Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

dans le cas de la partie non arbitrée et terre battue

une inspection de trace est possible sur un point concluant l'échange ou si un joueur arrête volontairement l'échange ;un retour reflexe est autorisé

1) dans ce cas si le joueur annonce faute il doit théoriquement etre en mesure de montrer la trace

2) si le joueur annonce faute et réalise qu'elle est bonne il perd le point dans tous les cas

il n'y a pas de demi mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple : tout balle proche de la ligne (out ou in ) >>> annonce faute,

Bienvenue en seconde série... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, vu son poste suivant, qu'il disait cela au 3è degré...

ca me paraissait logique :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est facile à dire qu'il faut erspecter les "règles de jeu pour l'équité des rencontres".

Certaines oui , comme pas de coaching . ca c'est facile à faire , et celles et ceux qui ne la respectent pas le savent.

Après dans le jeu en lui-même , comme déjà dit, il y a des balles qui sont dures à apprécier (car joueur en mouvement , ou loin de la balle, etc etc ), les fautes de pieds ne sont jamais sanctionnées.

J'ai jamais entendu un joueur dire à un autre "faute de pied". Pourquoi ? parce que c'est quasi impossible à voir d'en face.

Et même si on le voit, oui on est pas à RG , on joue pour le plaisir (enfin jusqu'à un certain niveau) . Même si on veut tous gagner des rencontres, je ne vais pas commencer à balancer des "faute de pieds" sur chaque service adverse , juste parce que c'est la règle et que je suis dans mon droit.

si on va par là également, je pourrais interdire à mon advseraire de s'assoir à 1-0 . parce que c'est la règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fautes de pied, ça m'énerve beaucoup, car si je faisais comme certains adversaires, c'est à dire empiéter de 50cm, je mettrais des aces en pagaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fautes de pied, ça m'énerve beaucoup, car si je faisais comme certains adversaires, c'est à dire empiéter de 50cm, je mettrais des aces en pagaille.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, même si pour "Aquaruis", c'était du 3e degré, on voit trop souvent cette "philosophie" s'exercer sur les courts.



Je ne comprends pas vraiment ce fonctionnement qui consiste à vouloir systématiquement contourner des règles quand on les connait...


On dirait que certains les considèrent comme un carcan étouffant qui porterait gravement atteinte à leur liberté et à la bonne entente entre les joueurs. Pourtant ces "règles du jeu" sont à respecter uniquement durant la rencontre, seulement quelques heures. Est-ce compliqué et difficile de suivre des "règles du jeu" dès lors qu'on les connait ???

Les règles du jeu au tennis ne sont pourtant ni compliquées ni injustes.

Encadrer un match permet justement que tout se déroule au mieux et que tout le monde soit traité à égalité et arbitré avec impartialité. Les problèmes surviennent particulièrement quand on s'éloigne des règles.

La difficulté, c'est que de nombreux joueurs ne connaissent pas les règles du jeu (ou s'en affranchissent) et que celui qui les connait n'ose pas les appliquer... peut-être parce que trop peu de joueurs les respecte (?).

En voulant être courtois ou de peur de "pourrir l'ambiance", d'être pris pour un "pointilleux" à qui on répond "on n'est quand même pas à Roland Garros !... On n'est pas des Pros !", le joueur préfèrera peut-être ne rien dire et participera ainsi, involontairement, à préserver des "débordements" parfois trop fréquents sur le terrain.

Alors certes, on n'est pas à Roland Garros et encore moins des pros, mais malgré tout il y a un enjeu.


Aucun compétiteur ne considère que "gagner et perdre", c'est la même chose.


Les enjeux et les répercussions sur les joueurs sont réels, en dehors de la simple satisfaction de "gagner".


Ce fameux "classement", si cher aux compétiteurs, n'est pas "neutre".

Il peut avoir un impact sur "l'image-de-soi" du joueur. Le classement est aussi une marque sportive (voire sociale) qui influe sur son futur sportif et ses rapports avec les autres (image dans le club, partenaires de jeu, place en équipe, accès aux entraînements, futurs adversaires plus ou moins forts...).

De plus, il faut s’acquitter d'un droit d'engagement à un tournoi. Chaque résultat de match permettra ou non de passer plus ou moins de tours.

Avoir dépensé du temps, de l'énergie, de l'argent pour jouer un match, ça n'est pas sans importance.


Bref, bien qu'on ne soit que des "amateurs", l'enjeu des matchs a une véritable importance !

La partie doit donc pouvoir se dérouler dans le meilleur respect des règles pour ne léser personne et ne pas être arbitraire.

Il m'est arrivé d'assister sur le bord du terrain au match individuel d'un copain. Il jouait en perf et la partie était serrée.

Je remarque qu'un supporter de l'adversaire tente de coacher discrètement son joueur.

Je lui ai simplement demandé "poliment" de respecter les règles : "Non. Pas de coaching s'il vous plait"

J'ai eu droit à ce fameux "On n'est pas à RG !"... qui lui a servit de défense car il savait parfaitement qu'il n'en avait pas le droit.

Il s'est calmé et n'a plus parlé. Donc ça n'a pas eu d'incidence ? Ce n'est pas grave et on peut "tolérer" cette situation ?

Eh bien non, car en quelques mots, il a donné le "bon conseil" à son joueur", ce qui a immédiatement fait basculer la rencontre en sa faveur.

Avec du recul, un oeil extérieur peut être plus avisé que celui du joueur qui, sous l'effort, perd en lucidité.

Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde de "Bisounours" où le Fair-Play est la norme systématique.


Certains joueurs en profitent volontairement pour abuser et faire tourner une partie à leur avantage (ex. coaching en match individuel, dépassement de temps pour récupérer ou casser le rythme de l'adversaire, fautes de pieds au services…).


Si chaque joueur estime arbitrairement de ce qui est acceptable ou non... on peut rapidement se retrouver dans une situation "compliquée".

Est-ce qu'un joueur acceptera systématiquement de rejouer 2 balles ? …ou uniquement quand ça l'arrange et non quand ça le dessert ?

C'est compliqué car on ne s'en rend compte qu'après coup… et s'est souvent trop tard.

Donc faisons en sorte de respecter les règles du jeu pour l'équité des rencontres et tout se passera au mieux. :sorcerer:

Pour celà, il va falloir que tu connaisses TOUT le règlement et toutes les règles du jeu.

Le jour où tu es coincé dans les bouchons et que tu arrives avec un peu de retard, le mec en face te dira "on commence à 3-0" (enfin si la règle n'a pas changé).

Tu ne feras que 5 minutes d'échauffement, pas une seconde de plus.

Tout geste déplacé peut entrainer un avertissement, et application des sanctions au fil du match...

je suis d'accord avec la majorité des egns qui disent que tant que c'est cool sur le court, tu fais en sorte que ça reste cool, sans que ça ait un impact sur la rencontre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fautes de pied, ça m'énerve beaucoup, car si je faisais comme certains adversaires, c'est à dire empiéter de 50cm, je mettrais des aces en pagaille.

Çà, ce n'est pas prouvé, parce que je me suis rendu compte au fil des ans que très souvent les fautes de pieds n'avantageaient pas plus que çà leurs auteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà, ce n'est pas prouvé, parce que je me suis rendu compte au fil des ans que très souvent les fautes de pieds n'avantageaient pas plus que çà leurs auteurs.

Ca les avantage dans le sens où ils ont beaucoup plus d'angle pour passer le filet. Le triangle formé par la balle, les pieds du joueurs et le rebond de la balle a un sommet (au niveau du rebond) beaucoup moins pointu.

La faute de pied grossière te rapproche fortement du filet donc réduit la distance avec le carré de service...

Pas forcément un très bon calcul donc, la balle ayant moins de "temps" pour retomber dans le carré (à nos niveau la balle au service n'a de loin pas une trajectoire rectiligne).

En revanche, c'est super intéressant pour un serveur-volleyeur qui forcément va se retrouver plus vite au filet.

Je ne vois pas le rapport avec le temps. C'est de la trigonométrie de collège. Plus t'es près du filet, plus la plage d'angle possible est grand. Imaginer la situation inverse. Si jamais je suis à 100 mètres du filet, je n'ai, pour ainsi dire, qu'un seul angle possible (à 1° près) pour que la balle passe le filet et tombe dans le carré (en imaginant une trajectoire rectiligne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) J'avais mis "temps" entre guillemets...

2) Toi tu "imagines" une trajectoire rectiligne quand moi j'explique justement que la trajectoire du service n'est pas rectiligne => On n'est clairement pas pour moi dans un triangle rectangle qui permette d'utiliser ta "trigonométrie de collège" comme tu dis avec pas mal de condescendance...

Peu importe. La surface accessible à la balle est plus grande. Donc c'est plus facile de réussir le service. Il suffit de prendre un extrême pour s'en rendre compte. Les 30 cm derrière la ligne de service sont inaccessible depuis la ligne de fond. Mais si tu te mets contre le filet, tu peux.

​De même, les smash sont plus faciles au filet qu'en fond de court. Qui peut prétendre le contraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me gonfles...

Tu parles d'un cas extrême, moi je pars précisément du cas du service frappé 50 cm en avant grâce à une belle faute de pied...

Classe.

Les cas extrêmes sont là pour faire prendre conscience du raisonnement. Si tu gagnes 50cm au départ, tu gagnes de la surface accessible, tu as donc + d'angles différent pour faire un service IN. Plus tu t'éloignes, plus c'est dur. Je vois pas ce que ça change que ce soit 50cm ou 100 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait retrouver le sujet où qq avait essayé de calculer la vitesse du service de façon mathématique.

Effectivement on voyait très bien la limite de la trigo de base, un service n'étant pas rectiligne.

Ca n'a rien à voir avec la vitesse. C'est une histoire de distance, et d'aire "visible", que la trajectoire soit rectiligne ou pas.

Plus on est près, plus la surface accessible est grande.

Si on prend la formule pour la trajectoire d'une balle, il y a la vitesse initiale qui compte, et l'angle. Il n'y a qu'un nombre limité de ces 2 paramètres qui permet d'atteindre le carré de service. Mais tout le carré de service n'est pas accessible. Si on agrandit l'air accessible, il y a + de couple (V0, angle) qui permette de réussir le service (en théorie non, mais personne ne va envoyer la balle à 100 mètres de haut pour qu'elle retombe 30cm derrière la ligne).

Je peux faire la démonstration sur papier et scanner sur le topic si vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moins que ta condescendance à 2 balles.

Je te laisse donc à tes certitudes à la noix et à ta trigonométrie si pertinente.

Quelle condescendance ? Je pose le problème en des termes on ne peut plus simple, et on me répond agressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est de la trigonométrie de collège" = "pas de ma faute si t'étais une burne en maths"

"Qui peut prétendre le contraire ?" = "vous êtes con ou quoi, c'est on ne peut plus logique"

Pour la première, en effet, my bad. Pour l'autre, tu n'y as pas répondu. T'as peur de la réponse ?

Bon, sinon, j'ai fait les calculs, et, si on regarde le terrain de côté, et que x est l'abscisse (la distance entre le fond de court et l'impact de la balle) et z la hauteur, la trajectoire a cette formule (je prends celle de Wikipedia, vu que la formule est universelle) :

fc5f0a84a10a80a039e6aba713389855.png

Si on lance la balle depuis le fond de court, l'équation est même plus simple.

cf7cff08b7520a7cb1d68d5331480021.png

56e00ae0920f77a918bdd8dc3c88921d.png

Dans le cas du tennis, on veut que la balle passe au dessus du filet, donc z(LT/2) > HF, avec LT la longueur du terrain, et HF la hauteur du filet. On veut aussi que z(x) soit compris entre LT/2 et LT/S + LS, avec LS qui représente la distance entre le filet et la ligne de service.

On suppose que :

- le joueur peut taper la balle à n'importe quelle vitesse entre 0 et 240km/h

- qu'il y a un angle maximum (en hauteur) au dela duquel on envoie pas la balle au service (en théorie, je dirai que jamais on ne frappe la balle vers le haut quand on sert bien, mais en pratique, aucune idée, je trouve pas les exemples de trajectoire chez les pros).

Pour maintenir les 2 conditions vues un peu plus haut, plus x0 est grand (i.e. + on se rapproche du filet), plus les couples V0 et A sont nombreux. En effet, il y a une zone inacessible derrière le filet étant donné qu'on se fixe comme règle de bien servir, et donc de ne pas dépasser un certain angle de départ. En s'approchant du filet, la zone inacessible se réduit. La plage des X permettant de remplir les 2 conditions est plus grande. Faudrait que je trouve un moyen de modéliser ça sur excel, mais c'est un peu chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un Excel :

4e1e98455893a70f03606e8806240d4b3c3cdd93

Le filet est à 90cm. Le trait bleu à 183, c'est la ligne de service. L'abscisse est en décimètre (je sais pas pourquoi).

La formule ne tient pas compte des effets. L'effet lifté augmente la courbure de la trajectoire. C'est comme si j'augmentais la pesanteur dans ma formule (juste sur la forme, en vrai, ça décroit au fur et à mesure).

On voit que :

- Courbes rouge et orange : A vitesse de frappe égale, être avancé sur le terrain permet de trouver + de zones différentes que si on est en fond de court. En effet, la courbe rouge tombe, au mieux, à presque 10cm de la courbe orange. On a donc 10cm de plus de longueur disponible en s'avançant de 2 mètres. Ca semble négligeable, mais n'oubliez pas que je ne tiens pas compte des effets.

- Courbes bleues, verte et violette : A angle égal, plus on est près du filet, plus il est possible de faire retomber la balle près de celui-ci.

On remarque donc que s'avancer dans le terrain pour servir offre + de possibilités. C'est difficilement quantifiable. Si on ne tient pas compte des effets, on peut dire que 50cm de gagner ne rapporte quasiment rien comme avantage. Mais l'impact sur la trajectoire des effets est telle que, si on donne 50cm de + à Raonic pour servir, il va multiplier par 2 le nombre d'ace qu'il sert chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que Raonic envoie de la mandale bien rectiligne à 225 en moyenne et que nous on sert en cloche à 140 à l'h dans nos bons jours... :derien:

Je sers jamais en cloche :/ Mais c'est vrai qu'il y a peu de 3è série jusqu'à 15/3 qui servent correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends une vidéo de ton service rectiligne à 210 pour pouvoir en juger... :P

Un service est jamais rectiligne, c'est forcément parabolique, avec une courbure plus ou moins grande.

Je sers pas à 210 non, mais je sers pas en cloche, c'est à dire que l'angle que je mets au départ n'est jamais vers le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais pas kicker ?

Si, mais il me semble pas que j'envoie la balle vers le haut pour le faire. Ca donne un truc comme ça, avec une vitesse bien plus modeste :

roddick-serve-illo1-0907-msc.jpg​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de veiller à rester correct.

Des termes tels que "tu me gonfles", "tapette", n'ont pas leur place ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi qu'en vrai, le joueur frappe alors que la balle est "dans" le court, et non pas au niveau de la ligne de service. Ce paramètre augmenterait la différence entre mes courbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première, en effet, my bad. Pour l'autre, tu n'y as pas répondu. T'as peur de la réponse ?

Bon, sinon, j'ai fait les calculs, et, si on regarde le terrain de côté, et que x est l'abscisse (la distance entre le fond de court et l'impact de la balle) et z la hauteur, la trajectoire a cette formule (je prends celle de Wikipedia, vu que la formule est universelle) :

fc5f0a84a10a80a039e6aba713389855.png

Si on lance la balle depuis le fond de court, l'équation est même plus simple.

cf7cff08b7520a7cb1d68d5331480021.png

56e00ae0920f77a918bdd8dc3c88921d.png

Dans le cas du tennis, on veut que la balle passe au dessus du filet, donc z(LT/2) > HF, avec LT la longueur du terrain, et HF la hauteur du filet. On veut aussi que z(x) soit compris entre LT/2 et LT/S + LS, avec LS qui représente la distance entre le filet et la ligne de service.

On suppose que :

- le joueur peut taper la balle à n'importe quelle vitesse entre 0 et 240km/h

- qu'il y a un angle maximum (en hauteur) au dela duquel on envoie pas la balle au service (en théorie, je dirai que jamais on ne frappe la balle vers le haut quand on sert bien, mais en pratique, aucune idée, je trouve pas les exemples de trajectoire chez les pros).

Pour maintenir les 2 conditions vues un peu plus haut, plus x0 est grand (i.e. + on se rapproche du filet), plus les couples V0 et A sont nombreux. En effet, il y a une zone inacessible derrière le filet étant donné qu'on se fixe comme règle de bien servir, et donc de ne pas dépasser un certain angle de départ. En s'approchant du filet, la zone inacessible se réduit. La plage des X permettant de remplir les 2 conditions est plus grande. Faudrait que je trouve un moyen de modéliser ça sur excel, mais c'est un peu chiant.

Tu crois vraiment pouvoir berner qui avec tes fausses équations ezactment ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le raisonnement tient toujours, qu'on soit un nain ou qu'on fasse 2m10 ?

Parce que le nain va sans doute avoir une trajectoire plus en cloche s'il est prêt du filet, et finalement, ça va pas vraiment l'avantager :pizza:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi qu'en général, celui qui rentre de 50 cm dans le court, c'est parce que le lancer est trop en avant, qu'il ne veut (ou ne pense) pas le reprendre et qu'il sert en catastrophe, ce qui souvent donne un service faux (filet ou trop long).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le raisonnement tient toujours, qu'on soit un nain ou qu'on fasse 2m10 ?

Parce que le nain va sans doute avoir une trajectoire plus en cloche s'il est prêt du filet, et finalement, ça va pas vraiment l'avantager :pizza:

J'avoue que c'est valable que si on est assez grand pour frapper la balle plus haut que le filet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi qu'en général, celui qui rentre de 50 cm dans le court, c'est parce que le lancer est trop en avant, qu'il ne veut (ou ne pense) pas le reprendre et qu'il sert en catastrophe, ce qui souvent donne un service faux (filet ou trop long).

La plupart du temps, c'est systématique, c'est à chaque service. Les gens qui font une faute de pied 2 ou 3 fois dans le match, ça me dérange pas car, en effet, c'est un service "anormal" pour l'adversaire et qui l'avantage pas trop. Mais je le vois jamais quand ça arrive. Par contre, ceux qui servent forcément avec les pieds dans le court, bah c'est une autre affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×