Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

interet des arbitres dans le tennis amateur

Recommended Posts

il y a 3 minutes, denisprotennis a dit :

:mdr: perso c'est plutôt le JA qu'il faut blâmer que ce pauvre papi! c'est sûr, le "vieux" n'aurait pas du accepter...

non le pauvre gars était là pour ne pas que son club soit disqualifié à cause de la règle stupide qui veut que les matchs par équipes soient arbitrés. en D1, ok, mais en DQN4 même les 2 joueurs sont anormalement bons, quelle blague. Du coup, on trouve des situations ubuesque.

La FFT devrait admettre son incompétence crasse en matière d'arbitrage et adapter ses réglements en fonction. Mais legros préfère adapter la coupe davis à son tour de ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jolitorax a dit :

erso comme la plupart des 2ème séries ici. Je n'aime pas trop être arbitré.

oui et non;) Quand tu rencontres un gros serveur, à moins d'avoir l'oeil de "steve austin" ou de terminator, tu es bien embêté car déjà tu dois te concentrer sur le retour alors si en plus tu dois regarder la ligne de service:non:  tu finis toujours par jouer des services fautes ( car tu ne veux pas passer pour un voleur)

Pour le reste je suis d'accord avec toi; sauf contre un tricheur, vaut mieux s'arbitrer tout seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, kramer a dit :

La FFT devrait admettre son incompétence crasse

Ah non mais le début de la phrase suffisait en fait. :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'arbitre est bon (bon oeil, bonne autorité, sens du juste) qu'il soit A1 ou A2, on s'en tamponne. Comme dit Jolitorax, y'a des fois (DNQ4, National) où le club est obligé de fournir des arbitres en MPE pour ne pas être disqualifié, et là ça peut arriver qu'on tombe sur un jeune de 14 ans (cas d'école, j'ai eu ça dans mon propre club) qui arbitre pour la première fois et qui est complètement à côté de ses pompes. C'était terrible et les joueurs ont fini par s'auto-arbitrer.

Après, je prends mon cas, on m'a quasiment tous les week-ends (je suis sur la liste de la ligue à laquelle les clubs sans arbitres peuvent accéder) demandé si je voulais arbitrer des rencontres de MPE. Ben là c'est 15€ la journée et un sandwitch... Faut avoir le sentiment de sacrifice. Je le fais pour mon club, pas pour les autres...

Manque d'arbitres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, nat54 a dit :

15€ alors qu’un JAE touche dans les 70/80€ pour une rencontre (pour un taf bien moins « chiant ») ?

Y'a le sandwich. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Après, je prends mon cas, on m'a quasiment tous les week-ends (je suis sur la liste de la ligue à laquelle les clubs sans arbitres peuvent accéder) demandé si je voulais arbitrer des rencontres de MPE. Ben là c'est 15€ la journée et un sandwitch... Faut avoir le sentiment de sacrifice. Je le fais pour mon club, pas pour les autres...

Manque d'arbitres...

 

Quand j'arbitrais c'était 0. Et j'étais fier de le faire. Mais finalement, à 0 on se foutait moins de ma gueule que toi à 15 avec le sandwich. Vivement qu'on arrête d'imposer des arbitres en équipes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

15€ alors qu’un JAE touche dans les 70/80€ pour une rencontre (pour un taf bien moins « chiant ») ?

D'où tu as vu que c'est 70/80 un JAE. Pour une rencontre de championnat de DQDN4 à N2, c'est 38,60€ pour un JAE2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, sean95 a dit :

D'où tu as vu que c'est 70/80 un JAE. Pour une rencontre de championnat de DQDN4 à N2, c'est 38,60€ pourr un JAE2

Toi tu t'es fait enfler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, kramer a dit :

Toi tu t'es fait enfler!

P'têtre, mais voir les joueurs se prendre la tête avec les arbitres....ça n'a pas de prix :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sean95 a dit :

P'têtre, mais voir les joueurs se prendre la tête avec les arbitres....ça n'a pas de prix :rolleyes:

Sisi 30/40 euros on dirait. 

Mais je te l'accorde c'est un bon deal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :


C’est un barème national ?
Un pote avait le montant que j’ai indiqué ou il a menti ^^

Non c’est que les joueurs ne se sont pas pris la tête avec les arbitres : ils les ont simplement exécutés. La différence edt le prix de son silence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23 octobre 2018 à 06:48, nat54 a dit :


C’est un barème national ?
Un pote avait le montant que j’ai indiqué ou il a menti ^^

38,60€ c'est ce que verse la fédé aux ligues. Après, peut-être que la ligue par chez vous met la main au porte-monnaie. Et c'est le tarif quand tu officies dans ta ligue. Peut-être ton pote est sorti de sa ligue.

Attention, c'est le défraiement pour le juge-arbitre. Pour les arbitres, les clubs donnent ce qu'ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/22/2018 à 20:09, denisprotennis a dit :

oui et non;) Quand tu rencontres un gros serveur, à moins d'avoir l'oeil de "steve austin" ou de terminator, tu es bien embêté car déjà tu dois te concentrer sur le retour alors si en plus tu dois regarder la ligne de service:non:  tu finis toujours par jouer des services fautes ( car tu ne veux pas passer pour un voleur)

Pour le reste je suis d'accord avec toi; sauf contre un tricheur, vaut mieux s'arbitrer tout seul!

Quand tu t'entraines régulièrement avec des joueurs de ton niveau ou au-dessus tu as l'habitude de retourner des serveurs. Donc en match tu peux retourner les yeux fermés tu sais intuitivement si tu retournes une balle bonne ou faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jolitorax a dit :

Donc en match tu peux retourner les yeux fermés tu sais intuitivement si tu retournes une balle bonne ou faute...

:gourou: je n'ai jamais eu, malheureusement, cette qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, denisprotennis a dit :

:gourou: je n'ai jamais eu, malheureusement, cette qualité...

Au bout d'un moment, à force d'entrainement, tu as de plus en plus de certitudes quand ton adversaire tape la balle ou quand tu tapes la balle, si la balle va être faute ou pas (même de qq cm)

Entraines-toi quand tu es la volée (séances de volées) à ne jouer que les balles que tu penses bonnes, et laisse passer celles que tu juges "dehors" et regarde ce qu'il se passe (si elle est vraiment bonne ou faute)... ça fait travailler l'oeil et l'intuition.

Llodra et Mahut à l'entrainement au filet ne jouent/jouaient jamais les balles qu'ils "jugent/jugeaient" fautes car ça fait partie de l'entrainement de savoir laisser passer ce genre de balles.

L'année dernière, je me suis pris la tête avec un mec à -4 car je n'annonçais pas les balles qui étaient largement fautes (1m env). Il me sort "annonce moi les balles parce je sais pas si elles sont bonnes ou fautes". Je savais que c'était de l'intox parce qu'il était pas bien, car à ce niveau, à l'impact, en fonction de ton placement, de la position de tes pieds tu sais si la balle va être bonne ou faute, surtout d'1m ! Et je lui ai dit il a pas aimé lol

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Oui, dans des conditions normales, on sent très bien si notre coup va rester ou non dans les limites. Mais il arrive, sur terre battue, qu'on ne distingue pas la ligne de fond et là, on n'a plus les mêmes repères. On peut sortir la balle, même d'1m sans s'en rendre compte.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jolitorax je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis;); c'est seulement au retour de service contre des bons serveurs que je ne sais pas trop si la balle est "juste bonne" ou "juste faute" donc dans le doute je retourne sans rien dire ! ( et à la fin du match on me dit souvent que j'ai joué plein de services "out":(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'à force de retourner des services faux ...on habitue le serveur et il est surpris quand on lui annonce des balles fautes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19.9.2018 à 17:55, Grumms a dit :

J'avais pas tendance à le faire, mais y a eu qq matchs où j'ai eu affaire à des mecs de mauvaises foi, genre celui qui va même pas vérifier la trace et annoncé faute avec aplomb alors qu'en regardant, soit ça a touché, soit ça sort de 2mm (auquel cas tu peux pas sûr sans vérifier, c'est juste de l'intox). D'ailleurs, c'est encore arrivé y a 3 semaines. Je demande s'il est sûr, il dit oui, je laisse couler, et en changeant de côté je vois qu'en fait ça avait touché. Du coup je peux pas me passer de poser la question, parce que ça va pousser le mec à vérifier, et il va se dire que je vais sûrement vérifier. Bon, ça marche pas toujours, la preuve, mais au moins mon esprit est tranquille sur les points qui suivent. Et en effet, faut relativiser l'importance d'un point, mais se faire voler une balle de break importante, ça peut laisser un coup au moral.

@Gishin, oui la "règle" de bienséance (ou la règle tout court) veut normalement comme le dit Grunms que chacun arbitre. Donc on doit "faire" confiance à l'arbitre.
Le problème, c'est quand tu tombes sur un c**.  Mais bon, ceux-là, ils sont facilement reconnaissables, ils se prennent la tête avec tout le monde ... XD

 

Le 22.10.2018 à 18:41, Jolitorax a dit :

Des exemples comme ça on en a des centaines ! (...)

Après quand t'as des bons arbitres sur l'ensemble du tournoi c'est un régal. Mais faut pas que l'erreur fatale arrive au moment crucial à 4/4 au 3ème...

Mais attends Jolitorax, des exemples évidemment qu'il y en a à foison et c'est même logique ... si tu recoupes tout simplement avec la deuxième partie de ton argumentation.
Grosso-modo que veux tu qu'ils se passent dans 90% des cas sur les moments crucial?

Question la balle est limite-limite:
1) La balle est bonne pour celui qui a frappé point gagnant décisif ... L'adversaire n'est pas d'accord. ("Quel nul cet arbitre").
2) La balle est faute pour celui qui a frappé point perdant décisif ... L'adversaire n'est pas d'accord ("Quel nul cet arbitre").

Donc voilà, dans la plupart des cas, même avec un "bon arbitre", l'un des joueurs va être quasiment certain de s'être fait enflé.

Et si dans la meilleure des situations tout se passe bien, je rejoins juste ce que j'ai souvent entendu en tant que patron (et je ne parle d'auto-entrepreneur, sans vouloir offenser les gens qui le sont, mais je parle d'avoir des salariés, de créer un vrai truc) ... "Une réputation, il faut 10 ans pour la construire et 10 secondes pour la détruire".

Donc voilà, pour ma part, ça ne m'étonne pas trop.

Après, on est tous d'accord, y a de gros abus. Je vais même être dans votre sens, je pense que majoritairement, il y a plus de "debrouillardise" dans les clubs qu'autre chose, mais ça c'est à la ligue de gérer ce couac.
Finalement, sur le reste, si on prend un A2 en activité, je pense tout de même que la plupart savent ce qu'ils font (tout en étant bénévole et en étant payé parfois avec des cacahuètes).


Bref, désolé pour mon pavé (et le mini- détérrage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JojoKoto a dit :

Question la balle est limite-limite:
1) La balle est bonne pour celui qui a frappé point gagnant décisif ... L'adversaire n'est pas d'accord. ("Quel nul cet arbitre").
2) La balle est faute pour celui qui a frappé point perdant décisif ... L'adversaire n'est pas d'accord ("Quel nul cet arbitre").

Donc voilà, dans la plupart des cas, même avec un "bon arbitre", l'un des joueurs va être quasiment certain de s'être fait enflé.

Alors pour moi, voici la meilleure stratégie d'arbitrage que j'ai vécu (en Championnats de France Interclubs au FOS Villeneuve d'Ascq. Pas sur mon match où c'était le vieuw de 80 piges qui donnaient des aces mêmes sur des services fautes de 40cm... mais sur le match des n°1 entre mon pote à l'époque -4/6 et le n°1 de Villeneuve d'Ascq qui devait être -15) :

L'arbitre leur dit au début du match :

"on est sur dur, donc c'est difficile de voir les balles et il n'y a pas de traces donc comme je peux me tromper : je suis sur la chaise je n'interviens pour le moment que sur le score. Vous vous arbitrez, comme ça si vous êtes d'accord je ne commets pas l'erreur de vous dire faute alors qu'elle est bonne ou inversément. Mais par contre que ce soit bien clair, si vous n'êtes pas d'accord, c'est ce que j'ai vu qui prime et il n'y aura pas de discussion !"

Et avec cet arbitre (il a fait simple 1 et double 1), il y a eu 0 problème et 0 discussion sur ces 2 matchs au contraire de tous les autres matchs de la journée où ça a été la catastrophe... Alors bien sûr à certains moments les joueurs n'étaient pas d'accords sur une balle, l'arbitre a tranché et c'est passé tout seul...

En adoptant cette stratégie, tu ne mets pas le doute dans la tête des joueurs et jugeant des balles bonnes alors qu'elles sont fautes de 30cm (ou inversement), tout le monde l'a vu sauf l'arbitre ça la fout mal quand même... Et tu dois juste trancher au moment où les joueurs ont besoin de l'arbitre.

C'est juste parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les joueurs sont satisfaits, il a parfaitement rempli son job qui est de décider qui remporte le point avec les règles du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Mouais ... il fait son « job » à moitié là

 

Oui mais il a choisi la bonne moitié ! 

Je trouve qu'il y a vraiment du bon dans cette méthode. 

Les joueurs sont responsabilisés et sont directement mis dans un état d'esprit fairplay.

Ils acceptent beaucoup plus facilement les décisions que l'arbitre prend aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est un bon compromis d'avoir fait ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×