Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

ok loulou merci . Mon soucis et que justement je sais ce que tu me demande de faire, mais aujourd'hui cela ne fonctionné pas .

je me suis beaucoup mais beaucoup frustré aujourd'hui et j'avais même très très envie de revenir sur mon revers a deux mains !

en tout cas merci de prendre le temps de me conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah on voit mieux les défauts sur cet angle :saycheese:

dommage que tu ne te serves pas de ton bras gauche en balancier pour maintenir l'équilibre de la ligne d'épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok loulou merci . Mon soucis et que justement je sais ce que tu me demande de faire, mais aujourd'hui cela ne fonctionné pas .

je me suis beaucoup mais beaucoup frustré aujourd'hui et j'avais même très très envie de revenir sur mon revers a deux mains !

en tout cas merci de prendre le temps de me conseiller

Le une main et le deux mains sont très très différents, ce ne sont pas les même qualités musculaires, le placement est différent, bref ce sont deux coups très différents.

En prenant le truc à l'envers, moi quand je joue à deux mains j'ai beaucoup de mal à pousser avec ma jambe arrière pour passer sur la balle en faisant pivoter le bassin, je me sens trop pret de la balle et j'aime pas ça.

Pour le une main ce que je conseille c'est un bon travail de muscu / souplesse de la jambe avant, sur ce point je tiens le même discours que boris becker.

ceci dit je peux me planter , je n'ai pas décelé d'éléments m'invitant à modifier la structure classique pour toi, mais je peux me planter, je n'ai peut être pas vu certains éléments.

De rien : :D , je suis en vacances c'est mon plaisir de venir ici ;)

je te file trois exos par rapport à ce que je vois , des entrainements :

1) place toi par l'arrière c'est à dire pose le pied gauche d'abord et ensuite rejoins ta ligne pied droit

2) place toi par l'avant cherche directement le poids du corps devant et la flexion, donc tu pause d'abord le pied droit et la pied gauche vient chercher la lige ou l'appui fermé.

alterne 1 et 2

3) faire systématiquement deux petits pas avant de te placer.

courage !

ah oui j'oubliais essaies de pas trop te redresser. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila la seconde vidéo contre un pote gros frappeur ... :) je suis déçu vraiment de mon niveau ...

Le truc c'est que contre des gens qui frappent fort, tu te retrouves toujours un peu en retard et souvent sur la jambe arrière pour compenser. L'idée contre ce genre de joueur c'est de chercher à frapper nettement en avant du corps pour obligé une avancée des épaules dans la frappe.

Sur les balles qui demandent un déplacement, il fa falloir essayer d'orienter les épaules dès le démarrage pour gagner du temps sur la préparation.

Pour toi, pour moi agresser c'est revenir en claquant plus fort en remettant un coup de jus dans la chique.

contrer c'est utiliser la vitesse de la chique sans rien faire de plus. :-)

si le mec sert revers c'est pour que je mette beaucoup moins de vitesse et qu'il prenne ainsi l'ascendant sur le point si je contre je met beaucoup moins de vitesse, c'est qu'il prend déjà un peu l'acsendant.

C'est surtout qu'on ne parle pas du même service je pense : sur une grosse première frappée à plat sur surface rapide, le fait de bloquer pour renvoyer à la même vitesse sera la seule solution (cf Federer sur la vidéo ou encore Murray sur la deuxième)

Après, sur des premières un peu plus lente avec effet, on se rapproche plus d'un coup de fond de court classique, donc ça ne pose pas de problème particulier puisque plus de temps pour changer de prise et armer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul paramètre que je prend en compte c est la vitesse. :D

A partir d'une certaine vitesse en retours je joue au poker, j ai tjrs fantasmé sur ce revers à deux mains soit en prise unique soit en marteau qui permet de gagner un précieux temps pour s'organiser en retours de service.

Quand ça va trop vite ça va trop vite, je fais un choix de prise soit revers soit coup droit, en sachant que si je suis en coup droit et que ça sert revers je vais choper ou contrer.et inversement.

Bien évidement tant que ça ne va pas trop vite ce n'est pas un problème. :-)

Ce que je trouve difficile en retours quand on joue une main c'est bien évidement le changement de prise, mais aussi l'exigence du plan de frappe.

j'ai l'impression qu'on peut beaucoup plus compenser en revers à deux mains, de plus la prise unique permet d'orienter les épaules directement sans avoir à se préoccuper du changement de prise, c'est du temps gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion et discutions, avec un BE de mon département j'abandonne, le revers a une main....!

je vais travailler mon revers a deux mains et prendre quelques cours ...

Merci pour vos conseils .

je posterais peut être une vidéo de mon revers a deux mains .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à 200% pour le pied droit, à mon petit niveau c'est mon principal souci, souvent parallèle au filet, il m'empêche de jouer vers l'avant quelque part....

Salut mamouth, tu te pose les bonnes questions ;)

Séance de ce matin avec mon fils, me suis concentré pour

- d'abord poser mon pied (priorité 1 dans ma préparation mentale du coup)

- le poser le pied de manière ouverte, la pointe vers l'avant, comme sur la photo de Wav (en tout cas j'avais l'impression de me retrouver jambe droite dans la même position).

Résultat très positif :

- je ne sais pas si mon plan de frappe était vraiment plus avancé, mais ça donne une assise bien meilleure pour frapper son coup.

- % de revers sans faute directe plus élevé, j'en suis convaincu. Du moment que je ne tournait pas les épaules, ça passait, même à plat avec un geste peu préparé.

- le talon->pointe se fait naturellement quand je pose le pied à 45°, pas de question à se poser là dessus.

Sur les coup trop difficile, j'ai aussi l'impression que mon chop était bien meilleur, car certainement joué plus vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est normal :) ça te permet de placer le poids du corps directement devant :). Prochaine étape faire passer le genou encore plus en avant du pied .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir bien plier, donc...

et tendre à la frappe allais je dire. Et je m'aperçois que chez Wav il garde souvent la jambe droite pliée, notamment sur ses croisés fantastiques (je n'ai visionné que quelques "great shots" , peut être pas représentatifs d'un revers standard de 4ème série... :ph34r: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir bien plier, donc...

et tendre à la frappe allais je dire. Et je m'aperçois que chez Wav il garde souvent la jambe droite pliée, notamment sur ses croisés fantastiques (je n'ai visionné que quelques "great shots" , peut être pas représentatifs d'un revers standard de 4ème série... :ph34r: )

Peut être en tout cas chez moi c'est le critère n1 du revers à une mains, pour l'améliorer il faut accepter de descendre de plus en plus bas sur la jambe droite, à un moment on est obligé de se faire mal. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up up up ! Au delà de mes défauts de placement, j'aimerais commencer par être sûr de ma prise 1M pour frappes à plat/lifté.

Voici ma prise actuelle en revers 1M :

XPQNJp.jpg

A la frappe, ma raquette est vers le bas, trop je pense. Quand il s'agit d'avancer ou même de tirer normalement : la bâche OU bas du filet. Lorsque je suis dans le terrain, un lifté court avec cette prise passe bien (il faut que je recouvre vraiment à balle par contre) mais en fdc impossible.

Après avoir tenté autre chose, une prise comme ça ferait plus l'affaire ?

NvsyP0.jpg

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la prise moi j'ai fais une technique "maison".

Je met simplement la raquette perpendiculaire au sol loin devant moi pour simuler un plan de frappe avancé, et je prends le manche comme il se présente tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oque ! Ce n'est pas un oui, mais au vu du geste, j'aurais bon. 1 point. :stuart:

Est-ce que pour autant ma prise "actuelle" est mauvaise ? Par mauvaise j'entends à bannir pour risque de blessure(s).

Droitier, quand je vois une balle courte, ou très courte sur la gauche, c'est là où ma prise me parait efficace : je fais un croisé court lifté, haaan quand ça passe j'envoie le compère à l'autre bout ! Quand ça passe pas bahh... Ça dépend :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait moi ^^

Enfin la prépa à l'ancienne ^^

En tout cas j'ai tellement aimé le voir jouer gouga...

:heart: :heart: :heart::biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit mouvement m'a donné envie de regarder Kuerten en action... Demi-finale à Lisbonne face à Sampras : j'peux vous dire qu'on apprend pas que le revers à une main ! Superbe :wub:. 3è set pour bien dormir.. tchou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La finale de miami la même année doit être à couper le souffle. Et cette fois la victoire revient à l'autre

Ces montées au filet, le toucher, les revers 1M et angles trouvés en bout de course... Wouahh c'est magnifique à regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la finale de miami etait juste exceptionnelle ! avec kuerten qui jouait en head ti fire pro edition :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bonus sur le plan technique, impeccable ! Quant à Sampras?

Je sais quoi regarder ce soir alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à me poser une nouvelle question... Je viens d'acheter Vaillant "pensez comme un champion" qui semble être une bonne référence.

Partie entraînement:travailler votre point fort pour le rendre encore plus fort. J'ai un revers 1M chopé sympa, je le sens bien, mais mon coup lifté est désastreux. J'ai toujours eu cette volonté de l'améliorer..

Dois je accepter de jouer uniquement en chopé pour parfaire ce coup ? Le dilemme c'est que je suis un joueur souhaitant varier au maximum mon jeu, c'est le tennis que j'aime pratiquer. J'attends vos lumières pour avoir une idée sur la question :)  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En match officiel utilise juste ce que tu maîtrises.

En balles et amical, lifté et a plat pour avoir plus d options.

Tu peux monter 3e série en faisant que des slslices et sûrement au dessus avec un slice très efficace. La seule limite pour moi c est que c est très difficile de passer et lober en slice. Pour défendre ça le fait et même pour attaquer avec de belles zones et la capacité a garder la balle très basse. Parfait pour monter également.

Un stage ou série d indivis pourraient te permettre d apprendre a lifter et te donner de bonnes bases.

Merci, réponse complète !

En effet, mes revers de montée sont plus agressifs, rasants et maîtrisés que mes CD. Lorsque je recule par contre célakata ! A moi de me déplacer pour retourner en CD. 

Latéralement et en phase défensive, j'arrive à temporiser. Malheureusement dans ces situations, ma zone ciblée devient complètement aléatoire.. Une fois trop court (je me surprend moi-même à faire des coupés courts de génie, l'adversaire me félicite, baoué c'est fait exprès bien sûr B)), une fois trop en hauteur du style "balle morte", ou bien, et là arrive le pire, le coupé plein milieu du terrain, où l'adversaire accélère facile et prend l'ascendant dans l'échange. J'arrive à maîtriser la direction, mais pas la longueur...

Et pour ressentir une amélioration efficace, je pense que tu m'as dit la solution: faire un stage. Je pense à ça depuis quelques semaines, seulement je ne sais pas sur lequel je peux me fier, je vais regarder sur les topics concernés mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×