Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

intéressant sujet ! j'essais actuellement de passer en revers a une main. J'aimerais avoir vos avis sur mon revers a une main tout frais environs 1 mois :)

Techniquement, il est plutôt propre, avec un bon timing et une prise de balle bien en avant du corps avec le poignet et l'avant bras fermes. Ce qu'on pourrait juste rajouter dans un premier temps, c'est un peu plus de passage sous la balle en améliorant à la fois le relâchement de l'avant bras lors du déclenchement et ensuite la remontée de la raquette par rotation de l'avant bras au moment de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprend loulou je vais bosser cela . :) pour le reste tu en pense quoi ?

Sur le reste tant que le pied droit n'est pas fixé je n'ai pas grand chose à dire, il y plusieurs points qui me piquent comme le manque de travail des jambes, les changements systématiques d'appuis, le fait que les préparations sont assez tardive à mon gout,les épaules et le bassin qui effectuent un travail étrange, également le positionement de la tête. Chez un débutant en revers à une main, il est préconisé d'utiliser un appui fermé mais là non plus je ne suis pas fan.

Après ne perds pas ton temps avec les autres points que je viens d'énumérer, la fixation du pied gauche et la réaction biomécanique de ton corps me permettront d'être de bon conseil, histoire de construire ce revers dans le bon sens, tout n'est pas à retoucher, loin de là. :-)

A vue de nez j'ai l'impression que tu marche par le haut, c'est quelquechose de très important pour moi dans la construction d'un 'technique ' adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola !! je peu sais mettre plus d'effet dans la balle, en utilisant plus le relachement du poignet ou de l'avant bras je sais pas trop :)

faut que je fasse une autre video , tu me diras ce que tu en pense ?

Par contre je rencontre des soucis sur des balles rapide ou je manque de temps pour m'organisé ou alors je par en arrière ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola !! je peu sais mettre plus d'effet dans la balle, en utilisant plus le relachement du poignet ou de l'avant bras je sais pas trop :)

faut que je fasse une autre video , tu me diras ce que tu en pense ?

Par contre je rencontre des soucis sur des balles rapide ou je manque de temps pour m'organisé ou alors je par en arrière ....

Pas de soucis. ;)

Pour les balles rapides, c'est un peu normal vue la jeunesse de ton revers à une main mais progressivement, tu vas apprendre à diminuer l'amplitude en fonction de la vitesse de la balle adverse. Le fait de compenser en arrière, ça arrive souvent lorsque le poids du corps n'a pas le temps de venir au dessus de l'appui avant. Quand tu prends le premier revers de Federer sur cette vidéo, il y a une poussée qui le pousse légèrement en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes problèmes sur balle rapide viennent pour moi du pied droit, du fait que tu as un champ visuel haut, dont plutôt facile sur balle haute et compliqué sur balle basse.

comme tu as une grande préparation et une orientation reativement tardive de l'épaule, tu gagnes du temps en reculant et tu te retrouves en arrière, sur une balle rapide en revers soit on part en arrière on a un appui fort pied gauche et on compense par un solide travail de poussé vers l'avant.

Soit on a pas ça dans ce cas on réduit la prépa et on met le poids du corps tout de suite devant.

Bref on est pas tous fait pareil :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola effectivement mon revers est vraiment tout jeune je manque de repère ! beaucoup de chose a pensé a apprendre. merci pour la vidéo.

@ loulou au contraire je prend toutes les critiques, effectivement je manque de flexion et de rapidité ? changement d'appuis je n'ai pas fais attention j'avoue :)

épaules et le bassin qui effectuent un travail étrange, également le positionement de la tête, la par contre je comprend pas trop ??? :dur:

je pense que tu as raison pour le champ visuel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola effectivement mon revers est vraiment tout jeune je manque de repère ! beaucoup de chose a pensé a apprendre.

C'est surtout prendre conscience et confiance pour relâcher un peu cet avant bras qui au départ est forcément plus verrouillé pour assurer le place de frappe et l'orientation du tamis. C'est aussi pour ça que tu es plus à l'aise sur balle un peu haute car la raquette peut naturellement passer sous la balle même en restant verrouillé.

En libérant progressivement cet avant bras, tu vas progressivement ressentir de nouvelles possibilités, mais aussi engendrer une utilisation des jambes plus importante pour faciliter le passage sous la balle, tout en donnant un peu plus d'effet à la balle ce qui te donnera du contrôle et mettra progressivement fin à ce sentiment de manque de sécurité que l'on a au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui de la confiance il va m'en falloir :) pour l'instant j'ai fait des petit match de 15/3 a 15/1, je m'en sort plutot pas mal il y du dechet mais aussi des points gagnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je construis le joueur par étape, dans un ordre assez minutieux et précis. Pour les épaules et le bassin une fois tu les fixe et l autre fois non. Pour la tête elle n est pas fixée à un endroit précis ce qui me fait penser que tu ta tonnes encore au niveau du plan de frappe. En posant le pied droit j aurais un début de réponse au comment du pourquoi, donc ne bosse pas autre chose . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok loulou . Je bosserai ça demain!

Par contre, tu as vu que sur certains revers mon pied était orienté comme tu me le conseil ? Car sinon j'ai peur de ne pas avoir compris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai vu :) mais comme ce n est pas systématiquement le cas j aimerais voir comment ta motricité s adapté autours de cette consigne. Il va se passer des choses que je vais détecter . Tout comme le positionnement de ton thorax M à indiqué ton champ visuel préférentiel . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui de la confiance il va m'en falloir :) pour l'instant j'ai fait des petit match de 15/3 a 15/1, je m'en sort plutot pas mal il y du dechet mais aussi des points gagnant !

C'est déjà un bon début, perso j'ai fait la transition il y a deux ans et la mise en place nécessite au départ de la persévérance, surtout que parfois au début, il y a interférence motrice avec le revers à deux mains qui se réinvite à la fête...

Perso, c'est en retour de service et la capacité à donner du volume et de l'effet à la balle en libérant le bras qui a permis de vraiment progresser ainsi que le fait de passer à une raquette permettant une meilleure maniabilité pour passer le tamis sous la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mon revers a deux mains s'invite à la fête quelque fois, en retour de service souvent contre le même adversaire, 5/6 qui joue très à plat justement !

j'ai le modèle juste avant ta raquette kennex qi 5 315g, et effectivement j'ai peut être plus de contrôle en revers a une main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à 200% pour le pied droit, à mon petit niveau c'est mon principal souci, souvent parallèle au filet, il m'empêche de jouer vers l'avant quelque part.... En observant les videos sur Wav et autres, je me demande si la pose par le talon n'aiderait pas en ce sens ?.

Je fais parfois de beaux revers (à mon niveau....) sur balles lentes, quand j'ai le temps de penser à tout ( :whistling: beaucoup de taff encore)...mais souci identique sur balles rapides et basses, j'en suis encore au stade où je dois me forcer psychologiquement à déclencher suffisamment tôt pour frapper devant, mais je sais que ça va payer, j'ai fait le même travail en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à 200% pour le pied droit, à mon petit niveau c'est mon principal souci, souvent parallèle au filet, il m'empêche de jouer vers l'avant quelque part.... En observant les videos sur Wav et autres, je me demande si la pose par le talon n'aiderait pas en ce sens ?.

Je fais parfois de beaux revers (à mon niveau....) sur balles lentes, quand j'ai le temps de penser à tout ( :whistling: beaucoup de taff encore)...mais souci identique sur balles rapides et basses, j'en suis encore au stade où je dois me forcer psychologiquement à déclencher suffisamment tôt pour frapper devant, mais je sais que ça va payer, j'ai fait le même travail en coup droit.

Salut mamouth, tu te pose les bonnes questions ;)

Pour poser le talon, ça dépend de ta manière de marcher, il y a le fameux déroulé plantaire recommandé par les médécins c'est à dire une attaque par la talon et d'autres formes de marche. (quand on ne regarde que l'inclinaison du pied.)

Ainsi une personne qui marche en déroulé se sentira certainement plus à l'aise en attaquant par le talon.

Moi j'ai une forme de marche un peu hybride je pose donc la pointe en premier.

@ will et deneb

J'aimerais savoir pourquoi vous passez d'un deux mains à un une main? ( j'ai regretté toute ma carrière tennistique de jouer à une main surtout en retours de service, quand ca allait trop vite soit je faisais un coup de poker c'est a dire j'attendais en prise revers, soit j'attendais en prise cp droit et si ça servait trop fort je chopais)

j'ai toujours pensé qu'avec un deux mains j'aurais pu être agressif sur tous les retours de services; (le une main est vachement hadicapant en retours quand on joue semi fermé des deux côtés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est particulier car le revers à deux mains était mon meilleur coup jusqu'il y a une dizaine d'années et un passage sur terre battue durant 7 ans à ne jouer que des coups droit de décalage à l'entraînement. J'ai progressivement perdu le rythme jusqu'à ne faire que du slice.

Il y a deux ans, je me suis blessé à la hanche après avoir retravaillé fortement le revers qui commencé à revenir jusqu'à me rendre compte 8 mois plus tard que je n'avais aucune douleur à une main. En comparant les deux revers en vidéo, je me suis persuadé que le 1 main était une solution cohérente et j'ai franchit le pas et franchement je le regrette pas.

Perso en retour pas de soucis d'adaptation, j'arrive à trouver maintenant rapidement la prise qu'il faut même quand la balle vient très vite et je bloque sans trop de problème. Et en fond de court, j'ai une palette désormais plus intéressante qu'avant, avec en particulier le lift que je n'avais pas forcément à deux mains puisque plutôt un revers de contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'acc donc c'est une blessure.

Pour le retours je pensais plus à agresser qu' à bloquer :-).

merci pour la réponse. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon revers à deux mains a était pour moi aussi un coup fort, mais depuis quelque temps je n'arrive plus à faire la différence, j'offre souvent des balles courtes ou sans effet à mes adversaires !

Puis j'arrive à 35 ans, j'ai envie de me faire plaisir ! je sens que mon revers a une main peut devenir un coup fort avec plus de variétés de jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon revers à deux mains a était pour moi aussi un coup fort, mais depuis quelque temps je n'arrive plus à faire la différence, j'offre souvent des balles courtes ou sans effet à mes adversaires !

Puis j'arrive à 35 ans, j'ai envie de me faire plaisir ! je sens que mon revers a une main peut devenir un coup fort avec plus de variétés de jeu ...

Merci pour ta réponse :-)

D'acc, d'acc, c'est marrant on est souvent mécontent de ce qu'on a. :-)

Mon avis, moi qui joue à une main depuis plus de 33 ans , c'est que dans l'échange je suis très avantagé, en retours de service ca dépend vraiment de la vitesse, quand ca sert trop fort (je dirais bon 0) j'ai du mal a tourner ma prise donc je me contente de contrer, en dessous ça va, ça passe.

Sur un négat qui sert fort je subis grave en retours.... (ah si j’avais eu un deux mains)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retours je pensais plus à agresser qu' à bloquer :-).

Bloquer sur un service rapide, c'est agresser...

Après le coté blessure, c'était plus un prétexte pour valider un changement qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je m'entraîne à 14h je vais faire une petite vidéo !

Par contre je suis sur la digestion ça va être dur dur .... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloquer sur un service rapide, c'est agresser...

Après le coté blessure, c'était plus un prétexte pour valider un changement qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années.

Pour toi, pour moi agresser c'est revenir en claquant plus fort en remettant un coup de jus dans la chique.

contrer c'est utiliser la vitesse de la chique sans rien faire de plus. :-)

si le mec sert revers c'est pour que je mette beaucoup moins de vitesse et qu'il prenne ainsi l'ascendant sur le point si je contre je met beaucoup moins de vitesse, c'est qu'il prend déjà un peu l'acsendant.

@ willl

Bon tennis digestif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu :D

Mets le poids du corps sur ta jambe droite et fléchie cette jambe droite ( le genou au dessus du gros orteils.)

Tire ton bras gauche derrière pour empêcher les épaules de fuire et fixer ta ligne d'épaule ( pas de rotation du bassin)

avec ca ca va commencer à rouler.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×