Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 1 main.

Recommended Posts

bravo pour avoir remarqué cela, chez wawrinka on est face à un revers à une main exceptionnel, quand nous avons abordé avec le CTR, la différence se situe au niveau des hanches, wawrinka libère les hanches à la frappe, Federer a essayé d'imiter cette façon de procéder à roland garros cette année sans grande réussite.

Pour réussir un truc pareil il y a un niveau physique de dingue et un niveau de coordination de malade, c'es de la technique de très haut niveau.

Le revers à une main est à la base un coup en translation, wawrinka le transforme en un coup en rotation, la différence se situe au niveau des hanches. ;)

c'est grace à cela qu'il arrive à décocher des coups gagnant en utilisant un appui fermé.

Dans l'absolu oui tu auras plus de lift en libérant les hanches, mais il n'y a qu'un nombre rédiut de joueurs apable d'utiliser une telle technique.

Pour gasquet c'est différent on parle de 'retours d'appui', c'est l'explication donnée par denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour avoir remarqué cela, chez wawrinka on est face à un revers à une main exceptionnel, quand nous avons abordé avec le CTR, la différence se situe au niveau des hanches, wawrinka libère les hanches à la frappe, Federer a essayé d'imiter cette façon de procéder à roland garros cette année sans grande réussite.

Pour réussir un truc pareil il y a un niveau physique de dingue et un niveau de coordination de malade, c'es de la technique de très haut niveau.

Le revers à une main est à la base un coup en translation, wawrinka le transforme en un coup en rotation, la différence se situe au niveau des hanches. ;)

c'est grace à cela qu'il arrive à décocher des coups gagnant en utilisant un appui fermé.

Dans l'absolu oui tu auras plus de lift en libérant les hanches, mais il n'y a qu'un nombre rédiut de joueurs apable d'utiliser une telle technique.

Pour gasquet c'est différent on parle de 'retours d'appui', c'est l'explication donnée par denebola

Du coup si j'ai bien compris on parle bien de fixation mais de la hanche c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non la base c est fixer les épaules pour avoir du transfert c est le problème majeur sur un une main.qd le niveau augmente le joueur peut ajouter un peu de rotation soit par un retours D appui qui se situe après la frappe (gasquet,fed).ou wawrinka qui lui libere la hanche mais il est le seul (un des seuls) à faire ça. Sur un une main il faut privilégier le transfert vers l avant avant de s attaquer au retours D appui il y a de l eau qui passe sous les ponts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wawrinka à un revers particulier dans le sens où il a très peu d'amplitude de rotation sur l'ouverture, et qu'ensuite, la ligne d'épaule et la ligne de hanche sont solidaires ce qui est vraiment rare sur ce type de coup. Pour trouver de la vitesse de tête de raquette, il va déclencher le geste par l'épaule et comme les hanches et les épaules gardent la même angulation, il va devoir frapper avec une légère ouverture de la ligne d'épaule (soit 45° environ). D'ailleurs, pour favoriser ce style d'ouverture, il est quasiment le seul à jouer en appuis fermés mais avec une ouverture du pied à 45 degrés.

maxresdefault.jpg

On peut l'expliquer par plusieurs facteurs : déjà une puissance du haut du corps hors norme qui lui permet de déclencher sur une distance très courte, mais également une amplitude de rotation du haut du corps limitée, ou encore une motricité développée jeune (voire naturelle mais c'est un autre débat) plutôt associée en limitant la dissociation hanche/épaule.

356434Wawrinkarevers.jpg

Pour Federer et Gasquet, on voit bien l'amplitude de préparation plus importante, puis ensuite les deux temps : blocage de la ligne d'épaule perpendiculaire au filet, puis ensuite, les épaules accompagnent la raquette sur la fin du geste pour se retrouver face au jeu en position d'attention.

540500FedererRevers.jpg

118627Gasquetrevers.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour avoir remarqué cela, chez wawrinka on est face à un revers à une main exceptionnel, quand nous avons abordé avec le CTR, la différence se situe au niveau des hanches, wawrinka libère les hanches à la frappe, Federer a essayé d'imiter cette façon de procéder à roland garros cette année sans grande réussite.

Pour réussir un truc pareil il y a un niveau physique de dingue et un niveau de coordination de malade, c'es de la technique de très haut niveau.

Le revers à une main est à la base un coup en translation, wawrinka le transforme en un coup en rotation, la différence se situe au niveau des hanches. ;)

Ce n'est pas vraiment nouveau ... ni extraordianaire.

Guga le faisait a son époque , Robredo le fait aussi sur certaines frappes.

Tout comme pas mal de femme en revers à une main: Mauresmo ... et peut etre Schiavone aussi il me semble

t93y1255469612.jpg

lqzv1255468351.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le bassin pas les épaules chez wawrinka le bassin est en rotation il faut également regarder le travail de la jambe gauche qui est très différent de celui de mauresmo ou gouga

Là ou c'est exceptionnel c'est de le faire avec autant de puissance et de précision avec un dévissage complet de la jambe arrière pour libérer totalement la hanche.

En même temps je n'ai pas dis que c'était 'nouveau' , c'est pour moi le meilleur revers du circuit, le terme de revers moderne est employé par denebola dans son post et si j'ai bien compris il n'est pas spécialement d'accord avec cette appellation 'revers moderne' qui vient des américains.

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le bassin pas les épaules chez wawrinka le bassin est en rotation

Il me semblait bien que chez Mauresmo, Guga et Robredo aussi .. mais je dois mal regarder .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ vladimir c'est pas que tu regardes mal , c'est la façon d'utiliser la jambe gauche et le bassin, chez wawrincka il y a un véritable pivot sur la jambe droite.

Si tu regardes l'impact chez guga, mauresmo au moment de l'impact la jambe gauche est alignée avec la droite voir la position est encore fermée , chez wawrincka la jambe gauche et donc la hanche sont totalement libérée , au moment de l'impact la jambe gauche a déjà dépassé la droite.

En gros le revers de mauresmo de gouga (mais je ne suis pas allé voir robredo), est à translation celui de wawrincka est rotationnel. :-)

C'est juste mon interprétation, c'est comme ça que je vois le truc, je peux me planter, c'est peut être moi qui voit mal . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ vladimir c'est pas que tu regardes mal , c'est la façon d'utiliser la jambe gauche et le bassin, chez wawrincka il y a un véritable pivot sur la jambe droite.

Si tu regardes l'impact chez guga, mauresmo au moment de l'impact la jambe gauche est alignée avec la droite voir la position est encore fermée , chez wawrincka la jambe gauche et donc la hanche sont totalement libérée , au moment de l'impact la jambe gauche a déjà dépassé la droite.

En gros le revers de mauresmo de gouga (mais je ne suis pas allé voir robredo), est à translation celui de wawrincka est rotationnel. :-)

C'est juste mon interprétation, c'est comme ça que je vois le truc, je peux me planter, c'est peut être moi qui voit mal . :D

+1

il fait l'effort de placer le pied droit ouvert pour pouvoir laisser passer la hanche à la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuerten pouvait aussi le frapper en rotation sur du bout de course :

https://youtu.be/nwUvcJBqKBo?t=1m53s

Robredo est plutôt aussi en rotation avec une grosse action de la jambe arrière :

https://youtu.be/Y_bUPC4wNAY?t=25s

En fait, le revers de Wawrinka ressemble énormément dans sa structure à celui de Boris Becker avec cette ligne de hanche qui reste solidaire de celle des épaules. D'ailleurs, il est aussi capable de le jouer en appuis ouverts.

https://youtu.be/BXitxEkVz3Y?t=3s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuerten pouvait aussi le frapper en rotation sur du bout de course :

https://youtu.be/nwUvcJBqKBo?t=1m53s

Robredo est plutôt aussi en rotation avec une grosse action de la jambe arrière :

https://youtu.be/Y_bUPC4wNAY?t=25s

En fait, le revers de Wawrinka ressemble énormément dans sa structure à celui de Boris Becker avec cette ligne de hanche qui reste solidaire de celle des épaules. D'ailleurs, il est aussi capable de le jouer en appuis ouverts.

https://youtu.be/BXitxEkVz3Y?t=3s

oui les structures sont identiques mais je trouve que la pose du pied de wavrinka est plus ouverte en direction du filet si je me fais bien comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loulou ok peu importe finalement.

Mais pour en revenir à ton propos, je ne trouve pas que la qualité du revers de Wawrinka soit uniquement liée à ses hanches.

C'est un ensemble de choses ( hanches, grip, appuis, plan de frappe ..) qui fait qu'il est l'un des premiers maitriser en revers à une main une transition vers un coup" essuie glace " comme ça s'est passé en coup droit il y a quelques temps.

Sur certaines de ces vids , il prend même des appuis forts avec la jambe gauche pour pouvoir le faire .

https://www.tennisplayer.net/members/tour_strokes/john_yandell/warinka_backhand/

Et c'est pas temps la puissance, ça lui donne surtout une varieté de plans de frappe que les autres n'ont pas .

ça lui permet de jouer les les balles qui bondissent sans avoir a les prendre trop tôt , ni a reculer très loin au fond du court pour les avoir a bonne hauteur ...

Mais Guga le faisait déjà a son époque :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vladimir, merci pour le lien et les explications du site tennis players .net :-)

Personellement je ne suis pas en accord avec l'explication donnée, ca ne veut pas dire que j'ai raison, j'ai juste une autre interprétation des choses , voilà la mienne ;)

sur le grip:

Pour moi la prise de raquette en elle même est une semi fermée de revers, bref c'est la prise classique, la paume de la main est callée au bout du manche ce qui là aussi est quelque chose de très classique, l'index est placé en gachette, un index placé en gachette est synonyme de relachement, ce qui fait que la raquette en elle même perd en stabilité mais gagne en maniabilité.

Pour le plan de frappe haut et très avancé, je ne suis pas du tout d'accord avec l'explication donnée, je suis persuadé que stan est oeil directeur droit, federer avec un même grip sans l'index en gachette est oeil directeur gauche., la conséquence c'est que pour avoir un bon focus frappe stan doit aller chercher la balle plus loin devant lui à la frappe.De plus il pivote très peu a tête le focus à l'impact se situe donc très loin devant.

la finition en essuie glace :

je la vois comme une conséquence de l'index en gachette(perte de stabilité), de la rotation des hanches dans la frappe et de la jambe gauche qui est également une jambe de poussée (chez fed le pied gauche n'est pas un pied de poussé il fait tout avec son pied droit), et bien évidement c'est une conséquence de ce plan de frappe hyper avancé, typique d'un oeil directeur droit combiné à une faible rotation de la tête.

Appui :

l'appui très fermé de Stan c'est ça qui me perturbe le plus, là je raisonne en tant que joueur, quand je prend mon adversaire de vitesse et qu'il se retrouve en appui fermé de revers il va ralentir le jeu, lever la balle, contrer, avec stan c'est différent il va me foutre un gros brin par la libération de la hanche et tous ces éléments génétiques qui font la particularité de son revers.

le plan de frappe :

Stan marche par le haut il a donc un champ visuel naturellement haut, le focus à la frappe est donc plus haut que chez un joueur qui marche par le bas avec toutes les conséquences tactiques que celà peut provoquer.

Voilà comment je vois les choses, attention il y a plusieurs vérités, mon explication me parait logique celle du site tennis.net l'est également, c'est juste une autre interprétation . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prise, Federer est à mon sens un peu plus fermé avec une prise fermée de revers :

Roger+Federer+BNP+Paribas+Open+Day+7+S6S

Pour Wawrinka, c'est un peu plus compliqué car il a l'air de modifier sa prise en fonction de la hauteur de frappe ou de l'intention. On le retrouve parfois avec une prise semi fermée, et parfois avec une prise fermée, ce qui peut expliquer ces plan de frappe un peu plus haut que les autres, avec surtout une qualité d'épaule incroyable que l'on a peut chez les autres joueurs.

usawawrinkavbaghdatis2013_med_hr.jpegWawrinka_AUS2014_0234_.JPG

Par contre en terme d'avancé du plan de frappe, entre Federer et Wawrinka c'est pas flagrant la différence avec un point d'impact bras tendu nettement en avant du corps :

75ck1291636036.jpg

Wawrinka-power.jpg

Pour la gâchette par contre, pour moi c'est le contraire, le fait de décaler légèrement le doigts permet d'obtenir plus de stabilité à la frappe en provoquant un verrouillage naturel du poignet et en aidant à plaquer le manche sur la paume de ma main.

Par contre, pour moi la grosse différence entre les deux, c'est la morphologie et en particulier la longueur des bras : Stan a des bras courts avec des mains qui arrivent à hauteur de hanche, par contre Federer a de plus longs bras, ce qui va donc forcément influer sur leur techniques respectives : Stan va chercher des coups plus en rotation pour créer de la vitesse angulaire, quand Federer va chercher plus de vitesse de translation pour utiliser la longueur de ses segments

250px-Stanislas_Wawrinka_(9)_vs._Marcos_4c403f15d9b5df216dacbb1b1b8b93754def4375

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

problème d'adresse pour la vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant sujet ! j'essais actuellement de passer en revers a une main. J'aimerais avoir vos avis sur mon revers a une main tout frais environs 1 mois :)http://youtu.be/_iUCGTPSHsQ

le pied droit , oriente le en direction du poteau de simple sur ta gauche.

Refais un film en posant le pied droit de manière corrrect, ça va faire bouger pas mal de choses, à ce moment je te donnerai un autre truc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci loulou cela n'es peut etre pas super visible, mais j'essais de l'orienté pas mal vers le filet .

Pas sur toutes les frappes, car je n'ai que très peu de repère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci loulou cela n'es peut etre pas super visible, mais j'essais de l'orienté pas mal vers le filet .

Pas sur toutes les frappes, car je n'ai que très peu de repère ...

j'essaie de changer de manière d'intervenir sur le forum, me rapprocher de ce que je fais sur le terrain.

En gros pas de justification, ni de saucissonnage, sauf si on me pose une question.

Pour moi l'urgence est là, donc si j'étais sur le terrain avec toi, je te ferais poser le pied de manière correcte systématiquement, en fonction de ce que j'observe je te donnerais une autre consigne . ;)

De rien !

come tu as peu de repère, il me parait judicieux de bosser uniquement sur celui là, tout un tas de choses vont se mettre en place, à ce moment là on avisera pour te pousser dans un sens ou dans l'autre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×