Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Mais ça n'a aucune pertinence dans la discussion actuelle ça mon petit sean.

Ça mon grand martouffe, ça a le mérite d'être pertinent au plus au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) comme tu dis, c'est 5 minutes de balles. Ce qui est plus que suffisant pour tester les balles et l'environnement. Maintenant si tu as besoin de plus pour t"échauffer" rien n'empêche le joueur d'aller faire le tour du paté de maison avant d'entrer sur le court et ce autant de minutes qu'il le veut.

2) ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il n'est question ici que des fautes d'arbitrage, jamais des fautes commises par les joueurs dans le jeu, du style quand un joueur à un mètre cinquante du filet met le smash dans celui-ci. Ça, c'est moins grave....surtout sur une balle de match !!!

3) c'est vrai que le joueur de tennis est un être particulièrement fébrile.

1) On en a déjà parlé. Mais il n'est pas possible de s'échauffer dans les structures d'amateur. Oui, il faut aller courir avant et ça c'est souvent possible. Mais il faut aussi taper et surtout servir et là il faut un court et un partenaire. Et avoir ça avant son match c'est plus que rare. C'est pour le service le plus gros problème. Les pros ont 6/8 balles et des ramasseurs. Donc sur leur 2mn de service ils font 2mn de services. Avec tes 3/4 balles sans ramasseur, tu dois attendre que l'autre ait fini, il y a souvent une balle à ramasser à l'autre bout du court ce qui fait qu'au final tu fais 2 à 3 fois moins de services.

2) L'arbitre doit être une valeur ajoutée. Comme la grande majorité des arbitres auxquels j'ai le droit n'en sont pas, il n'en faut pas. Je ne me souviens pas avoir mis un smash dans le filet à 1,50m en match officiel dans les 30 dernières années!

3) Oui c'est pour cela qu'il ne faut pas l'ennuyer avec des personnes et des règlements inutiles. Il faut le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il prenne du plaisir. Il ne faut pas oublier que nos tournois et matchs par équipes sont des animations pour des joueurs loisirs qui en sont donc les clients.

Pour mieux le retenir, il suffit de le dire à voix haute avant de servir :P

(voire même avant de retourner si l'adversaire ne l'annonce pas.. ce qui m'insupporte au plus haut point :o)

Si tu penses comme cela, tu as à mon avis un gros axe d'amélioration. Le score fait partie du jeu. Cela ne doit pas être une contrainte de s'en souvenir. Il faut que tu joues avec. EN faisant cela tu vas énormément progresser mentalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) On en a déjà parlé. Mais il n'est pas possible de s'échauffer dans les strutures d'amateur. Oui, il faut aller courir avant et ça c'est souvent possible. Mais il faut aussi taper et surtout servir et là il faut un court et un partenaire. Et avoir ça avant son match c'est plus que rare. C'est pour le service le plus gros problème. Les pros on 6/8 balles et des ramasseurs. Donc sur leur 2mn de service ils font 2mn de services. Avec tes 3/4 balles sans ramasseur, tu dois attendre que l'autre ait fini, il y a souvent une balle à ramasser à l'autre bout du court ce qui fait qu'au final tu fais 2 à 3 fois moins de services.

2) L'arbitre doit être une valeur ajoutée. Comme la grande majorité des arbitres auxquels j'ai le droit n'en sont pas, il n'en faut pas. Je ne me souviens pas avoir mis un smash dans le filet à 1,50m en match officiel dans les 30 dernières années!

3) Oui c'est pour cela qu'il ne faut pas l'ennuyer avec des personnes et des règlements inutiles. Il faut le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il prenne du plaisir. Il ne faut pas oublier que nos tournois et matchs par équipes sont des animations pour des joueurs loisirs qui en sont donc les clients.

Si tu penses comme cela, tu as à mon avis un gros axe d'amélioration. Le score fait partie du jeu. Cela ne doit pas être une contrainte de s'en souvenir. Il faut que tu joues avec. EN faisant cela tu vas énormément progresser mentalement.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'échauffement est rapide certes, mais comme le dit mon entraineur "c'est pas à l'échauffement que tu vas corriger des défauts de services, ou autres".

ce qui faut éviter ce st les blessures,

et il faut taper la balle pour l'user un peu

après j'ai dejà vu des adversaires qui s'entrainent comme des fous à la volée (cad ils y restent 3 plombes) pour au final ne jamais faire une seule volée du match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le challenge de Wawrinka ? (2ème set 5-5 service Federer. 15-15 donc balle de 15-30 ou 30-15)

Pourtant une balle plutôt flotante, pas frappée trop fortement ...

Ça relativise quand même sur tout ce dont on parle ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le challenge de Wawrinka ? (2ème set 5-5 service Federer. 15-15 donc balle de 15-30 ou 30-15)

Pourtant une balle plutôt flotante, pas frappée trop fortement ...

Ça relativise quand même sur tout ce dont on parle ... :whistling:

La séquence vidéo en question :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=H7g3mlxMsEQ#t=2250

Une balle proche des lignes est presque toujours difficile à juger... Soit on fixe la "marque" et on aura du mal a jouer, soit on regarde la balle pour la jouer...

Dans nos situations de matchs amateurs, on en revient irrémédiablement aux règles relatives à l'auto-arbitrage -> "jouer la balle".

Une éventuelle annonce "faute" peut être faite si elle est immédiate (... et de bonne foi). Si on se trompe, on perd le point.

Si parfois...

Les règles à appliquer dans les "parties sans arbitre" : lapartiesansarbitre.pdf

Citation

- Extrait : La partie sans arbitre -

Principe 5 : Continuer à jouer un point en cours signifie que toutes les balles jouées jusque-là sont considérées comme bonnes.

Toute balle difficile à juger doit être jouée, et l’éventuelle annonce "faute" faite immédiatement après. Un retour réflexe sur une balle très difficile à juger mais jugée faute après un instant ne sera pas considéré comme une intention de poursuivre le jeu si le joueur annonce aussitôt "faute".


On ne doit pas continuer à jouer une balle que l'on juge faute et annoncer, à la fin de l’échange, "La balle de tout à l'heure était faute".

Donc si on continue à jouer une balle difficile à juger (qui s'avère finalement faute) et qu'on n'annonce pas immédiatement "faute", la balle est considérée comme "bonne". Ca fait partie des règles... que, certes, peu de monde connait.

...

Principe 6 : Sur terre battue uniquement, la trace d'une balle peut être vérifiée par les joueurs.

Sur une balle douteuse, il est préférable de jouer la balle, d'annoncer éventuellement et immédiatement

"faute" et d'entourer la trace en question sans la toucher.

Toucher une trace équivaut à donner le point à l'adversaire.

Principe 9 : En cas d'annonce "faute" erronée, le joueur ayant fait la mauvaise annonce perd le point. On ne rejoue pas le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éventuelle annonce "faute" peut être faite si elle est immédiate (... et de bonne foi). Si on se trompe, on perd le point.

Bizarre ça Bob, sur un match avec un ami BE (de classement négatif), je m'étais trompé sur une annonce. Je pense voire la balle faute, j'annonce faute, puis je regarde la trace sur terre, pas d'écart entre la trace et de la balle et la ligne. Je lui dis donc : 'correction' : la balle était bonne.

Je lui dis : On fait comment?

Il me répond: tu as été gêné pour jouer la balle? , je lui dis : 'oui', il me répond : Ok alors on en remet deux.

D'après lui si tu es gêné tu peux rejouer le point, alors je me demande qui a raison? (ceci dit c'était un super match, que j'ai perdu, mais très bonne ambiance entre profs c'était agréable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principe 9 : En cas d'annonce "faute" erronée, le joueur ayant fait la mauvaise annonce perd le point. On ne rejoue pas le point.

loulou,

ton ami BE a été sympa avec toi, car ton annonce "faute" était erronée... normalement, tu as perdu le point.

"Géner" l'adversaire avec la balle, c'est justement une des bases du jeu au tennis, non ? ;)

Comme quoi, les règles du jeu ne sont peut-être pas assez connues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éventuelle annonce "faute" peut être faite si elle est immédiate (... et de bonne foi). Si on se trompe, on perd le point.

Bizarre ça Bob, sur un match avec un ami BE (de classement négatif), je m'étais trompé sur une annonce. Je pense voire la balle faute, j'annonce faute, puis je regarde la trace sur terre, pas d'écart entre la trace et de la balle et la ligne. Je lui dis donc : 'correction' : la balle était bonne.

Je lui dis : On fait comment?

Il me répond: tu as été gêné pour jouer la balle? , je lui dis : 'oui', il me répond : Ok alors on en remet deux.

D'après lui si tu es gêné tu peux rejouer le point, alors je me demande qui a raison? (ceci dit c'était un super match, que j'ai perdu, mais très bonne ambiance entre profs c'était agréable).

Si tu t'es planté, point à l'adversaire. Fallait pas arrêter le jeu si elle était faute. Ca m'est arrivé quelque fois, d'annoncer ou que mon adversaire annonce faute par réflexe car il anticipait la trajectoire, et en fait de se corriger et de donner le point à l'autre. Rejouer le point, c'est "de la triche".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à parler de "triche", on peut au moins affirmer que ce ne sont pas les "règles du jeu"...
Tout le monde peut se tromper... Mais il est vrai qu'il est rare qu'on se trompe à son désavantage (comme c'est le cas ici pour ton ami BE).

Dès lors qu'on connait les règles et qu'on est lucide, si on demande à rejouer un point qu'on a normalement perdu... là, on peut parler de "triche" :whistling:

Ici, ce n'est pas ton cas, loulou, puisque tu ne savais pas. Maintenant, tu sais.

Tu pourras en reparler à ton ami. Ca contribuera peut-être à une meilleure diffusion des vrais "règles du jeu" (y)

- citation issue du site de la FFT -

Vous trouverez ci-dessous les principaux règlements qui ont pour objet d’assurer le déroulement loyal de toutes les compétitions dans le respect de l’éthique sportive.

-> Règles à appliquer dans les "parties sans arbitre" : lapartiesansarbitre.pdf

-> Règlements sportifs 2014 : http://mobile.fft.fr/sites/default/files/pdf/reglements_sportifs_2014.pdf

-> L'arbitrage en 255 questions (2013) : http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/arbitrage_255questions.pdf

-> Rubrique concernant l'arbitrage sur le site de la FFT : http://www.fft.fr/fft/arbitrage/reglements

-> Le site de l'Arbitrage : http://ww2.fft.fr/arbitrage/?id=2901

-> Vidéos des réactions à tenir par le JA (ou superviseur) en cas de nécessité : http://ww2.fft.fr/arbitrage/videos/Juge_arbitre-tennis/01-Desaccord_score.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas quoi faire , donc ce n'est pas de la triche, je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Et je le rappelle c'était un super match, j'en garde un très bon souvenir.

je fus gêné par l'annonce, pas par la balle, c'est à dire que j'arme mon revers j'annonce faute et je bloque la balle.Puis comme je suis bon joueur et fair play, je regarde la trace et je me dis :' zut la balle est dehors, mais comme il n'y a pas d'écart entre la trace de la balle et la ligne, la balle est donc 'bonne'.'

Merci pour l'info Bob je diffuserai cet article auprès de mes joueurs et de mes amis.

Pour émettre une petite critique, quand on joue à un certains niveau, il y a beaucoup de joueurs qui flirtent avec les lignes avec de grosses prises d'effets et un peu de vitesse, ce n'est pas forcément simple de prendre la bonne décision. Tu lis la balle faute et l'effet lifté fait revenir la balle dans le terrain, ce sont ces balles là qui sont chiantes.

Ce n'est pas de la triche je vois rarement un joueur annoncer qu'une balle mort la ligne (donc extérieur ligne), il met le point dans sa poche et il se tait.Comme quoi on peut avoir différentes interprétations, de la triche ou du fair play, la limite est étroite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou, je ne pense pas que ton ami BE aurait eu la même réaction à néga en match officiel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ sean

Si, puisque c'était en match officiel, donc un mec classé négatif ne voyait pas le règlement comme ça. Ceci dit, il n' avait pas besoin de ce point pour me battre, c'était détendu comme match, il a juste dit : 'si tu as été gêné pour jouer la balle on en remet deux, si tu n'as pas été gêné je prend le point'

@ nat

... c'est ce qu'on disait....

Donc : merci pour l'info, je corrige ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas quoi faire , donc ce n'est pas de la triche, je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Et je le rappelle c'était un super match, j'en garde un très bon souvenir.

je fus gêné par l'annonce, pas par la balle, c'est à dire que j'arme mon revers j'annonce faute et je bloque la balle.Puis comme je suis bon joueur et fair play, je regarde la trace et je me dis :' zut la balle est dehors, mais comme il n'y a pas d'écart entre la trace de la balle et la ligne, la balle est donc 'bonne'.'

Merci pour l'info Bob je diffuserai cet article auprès de mes joueurs et de mes amis.

Pour émettre une petite critique, quand on joue à un certains niveau, il y a beaucoup de joueurs qui flirtent avec les lignes avec de grosses prises d'effets et un peu de vitesse, ce n'est pas forcément simple de prendre la bonne décision. Tu lis la balle faute et l'effet lifté fait revenir la balle dans le terrain, ce sont ces balles là qui sont chiantes.

Ce n'est pas de la triche je vois rarement un joueur annoncer qu'une balle mort la ligne (donc extérieur ligne), il met le point dans sa poche et il se tait.Comme quoi on peut avoir différentes interprétations, de la triche ou du fair play, la limite est étroite.

Moi aussi je l'aurais annoncé bonne. Mais c'est tangent.

​En match, il m'est arrivé qu'il n'y ait pas de TB le long de la igne de fond, sur une largeur de qq millimètres. Du coup, il y avait des traces, mais on savait pas si ça touchait ou non la ligne car la trace était tronquée. Dans le doute, j'ai donné la balle bonne. Mais j'aurais aussi bien pu dire faute, ou bien remettre le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ sean

Si, puisque c'était en match officiel, donc un mec classé négatif ne voyait pas le règlement comme ça. Ceci dit, il n' avait pas besoin de ce point pour me battre, c'était détendu comme match, il a juste dit : 'si tu as été gêné pour jouer la balle on en remet deux, si tu n'as pas été gêné je prend le point'

Mais tu as été gêné par quoi ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

​En match, il m'est arrivé qu'il n'y ait pas de TB le long de la igne de fond, sur une largeur de qq millimètres. Du coup, il y avait des traces, mais on savait pas si ça touchait ou non la ligne car la trace était tronquée. Dans le doute, j'ai donné la balle bonne. Mais j'aurais aussi bien pu dire faute, ou bien remettre le point.

Je rajoute cette doc à celle de Bob. http://comite.fft.fr/aisne/20L00020_d/data_1/oth/ar/arb_examen_de_traces_0104.ppt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sean95 pour ce doc qui nous permet d'affiner encore un peu plus nos connaissances :judge:

- loulou -

Pour émettre une petite critique, quand on joue à un certains niveau, il y a beaucoup de joueurs qui flirtent avec les lignes avec de grosses prises d'effets et un peu de vitesse, ce n'est pas forcément simple de prendre la bonne décision. Tu lis la balle faute et l'effet lifté fait revenir la balle dans le terrain, ce sont ces balles là qui sont chiantes.

C'est pour cela qu'il vaut mieux jouer la balle sans se poser de question... ou prendre le risque d'annoncer immédiatement "faute"... et de perdre le point si on s'est trompé ... et qu'on a l'honnêteté de le reconnaitre. Car annoncer "faute" une balle qui mord la ligne, se taire et mettre le point dans sa poche, c'est simplement "tricher". Idem, si c'est le fonctionnement automatique qu'on applique parce qu'on n'est pas en capacité de voir si la balle est "bonne" ou "faute". Dans ce cas, on choisit délibérément de prendre le risque de "voler" des points par-ci, par-là.

La règle c'est de jouer la balle avec la possibilité éventuelle d'annoncer "faute" si c'est quasi-immédiat.

- loulou -

Comme quoi on peut avoir différentes interprétations, de la triche ou du fair play, la limite est étroite.

Le respect des règles sert justement à éviter les interprétations...

Lorsqu'un joueur se met dans une situation qui le désavantage directement... en donnant, par exemple, le point à l'adversaire ou en remettant 2 balles, contrairement à ce que le règlement stipule normalement... alors on peut parler de "Fair-play". C'est d'autant plus rare (et remarquable) quand le point est important.

Généralement, ça se produit dans des cas très particuliers.

Exemples et contre-exemple :

- Djokovic vs Dimitrov / Indian Wells 2013

Dimitrov sert extérieur, Djokovic joue la balle, une annonce "out" est prononcée, la balle de Djoko finit "out". Dimitrov challenge. Sa balle de service s'avère finalement bonne.

Dans ce cas de figure, l'arbitre a 2 possibilités. Soit il considère que le point est acquis par le serveur car Djoko a joué avant l'annonce (difficile à évaluer à chaud), soit il demande que le point soit rejoué car Djokovic aurait pu être gêné par l'annonce ; ce qu'il choisit. Djokovic "donne" le point alors qu'il aurait pu "profiter" du choix de l'arbitre. Mais le joueur lui-même est le mieux placé pour savoir qu'il n'a pas été gêné par l'annonce et qu'il a tenté et loupé son retour sur un bon service. Djokovic a fait preuve du "Fair play" que tout autre joueur aurait dû avoir dans pareil cas. :bravo:

- Dvokovic vs Stepanek / Wimbledon 2014

Situation similaire sur balle longue de Stepanek, annoncée "faute" à tort. Djokovic qui n'était pas en mesure de renvoyer la balle, donne le point à Stepanek malgré la décision de l'arbitre de rejouer l'échange. Nouvel exemple de "Fair play" qui signifie simplement être "juste" et jouer "franc-jeu"... ce qui devrait être le cas durant les matchs. :sorcerer:

- Wilander vs Clerc / Roland Garros 1982

Le match qui a immortalisé Wilander comme l'exemple de "Fair play". (y)

Sur "balle de match" contre lui, Clerc fait une attaque qui est annoncée "faute". La victoire est prononcée pour Wilander mais Clerc soutient que sa balle est sur la ligne.

Wilander ne voulant pas "gagner comme ça", demande à l'arbitre de rejouer le point.

Jacques Dorfmann finit par remonter sur sa chaise et annonce la phrase, entrée dans l'histoire du tennis : "A la demande de Mats Wilander, on rejoue le point".

http://www.youtube.com/watch?v=y2n9PsEC8Ek

- Nadal vs Soderling / Rome 2009

Nadal fait une balle longue qui est annoncée "out". Soderling se rapproche de la ligne pour montrer... une autre trace "out"... L'arbitre est descendu de sa chaise pour rectifier et montrer la bonne marque qui s'avère "in". Alors cela montre un manque de lucidité de Robin ou une tentative flagrante de triche ?... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il vaut mieux jouer la balle sans se poser de question... ou prendre le risque d'annoncer immédiatement "faute"... et de perdre le point si on s'est trompé ... et qu'on a l'honnêteté de le reconnaitre.

Gros +1... il n'y a pas de tergiversation à avoir : soir on joue la balle et tant pis pour nous si elle est effectivement faute ou alors on annonce faute au risque de perdre le point. (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement non classé, mais j ai eu un classement correct qui m a permit de disputer des matchs officiels à négatif.

J'hallucine un peu en lisant les commentaires, personne n'a une vision parfaite, je trouve les propos tenus d'ultra mauvaise fois et je n'aime pas ça, je réexplique la situation. Elle est particulière :

Tu joues sur terre battue, tu vois la balle derrière la ligne, tu annonces faute, et c'est en regardant la trace que tu t'aperçois de ton erreur. Effectivement, la balle est derrière la ligne mais elle touche, comme tu es fair play tu dis 'correction', maintenant je saurai que si je me goure je donne le point . Élément essentiel : je suis sur la balle je ne suis pas en situation périlleuse au moment où ça se produit.(de toute façon je ne joue plus en compet depuis belle lurette, donc...)

Ton adversaire ne doute pas, il la sent / voit faute, et tu as le savoir vivre de dire que tu t'es planté, je trouve ça cool.

Bref tout ça pour dire : même des joueurs très bien classés ne connaissent pas certains points du règlement.

Pour situer les choses, ça ne m 'est arrivé qu'une seule fois sur plusieurs centaines de matchs...

La 'gêne' c'est le fait que tu aies retenu ta frappe pour arrêter la balle, je ne vois même pas où il y a débat, le règlement est tel qu'il est,.Je pose une question à bob qui semble maîtriser une grande partie des textes réglementaires, et ça dégénère en pugilat.

Bref je crois que pour en arriver là certains membres du site s'ennuient fermement en ce moment : RELAX !!!! JUS DE FRUIT ET TONGS ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réponse que certaines personnes attendent : C'est certainement parce-que je suis un mytho avec une vie tellement minable que je n'ai rien d'autre à faire que de venir pourrir un forum, alors que je ne sais même pas si le tennis se joue avec une raquette ou un gant. ;)

Ma vraie réponse : comme quoi ça arrive. Ce gars est d'ailleurs un enseignant renommé, une personne agréable et un joueur agréable. Peut être a t'il fait ce geste pour rester gentleman.

Ai je dis : 'Il ne connait pas cette règle ' ?

Je ne crois pas, j'ai juste témoigné d'un Evènement de match et de l'explication que mon adversaire m'avait tenu.Je me demandais si ce cas particulier était stipulé dans le règlement ou pas. Apparemment non, peut être devrait t'il l'être? ça y'est le débat s'ouvre...

je ne suis pas d'accord sur le terme 'hyper logique', je crois justement, que tout n'est pas blanc ou noir, un peu de nuance ça ne fait pas de mal.Je présente un cas particulier qui est très particulier. Quand tu es dans une situation d'urgence, que tu te trompes tu perds le point ok, c'est logique.

Quand en revanche tu es dans le cas particulier que je décris, ça méritait à mon sens un peu de nuance, et je crois que mon adversaire a su verser une goutte de nuance qui était fort agréable.Ca donne encore plus envie d'être réglo.

Certes, ce n'est pas réalisable avec nimportequi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois un dialogue de sourd...Mauvaise fois quand tu nous tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement non classé, mais j ai eu un classement correct qui m a permit de disputer des matchs officiels

Pt´être que depuis l'époque où tu jouais à néga les règles ont changées !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou, arrête. Tu t'es planté, en ta faveur. Que ce soit une seule fois, tant mieux. Mais tu t'es trompé car visiblement tu ne connaissais pas le réglement. Mais ta situation n'a rien de particulière, c'est même le cas courant explicité dans le règlement.

M'enfin c'est quand même du pur bon sens que de se rendre compte qu'on a le point perdu si on arrête un point alors que la balle de l'adversaire est bonne. Si c'était pas le cas, il suffirait d'arrêter le point sur n'importe quelle balle où on est en difficulté en disant juste "Je pensais qu'elle était faute audessusclesoleil.gif?f-ed=1 ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×