Jump to content
Forums Tennis-Classim

jackalian

Membre
  • Content count

    942
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jackalian

  1. Fils barbelés pour gros casseur

    si ca cogne sec le polyplasma ne durera pas plus longtemps ...
  2. CHALLENGER-SPORT

    Oui teste les deux. Ils sont un peu dans le même style. Pour la fermeté prends du 1.30 comme l'a conseillé Steph, par contre si tu veux un peu de gratte, corde à basse tension sinon ca va être compliqué de mettre du lift avec l'un ou l'autre ...ils sont déjà bien contrôle à la base... Le Karbon tiendra mieux la tension et sera plus résistant que le all star en tous cas. Belle durée de vie pour le karbon je trouve comparé à la moyenne des cordages. En fait moi j'hybriderai 1.30 dans les montants et 1.25 dans les travers (je l'ai déjà fait, enfin 1.30/1.24 mais maintenant c'est du 1.25).
  3. CHALLENGER-SPORT

    le karbon en .30 sera plus tolérant selon moi avec une bien meilleure tenue de tension. A basse tension (car en 1.30 c'est assez ferme à basse tension tout en étant confortable) c'est ce que je lui conseillerai .
  4. Prends les 590 alors. Elles sont top. hyper légères, hyper dynamiques et surtout bien plus stables que les 500. Pr contre moins résistantes que les 990
  5. Les Artengo série 900

    franchement pour jouer à plat je la trouve top justement. Et pourtant je joue avec du pentaflex, pas forcément le cordage de référence pour les jeux à plat ...
  6. Alors ... Pour les 4 balles je vote pour! j'en ai eu 4 pour ma finale et c'était incroyable la différence de durabilité! Pour les formats je ne suis pas convaincu... je trouve surtout que maintenant (par chez moi en tous cas) ils te font systématiquement doubler demie et finale le samedi avec une finale autour de 15 ou 16h pour que les gens de la mairie puissent venir s'ils le veulent (cad quasi jamais) et surtout pour être pénard le dimanche avant de reprendre la semaine ... Le second weekend aussi ca double à mort. Du coup ce sont les 15/2 et 15/1 qui trinquent et qui arrivent parfois roti à seconde série, je ne trouve pas cela normal ... il suffirait non pas de faire début le trounoi un samedi mais un mercredi ou jeudi et ca suffirait. Le super tie break je ne suis pas convaincu, ca retire pas mal d'attrait à notre sport. C'était sympa sur le artengo tour mais à généraliser je ne pense pas ... ca m'avantagerait c'est certain car je suis vieux! mais ca retire le charme de ntore format actuel où ca se joue à la bagarre sans le troisième... Après je suis comme vous, à plus de 20 minutes de route je ne m'inscris pas, surtout si c'est pour être convoqué à 21h et jouer finalement à 23h à cause du retard (1h30 de créneau pour chaque match ce n'est pas assez). Pour les multi ok mais tu me payes les bobines car entre le prix et l'effet trampoline au bout d'une heure trente ca va être compliqué pour moi et ce n'est pas toi qui joue avec du fil de pêche de chez Razor code par hasard? ca va te faire bizarre
  7. Les Artengo série 900

    La 900 permet une accessibilité assez facile. Bien plus qu'une pure drive team par exemple, mois qu'une pure aero team mais pas loin. Elle a un SW peu élevée donc très maniable et la pénétration dans l'air est très rapide. Donc parfaite pour des gestes compactes. Perso j'ai globalement des gestes assez amples et pour mettre du lift, une raquette avec un SW plus élevée est supérieure pour mettre du lift pour moi. Mais le fait que la 900 ne fatigue pas sur la durée, permet une bonne maniabilité à la volée, en défense ... est un critère important pour moi. Après le cordage utilisé, la tension appliquée, sont aussi des facteurs importants; Mais pour répondre à la question, pour une 285 grammes l'accessibilité aux effets est très bon. Même au service il est extremement facile d'imprimer du kick ou du slice. La puissance est bonne aussi pour une raquette de ce poids mais il est vrai que sur des balles molles j'ai dû modifier rtès légèrement ma gestuelle en la rendant un peu plus compact en coup droit afin de bénéficier de sa maniabilité facile et de ne pas ressentir le manque d'inertie comparée à mes anciennes raquettes de 300g. En cela une 990 pro est bien meilleure pour mettre un gros lift sur balle très molle avec une gestuelle ample. Tout est une question de compromis... Et la 990pro+ a un SW trop important,à une main beaucoup trop difficile à manier, très usante, très puissante aussi... Je pense plus adaptée aux joueurs à deux mains avec un bon bras, une grande vitesse d'épaule ... j'avais préféré la 990pro qui est vraiment une concurrente de la pure drive avec une meilleure accessibilité au lift.
  8. Cherche Lance-Missiles à tester

    la artengo Tr 990 Pro
  9. Quels sont pour vous les "paliers" de classement ?

    non je n'ai rien édité du tout pourquoi? tu avais lu quoi? Attention à ne pas faire l'amalgame entre le niveau de jeu d'un mec et le niveau de jeu en fonction des conditions ... parce que je n'ai encore jamais vu un mec de PACA jouer en dehors de sa région ... et oui j'ai joué deux fois des mecs de PACA sur leur terrain en tournoi. je perds les deux fois. la première fois j'étais 15/2, je joue un 15/1, nacien 5/6, mec du club, la trentaine, pur terrien, je perds 6/0 7/6 en faisant un très mauvais match et surtout en ne sachant pas jouer sur terre (ca devait être alors mon troisième match officiel sur terre de toute ma vie en comptant le tour d'avant ... et je n'avais pas joué une seule fois depuis deux mois je revenais d'un voyage de deux mois en argentine). Même en jouant comme une bu*** il a franchement du coup de gagner le tie break du second ... et deriière il gagne à 15 et deux fois à 5, des mecs du coin. Donc clairement il joue mieux que 15/1 il eétait d'ailleurs remonté 15 avec une dizaine de matchs. Y avait beaucoup de vent, on voyait qu'il était habitué, mais à part ses montées en shop de revers, techniquement c'était faible. Je l'aurais joué sur n'importe quelle surface dure je l'aurais battu même en jouant mal ... et le second c'est un 5/6, ancien 3, pur terrien, qui ne perd pas une fois en dessous de 3/6 sur terre (en tous cas sur cette saison là), et je perds 10/8 au super tie break. le mec joue bien mais sur dur pareil il n'a aucune chance et pourtant il connaissait très bien les terrains, les conditions de jeu ... il habitait à 5 minutes de ce club et y faisait le tournoi tous les ans. C'est juste ma petite expérience donc ca n'est absolument pas significatif, mais c'est sûr que chaque région a ses spécificités et en PACA il y a énormément de vent donc quand t'es habitué c'est sûr que ca aide mais ca ne reflète pas le niveau d'un joueur (faut le voir jouer sur green, quick, terre, couvert, découvert ...). J'ai eu le même problème cet été juste à côté de la rochelle à 200 m de la mer où je me suis retrouvé contre un 3/6 avec des rafales de vent tourbillonantes. chez nous on a parfois énormément de vent mais c'est toujours dans le même sens, là j'ai clairement eu du mal à bien me placer. en plus le type était pas manchot, une seule défaite en dessous de 2/6 (à 3/6 en trois sets) pour 7 ou 8 victoires à 3/6 et une à 1/6 donc on peut dire qu'il était plus fort de toutes façons et que même sans vent j'aurais sans doute pu faire mieux mais de là à le battre ... je l'ai trouvé vraiment très bon, au dessus de moi en tous cas. Et pour les petites ligues je ne sais pas mais dans les deux sèvres, y a pas beaucoup d'activité tennistique et en début de seconde série j'ai trouvé le niveau très bon, n'ayant pas beaucoup de joueurs au dessus de 5/6, les mecs se jouent tous entre eux (les 15 et 5/6) et du coup ne montent pas mais j'ai trouvé que certains jouaient vraiment très bien, ca ne m'a pas empêché de gagner 2 et 3 à 5/6, DE, (une seule défaite en dessous de 5/6 il me semble) et d'accrocher un autre DE à 3/6. Tennistiquement ca jouait très bien (en même temps ils sont DE, un de 40 piges l'autre de 35) j'ai trouvé. Et puis faut pas négliger que parfois tu joues un mec que tu ne connais pas, le mec fait un sous match mais toi t'en sais rien parce que tu ne le connais pas et que tu ne le reverras sans doute jamais et tu te dis qu'il est surclassé (ca marche aussi dans l'autre sens...). Bref compliqué de juger je trouve. Perso j'aurais dit que dans les grosses ligues, là où il y a le plus de "bons" jeunes, le niveau est surclassé... en occitanie c'est hécatombe avec la réforme des coef sur les tournois jeunes, beaucoup de "vieux" sont descendus ... le niveau n'était-il pas surévalué justement?
  10. Quels sont pour vous les "paliers" de classement ?

    je l'ai lu plusieurs fois ici et aussi des potes qui vont chercher leurs perfs là bas l'été ... encore une fois c'est ce que j'ai lu ou entendu et encore une fois c'est justement pour démonter ce genre de propos qui n'a pas de sens selon moi. J'ai joué beaucoup en IDF (essonne, val de marne, hauts de seine) beaucoup en occitanie (forcément c'est là où je vis), tout le coin marais poitevin/la rochelle jusqu'à royan et un peu PACA (entre cannes et Nice). Mais pour moi les différences de niveau entre les régions c'est une légende. Tu as juste des mecs avec des types de jeu qui te conviennent plus ou moins, des mecs dans un bon jour ou dans un jour sans ... faudrait jouer une année entière (mini) dans une région pour pouvoir tirer des conclusions et encore, rien ne dit que tu joues mieux ou moins bien que les autres saisons ...
  11. Quels sont pour vous les "paliers" de classement ?

    je ne dirai pas 4/6 car pour être 5/6 ou 4/6 il faut le même nombre de points il me semble. Donc certes il faut perfer à 3 (au lieu de 4/6 pour être 5/6) mais finalement le niveau entre 5/6 et 4/6 n'est pas si loin, c'est comme pour les autres classements, c'est plus dans la tête, ne pas surjouer, jouer son jeu, être fort mentalement dans les points importants mais en général pas une si grand dif entre un 5/6 et un 4/6 je trouve. Il y a pour moi un palier à 3/6, les 3/6 que j'ai joué étant en général plus fort physiquement que les 4/6, ca ne donne pas un point. Pour être 15 c'est plus facile, il suffit d'être un peu plus solide que les 15/1 (il y aura forcément des 15/1 qui vont monter 15 sachant que souvent il y a yoyo 15/1 - 15 d'une année sur l'autre) tu bats quelques 15 prenables sur le moment (y en aura bien un qui va monter 5/6) et ca suffit. Si tu te bats sur chaque point et que tu y crois jusqu'au bout c'est tout à fait faisable. à 5/6 je trouve qu'il y a un vrai palier par contre, ca joue plus solide, en général le mec a un vrai coup fort . Si je vois mes résultats de cette saison, à part deux fois où je vais jouer en équipe en ayant de la fièvre (pas de remplaçant) ee je perds en trois sets, j'ai gagné tous mes matchs à 15 et en dessous en perdant moins de 5 jeux, à 5/6 ca a été (presque) toujours plus difficile... Et pour revenir sur les niveaux entre départements, je ne sais pas pour la troisième série mais à seconde série je n'ai pas vu de différence, ni à 15/1 non plus (j'ai joué des 15/1 de d'autres régions et ca ne jouait pas mieux que par chez moi). J'ai aussi mis une branlée à mon frangin, 5/6, hauts de seine, qui perfe plusieurs fois à 4/6, a fait beaucoup de trois sets (perdus) à 3/6 et pourtant la ligue du 92 est réputée super forte. Dois je en déduire que la ligue occitanie est plus forte??? je ne crois pas... de même je perds à 5/6 en PACA, trois sets (bon sur terre où je suis une buse et contre un ancien 3/6, pur terrien, qui ne perd pas en dessous de 3/6 sur terre), alors que cette région est réputée faible ... pour moi ca ne veut rien dire ...
  12. Votre Classement 2019/2020

    J'ai joué un 3 cet été qui s'est maintenu l'année dernière avec 6 matchs ... et cette année il redescend pour 10 points à cause d'un 3/6 qu'il a battu qui ne s'est pas maintenu, il a fait 10 matchs une défaite par abandon à 1/6 aucune autre défaite .... ca fait rêver ...
  13. Votre Classement 2019/2020

    non ce n'est pas une légende. y a un type vers chez moi qui va faire les itf (mais pas en france, il va à l'étranger lui) et du coup il a "perfé" à 1/6, 3/6 ...le mec est monté 4/6 du coup cette année, il joue 15/1 ... une blague ...
  14. La latéralité

    yes ca a du sens. c'est ce que j'ai bossé. prendre l'habitude de placer mes appuis en ligne, penser à garder mes appuis tout en visualisant la balle, préparer très tôt et très loin et garder la position jusqu'à ma mon "top" intérieur que j'ai dû beaucoup bosser, à savoir quand déclencher la frapper pour la prendre devant tout en centrant la balle , et faire toujours le même geste en accélérant beaucoup de ba en haut. Du coup aujourd'hui ca donne une grosse frappe très liftée donc avec beaucoup de sécurité où je peux toucher toutes les zones, ce qui était mon point faible est devenu une arme désormais. Par contre en coup droit j'ai toujours adoré les balles molles ., enfin, depuis que je lifte surtout...
  15. Votre Classement 2019/2020

    Dans ce cas là ce n'est pas forcément lié. Je peux te dire qu'à l'époque où il y avait des points négatifs en contre tu jouais tes matchs, même entre nous les jeunes, avec parfois la boule au ventre quand tu jouais en contre. Et pourtant à l'époque je ne crois pas que le tennis souffrait d'une baisse de licenciés chez les jeunes... à 13 ou 14 ans je ne pense pas que le classement soit si important, en tous cas pas dans mes souvenirs de jeunes. c'est plus vrai à 15 ans. Les jeunes ne s'épanouissent peut-être tout simplement pas en compet car ils sont seuls en tournoi et qu'ils préfèrent faire des sports d'équipe pour être avec leurs potes nan!? c'est pas évident quand t'es ado et que tes potes te racontent leur match de foot d'hier avec en plus toutes les photos postées sur les réseaux sociaux avec les commentaires qui vont avec alors que toi t'as fait un pauv match devant ... ton père ou ta mère et personne d'aurte, il faisait froid, t'as mal joué et t'as rien à raconter encore moins de photos à montrer ... je ne sais pas je dis ça comme ça mais chez nous les jeunes cartonnent en tournée d'été, ils sont ensemble deux semaines, s'éclatent et se motivent les uns les autres et le reste de l'année c'est trèsfluctuat avec beaucoup de moments de raz le bol ...
  16. La latéralité

    à deux mains. et ca n'allait pas du tout. je me sens beaucoup mieux à une main en fait. à deux mains je crois qu'il y avait un problème dans l'utilisation de la main gauche par rapport à la main droite mais c'était il y a longtemps ...
  17. La latéralité

    et du coup quand on est oeil gauche, main droite, rotation droite, avec un gros coup droit (plutôt appuis ouverts), c'est pour cela qu'en revers à une main on a tendance à trop pivoter parfois? ou encore à avoir du mal à gérer les trajectoires de balle adverses un peu molles? J'ai dû beaucoup travailler sur le respect de mes appuis en ligne en revers 1 main et aussi à trouver un truc sur les balles molles côté revers... d'ailleurs jeune je faisais revers à une main et c'était une cata, un jour généial le lendemain plus une balle c'était terrible ... je sentais qu'il fallait que je passe à une main mais mon DE me disait que c'était une connerie ...
  18. Votre Classement 2019/2020

    exactement. Sur les deux dernières saisons on a 5 jeunes de notre club classés alors entre 15/1 et 5/6 qui ont complètement arrêté le tennis. Ils étaient pourtant en pleine progression mais perdaient régulièrement en contre (quelques bons matchs tout de même mais trop peu) et ca les a dégouté. Ils ont eu l'impression d'avoir régressé alors qu'ils étaient en fait meilleurs. Du coup je trouve cela dommage. 0 mon âge il n'y avait pas de jeunes seconde série en dessous de 16 ans, pourtant bon nombre sont montés zero ou negat par la suite ... Mieux vaut à 15 ans êrte 15/4 et être super content de perfer à 15/2 adulte que d'être 15/1 et contrer à 15/2 en jouant petit bras et être dégouté ... Mais d'ici quelques années on n'en parlera plus ou moins car ca ce sera harmonisé je pense d'ici là avec des classements plus représentatifs pour tout le monde...
  19. Votre Classement 2019/2020

    mais tu comprends bien que me sortir un verrou pour chaque cas particulier que je te donne (qui s'applique finalement à mon cas) c'est facile mais inventer un système en paliant le maximum de cas particuliers c'est beaucoup plus compliqué... Un système glissant ca marche si tous les compétiteurs font les mêmes tournois en même temps sinon ca ne marche pas ... pour ça il faut que la gestion du temps de jeu, de l'effort, de la récup, du planning familial, du planning professionnel, de la santé ... soit équitable sinon ca fera beaucoup plus d'incohérences de classement qu'aujourd'hui avec les "DE sous-classés" ... et quel intérêt de prendre les 12 meilleurs victoires sur 12 mois glissant comme j'ai pu le lire?? aucun intérêt de prendre les meilleurs victoires si on fait un système glissant selon moi mais je suis ouvert à ce que l'on m'explique l'intérêt, en tous cas je ne le vois pas là ... Le système actuel permet de contenter à la fois ceux qui jouent beaucoup (et parfois mal dans tous les sens du terme) et ceux qui jouent peu (mais plutôt qualitativement). Le problème c'est que la fft a fait une réforme (qui me parait juste à moi hein) sur les jeunes et que ca impacte en grande proportion les adultes, uniquement cette année. Et donc tout le monde crie au scandale, tout le monde veut arrêter la compet, y a plus d'intérêt à jouer, plus de motivation et blablabla ... Si la seule motivation que vous avez pour faire des compets c'est le classement, je pense qu'il y a un problème dans la conception que vous vous faites d'un sport de loisir (car on joue en loisir le dimanche je vous le rappelle) et c'est sans doute pour cela que le tennis a mauvaise presse en terme de mentalité auprès des licenciés dans d'autres sports ... Quand tout le monde a bénéficié de l'abandon des points négatifs en contre en 1998 personne n'a crié au scandale ... mais là l'application de coef sur les tournois jeunes afin que le classement de ces derniers reflète plus la réalité (car jusqu'à nouvel ordre un 15/1 c'est un 15/1 y a pas de différence dans le réglement entre un 15/1 jeune et 1 15/1 adulte il me semble ...) finalement c'est ça qui pose problème à tout le monde puisque c'est clairement ça (à quelques excemption près) qui fait beaucoup de joueurs montés à l'intermédiaire redescendent. Attendez de voir ce que ça donne sur les trois prochaines années. Selon moi dans trois ans les niveaux seront harmonisés et la plupart de ceux qui seront montés à l'intermédiaire se maintiendront au classement final de fin de saison. encore une fois sur un sport, individuel, aussi traumatisant, avec des formats de jeu pouvant être très long, un système glissant n'est pas applicable en amateur ...
  20. Votre Classement 2019/2020

    toi peut-être moi non ... j'ai eu des pépins de santé pendant 4 mois et demi cette année (un virus ou un parasite on n'a pas trouvé), ensuite blessure au poignet ... l'année dernière élongation, entorse, problème à la hanche ... franchement je trouve qu'avec des formats de jeux en trois sets (des durées de match pouvant aller de 1heure à 3h30), à jouer en semaine tard le soir, dans le froid, le vent, sur différentes surfaces, avec un sport aussi traumatisant pour les tendons et articulations (bien plus que n'importe quel autre sport de raquette pour avoir joué au tennis de table, au squash et au badminton), un système de points façon ATP ca n'est clairement ps possible au niveau amateur "sportif du dimanche" que nous sommes ... ca va clairement avantager les mecs qui jouent beaucoup mais pas forcément qualitativement ... ou sinondonnez-nous un exemple de système glissant (précis donc) que vous voulez mettre en place avec quel type de classement, quels coefs pour quelle victoire, quelle forme de tableaux, ...?
  21. Votre Classement 2019/2020

    cf la réponse que j'ai fait à nat
  22. Votre Classement 2019/2020

    ok c'est bien ce que j'avais compris donc si l'année -1 tu fais de bons résultats au seul tournoi de ton coin l'hiver et que l'année en cours tu te blesses ou tu as un mariage ou que sais-je, tu ne ne joues pas tu perds donc beaucoup de places et potentiellement tu te retrouves avec un classement qui ne correspond absolument pas à ton niveau? nan parce qu'on est quand même beaucoup à ne faire les mêmes tournois tous les ans. Vous voulez privilégier les mecs qui font des tournois toute l'année très régulièrement mais en tennis c'est pas possible avec des tournois qui se déroulent sur deux ou trois semaines, le soir en semaine ... perso j'arrêterai les tournois dans ce cas plutôt que de me retrouver à un classement qui ne correspond pas à mon iveau et devoir jouer des mecs moins forts que moi sans arrêt ... ca va paraitre prétentieux mais autant en dehors des tournois je prends plaisir à tapper avec n'importe qui mais en tournoi je suis aussi là pour gagner ou au moins jouer des mecs aussi forts (ou aussi mauvais peu importe ) que moi si ce n'est plus ... je viens de faire un tournoi où je joue soit-disant un bon 15/1, je gagne 2 et 2 en jouant comme un pied et je me suis fait chier! On avait à peine fait un jeu que je savais que j'allais gagner ... je le dis de manière un peu hautaine pour que ca fasse tilte chez les uns et les autres mais on ne peut pas tous se permettre de faire 20 tournois dans l'année et tous les matchs par équipe car le tennis c'est hyper chronophage suivant le format actuel, et à moins de faire beaucoup de tournois avec un système glissant tu ne peux pas avoir un classement qui correspond à ton niveau, alors qu'avec le système actuel oui. Perso j'estime qu'un mec qui se maintient à son classement avec moins de 30 matchs dans l'année joue son classement alors qu'un mec qui se maintient avec 80 matchs joue clairement en dessous ...
  23. Votre Classement 2019/2020

    ben ceux qui jouent l'hiver et qui vont engranger des points ne vont pas passer devant? Vous voudriez faire un système de points comme l'atp? et du coup le mec qui revient de blessure ou qui revient tout court après avoir lâché le tennis tu le reclasses comment? En fait ce n'est pas très clair votre système glissant, il faudrait un truc un peu plus approfondi pour savoir comment vous voulez le faire marcher... Le tennis ce n'est pas comme le ping ou le padel, les tournois ne sont pas organisés sur un weekend d'ailleurs physiquement (je parle en terme de traumatisme articulaire et tendineux) ca ne serait pas jouable à mins de ne faire que des TMC et là tu perds le charme du tennis je trouve ...
×