Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un jour, on avait rigolé en parlant d'une cinquième série... eh bien, on en a rêvé, la FFT l'a fait !

https://www.fft.fr/actualites/nouveaute-classement-tennis-5e-serie-quarante-deux-un-competition-echelon

Et si ce n'avait pas été un communiqué de la FFT, j'y aurais pas cru personnellement. :D

Je retiens notamment que l'accès au classement 40 n'est plus aussi simple, et gagner des matchs sera désormais obligatoire... et d'un côté, c'est tant mieux parce qu'il faut bien que le classement se mérite, mais de l'autre, l'ancien système permettait au moins de distinguer un NC qui n'a jamais fait de tournoi d'un autre qui a au moins l'expérience de la compétiton.

Pour le reste, je vais regarder ce que c'est que ces catégories vertes et orange, je ne les connaissais que de nom, sans m'y être intéressé davantage en pensant que c'était réservé aux enfants, et j'apprends que c'est en fait ouvert à tous les âges.

Posté(e)

Il n'y a pas beaucoup de tournoi adulte en orange et verte. J'avoue qu'en voyant la possibilité d'en organiser sur ADOC, j'avais envie perversement parlant d'en organiser juste pour le fun mais c'est pas si vendeur. Forcément les joueurs veulent faire des matchs " normaux " et tolèrent éventuellement la partie Super Tie Break donc si on s'amuse à faire du orange et vert en plus, il y aura surtout des aventuriers et le prix devrait etre pas aussi consequent que les tournois " classiques " . 

Ps: les Series , on peut en faire 35. Il fut un temps au 20e siècle , il y avait la 3e série, la 2nd et la 1e etc. Et quand j'etais jeune dans les années 90, le classement n'existait pas. Soit NC, sit 30/5.  

Pss: https://www.fft.fr/actualites/systeme-classement-tennis-francais-cinq-choses-a-savoir-serie-bonus-montee-descente

https://www.team-tennis.fr/classement/les-principes-du-classement-au-tennis/origine-du-classement-au-tennis

Ca veut surtout dire qu'il faut se libérer la tete du classement: le but de tout ça est de s'ancrer dans le tennis, apprendre la technique, travailler son physique et apprendre la concentratin, la patience et à ne pas laisser tomber. C'est une activité physique 😀

Posté(e)
Il y a 16 heures, kramer a dit :

Ils ont enlevé -30 pour mettre 40/1 et 40/2, c'est du nivellement par le bas !

Et vu que c'est une 5e série :NC, 40/5 40/4,40/3,40/2,40/1

Pour le double :

50 = 24

40/5 = 23

Etc. ? 

Bon, ce qu'il faut retenir c'est que pour être 40, une victoire a 40 en balle jaune ou verte suffit. 

Posté(e)
Le 02/07/2025 à 01:01, memocolombia a dit :

était ce vraiment nécessaire de créer cette 5ème série???

Il semblerait que le stagiaire de la FFT a estimé que oui 🤣😂

Mais tu sais , par le passé on aurait pu se poser la meme question pour le classement 40, pour la 4e serie , pour l'elimination de -30. 

• Haha 1
Posté(e)

Je vais donc connaître un monde où des gens diront  "Je connais ton adversaire de demain, bon courage c'est un ancien 40".

Franchement si avec ça on ne sort pas de numéro 1 mondial dans les 10 ans à venir, je ne connais vraiment rien au tennis.

Posté(e)
Le 04/07/2025 à 21:09, nutsola a dit :

Il semblerait que le stagiaire de la FFT a estimé que oui 🤣😂

Mais tu sais , par le passé on aurait pu se poser la meme question pour le classement 40, pour la 4e serie , pour l'elimination de -30. 

J'aurais dit la même chose, mais habituellement les dégats n'arrivent que vers mi-juillet ... et le pompon vers aout. XD

• 2 mois après...
Posté(e)

Je pense qu’ils ont créé cette 5ème série pour corriger une anomalie. 
Dans le passé, quand deux NC se rencontraient, celui qui perdait passait 40 et celui qui gagnait passait 30/5 (il avait les points)

Depuis que pour atteindre un classement, il faut avoir battu ce classement, le NC gagnant ne pouvait pas monter 30/5, il était 40 comme le vaincu (pas très logique). Et le 40 pouvait battre 25 autres 40, il restait toujours 40

En créant cette 5ème série, le perdant devrait passer 40/2 et le vainqueur 40/1.

Posté(e)

Ca aurait ete plus simple de classer les gens des qu’ils gagnent un match. 

la 6eme est dans les tuyaux parait il. Ce sera pour ceux qui ont failli gagner un point mais qui se sont pris la bande ou un adversaire qui triche voire un ja incompétent. En faisant plus de 5mn de balles un 5eme serie deviendra 6 eme serie. On.pourra atteindre ce classement en envoyant par la poste les fiches vertes des annnees 80 le système informatique restant bloque en 5eme serie

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, kramer a dit :

la 6eme est dans les tuyaux parait il. Ce sera pour ceux qui ont failli gagner un point mais qui se sont pris la bande ou un adversaire qui triche voire un ja incompétent. En faisant plus de 5mn de balles un 5eme serie deviendra 6 eme serie. On.pourra atteindre ce classement en envoyant par la poste les fiches vertes des annnees 80 le système informatique restant bloque en 5eme serie

oui bientôt on va distribuer des bons points parce que les joueurs "ont réfléchi à s'inscrire à un tournoi" ou "on crié allez une fois à la fin de leur entrainement" ou encore "on regardé Roland Garros pendant leur pause au bureau"

si ça conforte certains dans leurs délire tant mieux, pour moi le compétiteur reste celui qui fait grand minimum 1 tournoi par mois en période scolaire voir 2 en vacances scolaire en + des matchs par équipes donc grand minimum 30 matchs par an... en dessous c'est du loisir!

Posté(e)
Il y a 10 heures, kramer a dit :

çà, c'était avant, quand c'était plus simple. Maintenant, ils sont partis dans une usine à gaz qu'ils ont du mal à maîtriser.

Posté(e)
Il y a 4 heures, STICKMAGASSI a dit :

oui bientôt on va distribuer des bons points parce que les joueurs "ont réfléchi à s'inscrire à un tournoi" ou "on crié allez une fois à la fin de leur entrainement" ou encore "on regardé Roland Garros pendant leur pause au bureau"

si ça conforte certains dans leurs délire tant mieux, pour moi le compétiteur reste celui qui fait grand minimum 1 tournoi par mois en période scolaire voir 2 en vacances scolaire en + des matchs par équipes donc grand minimum 30 matchs par an... en dessous c'est du loisir!

Je ne savais pas trop ou me situer, grâce à toi maintenant je sais que je suis joueur loisir.

• Haha 2
Posté(e)

Mais c'est totalement arbitraire comme définition du compétiteur.

Ça ferait en moyenne un match tous les 12 jours durant toute l'année ...

Même en 3eme serie, pas sûr que la majorité des joueurs totalisent un si grand nombre de match 🤔

Posté(e)

Comme @solmhyrn, ça me va bien d'être joueur loisir. 30 match, ça fait déjà 1 match toutes les 2 semaines et donc déjà pas neutre sur la vie de famille.

Posté(e)

Je suis assez d'accord sur les 30 matchs. Ca correspond à un compétiteur sérieux. A 2-3/6 j'étais environ à 40, mais c'était hyper contraignant. A partir de 70/80 ça devient de grosses saisons..

Après comme nous ne gagnons pas d'argent en jouant au tennis, nous sommes tous des joueurs loisir.

Posté(e)

chacun son avis, il ne suffit pas de diviser le nombre de jour dans l'année par le nombre de match, à un moment être compétiteur c'est être capable de faire des matchs de manière régulière (comme dans tous les autres sports en fait) donc oui tu peux faire un mois ou tu fais zéro match, mais a coté il y a bien un moment ou tu dois bien enchainer quelques tournois sur une durée assez courte, les matchs par équipe tu peux en faire une dizaine par an et si tu fais 3/4 weekend tmc en + (ça fait deja quasiment 30 matchs!)

faire juste 5/6 matchs par équipe et le tournoi de son club et au final faire entre 5 et 15 matchs dans l'année pour moi ça n'est pas être compétiteur, alors être 40/1 2 3 4 ou 5 c'est tres bien mais pour moi ça ne rime absolument a rien (deja le classement 40 adulte ne représente rien) a part peut être pour certains enfants qui ont un peu de mal en balles dures

Posté(e)
Il y a 4 heures, kramer a dit :

Après comme nous ne gagnons pas d'argent en jouant au tennis, nous sommes tous des joueurs loisir.

Alors y a un paquet de joueurs "pro" qui sont en fait des joueurs loisirs 🙂

Mon avis perso? Le caractère sérieux d'un compétiteur se mesure au pourcentage de son temps libre qu'il consacre sérieusement à son sport. Après, les résultats...

• Like 1
Posté(e)

Etre compétiteur, ça ne se résume pas à un classement ou une série.
C'est donner ce que tu as sur le court, au moment ou tu es sur le court, ne rien lâcher, dans un objectif de victoire.
Il ne faut pas confondre compétition et recherche de la performance.
Sinon, tant qu'on est pas pro, on est pas compétiteur.
Pas plus toi qu'un autre, peu importe ton nombre de match.
Ce que le nombre de matches représente, c'est juste l'investissement possible en fonction des contraintes de chacun.
Je ne saurais pas faire 30 matches officiels par an, il m'est arrivé de m'en approcher, mais c'est ma limite.
20 à 25 me correspond mieux, et surtout correspond mieux à mes contraintes.
SI j'étais seul, sans enfants, et que je finissais tous les jours à 17h, nul doute que j'en ferais davantage. Mais ce n'est pas le cas (et c'est très bien comme ça).

Les parcours de vie de chacun font autant de situations particulières.

Ne pas oublier aussi qu'en fonction de là ou on vis, il y a plus ou moins d'offre de tournoi.
Tout le monde ne vis pas en RP.

Il y a 2 heures, STICKMAGASSI a dit :

chacun son avis, il ne suffit pas de diviser le nombre de jour dans l'année par le nombre de match, à un moment être compétiteur c'est être capable de faire des matchs de manière régulière quand on peut, le "quand on peut" étant propre à chacun en fonction des contraintes qui lui sont appliquées ou qu'il s'applique lui-même d'ailleurs.

Bref, catégoriser les gens "compétiteur" ou "loisir" n'a pour moi pas de sens.
Dès lors que l'on fait de la compétition, on est compétiteur.
Personnellement, je me considère comme un compétiteur-loisir, c'est à dire quelqu'un pour qui la compétition est essentielle, mais pour lequel il n'y a pas réellement d'enjeu.

Après, il y a bien sur une différence entre celui qui fait 5 matches par an et celui qui en fait 30, on est d'accord la dessus.
Mais fixer une barrière arbitraire à "tant de matches", ça n'a pas de sens.

• Like 1
  • Thanks 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, tennisantico a dit :

Alors y a un paquet de joueurs "pro" qui sont en fait des joueurs loisirs 🙂

Mon avis perso? Le caractère sérieux d'un compétiteur se mesure au pourcentage de son temps libre qu'il consacre sérieusement à son sport. Après, les résultats...

Oui un gros paquet effectivement.

Après, j'inclus là-dedans, ceux qui vont y gagner de l'argent par d'autres moyens comme avoir une bourse en fac us, devenir prof, bosser pour une marque.

Le gain n'a pas à être immédiat non plus et on peut aussi croire qu'on va y arriver et se planter. C'est comme quand on monte une start-up, on ne gagne pas d'argent, on espère le mieux et on se plante à plus de 90% du temps. Les joueurs en satellite, c'est souvent pareil, mais je les considère pro car ils espèrent des retombées.

Il y a aussi des différences majeures dans tout ce qui va à côté, l'entrainement, l'analyse tactique, la prépa d'avant match, etc.

@solmhyrn je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis au-dessus sauf "Il ne faut pas confondre compétition et recherche de la performance.", pour moi, les 2 sont liés, un compétiteur même non pro, même tout pourri, va tout (selon ses moyens et de manière sportive) faire pour optimiser sa performance. Juste s'inscrire en tournoi en touriste ne suffit pas à mon sens.

Pour la barrière arbitraire, c'est effectivement plus un ordre de grandeur

Posté(e)

Y'a pas besoin de gagner de l'argent pour être compétiteur. La compétition consiste à se mesurer aux autres dans un cadre formel et avec un objecitf d'être meilleur que ses concurrents, et si on fait des tournois, à mon sens, on est compétiteur.

Par contre, je pense également que performance et compétition vont de paire, puisqu'il est impératif d'être performant pour remporter des victoires.

A moins que tu ne veuilles exclure des compétiteurs ceux pour qui la performance consiste à se dépasser soi-même sans forcément se mesurer aux autres (comme les joggers qui vont courir pour améliorer leurs chonos mais se fichent se savoir s'ils courrent plus vite que d'autres) ? Auquel cas, ça se discute... mais je serais plutôt d'accord. :)

Posté(e)
Il y a 6 heures, solmhyrn a dit :

Etre compétiteur, ça ne se résume pas à un classement ou une série.
C'est donner ce que tu as sur le court, au moment ou tu es sur le court, ne rien lâcher, dans un objectif de victoire.
Il ne faut pas confondre compétition et recherche de la performance.
Sinon, tant qu'on est pas pro, on est pas compétiteur.
Pas plus toi qu'un autre, peu importe ton nombre de match.
Ce que le nombre de matches représente, c'est juste l'investissement possible en fonction des contraintes de chacun.
Je ne saurais pas faire 30 matches officiels par an, il m'est arrivé de m'en approcher, mais c'est ma limite.
20 à 25 me correspond mieux, et surtout correspond mieux à mes contraintes.
SI j'étais seul, sans enfants, et que je finissais tous les jours à 17h, nul doute que j'en ferais davantage. Mais ce n'est pas le cas (et c'est très bien comme ça).

Les parcours de vie de chacun font autant de situations particulières.

Ne pas oublier aussi qu'en fonction de là ou on vis, il y a plus ou moins d'offre de tournoi.
Tout le monde ne vis pas en RP.

Bref, catégoriser les gens "compétiteur" ou "loisir" n'a pour moi pas de sens.
Dès lors que l'on fait de la compétition, on est compétiteur.
Personnellement, je me considère comme un compétiteur-loisir, c'est à dire quelqu'un pour qui la compétition est essentielle, mais pour lequel il n'y a pas réellement d'enjeu.

Après, il y a bien sur une différence entre celui qui fait 5 matches par an et celui qui en fait 30, on est d'accord la dessus.
Mais fixer une barrière arbitraire à "tant de matches", ça n'a pas de sens.

c'est ton avis, et tu as le droit de le donner, au final je ne suis pas d'accord...

il y a un moment ou il faut donner des chiffres et mon avis, c'est que celui qui fait "1 match de foot sur le banc dans l'année" n'est pas compétiteur et celui qui en fait 30 est compétiteur, on peut jouer sur les mots, dire qu'on a pas le temps, l'argent ect, pour moi ça revient au meme

>>> le 40 qui a juste perdu un match et absolument rien fait d'autres comme confrontation dans sa vie que le tournoi interne + ou - forcé par son prof n'est pas un compétiteur

le mec qui fait 4 matchs (ou 8 par équipe dans l'année et zéro tournoi autre que celui de son club parce que 'c'est juste en face de chez lui" >>> idem

être compétiteur et compétitif n'est pas la meme chose, ça n'est pas parce que tu passe du temps a faire de la compétition que tu va/dois forcément gagner

20 match dans l'année c'est franchement peu, et dire que les pros se limitent à ça, c'est encore un énorme raccourci, mais bon

et oui moi meme je suis un compétiteur par intermittence, je n'ai pas fait le moindre match entre 2019 et 2024, j'étais hors compétition!

Posté(e)
Il y a 10 heures, kramer a dit :

@solmhyrn je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis au-dessus sauf "Il ne faut pas confondre compétition et recherche de la performance.", pour moi, les 2 sont liés, un compétiteur même non pro, même tout pourri, va tout (selon ses moyens et de manière sportive) faire pour optimiser sa performance. Juste s'inscrire en tournoi en touriste ne suffit pas à mon sens.

Je dis ça dans le sens ou pour moi, être compétiteur c'est plus un état d'esprit qu'autre chose.
C'est donné le meilleur de toi-même en compétition.
La recherche de la performance c'est autre chose, ça implique de réfléchir à comment améliorer la performance et mettre en place des choses pour y parvenir.
Avoir des objectifs de performance, de classement...

Je suis compétiteur, je m'arrache sur le court, ne lâche jamais rien (encore dimanche dernier, mené 6/3 4/1 service adverse à suivre, je l'emporte 6/4 au 3è en plus de deux heures de jeu...), et pour autant je ne fais pas grand chose en dehors pour être performant.

Posté(e)
Il y a 9 heures, STICKMAGASSI a dit :

c'est ton avis, et tu as le droit de le donner, au final je ne suis pas d'accord...

il y a un moment ou il faut donner des chiffres et mon avis, c'est que celui qui fait "1 match de foot sur le banc dans l'année" n'est pas compétiteur et celui qui en fait 30 est compétiteur, on peut jouer sur les mots, dire qu'on a pas le temps, l'argent ect, pour moi ça revient au meme

>>> le 40 qui a juste perdu un match et absolument rien fait d'autres comme confrontation dans sa vie que le tournoi interne + ou - forcé par son prof n'est pas un compétiteur

le mec qui fait 4 matchs (ou 8 par équipe dans l'année et zéro tournoi autre que celui de son club parce que 'c'est juste en face de chez lui" >>> idem

être compétiteur et compétitif n'est pas la même chose, ça n'est pas parce que tu passe du temps a faire de la compétition que tu va/dois forcément gagner

20 match dans l'année c'est franchement peu, et dire que les pros se limitent à ça, c'est encore un énorme raccourci, mais bon

et oui moi même je suis un compétiteur par intermittence, je n'ai pas fait le moindre match entre 2019 et 2024, j'étais hors compétition!

Evidemment, si tu prends des cas extrêmes....

Dire que 20 matches dans l'année (plutôt 25 d'ailleurs) c'est franchement peu, c'est faire fi des circonstances dans lesquelles sont fait ces 20 matches.
Dire que je suis pas (à tes yeux) compétiteur alors que je viens de me taper dimanche dernier un déplacement de deux heures aller et deux heures retour pour aller en match par équipe...
Il faut éviter de ranger les gens dans des cases, compétiteur, loisir, en fonction de notre contexte personnel, car la plupart du temps, on ne connait rien de leur contexte à eux.