Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ioni

Hydratation pendant un match

Recommended Posts

Hello,

J'ai lu pas mal de choses assez contradictoires sur le sujet

Est-il préférable de boire de l'eau minérale à la place de l'eau du robinet car celle-ci étanche la soif mais ne régénère pas les sels minéraux dépensés pendant l'effort ? Faut-il prendre des boissons énergisantes ? Si oui, lesquelles ? 

J'imagine que chacun a ses petites habitudes. Pour ma part, c'est eau du robinet, imbattable en rapport qualité prix :). Mais je pense que c'est un peu léger et que je peux mieux faire. 

Comment vous hydratez-vous pendant un match ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, nat54 a dit :

Mon expérience :
• eau du robinet
• isotab cola, 2 "cachets" dans une gourde de 500ml, uniquement en cas de grosse chaleur

tout pareil ...mais citron ou orange plutôt que cola :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ces magnifiques journées d'hiver :

* 1 litre eau du robinet + ISOSTAR ( poudre a diluer ) = boisson isotonique et super efficace contre les crampes.

* 1 litre eau minérale.

En été meme recette mais en bouteilles 1.5 litre.:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends de la St Yorre. Je prends 3 bouteilles par match et je bois en gros 1l par set. Je ne prends rien d'autre. Depuis que je suis passé sur cette eau, je n'ai plus de crampes alors que j'en avais souvent avant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Je prends de la St Yorre. Je prends 3 bouteilles par match et je bois en gros 1l par set. Je ne prends rien d'autre. Depuis que je suis passé sur cette eau, je n'ai plus de crampes alors que j'en avais souvent avant.

Normal, c'est une eau riche en sodium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi une bouteille de christaline et souvent une bouteille d'1/2L d'ICE TEA (même si je sais que c'est pas bon :gourou:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, nat54 a dit :

c'est clairement trop en terme de sodium.

Ne pas confondre Sodium et sel et ne pas oublier qu'une bonne dose de Na est élimine dans la sueur lors d'une effort...

Après la St Yorre c'est vraiment spéciale mais aussi vraiment efficace contre les crampes (merci les minéraux ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à 3litres, je bois de la Vichy Celestin qui a aussi un bon taux de minéraux et m'évite les crampes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant et après match Perrier+jus de raisin frais (50/50)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est très instructif. 

Histoire d'être complet, qu'est-ce que vous mangez sur le court ?

J'ai perdu 1 match, long, très long, environ 3h face à un adversaire mieux classé qui a du me faire une centaine d'amortis : 6-4, 4-6, 7-5, 32 jeux, environ 3 amortis par jeu, je ne dois pas être loin du compte... je menais 3-1 dans le 3ème jusqu'à ce que je sois pris de ballonnements, de gaz, au point de ne plus pouvoir courir. Je n'ai pas voulu abandonner. Je suis allé 2 fois aux toilettes : un carnage... mais ça n'a pas résolu mon problème gastrique. J'ai bu 2 L d'eau du robinet mais je ne me suis sans doute pas assez alimenté... et le repas familial de midi à sans doute peser dans la balance... depuis je fais très attention à ce que je mange pour éviter ce genre de déconvenues. Perdre un match après avoir fait tant d'efforts, c'est rageant.

Depuis ce match je m'alimente avec des compotes, celles de ma fille :), et des carreaux de chocolats. Mes matchs ont tendance à durer car mon gros point fort c'est ma régularité. Pas de failles mais pas de gros points forts, sans pour autant être un ramier. Donc l'hydratation et l'alimentation, l'âge avançant, sont devenus primordiaux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Ace a dit :

Pendant et après match Perrier+jus de raisin frais (50/50)

 

Tu le trouves ou le jus de raisin frais?

sinon, je ne mange jamais pendant le sport car je digère mal. Meme le sandwich du match par équipes entre simple et double j’évite. Mais j’ai des réserves pour tenir 2 ans sans manger si besoin. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, ioni a dit :

Depuis ce match je m'alimente avec des compotes, celles de ma fille :), et ...

... des bananes pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, nat54 a dit :

Tu en trouves au rayon frais à Auchan / Leclerc ... top pour le pti dej !
https://www.auchandirect.fr/produits/58940

Tu es medium ?

C'est exactement celui-là:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bois de l'eau du robinet, mais pas con la St Yorre !

Les boissons isotoniques du super marché, isostar, tablettes,... Pour moi c'est la même chose que du soda, coca, fanta,... c'est du sucre (et du mauvais sucre) et rien d'autre. Je me trompe peut-être...

Par contre j'ai pris l'habitude de manger un petit morceau de banane à chaque changement de côté dès le premier jeu. je fais +/- 1 banane par set.

Avant le match, je mange léger, parfois simplement une petite assiette de pâtes avec juste une tranche de jambon. et j'essaye (selon possibilité avec l'horraire du match) de manger 2 heures avant. Ca m'évite les mauvaises faims sur le terrain, et avec la banane, je n'ai plus eu de gros coup de mou depuis longtemps... sauf match particulièrement intense.

Question : Pour éviter les crampes, est-ce que manger salé est recommandé ? (style chips sur le terrain, au changements de côté) on carrément une pincée de sel de cuisine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

Tu le trouves ou le jus de raisin frais?

Chez Nicolas.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, trollix a dit :

... des bananes pour moi.

ah oui, bien vu les bananes. 

notre coach nous suggère le combo bananes + sporténine (pour éviter les crampes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fabisthere a dit :

Question : Pour éviter les crampes, est-ce que manger salé est recommandé ? (style chips sur le terrain, au changements de côté) on carrément une pincée de sel de cuisine ?

Les chips c'est pas top car très salé ce qui va favoriser la déshydratation. De plus, le gras peut donner des soucis de digestion...

L'essentiel pour éviter les crampes ça va être l'hydratation avant et pendant effort avec de préférence une eau riche en sens minéraux mais si possible non gazeuse comme courmayeur ou vittel. 

Après il y a aussi un facteur préparation du muscle en amont avec l'entraînement qui est important...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ioni a dit :

notre coach nous suggère le combo bananes + sporténine (pour éviter les crampes)

Bonne idée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Sportenine c'est bien mais vraiment dans les grosses périodes chargées.

Les bananes je ne sais pas comment vous faites. Je n'ai pourtant aucun pb de digestion (au contraire même car je déjeune genre 12:15 pour MPE à 14:00) mais les bananes c'est d'un lourd ...

Il faut enlever la peau de la banane. 

Blague à part, je préfère une alimentation plus liquide pour faciliter la digestion. Les compotes sont parfaites dans mon cas.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne prends plus de banane, a chaque fois je crève la dalle 1/2h après.
Je prends un mélange tout prêt chez Grand Frais qui est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, mamouth agile a dit :

Moi je ne prends plus de banane, a chaque fois je crève la dalle 1/2h après.
Je prends un mélange tout prêt chez Grand Frais qui est bien

Les bananes c'est de l'énergie immédiate je pense.

Les consommer 1/2h ou 1h à l'avance n'a pas grand intérêt.

Par contre, c'est quoi la sportenine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, marie a dit :

Un mélange de quoi ?

Le mélange tonus : amande, cranberries séchées, soja grillé, fèves immatures de soja grillées, soja noir grillée, sel. C'est bon, pas trop salé ni sucré, je grignote de petites quantités tout le match, et quand je sens une baisse d'énergie qui tend vers le coup de barre j'entame une barre au fruit chez Lidl, je la prends en 2 ou 3 fois au changement de coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×