Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

Athes : je ne vois pas bien ce qu'il faut comprendre pour la tête de raquette inclinée vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 autant en CD la tête de raquette est en avant au début de la préparation(tirage du coude vers l'arrière avec début de la boucle), autant cela est physiologiquement impossible en R et serait plutôt nuisible pour la suite du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athes : je ne vois pas bien ce qu'il faut comprendre pour la tête de raquette inclinée vers l'avant.

+1 autant en CD la tête de raquette est en avant au début de la préparation(tirage du coude vers l'arrière avec début de la boucle), autant cela est physiologiquement impossible en R et serait plutôt nuisible pour la suite du geste.

Je pense qu'Athes parle d'un éducatif en s'inspirant du revers de Gasquet en particulier où à un moment de la préparation, la tête de raquette va pointer vers l'avant pour prendre du retard ce qui va permettre l'accélération de la tête de raquette par la suite.

@RHCP59 : à mon sens le soucis que tu rencontres vient de la prise de raquette qui semble proche de la prise marteau et avec cette prise, même s'il y a supination au moment de la frappe, le tamis de la raquette ne remonte pas. En essayant de fermer un peu plus ta prise, tu pourrais avoir une remontée de la tête de raquette du fait de la position anatomique à la frappe.

Sinon, tu as quels soucis à l'épaule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une enthésopathie et une calcification du supra-épineux avec léger épanchement au niveau de l'articulation acromio-claviculaire.

j'ai essayé de fermer plus la prise, mais avec mon geste, ça passe rarement le filet ou alors c'est très court dans le terrain et je me fais allumé.

la prise de retard de la tête de raquette, c'est le fait que le tamis reste au niveau de la tête de Gasquet alors que le manche continue la préparation vers l'arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enn fermant la prise, c'est normal que tu joues naturellement plus court donc il faut essayer de donner plus d'amplitude gestuelle pour obternir un peu plus de longueur et (à voir si c'est possible avec ton épaule) chercher à passer sous la balle pour la soulever un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je garde la même préparation et la même position des épaules, mais avec la tête de raquette qui descend plus lors de l'accélération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut plus de verticalité dans ton geste.

Plus de mise à niveau et essaye de finir ton geste plus haut ca te fera lifter naturellement et donnera une trajectoire plus bombée à la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la verticalité, on va attendre la fin des séances d'ondes de choc commencées ce matin ....à 7h du mat, merci le réveil :crazy:

Le kine m'a fait quelques tests de force et d'amplitude de l'épaule. La cata ! Le plus frappant : main droite posée sur épaule gauche et tentative de lever le coude pour venir toucher le nez avec l'avant bras. Resultat : amplitude de 5 ou 6 cm, pas plus !!!

Donc pour l'instant, pour recouvrir la balle, il n'y a que le coup de poignet ou essayer d'aller chercher la balle plus devant et "pousser" en remontant.

A l'echauffemement quand j'ai le temps de bien me placer, ça va, quand on accélere le rythme,la trajectoire est foireuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je fixerai d'avantage la ligne des épaules pendant l'accompagnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je fixerai d'avantage la ligne des épaules pendant l'accompagnement

C'est à dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il s'agit de garder la ligne d'épaule le plus longtemps possible perpendiculaire au filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perpendiculaire lors de l'accompagnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il s'agit de garder la ligne d'épaule le plus longtemps possible perpendiculaire au filet.

dans la direction du coup joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est en tendant le bras libre que tu fixeras ta ligne d'épaule. ..Certains vont même jusqu'à contracter le trapèze. Ça assure un bon maintien de la ligne et une puissance colossale seul bémol il faut une colonne vertébrale en béton. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est en tendant le bras libre que tu fixeras ta ligne d'épaule. ..Certains vont même jusqu'à contracter le trapèze. Ça assure un bon maintien de la ligne et une puissance colossale seul bémol il faut une colonne vertébrale en béton. ..

colonne vertebrale en béton, c'est pas trop le cas... d'une manière générale, faut que je travaille mon physique si je veux passer un cap !

Par contre les ondes de choc ont débloqué un peu l'épaule, du coup j'arrive à donner une trajectoire un peu plus bombée à ma balle. Pas encore Byzance mais déjà mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est en tendant le bras libre que tu fixeras ta ligne d'épaule. ..Certains vont même jusqu'à contracter le trapèze. Ça assure un bon maintien de la ligne et une puissance colossale seul bémol il faut une colonne vertébrale en béton. ..

Je ne me souviens pas que la colonne vertébrale est un muscle :stuart: Tu voulais surement parler des dorsaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rire

Le trapèze est un muscle en forme de losange situé dans le dos :D . il possède de nombreux points d'insertion sur les vertèbres cervicales et thoraxiques.

Si tu forces sur le trapèze tu forces par extension sur les vertèbres, donc tu peux créer un traumatisme osseux en tirant sur un muscle.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que la colonne vertébrale sera pas plus dure d'une personne à l'autre ^^

Tu peux raffermir les muscles du dos pour mieux la maintenir, mais ta colonne en elle même sera pas plus dure, c'est ça que je voulais dire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XD oui tu as raison, je parlais de génétique et de qualité de colonne ;)

mais tu as raison ça pouvait être mal interprété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu une étude disant que les os étaient chez certains plus lourd que d'autres. Qui sait alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu une étude disant que les os étaient chez certains plus lourd que d'autres. Qui sait alors ;)

Même moi qui suis enveloppé n'ose pas utiliser cette excuse xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu une étude disant que les os étaient chez certains plus lourd que d'autres. Qui sait alors ;)

C'est vrai les densitométrie osseuse varient d'un individu à l'autre, les qualité de colonne également : scoliose, lordose, et les articulations intervertébrales sont de plus ou moins bonne qualité, c'est génétique, c'est comme ça...

Sinon tout le monde cambrerait le dos au service comme Edberg et se tout le monde aurait un kick qui tue . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est en tendant le bras libre que tu fixeras ta ligne d'épaule. ..Certains vont même jusqu'à contracter le trapèze. Ça assure un bon maintien de la ligne et une puissance colossale seul bémol il faut une colonne vertébrale en béton. ..

Je voudrai réagir par rapport à ça ... est-ce que fixer la ligne d'épaule n'est pas un frein au lift et à la puissance ? Quand on voit le revers de Wawrinka ou le revers croisé de Gasquet, on voit qu'ils finissent "de face"

une vidéo (en anglais explique celà) :

et une autre parle d'un revers à une main "moderne" :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux vidéos, il y a une fixation de la ligne des épaules jusqu'à la frappe, puis l'ouverture pour favoriser l'accompagnement. Pour le coté "moderne" de la deuxième vidéo, la américain aiment bien mettre ce terme à toutes les sauces et souvent à tord et à travers comme lorsqu'ils parlent d'appuis modernes pour les appuis ouverts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×