Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

La question qu'il faut se poser c'est : est-ce que ça vaut le coup de modifier un revers pour répondre à une situation qui ne devrait pas être puis relève d'un problème de positionnement...

Ensuite, sur toutes tes réponses tu veux répondre de manière générale (changement de revers) à des cas particuliers (tel adversaire, telle situation, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la différence cd et revers, des que je suis juste au niveau placement en cd je m'en sort mais pas en revers

Ben la solution c'est surtout d'être moins juste au niveau placement. On parle d'un pas en arrière pour faire une demi-vollée, normalement sur un coup qui vient du fond de court t'as le temps. Quand ça vient de la vollée, bah c'est qu'à la base tu t'es fait agresser, donc fallait pas jouer court :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vi le positionnement est mauvais, j'ai jamais eu le bon en revers.

Je suis naturellement avec un revers à une main au niveau du bras mais je me positionne plus comme si je voulais le prendre à 2 mains au niveau des jambes.

Mon revers à 1 main est tellement loin de mon cd.

Il me fait pour le moment peu de point gagnant, je galère sur les retour de service sur balle frapper forte, kické et il me fait perdre beaucoup de point sur certaine balle ou mal renvoyer.

Après c'est sur il s'améliore, mais je trouve trop lentement.

Pour ça que je me demande si je ne devrai pas passer en revers à 2 mains pour le contrôle.

Je vais perdre beaucoup en puissance c'est sur et pas garantie que j'arrive à le faire à 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté revers est le point faible de beaucoup de joueurs (Pas tous, parfois une force) mais dans la 4 ème voir 3ème série c'est souvent le cas! Pour moi, le revers est le moins bon côté, et pourtant, je le travaille beaucoup! J'avais un revers à 2 mains que je n'employais que lorsque j'étais agressé! Donc pas souvent, la plupart du temps j'utilise le slice ou chope! Donc comme ces coups sont réalisés à une main, j'ai abandonné le revers à 2 mais! Aujourd'hui encore, mon revers est performant quand on m'agresse dessus, je lifte et envoie automatiquement sans me poser de question! Par contre faire le jeu avec mon revers lorsque la balle est courte ou lente me pose encore problème! La solution me mettre dans les mêmes conditions que quand je suis agressé mais pas facile! J'essaie de me forcer à lifter plus mais dès que l'on compte les points, la tension monte, je ne "sais" pas perdre et la sécurité reprend le dessus et pour moi la sécurité c'est le slice car je le maitrise bien! Je ne maitrise pas bien ou pas assez le lifte en revers pour avoir confiance en ce coup! Et la confiance en tennis, c'est TOUT!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle d'un pas en arrière pour faire une demi-vollée

Hum enfaite je me demande si tu as pas mis le doigt sur se que je ne sais pas faire.

Je fais assez facilement une demi volée frappé ou demi volée bloqué en cd mais je ne crois pas que je sache faire en revers.

Je ne sais pas juste bloqué en revers à une main ce qui me pose problème en retour de service mais je n'avais pas envisagé la demi volée, le placement, le geste.

Alors en cumulant les 2 ne pas savoir bloquer ni faire de demi volée, ce que je fais sur se genre de balle en cd, c'est surement pour ça que je m'en sort pas sur se genre de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, d'un point de vue plus physique, vous avez des tuyaux pour le revers à une main ? Genre gainage, je sais pas.

Ca fait deux semaines que j'ai repris à une main parce que j'avais quand même beaucoup plus de sensations et de plaisir (moins d'efficacité mais je ne peux plus jouer autant qu'avant donc pas grave), et ca me ruine le bas du dos.

(je joue avec une pacific x fast pro je pense pas que le matos soit en cause ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, d'un point de vue plus physique, vous avez des tuyaux pour le revers à une main ? Genre gainage, je sais pas.

A part être bien placé avec la bonne technique, je pense pas qu'il faut faire quelque chose de spécial niveau physique pour réussir.

Se soir à l'entrainement j'ai testé un peu le revers à 2 mains sur des balles dans les pieds et retour de service.

Avec la balle dans les pieds je pousse plus que je bloque ou tape et pour retour de service, ça me rappelle quand j'avais essayer le revers à 2 mains.

J'arrive a renvoyer mais je pense que je décentre et que mon timing est pas le bon, c'est tout mou comme dans mon souvenir.

Je crois que je vais persévérer un peu, garder mon revers à 1 main pour les balles "facile" et passer en revers à 2 mains pour le reste surtout en retour de service et apprendre à contrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as des soucis de physique de technique ou de placement ?

Physique à priori non, de technique je pense pas que ca vienne de là, mais le placement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup utilise en plus le revers coupé, qui est très différent je trouve du revers à plat ou lifté.

Ce qui fait que déjà beaucoup de monde à 2 revers .

Enfaite avec le revers à une main, en retour de service ça m'oblige à reculer plus loin pour avoir plus de temps.

Et ça ne m'a jamais plus, mais je n'arrivais à rien en revers à 2 mains donc obligé de faire comme ça.

Je vais essayer un peu plus fort pour que ça passe.

Pas mal de monde test les 2 revers ,surtout quand ils sont plus jeunes, peut être pas en même temps.

Pour pouvoir tout faire sans être gêner, je pense qu'il faut que je laisse ma main gauche en prise de coup gauche et tourner pour pouvoir passer en revers à 2 mains ou 1 main ou cd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physique à priori non, de technique je pense pas que ca vienne de là, mais le placement :whistling:

Donc, tu as déjà deux voies : améliorer (le placment) ou adapter (la technique) .

Ce n'est pas se compliquer la vie d'avoir les 2 types de revers dans son jeu ??

Parfois le choix se présente : ne plus jouer ou jouer autrement et tu te retrouve avec deux revers (par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@martouffe: pour le revers à une main, un renforcement de l'épaule et de l'avant bras peut favoriser la maintien de la raquette lors de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas se compliquer la vie d'avoir les 2 types de revers dans son jeu ??

je connais quelqu'un qui le fait (ancien 2eme série), il m'a dit qu'il jouait celui qui convenait le mieux à la situation, que ça rendait son jeu un peu plus complet (par exemple 2 mains pour contrer, 1 main pour aller vite...). Mais bon, à mon modeste niveau je vais commencer par essayer d'améliorer ce que je sais vaguement faire, avant d'essayer de diversifier les choses :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part si on a un temps d’entrainement illimité avec BE, je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur un seul revers pour le rendre fiable et efficace plutôt que se disperser et développer 2 revers moyens (j’exclus le slice qui est universel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais persévérer un peu, garder mon revers à 1 main pour les balles "facile" et passer en revers à 2 mains pour le reste surtout en retour de service et apprendre à contrer.

Retour de service à 1 main en contre ça se fait bien, c'est surtout un travail des jambes (ça se complique un peu ta ta prise est fermée) mais en prenant la balle bien devant soi et avec le poids du corps en avant, si tu joues pas avec un cadre trop léger ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite quand je vois le revers à 2 mains, certain arrivent à renvoyer une mine "tranquillement" même à mon niveau.

Alors qu'à une main, j'ai vu personne y arriver pour l'instant, certain slice "pousse" et renvoie mais quand même moins bien qu'à 2 mains.

Et certain arrivent à renvoyer et mettre le serveur à 2 mètres de la balles, je veux

:mdr: . Mais faut pas le dire après on va penser que je veux tout taper :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite quand je vois le revers à 2 mains, certain arrivent à renvoyer une mine "tranquillement" même à mon niveau.

Alors qu'à une main, j'ai vu personne y arriver pour l'instant, certain slice "pousse" et renvoie mais quand même moins bien qu'à 2 mains.

Je pense que c'est parce qu'en revers à 2 mains le bras arrière permet de stabiliser la raquette à l'impact même si le plan de frappe est reculé. Si tu avances suffisamment le plan de frappe en revers à une main, le bras sera bien tendu vers l'avant et ça sera moins difficile de verrouiller l'épaule pour pas que le choc soit trop rude à encaisser et garder le contrôle malgré le manque d'inertie de la raquette (préparation courte). C'est pareil en coup droit d'ailleurs, c'est beaucoup moins exigeant au niveau du bras de jouer bloqué si le plan de frappe est bien avancé.

Mais ça reste plus compliqué qu'à 2 mains je te l'accorde, faut être plus précis et réactif. Enfin c'est mon ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@martouffe: pour le revers à une main, un renforcement de l'épaule et de l'avant bras peut favoriser la maintien de la raquette lors de la frappe.

Ok.

En fait c'est pas au niveau du bras mais du dos que j'ai mal :(

Ptetre une rotation trop violente quand je veux mettre un gros lift.

Et pour l'épaule, il faut renforcer tous les secteurs j'imagine donc je fais la prépa générale du Lafay, ca sera bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas au niveau du bras mais du dos que j'ai mal :(

Ptetre une rotation trop violente quand je veux mettre un gros lift.

C’est peut-être un souci technique dans ce cas-là. Deneb me corrigera peut-être mais à ma connaissance on n’est pas censé faire pivoter les hanches en revers 1 main. C’est vraiment l’épaule qui fait l’essentiel du boulot pour donner de la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être un souci technique dans ce cas-là. Deneb me corrigera peut-être mais à ma connaissance on n’est pas censé faire pivoter les hanches en revers 1 main. C’est vraiment l’épaule qui fait l’essentiel du boulot pour donner de la puissance.

mon prof à Paris me dit depuis quelques mois de faire passer la hanche gauche en fin de geste pour éviter de me retourner complètement l'épaule en fin d'accompagnement. J'en ai parlé à ma prof en Corse, elle m'a dit que pour le moment il valait mieux se concentrer sur le fait de rester bien stable, et que même son fils qui est en 2eme série ne fait pas passer la hanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon j'ai dans la tête de faire une vidéo d'ici pas longtemps, je vous laisserais décortiquer tranquillement :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens au début du post, le DE qui t'as fais cette leçon ne s'est pas moqué de toi.

Il y a différentes manières d'apprendre le une main. Là il a utilisé la méthode de décomposition du geste, en gros il te demande bas / haut avec la tête de raquette, si tu avais pris le temps de consolider cet exercice, il rajouterait ensuite la préparation, bref c'est une méthode comme une autre.

tu en as qui parte de la frappe, d'autres de la préparation,d'autres vont te parler uniquement des jambes, il y en a encore d'autre qui préfèrent apprendre d'abord le chopé pour apprendre à fixer le poignet et travailler l'équilibre,certains sont plus sur de l'actif et préfèrent laisser le temps à un geste naturel de se développer, + tous ceux que je ne cite pas car la liste est très longue, dans tous les cas on peut arriver au même résultat.

Un bémol cependant : 'tous les sytêmes sont justes dans ce qu'ils affirment et faux dans ce qu'il nient'

Le Be de la page 5 est parti de la frappe il a donc utilisé une autre approche pédagogique qui semble mieux te correspondre‹

Bref il y a toujours une méthode qui correspond plus à un joueur qu'à un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol une philosophie c'est du nietzche, j'aime bien nietzche, il est plein de bon sens, il a le sens de la maxime. :judge:

​

​et puis le soir quand tu fais l fête c'est bien aussi nietzche tu sors une phrase, t'en as pour toute la soirée

:biere: :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ainsi parlait zara white,non thoustra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou: super site,je le boule marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×