Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

En plus de l'équilibre, il y a le rythme et le timing... J'ai regardé ceci hier et c'est assez intéressant!

nickel pour moi cette video !

sur la première partie, exactement mon problème en revers 1 main : quand j'ai le temps j'y arrive. Et je colle trop à la ligne face au coup droit de mon partenaire gaucher, frappe sur les talons, trop derrière...

et pour mon coup droit la seconde partie me parle aussi à 200%, % effortless insuffisant, je dois avancer mon plan de frappe et mieux préparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vidéo instructive.

J'ai l'impression que le souci chez beaucoup d'amateur pour le revers à une main c'est de le frapper trop de face.

Ca n'est pas le cas en bout de course évidemment mais quand on a le temps beaucoup ont du mal à trouver le bon placement (moi le premier) et le frappent façon Sampras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vidéo instructive.

J'ai l'impression que le souci chez beaucoup d'amateur pour le revers à une main c'est de le frapper trop de face.

Ca n'est pas le cas en bout de course évidemment mais quand on a le temps beaucoup ont du mal à trouver le bon placement (moi le premier) et le frappent façon Sampras.

mais du coup si t'as le temps c'est a toi de faire l'effort pour bien te placer nn ?

qu'entends-tu par là en fait ?

que tu te places naturellement de face même quand tu as le temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'entends, en bout de course tu te poses pas de question puisque tu es débordé et qu'il faut aller au plus vite sur la balle ( la remettre convenablement dans le court est une autre histoire), par contre quand j'ai le temps, naturellement j'ai tendance à être trop de face et à "soulever" la balle (dixit mon ancien prof) plutot que de la taper de profil. Je suis au courant de ce défaut mais c'est pas facile de chasser le naturel.

J'ai trouvé d'ailleurs que faire du mur c'est pas mal pour essayer de corriger ces mauvaises habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien avoir le même souci, si j'y pense ça va à peu près, mais ma tendance naturelle a ne pas aborder la balle suffisamment de profil reprend vite le dessus aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les gars y'a des exos pour bosser ça, faut voir avec votre DE mais le truc typique qu'on commence même avec les gamins de 4-5 ans mini tennis, c'est de mettre des piquets ) genre 2 piquets suffisament espacés, vous êtes au milieu et on vous envoie des balles à l'extérieur de ces piquets, comme ça vous êtes obligés de frapper les balles de profil et à chaque fois vous vous replacez.

vous voyez le truc ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le revers à une main, c'est souvent une ouverture de la ligne des épaules trop précoce et mal contrôlée qui provoque une frappe de face. Il faut juste prendre conscience que c'est le bras en revenant vers l'avant qui va finir par chasser l'épaule droite (pour un droitier) sur le coté pour ouvrir la ligne d'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question a propos de ce fameux revers a une main lifté, j'arrive depuis 2 mois a faire un vrai revers a une main lifté, soit bombé ou le rebond et la zone sont privilégier, soit un lift de sécurité pour pouvoir frapper fort tendu, et enfin le dernier(que je kiffe) le petit lift en court croisé pour à peine passer le filet et mourir derrière en CC.

Le soucis, du moins mon interrogation, c'est de savoir si je ne travailler pas un geste qui n'est pas forcément le meilleur et que ca finisse par me limiter, le truc, c'est que j'ai l'impression d'utiliser beaucoup le poignet(trop?) pour lifter en revers à une main(en CD j'utilise le poignet aussi mais moins) autant pour faire un CC sur balle courte ca va, car c'est logique, mais quand je suis sur ma ligne, j'ai beau joué tout type de revers lifté et zones différentes, j'utilise beaucoup le poignet, et je me demandais si on peut utiliser trop le poignet justement ou si c'est normal en revers a une main lifté de beaucoup l'utiliser?

Mon partenaire de jeu, me dit que c'est flagrant que j'utilise le poignet quand il me joue, que ca se voit, mais ca n'empêche pas qu'on trouve que j'ai un très bon revers déjà pour mes débuts.

Dernière précision, j'utilise beaucoup mon poignet mais pas que non plus, j'utilise aussi mon bras, parfois trop vite d'ailleurs qui fini par un bon gros bois^^

J'attends donc l'avis des experts^^ même si je sais que sans vidéo, ca va être dur de juger, c'est surtout pour me rendre compte si c'est normal, ou si ca ne va pas être handicapant a partir d'un certain niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question a propos de ce fameux revers a une main lifté, j'arrive depuis 2 mois a faire un vrai revers a une main lifté, soit bombé ou le rebond et la zone sont privilégier, soit un lift de sécurité pour pouvoir frapper fort tendu, et enfin le dernier(que je kiffe) le petit lift en court croisé pour à peine passer le filet et mourir derrière en CC.

Le soucis, du moins mon interrogation, c'est de savoir si je ne travailler pas un geste qui n'est pas forcément le meilleur et que ca finisse par me limiter, le truc, c'est que j'ai l'impression d'utiliser beaucoup le poignet(trop?) pour lifter en revers à une main(en CD j'utilise le poignet aussi mais moins) autant pour faire un CC sur balle courte ca va, car c'est logique, mais quand je suis sur ma ligne, j'ai beau joué tout type de revers lifté et zones différentes, j'utilise beaucoup le poignet, et je me demandais si on peut utiliser trop le poignet justement ou si c'est normal en revers a une main lifté de beaucoup l'utiliser?

Mon partenaire de jeu, me dit que c'est flagrant que j'utilise le poignet quand il me joue, que ca se voit, mais ca n'empêche pas qu'on trouve que j'ai un très bon revers déjà pour mes débuts.

Dernière précision, j'utilise beaucoup mon poignet mais pas que non plus, j'utilise aussi mon bras, parfois trop vite d'ailleurs qui fini par un bon gros bois^^

J'attends donc l'avis des experts^^ même si je sais que sans vidéo, ca va être dur de juger, c'est surtout pour me rendre compte si c'est normal, ou si ca ne va pas être handicapant a partir d'un certain niveau.

non je faisais cette erreur au debut mais le tennis c'est pas du ping pong ou du bad on utilise bcp moins le poignet,

et pour réaliser un bon rv à 1 main, l'accélération de tout le membre est importante pour moi

à vos avis misters Kramer, Denebola et Alarue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça veut dire quoi utiliser le poignet? Tu fais une flexion du poignet pendant la frappe?

Logiquement tu baisse le tamis pendant la préparation et après une rotation externe, mais ton poignet est fixe pendant la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je faisais cette erreur au debut mais le tennis c'est pas du ping pong ou du bad on utilise bcp moins le poignet,

et pour réaliser un bon rv à 1 main, l'accélération de tout le membre est importante pour moi

Le truc c'est que pas mal de personnes confondent la rotation de l'avant bras (pronation/supination) et l'action du poignet. En revers à une main, le poignet est plutôt bolqué mais l'accélération et l'effet vient de l'action de prono/supination qui permet de faire passer la tête de raquette sous la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour réaliser un bon rv à 1 main, l'accélération de tout le membre est importante pour moi

+1

Le geste part de l'épaule et la rotation externe de l'épaule est essentielle dans ce coup. La supination de l'avant-bras est presque superflue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement on me demande parfois si j'ai fais du ping pong alors que j'ai juste fais du ping pong a l'école comme tout le monde^^

Le truc, comme vous dites, et que je pensais aussi, c'est que le poignet soit fixe et ferme à l'impact, le souci c'est que si je suis fixe et ferme, je perd en sensation et je sais plus tirer, impression de manque de puissance, effet et contrôle, du coup je met souvent sur quasiment tout mes coups(notamment le slice et les amorti ou le mouvement de poignet permet un effet latéral important) un mouvement de poignet,pour le lift vers l'avant et vers le haut(je ne parle pas de la pronation/supination qui comme vous le dites fait juste partie de l'avant bras ou de l'épaule) c'est vraiment le poignet qui bouge, genre une demi volée, ou un CC, parfois je tape limite juste avec le poignet quand c'est l'échauffement ou juste une balle pour rigoler, et ok j'y arrive bien mais je pense que ca peut m'handicaper non?

Je pense que ca peut venir ptet du peu de ping pong que j'ai fait ouais...mais aussi du fait d'avoir une hyper laxité ligamentaire(je sais toucher mon avant bras avec mon pouce par exemple et d'autres choses)

Du coup en defense, en demi volée et en cours croisé, c'est juste génial de facilité parfois, mais je me dis, a plus haut niveau, ca va pas suffir, mais je pense que je vais avoir du mal a moins l'utiliser vu que c'est efficace.

Après, je ne me vois pas non plus, c'est juste un ressenti et l'avis d'autres personnes, il y a aussi forcément une pronation/supination mais pas que et c'est la le truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que pas mal de personnes confondent la rotation de l'avant bras (pronation/supination) et l'action du poignet. En revers à une main, le poignet est plutôt bolqué mais l'accélération et l'effet vient de l'action de prono/supination qui permet de faire passer la tête de raquette sous la balle.

+1, je comprends très bien.

d'ailleurs si on tend le bras dans la phase accélération, difficile de "jouer du poignet", non ? (éventuellement au relachement en toute fin de geste tout là haut, mais pas à la frappe) Perso quand je joue le coude plié avec balle trop près du corps :whistling: , c'est le poignet qui compense la fin de geste pourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que pas mal de personnes confondent la rotation de l'avant bras (pronation/supination) et l'action du poignet. En revers à une main, le poignet est plutôt bolqué mais l'accélération et l'effet vient de l'action de prono/supination qui permet de faire passer la tête de raquette sous la balle.

c'est exactement moi avant dans ma tete comme la plupart des gens lol

et même avec mon prof on fait des séquences que j'appelle lift extrême

on part diag revers dans les carrés de services et le but est de tenir le plus longtemps possible en se rapprochant du filet et à la fin on arrive à tenir 1 ou 2 échanges en liftant parallèlement au filet :D

avant je pensais que tout ceci ne se faisait qu'à partir du poignet uniquement ...

et maintenant je vois exactement ce que tu veux dire quand tu dis plutôt bloqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, je comprends très bien.

d'ailleurs si on tend le bras dans la phase accélération, difficile de "jouer du poignet", non ? (éventuellement au relachement en toute fin de geste tout là haut, mais pas à la frappe) Perso quand je joue le coude plié avec balle trop près du corps :whistling: , c'est le poignet qui compense la fin de geste pourrie.

si t'es trop près c'est que tu t'es mal placé :whistling: ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression quand utilisant ton poignet tu triches un peu en faite.

Fais tu un vrais travail avec tes jambes ? Rentres tu suffisamment dans la balle pour justement donner de la vitesse et du poids dans la balle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour réaliser un bon rv à 1 main, l'accélération de tout le membre est importante pour moi

à vos avis misters Kramer, Denebola et Alarue ?

+1

En revers à une main lifté c'est un tout pour moi et comme a écrit Denebola, le poignet est le plus souvent bloqué.

Quand j'utilise le poignet de facon plus prononcé, c'est quand j'essaie de faire plonger des passings juste derrière le filet ou très croisé ou du fond quand je fais du très court croisé (rare).

Du fond sur un coup assez lifté, j'utilise plus le poignet également mais tout le reste du "membre" aussi ! (je viens de regarder la vidéo avec Anthony pour me rendre compte de cela).

Revers coupé, l'utilisation du poignet est encore plus rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

En revers à une main lifté c'est un tout pour moi et comme a écrit Denebola, le poignet est le plus souvent bloqué.

Quand j'utilise le poignet de facon plus prononcé, c'est quand j'essaie de faire plonger des passings juste derrière le filet ou très croisé ou du fond quand je fais du très court croisé (rare).

Du fond sur un coup assez lifté, j'utilise plus le poignet également mais tout le reste du "membre" aussi ! (je viens de regarder la vidéo avec Anthony pour me rendre compte de cela).

Revers coupé, l'utilisation du poignet est encore plus rare.

là ça me parle ! exactement les mêmes sensations et surtout quand je vois mon coach envoyer des parpaings en revers ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si t'es trop près c'est que tu t'es mal placé :whistling: ^^

s'il n'y avait que ça... :D

Blague à part ton petit exo vers le filet doit être pas mal. J'en passe 1 sur 10 quand j'essaie la super diagonale très serrée en frappant (souvent trop tendue dans le filet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression quand utilisant ton poignet tu triches un peu en faite.

Fais tu un vrais travail avec tes jambes ? Rentres tu suffisamment dans la balle pour justement donner de la vitesse et du poids dans la balle ?

Ouais...pas faux ca, c'est une piste maintenant que j'y pense...

Je suis grand(1m97) donc on doit encore plus plier les jambes et j'avoue que parfois je néglige ca par manque de temps, fatigue ou oubli, et du coup parfois je tape la balle assez basse et "triche" comme tu dis en donnant un coup de poignet, mais du coup ce coup de poignet je l'utilise aussi sur balle normal pour mettre comme le dit Alarue un gros lift du fond, ou jouer court croisés ce que je fais souvent, je le fais même sur balle haute, genre une balle a 2m10 je vais encore tenter de la lifter parfois, grâce a l'action du poignet, et ca marche parfois ^^

d'ailleurs j'ai plus de mal a réussir mes long de ligne régulièrement, ptet a cause du coup de poignet tiens, sachant que parfois mon plan de frappe, pliage de jambes et déplacement n'est pas là, c'est une compensation effectivement, il m'arrive même parfois par manque de temps ou fatigue de taper mon revers devant moi, carrément, et la je compense avec le poignet pour le lift, et réussi malgré tout mais voilà le bricolage^^

Le truc c'est que cette compensation reste même quand je ne joue pas en compensation pour augmenter le lift.

Dans tout les cas je vais essayer de jouer plus bloqué, mais j'ai toujours l'impression d'être très souple du poignet quand je tente de lifter, à travailler pour être plus verrouiller niveau poignet, déjà travaille le placement et prise d'appuie, je verrai ce que ca donne...

Merci à vous, c'est ptet juste ca effectivement, le mauvais placement occasionnel plus une mauvaise habitude, mais je garderai tout de même ce coup de poignet parfois, car le lift est 2 fois plus présent.

PS:Après l'action du reste du bras est présent je vous rassure^^ heureusement d'ailleurs, mais ca reste a travailler le revers, surtout le côté placement et jambes et appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'a fait progresser, la préparation.

A chaque fois j'avais un mouvement qui servait a rien et me faisait perdre du temps et j’étais souvent en retard.

Par exemple la balle rebondit et tu recule légèrement ta raquette ou tu fais une mouvement de poignet.

Et je vois plein de monde qui a ce problème en revers à une main toujours en retard avec une préparation par le haut (je dis pas que c'est mal de préparer par le haut).

Après j'ai testé un truc, un peu comme la préparation en revers à 2 mains par le bas.

Maintenant j'arrive a "bloquer" mon mouvement et avoir juste à avancer. Plus besoin de faire un mouvement parasite surtout quand j'ai la balle dans les pieds.

En gros le truc qu'on te dis souvent a l'entrainement, prépare tôt!

J'avais fait un exercice bien chiant mais qui m'a aider pour la préparation.

Toi et ton partenaire vous êtes sur la ligne de service, vous devez renvoyer la balle au niveau de la ligne de service et la laisser rebondir 2 fois. Il faut courir vite en arrière et préparé tôt ce qui était pour moi difficile en revers, je mesure 2m04. Et après chaque balle joué, tu te replace au niveau de la ligne de service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais...pas faux ca, c'est une piste maintenant que j'y pense...

Je suis grand(1m97) donc on doit encore plus plier les jambes et j'avoue que parfois je néglige ca par manque de temps, fatigue ou oubli, et du coup parfois je tape la balle assez basse et "triche" comme tu dis en donnant un coup de poignet, mais du coup ce coup de poignet je l'utilise aussi sur balle normal pour mettre comme le dit Alarue un gros lift du fond, ou jouer court croisés ce que je fais souvent, je le fais même sur balle haute, genre une balle a 2m10 je vais encore tenter de la lifter parfois, grâce a l'action du poignet, et ca marche parfois ^^

d'ailleurs j'ai plus de mal a réussir mes long de ligne régulièrement, ptet a cause du coup de poignet tiens, sachant que parfois mon plan de frappe, pliage de jambes et déplacement n'est pas là, c'est une compensation effectivement, il m'arrive même parfois par manque de temps ou fatigue de taper mon revers devant moi, carrément, et la je compense avec le poignet pour le lift, et réussi malgré tout mais voilà le bricolage^^

Le truc c'est que cette compensation reste même quand je ne joue pas en compensation pour augmenter le lift.

Dans tout les cas je vais essayer de jouer plus bloqué, mais j'ai toujours l'impression d'être très souple du poignet quand je tente de lifter, à travailler pour être plus verrouiller niveau poignet, déjà travaille le placement et prise d'appuie, je verrai ce que ca donne...

Merci à vous, c'est ptet juste ca effectivement, le mauvais placement occasionnel plus une mauvaise habitude, mais je garderai tout de même ce coup de poignet parfois, car le lift est 2 fois plus présent.

PS:Après l'action du reste du bras est présent je vous rassure^^ heureusement d'ailleurs, mais ca reste a travailler le revers, surtout le côté placement et jambes et appui.

Oui je tes dis ça car moi aussi j'avais cette habitude de tricher au départ quand j'avais pas l'automatisme de faire le travail avec mes jambes et d'aller vers l'avant.

travaille sur ça, tu verras déjà du changement j'en suis sur.

Au départ, tu auras du mal à te coordonner. Mais ça va venir au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi et ton partenaire vous êtes sur la ligne de service, vous devez renvoyer la balle au niveau de la ligne de service et la laisser rebondir 2 fois. Il faut courir vite en arrière et préparé tôt ce qui était pour moi difficile en revers, je mesure 2m04. Et après chaque balle joué, tu te replace au niveau de la ligne de service.

Niveau préparation, je pense que je prépare assez tôt, parfois je tape par contre un peu tard après avoir eu une bonne préparation assez tôt.

Pour ton exercice, ca à l'air pas mal ouais, notamment pour les revers quand on a pas le temps, car c'est bien pour la préparation mais aussi le placement et tout le reste, par contre ca a l'air chaud, 2 rebond...

Oui je tes dis ça car moi aussi j'avais cette habitude de tricher au départ quand j'avais pas l'automatisme de faire le travail avec mes jambes et d'aller vers l'avant.

travaille sur ça, tu verras déjà du changement j'en suis sur.

Au départ, tu auras du mal à te coordonner. Mais ça va venir au fur et à mesure.

Ouais, j'en suis conscient et parfois je me le dis, attaque et rentre dans la balle, mais en revers j'ai du mal a rentrer dans la balle, en coup droit ca va, mais en RV, j'ai parfois tendance a tirer avec le corps vers l’arrière légèrement, comme si l'impulsion est vers l’arrière plutôt que vers l'avant, et pourtant je fais ca même sur des revers bien senti et coup gagnant, où je sens que je tape bien la balle malgré d'avoir le corps légèrement vers l'arrière que l'avant...

Du coup ouais, faut que je bosse ca, et là, si ca permet d'améliorer mon revers encore plus, ce serai génial, vu comment mon RV progresse a grande vitesse depuis 2 mois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau préparation, je pense que je prépare assez tôt, parfois je tape par contre un peu tard après avoir eu une bonne préparation assez tôt.

Pour ton exercice, ca à l'air pas mal ouais, notamment pour les revers quand on a pas le temps, car c'est bien pour la préparation mais aussi le placement et tout le reste, par contre ca a l'air chaud, 2 rebond...

Faut juste pas taper trop fort, ni mettre de lift et bien renvoyer la balle vers la ligne de service.

Ça permet surtout de démarrer vite et à fond. Si tu démarre tranquille, souvent tu sera en retard et si ta raquette est pas prête, tu vas faire un geste hyper rapide du bras pour compenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×