Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stiggy

Poids des raquettes?300g Max en 3èmes série?

Recommended Posts

Bonjour,
je voudrais vos avis sur le poids des raquettes, et le niveau des joueurs, sachant que pour un 3èmes série le poids actuel Conseillé et de 300g Max, si vous avez une raquette plus lourde on vous prend pour un fou, alors qu’il y a 25 ans quand j’ai eu 14 ans mes premières raquette d’adulte faisait toute minimum 335g cordée minimum et jusqu’a 30 ans (dans l’ordre Yamaha secret 04, wilson ultra kevlar, pro staff kevlar, head radical 690, head prestige 660, yonex rdti 70 long, gamma f-9, head radical 690).

je joue maintenant depuis 10ans avec des Tecnifibre t-fight 295 plombé.

j’aimerai vos avis sensation et sentiment, sur le poids des raquettes et ce poids Max de 300g Max en 3èmes séries.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis est personnel... Effectivement, on donnera plus volontiers un minimum de classement pour conseiller une raquette dite "lourde" à un joueur ou une joueuse. Mais pour moi, ce n'est pas une vérité totalement stricte.

Plus globalement, il est indispensable pour un joueur (ou une joueuse) d'avoir un certain bagage technique pour manipuler une raquette lourde, car, moins maniable et plus inerte, elle demande un bon relâchement et une bonne maîtrise technique. Or, le classement est le seul critère réellement objectif pour juger un niveau, et je pense que le fait d'en requérir un est aussi et surtout une manière d'être sûr que le joueur (ou la joueuse) sera capable de prendre la mesure de ce type de matériel.

Mais si un classement est une preuve qu'on a atteint un certain niveau, le fait de ne pas en avoir un n'est pas une preuve qu'on n'a pas ce même niveau. Donc, pour ma part, si je pense effectivement qu'il faut garder la règle du 300g max dans un coin de la tête, je n'exclue pas non plus les "exceptions à la règle" pour lesquelles il faut voir au cas par cas.

Bref, si tu veux jouer avec une raquette lourde avant d'avoir atteint le classement 15, pas de souci, mais sois sûr d'en tester une longuement avant, et de garder toute ton objectivité quant à la vision que tu auras de ton jeu (le meilleur moyen de jauger étant de faire des matchs, amicaux ou non).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans un but d'optimiser la performance en compétition, il convient en effet d'essayer de trouver le meilleur compromis poids/efficacité et c'est souvent aux alentours de 290g - 300g.

Mais à l'inverse d'Alteo, je dirais que si c'est dans un but de s'améliorer techniquement, rien de tel que de jouer avec une raquette exigeante et un peu plus lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une raquette lourde swingue toute seule et donc qu'il est beaucoup plus facile de jouer avec. Et c'est norm1l j'ai appris comme ça. 

On peut tres bien jouer en leger et tres bien jouer en lourd. Ca dep3nd vraiment de la technique des gens et de ce qu'ils recherchent. 

Meme si généralement la masse monte avec le niveau ce facteur a moins d'incidence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec les Aero Pro Drive à 300g. Impossible aujourd'hui de jouer avec plus léger j'ai l'impression de jouer avec une raquette de plage toute légère sans aucun punch. J'avais essayé il fut un temps une Wilson (Blade ou Pro Staff je ne me souviens plus) à 320g. Elle n'était pas trop lourde, par contre c'était une véritable planche en bois. A titre personnel, je pense qu'il faut suffisamment de poids, une raquette trop légère est handicapante, par contre je ne pense pas que le matériel change grand chose entre 3e et 2e série ou qu'il faut se limiter à 300g. C'est au cas par cas, même si pour manier ces raquettes lourdes il faut évidemment un bagage technique suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut jouer avec ce qui te permet de faire le plus facilement ce que tu veux, et ça dépend de tes qualités techniques et physiques. Fais des essais, si possible en condition de matchs. En amical on ne pousse pas assez pour trouver les défauts de telle ou telle raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la difficulté étant parfois d'accepter (ou non) que le cadre avec lequel on peut être le plus performant n'est pas nécessairement celui avec lesquels on prend le plus de plaisir... Et là, c'est le drame !

Quel choix avez-vous fait, pour ceux qui ont été confrontés à cela ? 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai joué quelques temps en Prestige, les Microgel. Je prenais mon pied, les bons jours c'était l'extase, mais les jours moyens et mauvais c'était compliqué, trop dur à exploiter. En loisir j'aurais poursuivi avec, mais dans une optique compétitive ce n'était pas raisonnable.

J'ai fini par les revendre avec un pincement au cœur :'(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Nicki a dit :

Perso j'ai joué quelques temps en Prestige, les Microgel. Je prenais mon pied, les bons jours c'était l'extase, mais les jours moyens et mauvais c'était compliqué, trop dur à exploiter. En loisir j'aurais poursuivi avec, mais dans une optique compétitive ce n'était pas raisonnable.

J'ai fini par les revendre avec un pincement au cœur :'(

 

Pareil.

Je jouais en LM prestige MP à 320 rammes puis en microgel prestige pro à 325g ... c'était le kif, sauf qu'en match ca devenait de plus en plus compliqué. 

Je dois reconnaitre qu'avec les prestige je me suis beaucoup amélioré techniquement du fait du feeling incroyable mais le fait d'être passé à plus performant (à l'époque 305g toujours en 18*20 sur un tami 630 contre 618 pour la head) j'ai eu l'impression de régresser techniquement ... 

En fait penser qu'on va s'améliorer avec une raquette lourde  avec un gros feeling mais très exigeante, est un mythe pour moi. c'est juse, pour reprendre kramer, que le swing se fait tout seul à l'entrainement avec du relachement et qu'il est facile d'obtenir du relachement parce que le feeling de la raquette est incroyable.

Et ce ne sont pas ces raquettes qui m'ont permis d'être le meilleur en conditions de match, parfois oui mais la plupart du temps non (cad qu'on joue à notre nivaeu moyen la plupart du temps, parfois y a des bons jours, plus rarement des jours exceptionnels, et parfois des jours horribles ...).

Bref Y aura toujours des trucs qui ne vont pas de toutes façons, un jour ce sera ça, l'autre jour un autre truc ... bref trouve une raquette qui te convienne globalement, qui avantage ton ou tes points forts (tout dépend de chacun pour ça) et bosse ta régularité, ta technique, ton placement et tu verras que même avec une raquette carrefour en alu tu arriveras à faire un coup droit et un revers corrects ;) 

Après 300 grammes c'est bien.

Perso je suis passé en 285 grammes pour rester performant face aux gros serveurs et/ou défenseurs physiques et je regrette pas, je suis plus performant qu'avec mes 300 grammes mais si je devais arrêter la compet je repasserai sans hésitation sur du 300 grammes. 

Avant le confionement j'avais repris des raquettes à 290g légèrement en tête, c'est le max que je puisse faire pour rester performant (physiquement tant en endurance sur la durée d'un match qu'en termes d'explosivité). Une 300g légèrement en manche ca doit pouvoir le faire aussi.

Après honnêtement jusqu'à 15 tu ne joues des mecs qui ont un gros service ou une grosse frappe de balle donc le poids n'est pas forcément handicapant, c'est mon avis en tous cas.

Bref pour conclure, avec les jeux modernes basés sur plus de lift (les raquettes et cordages vont dans ce sens par rapport à tes vieilles raquettes), 300 grammes c'est bien pour avoir suffisamment de poids et bien contenir la balle adverse. En dessous ca fait léger, faut vraiment réussir à s'habituer mais ca se fait ;) et au dessus c'est plus compliqué d'être performant en match. 

Si ca peut t'aider.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 3ème série, c'est large, déjà! 

J'arrive pas à jouer correctement avec des raquettes en dessous de 300g à l'heure actuelle. J'ai essayé sans succès. Je pensais m'économiser physiquement, ça a été le contraire, ça m'a fait forcer et perdre confiance parce que, pour caricaturer, j'avais l'impression de jouer avec une raquette d'enfant qui n'avance pas. Comme en plus je n'ai pas une puissance naturelle démentielle, c'est quand même pratique pour mettre du poids dans la balle d'avoir une raquette à 300g. 

Ce dont je me suis aperçu c'est que c'est plus la taille du tamis combinée avec le poids qui pouvait être problématique sur la durée.

En gros, les tamis <645cm2, c'est pas assez tolérant pour moi. Dès que je suis moins bien, moins précis, je boise trop, surtout si la raquette pèse 320g...

300g, pour moi c'est pas mal. Pas lourd, pas léger, stable à l'impact. 

My 2 cents. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma raquette actuelle pèse 315g pour un tamis de 645.

Quand je pense que j'ai joué longtemps avec une Dunlop MAX 200G de 362g et un petit tamis ridicule ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×