19h... surtout en hiver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, 10 ou 15 minutes avant le début de l'heure suivante, elle n'est plus réservable, donc le premier cas cité n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il y a un truc qui s'appelle savoir-vivre. Ils auraient pu demander aux occupants si ils pensaient continuer ou si ils allaient s'arrêter.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, @sean95. Perso, c''est ce que je fais quand je me fais déloger d'un court un peu tôt.

Le pire, c'est qu'au final, ils ne sont restés que 30 minutes, le temps de finir leur match, là où les deux qui sont partis n'ont pas eu le temps de finir le leur.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, marie a dit :

A part les administrateurs,

C est ce que j explique... certaines personnes du bureau abusent et bloquent 2 créneaux avec 4 noms.

Pour ma part je contre attaque, en bloquant des créneaux avec les noms de mes enfants. Ce que je trouve surtout contraignant, c est que si je prends une carte c est pour pouvoir jouer avec qui je veux, si je veux jouer avec un pote extra club ou un membre de ma famille je suis obligé de choisir un second nom ( mon fils en l occurrence ) pour bloquer le créneau. Pas les admin qui n ont pas ces contraintes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fredoduc a dit :

C est ce que j explique... certaines personnes du bureau abusent et bloquent 2 créneaux avec 4 noms 

Et d'autres réservent 2h d'affilée avec le nom de leurs enfants pour jouer avec un collègue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×