Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

ta prise est comment aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iceolo je pense avoir le même souci de préparation tard en revers et de ne pas assez avancé dans la balle mais j'ai pas du tout compris ton exercice :)

ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta prise est comment aussi ?

La prise ça dépend de toi et de personne d'autre, moi je suis en semi fermé pour le revers comme pour le cd.

Iceolo je pense avoir le même souci de préparation tard en revers et de ne pas assez avancé dans la balle mais j'ai pas du tout compris ton exercice :)

ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus.

Alors j'essaye de réexpliquer.

Tu te place au niveau de la ligne de service (la ligne du milieu, pas celle du fond) au début comme ton partenaire en face.

Tu engage la balle au niveau de la ligne de service sans effet lifté ni trop taper sinon le 2 éme rebond est trop loin. A chaque fois vous jouez la balle après le 2 éme rebond.

Tu renvoie la balle au niveau de la ligne de service toujours et après chaque frappe de balle tu te replace sur la ligne de service.

C'est très chiant au début comme exercice surtout si tu prépare trop tard. Mais ça aide à comprendre le truc qu'un entraineur dit toujours ( rapide sur les jambes et "doucement" sur les bras).

Le but c'est de démarrer à fond et le plus tot possible quand tu sais ou va la balle (il ne faut pas tricher et partir avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stero: Prise semi fermé je dirais, après je vais tenter la fermé pour plus de lift et sécurité sur frappe puissante, car je suis du genre bourrin ^^

Pour l'exercice j'ai compris, je verrai avec mon pote si on le fait ou non, en tout les cas, niveau revers, en ce moment c'est le kiff, même si je suis pas totalement serein sur les frappe taper au max de la puissance,, je peux mettre des pralines pour mon niveau parfois moi même je suis étonné ^^ Mais niveau régularité sur ces frappes là...><

D'où le fait de ptet passer a des revers avec une prise fermée aussi, même si ca viendra avec le temps, des fois je me pose aussi la question si ma préparation est assez ample...mais on verra ca le jour ou je pourrai me filmer ;)

En même temps, on a pas un super CD/RV en 6 mois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pralines ca sert a rien du tout, la clé c est la régularité

bonjour,

+1000

avant de balancer des "pralines"(certes c'est jouissif de laisser son adversaire à 4m de la balle !) il est préférable de maîtriser le revers d'attente ( jouer long lifté croisé surtout et long de ligne accessoirement) pour se protéger des attaques adverses, neutraliser l'adversaire...passée cette étape du revers d'attente, on pourra alors travailler le changement de rythme (prise de balle plus tôt- accélération avec trajectoire rasante- angles courts-croisés...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'intéresse vraiment car je suis passé l'année dernière d'un revers à 2m moyen (je pouvais remettre mais jamais faire un point gagnant!)à un R à 1m satisfaisant ( je peux tenir l'échange sans rater et accélérer de temps en temps)- changer à 53 ans peut paraître fou! mais une fracture du poignet droit (suis gaucher) m'a obligé à changer.

Jusqu'alors, un bon revers coupé à 1m me suffisait pour rester en 2de série; mais le passage à 1m lifté me procure beaucoup de plaisir même si techniquement c'est beaucoup plus complexe qu' à 2m;

la principale difficulté pour moi réside dans l'action combinée Bras+poignet:si on n'utilise que le bras, la balle n'avance pas... si on joue trop avec le poignet, on n'a pas de longueur... seule une action combinée 1)je traverse la balle 2) je recouvre à la fin du geste-pronation voir Gasquet,Wawrinka,Dimitrov...) permet d'être vraiment efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la principale difficulté pour moi réside dans l'action combinée Bras+poignet:si on n'utilise que le bras, la balle n'avance pas... si on joue trop avec le poignet, on n'a pas de longueur... seule une action combinée 1)je traverse la balle 2) je recouvre à la fin du geste-pronation voir Gasquet,Wawrinka,Dimitrov...) permet d'être vraiment efficace.

Supination plutôt en revers et attention, c'est une action de l'avant bras, pas du poignet. ;)

Oui effectivement il faut à la fois traverser la balle et recouvrir pour trouver de la qualité de frappe et de la régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Denebola tu as raison il s'agit bien d'une supination due à l'action des muscles de l'avant-bras mais le poignet joue également un rôle d'accelérateur en retardant la tête de raquette juste avant la frappe ce qui permet d'avoir une frappe encore plus puissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pralines, ca...c'est inchangeable, aucun échanges sans pralines pour moi et j'ai praliné dès mes débuts tennistique pour travailler juste la régularité, et pas d'abord la régularité puis la puissance et le feeling, j'aime trop me donner a fond et faire des "vrai" coups à fond, je suis un attaquant pur jus, et je ne m'amuse quand mettant l'adversaire a 3 mètres de la balle, ce que je commence a faire avec régularité depuis 2 semaines, je veux dominer mon adversaire et tout contrôler, un type de jeu même si c'est osé de dire ca, qu'il ressemble a certains joueurs pro, c'est à dire, un jeu offensif, une bonne qualité de balle, praline mais lifté (pour la sécurité), on trouve des zones on déplace, mais en même temps avoir une grosse défense, et pouvoir en un coup de raquette passer de la défense à l'attaque limite coup gagnant, c'est mon envie tennistique, les coups doivent toujours emmerder l'autre, et si je peux le balader, faire courir, jouer avec lui, amorti, gauche droite contre pied, bah je me fais plaiz^^

Mais on s’éloigne un peu du sujet la...

Juste le revers pour la régularité n'est pas encore là même si satisfaisant niveau qualité de frappe, c'est tellement exigeant niveau placement, intensité et traverser la balle, plier les jambes, bouger, que j'ai un peu de mal.

@Iceolo: Il parle pas de tirer la raquette avec le poignet? Casser un peu le poignet pour augmenter la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supination plutôt en revers et attention, c'est une action de l'avant bras, pas du poignet. ;)

Oui effectivement il faut à la fois traverser la balle et recouvrir pour trouver de la qualité de frappe et de la régularité.

et SURTOUT frappe sur un plan de frappe avancé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser le poignet mais c'est extrêmement difficile à contrôler même si on peut théoriquement faire de belles choses (à la fois pénétration et recouvrement rien qu'avec l'extension du poignet - si prise marteau - avec un angle du tamis adéquat). Impraticable.

On peut utiliser l'avant-bras mais ça n'apporte presque rien : essayez à la frappe de conserver le coude pointé vers la balle, ce qui garantit qu'on n'utilise pas la rotation externe de l'épaule, tout en n'effectuant qu'une supination de l'avant-bras : on se trouve tout étriqué et le lift est misérable.

Par contre on doit utiliser la rotation externe de l'épaule : essayez de verrouiller le poignet et même l'avant-bras pour ne pas utiliser de supination, et jouez uniquement sur la rotation externe de l'épaule à la frappe pour sentir sa contribution. Le coude passe d'une position pointée vers la balle à une position pointée vers le sol (et même un peu plus loin). Là on libère vraiment le geste, le pectoral est étiré à fond. Le geste est très ample, le contrôle est très bon, la pénétration aussi. C'est la rotation interne de l'épaule suivie de sa rotation externe le moteur essentiel du lift en revers à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'intéresse vraiment car je suis passé l'année dernière d'un revers à 2m moyen (je pouvais remettre mais jamais faire un point gagnant!)à un R à 1m satisfaisant ( je peux tenir l'échange sans rater et accélérer de temps en temps)- changer à 53 ans peut paraître fou! mais une fracture du poignet droit (suis gaucher) m'a obligé à changer.

Jusqu'alors, un bon revers coupé à 1m me suffisait pour rester en 2de série; mais le passage à 1m lifté me procure beaucoup de plaisir même si techniquement c'est beaucoup plus complexe qu' à 2m;

la principale difficulté pour moi réside dans l'action combinée Bras+poignet:si on n'utilise que le bras, la balle n'avance pas... si on joue trop avec le poignet, on n'a pas de longueur... seule une action combinée 1)je traverse la balle 2) je recouvre à la fin du geste-pronation voir Gasquet,Wawrinka,Dimitrov...) permet d'être vraiment efficace.

Bravo !! J'ai toujours joué à 2 mains mais je n'ai plus de régularité du tout. Je crois que je vais m'y essayer maintenant.

Ca, ce sont des posts encourageants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pralines, ca...c'est inchangeable, aucun échanges sans pralines pour moi et j'ai praliné dès mes débuts tennistique pour travailler juste la régularité, et pas d'abord la régularité puis la puissance et le feeling, j'aime trop me donner a fond et faire des "vrai" coups à fond, je suis un attaquant pur jus, et je ne m'amuse quand mettant l'adversaire a 3 mètres de la balle, ce que je commence a faire avec régularité depuis 2 semaines, je veux dominer mon adversaire et tout contrôler, un type de jeu même si c'est osé de dire ca, qu'il ressemble a certains joueurs pro, c'est à dire, un jeu offensif, une bonne qualité de balle, praline mais lifté (pour la sécurité), on trouve des zones on déplace, mais en même temps avoir une grosse défense, et pouvoir en un coup de raquette passer de la défense à l'attaque limite coup gagnant, c'est mon envie tennistique, les coups doivent toujours emmerder l'autre, et si je peux le balader, faire courir, jouer avec lui, amorti, gauche droite contre pied, bah je me fais plaiz^^

Mais on s’éloigne un peu du sujet la...

Juste le revers pour la régularité n'est pas encore là même si satisfaisant niveau qualité de frappe, c'est tellement exigeant niveau placement, intensité et traverser la balle, plier les jambes, bouger, que j'ai un peu de mal.

@Iceolo: Il parle pas de tirer la raquette avec le poignet? Casser un peu le poignet pour augmenter la puissance.

Le tennis c'est comme la musique... Il vaut mieux apprendre à maitriser un geste à 2 km/h parfaitement avant de passer à 3 km/h puis 4... 5...

C'est bcp plus rapide que de commencer à 200km/h puis chercher à contrôler le geste...

Je dirais même quand commencer à 1 km/h tu as un espoir d'arriver à reproduire le geste à 200 km/h avec le temps mais en commençant à 200 km/h sans maitrise, je suis presque certain que tu ne maitriseras jamais le geste à cette vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas entièrement d'accord.

La maîtrise à rythme "lent" n'est pas chose aisée.

Il faut trouver un juste milieu.

Pour maîtriser un geste rien de tel que la répétition au panier - à vitesse variable - suivi de jeu dirigé (et je dirai même, depuis le stage sophro tennis : visualisation interne, choix d'un fil de concentration et ensuite répétition au panier avec focus sur ce fil et non pas sur la technique/geste puis idem en jeu dirigé).

Une révélation pour moi sur 2 coups dont j'éprouvais les pires difficultés avec l'enseignement classique.

C'est beau ce que tu dis mais je disais que chercher d'entrée de jeu à mettre des pralines (je cite) ne sers à rien et est contre productif (je persiste et signe :stuart: )

Biensur je caricaturais un peu mais avant de pouvoir/savoir mettre des pralines sur un coup il faut le maitriser à vitesse de confort si tu préfères...

Ca me semble tellement évident que je ne sais pas s'il doit y avoir débat ici :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanfils a raison, pour voir si vous êtes aptes à jouer toutes sortes de coups du fond du court , un gros test facile :

jouer dans les carrés de service avec tous les effets lift et revers coupé.

les mecs qui font des revers du fond du court mais qui mettent pas la balle dans le carré c'est criant et ça démontre un gros problème de main et de rythme au niveau du geste, sur ce point je suis d'accord avec jean fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble tellement évident que je ne sais pas s'il doit y avoir débat ici

Ce n'est pas forcément évident car la vitesse d'exécution modifie la trajectoire de façon tellement importante à cause du lift qu'on passe d'un coup qui sort à un coup qui reste dans le court. Donc le parallèle avec la musique est biaisé car avec un instrument de musique la réponse de ce dernier ne varie pas avec la vitesse d'exécution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis c'est comme la musique... Il vaut mieux apprendre à maitriser un geste à 2 km/h parfaitement avant de passer à 3 km/h puis 4... 5...

C'est bcp plus rapide que de commencer à 200km/h puis chercher à contrôler le geste...

Je dirais même quand commencer à 1 km/h tu as un espoir d'arriver à reproduire le geste à 200 km/h avec le temps mais en commençant à 200 km/h sans maitrise, je suis presque certain que tu ne maitriseras jamais le geste à cette vitesse.

+ 1000 c'est d'ailleurs ce que nous faisons tous,nous les BE, pour apprendre un geste à un élève.

Pas entièrement d'accord.

La maîtrise à rythme "lent" n'est pas chose aisée.

Il faut trouver un juste milieu.

Pour maîtriser un geste rien de tel que la répétition au panier - à vitesse variable - suivi de jeu dirigé (et je dirai même, depuis le stage sophro tennis : visualisation interne, choix d'un fil de concentration et ensuite répétition au panier avec focus sur ce fil et non pas sur la technique/geste puis idem en jeu dirigé).

Une révélation pour moi sur 2 coups dont j'éprouvais les pires difficultés avec l'enseignement classique.

Pas d'accord avec toi: l'apprentissage passe obligatoirement par une phase "lente",point de départ obligatoire pour "faire sentir" à l'élève les différentes parties du mouvement.

ensuite seulement, et là je te rejoins,les ex au paniers sont indispensables pour acquérir l'automatisation.

jeanfils a raison, pour voir si vous êtes aptes à jouer toutes sortes de coups du fond du court , un gros test facile :

jouer dans les carrés de service avec tous les effets lift et revers coupé.

les mecs qui font des revers du fond du court mais qui mettent pas la balle dans le carré c'est criant et ça démontre un gros problème de main et de rythme au niveau du geste, sur ce point je suis d'accord avec jean fils

+1 très important le jeu dans les carrés: aussi bien en échauffement,qu'en développement du petit jeu,qu'en complément d'un apprentissage technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis c'est comme la musique... Il vaut mieux apprendre à maitriser un geste à 2 km/h parfaitement avant de passer à 3 km/h puis 4... 5...

C'est bcp plus rapide que de commencer à 200km/h puis chercher à contrôler le geste...

Je dirais même quand commencer à 1 km/h tu as un espoir d'arriver à reproduire le geste à 200 km/h avec le temps mais en commençant à 200 km/h sans maitrise, je suis presque certain que tu ne maitriseras jamais le geste à cette vitesse.

Perso j'ai commencé au début 1 e mois, en tapant lent et pousse baballe, forcément, mais j'ai après j'ai diret tapé avec plus d'entrain de force et en adoptant des gestuelle comme les pro, et depuis je ne cesse de tenter de taper plus fort, plus lifté, pls offensif, ca mon kiff, et ca paie petit à petit ;)

Après oui ca demande beaucoup d'heures et de travail, de frustration et de ratés, mais ca vient petit à petit, je suis toujours du genre a tenter des coups difficiles et comprendre pourquoi j'ai rater et m'adapter et retenter pour le réussir, que de commencer lent et ensuite augmenter la vitesse, force ou lift, surtout que si tu veux lifter, t'es obliger d'avoir une certain vitesse de bras pour un minimum de lift ;)

Egucha résume parfaitement ma pensé, sans vitesse de bras certain frappe sont pas apprenable plus lentement notamment lors d'une frappe engagé et lifté.

Un truc tout con, si je dois jouer plus lentement, plus coopératif, bah ma qualité de frappe diminue et je rate parfois des trucs bidon car trop lent par rapport a mon apprentissage, car je suis habitué a m'engager, après je suis encore débutant quelque part donc logique de pas avoir une maitrise technique, encore heureux ^^

Pour en revenir au revers et mon histoire de poignet, j'ai jouer plus avec le poignet today, bah...pas photo, plus puissant, plus lifté, je contrôle mieux mes frappes et trajectoires et ca change tout, je vais donc continuer comme ca, pourquoi renier son jeu si ca fonctionne très bien, même si c'est pas j'imagine la technique de base, ca me va très bien comme ca et le lift et bien présent, un kiff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ayant de gros problèmes pour passer mes revers avec une marge de sécurité suffisante depuis ma reprise, je me suis filmé lors d'une séance avec ma vieille machine lance balle.

j'essaierais de mettre la vidéo rapidement pour illustrer clairement.

J'ai l'impression que mes problèmes d'épaule m'empêchent inconsciemment de finir mon geste vers le haut et que celui ci se fait à l'horizontale.

j'arrive à compenser en court-croisé avec un petit coup de poignet, mais dans le jeu fond de court et long de ligne, c'est la cata. Soit la balle est trop longue, soit c'est le filet...

Si l'épaule bloque réellement, j'ai une solution à part le shop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ayant de gros problèmes pour passer mes revers avec une marge de sécurité suffisante depuis ma reprise, je me suis filmé lors d'une séance avec ma vieille machine lance balle.

j'essaierais de mettre la vidéo rapidement pour illustrer clairement.

J'ai l'impression que mes problèmes d'épaule m'empêchent inconsciemment de finir mon geste vers le haut et que celui ci se fait à l'horizontale.

j'arrive à compenser en court-croisé avec un petit coup de poignet, mais dans le jeu fond de court et long de ligne, c'est la cata. Soit la balle est trop longue, soit c'est le filet...

Si l'épaule bloque réellement, j'ai une solution à part le shop ?

Salut RHCP59,

si tu ne peux terminer ton geste vers le haut, tu auras du mal à lifter et produire une trajectoire très arrondie; en revanche, rien ne t'empêche de recouvrir la balle (frottement moins important/lift) et en ayant une mise à niveau juste au dessous de la balle(juste avant la frappe ton tamis sera un peu au dessous du niveau de la balle- alors qu'en lift il est beaucoup plus bas!)tu pourras frapper et recouvrir par une supination de l'avant bras sans remonter au dessus du niveau de l'épaule;

pour être plus terre à terre: tu peux recouvrir la balle et jouer un peu "bombé" sans faire de fautes.

Mais les gros lifts puissants et les lobs liftés...laisse tomber!

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la video,

désolé pour la qualité médiocre :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton revers globalement est techniquement correct;tu frappes la balle quasiment à plat avec un léger recouvrement en fin de geste...pour quelqu'un qui a du mal a lever le bras plus haut que le niveau de l'épaule, je trouve que tu fais le maximum ; certes tu manques d'amplitude vers l'avant en fin de geste(c'est normal car l'amplitude ferait remonter ton bras trop haut=pb épaule)tu joues donc beaucoup avec l'avant-bras et le poignet,ce qui est normal=tu compenses le manque d'amplitude

Perso,à ta place je ne changerai pas grand chose si ce n'est essayer de "gratter" un peu plus à la frappe (donner un peu plus d'effet à la balle) pour gagner en régularité dans l'échange et réduire les fautes directes.Tu as un bon bras et une bonne qualité de frappe "à plat" qui peut être utile pour changer de rythme, prendre la balle plus tôt et déborder l'adversaire.

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de pouvoir lever le bras qui a déjà une amplitude correcte, tu peux te "grandir" à la frappe en bombant le torse. Je pense qu'avec cela, tu gagneras déjà en contrôle.

Après, tu peux partir sur un travail de la main avec une préparation à la Wawrinka ou Gasquet, la tête de raquette est inclinée vers l'avant lors de la prépa ce qui lui permet de prendre du retard et avoir une meilleure mise à niveau pour le lift.

Ou sinon, tu peux partir sur une frappe moins rectiligne mais là on peut titiller ton épaule donc à voir. Pour cela c'est très simple, échange carré de service balle souple (puis balle dur pour complexifier). Objectif, lifter en gardant le tami face au filet à la fin de la frappe (en gros on bloque la main). De ce fait, tu seras obligé de passer dessous la balle avec le bras et non la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

si j'ai bien compris, il faut que j'essaie de me redresser plus à la frappe en gardant un poignet plus "bloqué" et un tamis parallèle à la direction que je veux donner ?

Du coup, si je veux faire varier les trajectoires, il faut que je change la position de mes épaules ?

"pour quelqu'un qui a du mal a lever le bras" : Ca dépend !!! :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×