Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Il faut voir aussi qu'en général, celui qui rentre de 50 cm dans le court, c'est parce que le lancer est trop en avant, qu'il ne veut (ou ne pense) pas le reprendre et qu'il sert en catastrophe, ce qui souvent donne un service faux (filet ou trop long).

Tiens je te croyais en vacances :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ot: Je me les suis repoussées.

T'as qu'à déplacer ca dans le topic idoine comme tu sais si bien le faire quand ca t'arrange :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ot: Je me les suis repoussées.

Bien loin j'espère :sorcerer:

Attention quand même à la faute de pied

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de bien vouloir cesser le HS, ceci n'a rien à voir avec le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple : tout balle proche de la ligne (out ou in ) >>> annonce faute,

Bienvenue en seconde série... :whistling:

Une question par rapport à ça sur dur (sur terre, il t a la trace). Que doit-on faire quand on a aucune idée de si la balle est bonne ou faute (genre balle rapide de l'autre côté du court qui est aux environs de la ligne)?

Doit-on se fier à son instinct et annoncer bonne ou faute? Avouer qu'on ne sait pas et remettre 2 balles? Se fier à son adversaire? Demander à une personne sur le bord du court? Perso, selon le cas, j'utilise une de ces 4 possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait retrouver le sujet où qq avait essayé de calculer la vitesse du service de façon mathématique.

Effectivement on voyait très bien la limite de la trigo de base, un service n'étant pas rectiligne.

Oui, il y avait un sujet par ... Alors tennisclassim ?

En fait, je ne sais plus tout de ce dont je me souviens, c'est d'une discussion ou un type disait qu'il servait très fort, puis avait voulu prouver cela, et c'est partie sur une formule ...

Sinon, le début de la trigo, c'est en 3ème (cosinus, sinus et notion de tangente arrive vers le 2ème semestre, il me semble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était egucha, qui servait une balle qu'il affirmait être à 150 hkm/h ou 140, je sais plus précisément, au T, sur une de ses vidéos.

On s'était un peu moqués d'ailleurs.

Purée j'ai l'impression d'être le grand père qui se souvient de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question par rapport à ça sur dur (sur terre, il t a la trace). Que doit-on faire quand on a aucune idée de si la balle est bonne ou faute (genre balle rapide de l'autre côté du court qui est aux environs de la ligne)?

Doit-on se fier à son instinct et annoncer bonne ou faute? Avouer qu'on ne sait pas et remettre 2 balles? Se fier à son adversaire? Demander à une personne sur le bord du court? Perso, selon le cas, j'utilise une de ces 4 possibilités.

Pour moi s'il y a doute, on continue le point car on est de l'ordre du millimètre.

Remettre 2 balles et demander à une personne sur le bord du court, c'est le meilleur moyen d'avoir des embrouilles ensuite car tu indiques à ton adversaire que tu n'es pas sur et semer le doute dans son esprit pour les annonces futures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remettre 2 balles et demander à une personne sur le bord du court, c'est le meilleur moyen d'avoir des embrouilles ensuite car tu indiques à ton adversaire que tu n'es pas sur et semer le doute dans son esprit pour les annonces futures.

+1

Franchement, le bord du court, on ne voit absolument rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi s'il y a doute, on continue le point car on est de l'ordre du millimètre.

Remettre 2 balles et demander à une personne sur le bord du court, c'est le meilleur moyen d'avoir des embrouilles ensuite car tu indiques à ton adversaire que tu n'es pas sur et semer le doute dans son esprit pour les annonces futures.

+1 pour le 1. Mais moi je parle d'une balle que je ne touche pas comme un passing qui rebondit très loin de moi et il y en a un certain nombre dans un match avec mon style de jeu. C'est effectivement une question de mm. Franchement, je ne sais pas si la balle est bonne ou faute. Ce n'est pas une question de semer le doute ce n'est pas que je ne suis pas attentif, que je veux tricher, que je veux être sympa, c'est juste que je n'ai pas d'oeil bionique et donc que je ne sais pas. Je ne veux pas annoncer faute une balle bonne, je ne veux pas non plus donner le point alors que je l'ai gagné; je veux savoir si la balle est bonne ou faute et c'est pourquoi je suis disposé à demander toute l'aide extérieure et intérieure possible. Je serais ravi d'avoir le oak eye, mais il n'est pas prévu d'en installer dans les tournois que je fais.

Si l'on ne peut pas demander ni remettre 2 balles, je dois donc annoncer la balle au feeling en ayant l'air sur de moi. Cela me gêne un peu car quand je ne sais pas, je préfère le dire. Néanmoins, mes erreurs vont s'équilibrer sur le match ou au moins sur la saison et en tant que responsable de l'arbitrage sur ma partie de terrain, je dois prendre des décisions en montrant ma confiance (c'est ce que je fais tous les jours au boulot!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on ne peut pas demander ni remettre 2 balles, je dois donc annoncer la balle au feeling en ayant l'air sur de moi. Cela me gêne un peu car quand je ne sais pas, je préfère le dire. Néanmoins, mes erreurs vont s'équilibrer sur le match ou au moins sur la saison et en tant que responsable de l'arbitrage sur ma partie de terrain, je dois prendre des décisions en montrant ma confiance (c'est ce que je fais tous les jours au boulot!)

Voila, tu annonces au feeling et de toute façon, l'adversaire fera de même sur son coté et donc ça va s'équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais ravi d'avoir le oak eye,

Et vivre avec une poutre dans l'oeil ?! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi qu'en général, celui qui rentre de 50 cm dans le court, c'est parce que le lancer est trop en avant, qu'il ne veut (ou ne pense) pas le reprendre et qu'il sert en catastrophe, ce qui souvent donne un service faux (filet ou trop long).

A mon sens, ce n'est pas vraiment juste sean, à un petit niveau ( jusqu'à environs des classements de seconde série positif) le lancé en avant avantage la qualité de frappe au service, car il y a peu de vissage et qu'il favorise la translation.

Chez un négatif ce que tu dis est juste, le lancé trop en avant nuirait à la qualité du vissage et donc à la qualité du service.

Je ne citerai pas de nom, mais j'ai affronté un prof qui jouait service volée systématique avec une faute de pied de + de 50 cm sur chaque service, c'est très énervant quand tu es en face et que tu sais que le mec obtient un classement énorme grâce à celà.

@ kramer :

Tout à fait, c'est l'enfer l’auto arbitrage, surtout quand ça va vite et qu' il y a beaucoup d'effets. Quand tu joues un gars qui possède un lift très prononcé, tu as l'impression que la balle va sortir, et au dernier moment elle vient manger la ligne. Si tu te concentre sur la balle tu vois pas exactement si la balle touche ou pas, si tu te concentre sur l'écart entre la balle et la ligne tu ne peux pas jouer ta frappe de manière correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, je suis d'accord avec le fait qu'une faute de pied, souvent pas intentionnelle, n'avantage pas plus que ça le serveur.

Quand il s'agit d'un serveur volleyeur, ce n'est pas la même chose.

Si le service en lui même n'est pas forcément avantagé, la projection vers l'avant c'est autre chose.

Si on commence 50 cm dans le court (et j'en connais un comme ça), et qu'on monte direct derrière, il est évident qu'on sera plus près du filet pour jouer la volée, moins de place pour le retourneur... etc... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai du mal à juger les balles qui sont près du couloir. Quand il y a moins de la largeur d'une balle d'écart entre le rebond et la ligne et que je suis de côté, c'est impossible pour moi de juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cm c'est pas un peu marseillais ? 30 cm déjà ça fait la longueur d'une chaussure en 42 et c'est déjà énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cm c'est pas un peu marseillais ? 30 cm déjà ça fait la longueur d'une chaussure en 42 et c'est déjà énorme.

Franchement j'en connais un qui doit pas en être loin.

Après, c'est vrai, j'ai pas mesuré.

Disons qu'il fait un "grand" pas dans le terrain au service et qu'il enchaîne à la volée derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Stuff

je lui ai dis, tout le monde lui dit...

Il rigole et recommence. Quand tu es en face c'est assez déstabilisant, le mec est assez haut placé au niveau fédéral, donc quand tu as mon statu, tu te tais et tu manges. J'ai un ami qui lui a donné une jolie leçon. Il s'est positionné à 18 mètre pour servir et lui a collé un 'ace' en lui disant , on joue à armes égale, il a réussit à le battre ce jour là.

@ solm

+ 1 avec tes deux derniers posts, le gars dont je parle mange la ligne d'un pied au départ, saute vers l'avant et retombe avant d'avoir frappé, c'est une faute de pied de presque un mètre, sans être marseillais...

@ grumms

Tout à fait, c'est très dur à gérer, il y a une erreur de parallaxe c'est génétique, c'est comme ça , on ne peut rien y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que mon post permet au moins les discussions...

Cela contribuera peut-être à faire avancer, petit-à-petit, l'idée du respect des "règles du jeu" pour permettre la meilleure équité possible en match.

Je ne partage pas certaines idées qui consistent à dire qu'on peut s'autoriser à se tromper sur des balles "bonnes", en les annonçant "fautes"... à son avantage. Car bien sûr, ces "erreurs" sont rarement à l'avantage de l'adversaire. :whistling:

Dire que la partie s'équilibrera de toute façon parce que l'adversaire fera la même chose en face, me semble être une excuse pour avoir "bonne conscience". Dans les faits, ce n'est pas vrai. Moi, par exemple (et je ne suis pas le seul), je joue systématiquement les balles proches des lignes car, justement, je ne suis pas en mesure de déterminer immédiatement si la balle est bonne ou faute. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé normalement.

Donc si mon adversaire fait l'inverse et annonce les balles systématiquement "faute", ça déséquilibre immanquablement la partie. Je pense d'ailleurs m'être retrouvé à plusieurs reprises dans ce type de situation... Ca peut faire basculer un match. :mellow:

Alors, tant pis pour moi ?... tant pis pour ceux qui respectent les règles ?... et tant mieux pour les autres ? Dans ce cas, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Volontairement, je vais être provocateur... Autant dire "je peux gruger quelques points, de toute façon, il fera pareil en face"...

Quelques sujets du bac philo qui auraient pu trouver leur place ici :

Faut-il toujours dire la vérité ? Suffit-il d'avoir bonne conscience pour agir moralement ? et autres questions philosophiques...

... à chacun sa vision et son éthique sportive, diront certains... :innocent:

Quant aux "fautes de pieds", tout est dans son nom : ce sont des fautes.

Alors comme le disent certains, il est très difficile, dans la pratique, de voir si son adversaire commet ou non des fautes de pieds.

De plus, dans une "partie sans arbitre", chacun est responsable d'annoncer les fautes de son côté du terrain.

Alors, est-ce que ça veut dire qu'on peut se permettre de faire des fautes de pieds ?

Là encore, non, puisque ce sont des "fautes" et qu'on ne veut pas tricher, n'est-ce pas... ?

C'est une question d'état d'esprit personnel. <_<

Bien sûr, il peut arriver qu'on commette des fautes de pieds sans le vouloir et sans s'en apercevoir.

Mais il y a une énorme différence entre des joueurs qui font attention de ne pas en commettre, ceux qui ne se posent aucune question et ceux qui en font volontairement pour en tirer bénéfice et être plus efficace.

Le joueur qui fait attention de ne pas faire de "fautes de pieds" est forcément désavantagé par rapport aux 2 autres cas.

Parce que, en faisant attention, il est obligatoirement moins efficace au service que s'il s'en "foutait", et il est plus sujet à commettre des doubles-fautes.

Au contraire, le "mordeur" est moins sujet au stress de servir, et dans certains cas, s'assure de réaliser de biens meilleurs services avec parfois de nombreux aces.

Voici l'exemple d'un match dont j'ai été spectateur et où les fautes de pieds (un bon pas dans le terrain) ont directement modifié les résultats du match.

D'un côté un joueur servait quasi-systématiquement avec 1 pied dans le terrain alors que l'autre jamais... Le serveur au "pied magique" a évité beaucoup de double-fautes en rentrant encore un peu plus dans le terrain quand il le fallait. Il a aussi "réussi" de nombreux aces. Je m'étais "amusé" à compter les points en comptabilisant les "fautes de pieds". Les résultats étaient édifiants et totalement différents. Vers la fin du match (match corpo), un coéquiper du joueur lésé a fait remarquer à son adversaire qu'il faisait des fautes de pieds. Il lui a demandé de faire attention. A partir de là, ses services étaient bien moins performants et n'étaient plus des armes dangereuses... Mais c'était trop tard et le "pied magique" a remporté la partie. :whistling:

Donc, bien sûr que les fautes de pied non comptabilisées changent la donne.

Alors comment faire ?

Si on se rend compte que son adversaire commet des fautes de pieds (à l'échauffement par ex), on peut lui faire remarquer et lui demander simplement de faire attention. Normalement, si ce n'est pas volontaire de sa part, ça devrait suffire car il lui suffit, par exemple, de reculer un peu.

Mais la plupart du temps, on ne se rend pas compte des fautes de pieds adverses...

Là, il en va de la responsabilité des organisateurs du tournoi qui suivent souvent les matchs sur le bord des terrains. Dès lors qu'ils constatent des fautes de pieds régulières, ils devraient intervenir. Le JA ou son superviseur devrait simplement demander au joueur de faire attention de ne pas commettre de fautes de pied.

Alors pourquoi si peu d'intervention de leur part ? Est-ce que, eux aussi ne connaissent pas les règles ? Est-ce qu'ils ont peur de froisser le joueur et qu'il ne s'inscrive plus dans leur tournoi l'année suivante ?

Au contraire, je pense qu'un joueur de bonne foi sera éventuellement surpris, mais il n'aura aucune raison de le prendre mal, au contraire car il s'agit simplement de suivre les règles du jeu. Il sera aussi assuré que les organisateurs veillent à l'équité de la partie. :w00t:

J'ai trouvé un lien intéressant qui présente des vidéos sur la manière dont devrait réagir un JA (ou superviseur) pour dénouer des situations classiques de matchs :

http://ww2.fft.fr/arbitrage/videos/Juge_arbitre-tennis/01-Desaccord_score.html

Faisons en sorte de connaitre et faire connaitre les "règles du jeu" du tennis :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu écrits est marqué du bon sens.

On est tous d'accords la dessus je pense, mais dans les faites ce que tu remets en cause, c'est l'autoarbitrage.

Parce que personne ne sera jamais sur du comportement du mec en face.

Alors pour être sur de ne pas se tromper et que les règles soient équitablement respectées, il faut un avis "tiers".

Un arbitre...

Et ncore, pas n'importe lequel, pas un mec du club de ton adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

respecter les règles , ce n'est pas jouer des balles fautes ? si ?

si tu joues des balles fautes et que tu perds le point , c'est de ta faute .

Si ton adversaire ne fait pas pareil tu ne peux pas lui en vouloir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aquaruis

respecter les règles , ce n'est pas jouer des balles fautes ? si ?

Si parfois...

Les règles à appliquer dans les "parties sans arbitre" : lapartiesansarbitre.pdf

- Extrait : La partie sans arbitre -

Principe 5 : Continuer à jouer un point en cours signifie que toutes les balles jouées jusque-là sont considérées comme bonnes.

Toute balle difficile à juger doit être jouée, et l’éventuelle annonce "faute" faite immédiatement après. Un retour réflexe sur une balle très difficile à juger mais jugée faute après un instant ne sera pas considéré comme une intention de poursuivre le jeu si le joueur annonce aussitôt "faute".


On ne doit pas continuer à jouer une balle que l'on juge faute et annoncer, à la fin de l’échange, "La balle de tout à l'heure était faute".

Donc si on continue à jouer une balle difficile à juger (qui s'avère finalement faute) et qu'on n'annonce pas immédiatement "faute", la balle est considérée comme "bonne". Ca fait partie des règles... que, certes, peu de monde connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bob, j'aimerais bien que tout se passe dans un monde idéal, malheureusement sur le terrain ce n'est pas forcément le cas.

A partir du moment où tu choisis de t'en remettre à l’auto-arbitrage, tu t'exposes à des dérives.(c'est la même chose quand tu choisis de mettre un arbitre dont l'objectivité ne peut être impartiale sur la chaise)

Il y a d'un côté la méconnaissance du règlement, il y a également de l'autre certains savoirs qui ne sont connus que par quelques personnes et qui mériteraient d'être partagés. Je pense notamment à la lecture d'une trace sur terre battue. Personnellement, il a fallu que je rencontre un arbitre badgé pour apprendre à lire une trace sur terre.

Je pense d'ailleurs que la plupart des joueurs et des arbitres ne savent pas lire correctement une trace sur terre. Pour la petite histoire quand on analyse une trace sur terre, si ma mémoire est bonne, il faut théoriquement couper la trace en deux dans le sens de la trajectoire de la balle et inspecter la manière dont la terre a été éjectée par la balle, seulement après on prend une décision.('est pour cela que quand on regarde Roland Garros, on voit l’arbitre suivre la trace avec son doigt à l'inspection)

Ensuite tu as également le fait qu'un joueur fatigué va parfois être moins objectif sur une balle, on peut tellement avoir envie de voire une balle faute ou bonne que le corps nous joue des tours. Je pense que ce n'est pas forcément conscient.

Enfin tu as les as de la gruge, encore une fois je ne site pas de nom, et je ne partage pas cet état d'esprit,mais il y en a à tous les niveaux. Il y a à mon goût un nombre trop élevé d'entraîneurs qui forment les joueurs en leur disant : 'si la balle est sur la ligne ou si tu as un doute, tu annonces 'faute'.'

Exemple d'un cas que nous avons tous rencontré :

Tu joues une belle frappe, tu sens bien ta balle, tu es persuadé que ta balle tape la ligne de fond, car tu la sens dans ton corps, dans ton bras, et là ton adversaire annonce :' faute' . Généralement tu lances un : t'es sûre???, et ça peut parfois être le début de la fin d'un match qui s'annonçait sympa...C'est la réponse de ton adversaire à cette phrase qui conditionnera la suite de la rencontre.

Bref j'adhère à tes propos, ce serait chouette si tout pouvait se passer dans le meilleur des mondes, malheureusement, ll faut faire avec une réalité qui est tout autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arbitre...

Et encore, c'est souvent une source de conflit plus qu'autre chose. Il n'y a qu'à voir en DQDN4 ou Nationale les arbitres débutants qui sont lancés dans l'arène alors que ça joue entre 15 et -15... La majorité du temps ça se déroulerait mieux simplement entre les deux joueurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×