Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

Comme le dit Mathieu76, le revers slicé ne doit pas être un frein à ta progression ca fait des années que je fais que ce coup en revers et ça m'a pas empêché de monter 15/2... si tu le maitrises à la perfection et lui donne peu de hauteur après le rebond et une zone   de rebond bien longue tu verras qu'au bout de quelques jeux tes adversaires en auront vite marre et quelques uns auront les cuisses en feu à se baisser pour les relever...

Maintenant ca demande un peu d'acharnement pour en avoir une maitrise complète et savoir faire abstraction des envies de certains profs à te faire faire absolument des revers lifté...lol

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Mathieu76, le revers slicé ne doit pas être un frein à ta progression ca fait des années que je fais que ce coup en revers et ça m'a pas empêché de monter 15/2... si tu le maitrises à la perfection et lui donne peu de hauteur après le rebond et une zone   de rebond bien longue tu verras qu'au bout de quelques jeux tes adversaires en auront vite marre et quelques uns auront les cuisses en feu à se baisser pour les relever...

Maintenant ca demande un peu d'acharnement pour en avoir une maitrise complète et savoir faire abstraction des envies de certains profs à te faire faire absolument des revers lifté...lol

 

 

Tout à fait d'accord : les revers de ce type sont très efficaces, mais les profs (ceux que j'ai eu) ont tendance à le dénigrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair les revers slicés sont diablement efficaces ! Sans y faire un coup gagnant, je vois bien qu'il peut mettre l'échange à mon avantage, ça dérange!

Après mon problème reste le même, j'adore évolué mon jeu, apprendre de nouveaux gestes, devenir polyvalent. Mon prof ne me pousse pas à persévérer sur le lifté, je me force à l'améliorer! Je sais que je peux le faire, reste à avoir le déclic, puis le mental adéquate pour être autant à l'aise en match qu'à l'entraînement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre un nouveau coup pour rendre ton jeu plus complet n'est jamais une mauvaise chose, par contre, c'est la façon de l'exploiter en match qui va être primordiale. Un coup quel qu'il soit n'a de limite que lorsqu'il ne gêne plus tes adversaires, et ce quel que soit le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le dénigrement du slice.

Je ne faisais que ça et mon prof m'a poussé à frapper, à plat et lift. Si ça a clairement révolutionné mon jeu, avec possibilité de coups gagnants des 2 côtés (et même tendance à tourner autour de mon revers parfois), il faut clairement que j'utilise plus le slice en match (et du coup que je le rebosse un peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais clairement! C'est juste qu'il a du un peu me bousculer en me disant que c'était de la merde.-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien reçu denebola ! Actuellement ça sera slice à fond, et je lift lorsque je m'assure d'avoir vraiment le temps de me préparer, le temps d'être à l'aise, et petitapeuti je saurai m'adapter (en match), entraînement ce soir c'est parti !

Modifié par Caillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime ce site. Merci beaucoup Mathieu pour le partage :gourou: et tout le monde pour les conseils ! Je vais appliquer tout ça samedi matin ! Le mercredi soir, c'est le prof qui décide :D

Modifié par Caillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-il possible de faire un revers une main avec une prise extreme de CD ?

j'ai l'impression que l'inclinaison du tamis n'est pas énormément différente qu'avec une prise fermée de revers, mais par contre la main et le poignet  sont clairement pas orientés de la même façon qu'avec une prise fermée de revers....

(je ne sais pas si je suis clair dans mon explication ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car la prise extrême de coup droit, c'est avant tout une prise revers, mais avec la position de la paume de la main qui diffère : vers le ciel pour un CD et vers le sol pour un revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car la prise extrême de coup droit, c'est avant tout une prise revers, mais avec la position de la paume de la main qui diffère : vers le ciel pour un CD et vers le sol pour un revers.

Certes, mais pour un revers slicé, ça semble peu adapté, la prise marteau est plus indiquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais dans la question il ne parle pas de revers slicé mais de revers 1 main, pour moi sous entendu plat ou recouvert.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais fâché avec ma technique de revers frappé 1 main depuis quelques temps. Je me concentrais sur l'écartement du coude gauche.... mon partenaire a pris peur en voyant de quelle manière je me contortionnais le dos : j'avais le pied droit en barrage, la pointe parfois vers la bâche m'a t il dit...
Et en mimant le geste je me suis rendu compte que je posais le talon et qu'ensuite mon pied pivotait naturellement au moment de prendre appui...  comme quoi on peut être persuadé de faire le bon geste et ne pas se rendre compte d'un geste parasite.  J'ai corrigé,le changement a été radical !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les joueurs de R1M, regardons la finale Thiem/Almagro à Buenos Aires et apprenons.

C'est juste :wub:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais dans la question il ne parle pas de revers slicé mais de revers 1 main, pour moi sous entendu plat ou recouvert.;)

Oui, pour un revers recouvert. par contre je visualise pas l'histoire de la paume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la direction de la paume de la main au moment de la frappe si tu joues en prise très fermée (en coup droit vers le ciel et vers le sol en revers).

Si tu ne visualises pas, tape dans google ("prise très fermée de coup droit" ou "revers") et regarde les images, tu comprendras mieux ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le CD, effectivement, à la frappe vers le ciel.

Donc si j'essaie de faire un revers sans changer ma prise de raquette, je dois avoir la paume vers le bas ( un peu comme si je tourne une poignée de gaz sur une moto pour accelerer ?)

Modifié par RHCP59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, c'es complètement différent de la prise que j'essaie de faire en revers à une main !

a savoir : fermer le tamis en inclinant le poignet  ( pour reprendre l'image de la poignée  : comme si je coupais les gaz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas incliner le poignet (si j'ai bien compris ton image).

Tu n'as pas essayé comme sur le dessin ci-dessous? (plus facile pour visualiser avec un dessin)

 

384269fermerevers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le CD, effectivement, à la frappe vers le ciel.

Donc si j'essaie de faire un revers sans changer ma prise de raquette, je dois avoir la paume vers le bas ( un peu comme si je tourne une poignée de gaz sur une moto pour accelerer ?)

Lol, tu te casses un peu la tête, j'ai l'impression.

1. Ta prise hyper fermée en coup droit (jusque là tu vois, j'imagine).

2. Même prise (en fait, techniquement, c'est pas la même prise, mais vu que tu as tellement fermé ta prise qu'au bout du compte, elle est passée de l'autre côté pour être une prise revers) qui est en fait comme si tu débouchais un bocal en tenant le couvercle avec la main gauche.

En fait, c'est même plus simple que ça, tu prends ta raquette dans ta main :

1. Tu fais ton coup droit jusqu'au bout, c'est à dire avec l'accompagnement (à la fin tu dois avoir ta main de telle façon que tu as l'impression de regarder l'heure sur ta montre).
2. Une fois l'accompagnement terminé paf, t'es en position pour un revers et tu fais un revers.

3. Avec cette prise, tu peux donc jouer contre deux adversaires avec un intervalle de quelques millisecondes (ou faire un double à 1 contre 2 :ph34r:)

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer d'aller faire une séance avec mon lance balles pour tester ça. Parce qu'actuellement, je fais tourner ma raquette de presque 180° entre mon CD et mon revers:ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait 2 photos rapides de tes 2 prises.

Je pense que tu te trompe de terme car si tu fais 180°, tu reviens exactement à la même position de raquette :ph34r:

PS: vaut mieux changer sa prise que se forcer à utiliser les 2 de chaque côté par facilité, car tu risques de désapprendre

Modifié par Okwolus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol.

Mais en fait c'est "normal" ce que tu fais, puisque comme je l'ai écrit (et je ne dois pas être le seul à l'avoir fait/dit), ta prise "extrême" n'est une prise revers que par "la force des choses" (si je peux m'exprimer ainsi).

Essayes le petit truc que je t'ai dit, tu verras ... mais si tu veux voir ce qu'il se passe pour de vrai :

- tu mets un marqueur au milieu de la raquette (prise continental)

- tu fais ta prise coup droit (tu mets un marqueur) ...

- tu reviens sur ta prise neutre (continental, au milieu de la raquette) , tu fais une prise revers (et tu mets un marqueur !)

Résultat ?
Je te laisse le voir ou le deviner ...

Choix :

1- C'est la même marque.

2- C'est pas la même marque.

 

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais dans la question il ne parle pas de revers slicé mais de revers 1 main, pour moi sous entendu plat ou recouvert.;)

Pas de problème, c'est bien ce que je voulais dire : avec une telle prise, c'est compliqué de faire autre chose que plat ou recouvert. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×