Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alan89

Cordages Yonex Poly

Recommended Posts

Il y a 13 heures, makouille a dit :

Si différence il y a entre PTP jaune et noir, c'est minime (perso je n'en ai vu à peu près aucune. ). C'est une corde très contrôle et pas inconfortable dans sa catégorie, mais rien à voir avec le revolve en terme de souplesse.

Désolé Makouille, ce n'est pas pour te contredire mais pou moi il y a une vraie différence qui n'est pas minime. J'ai eu 2 fois le noir et pour moi, ce n'est pas le même cordage que le jaune. Sur le noir, la tension ne tient pas, il est plus clairement rigide, un peu plus puissant. Tout cela à même tension, même jauge et même raquette. Testé aussi par mes partenaires. J'ai ensuite fait qqes recherches sur le Web et mon (notre) ressenti est partagé par pas mal de monde sur ces différences. C'est pour cela que je me permet de poster ceci en pensant que c'est qqe chose a prendre en compte.
 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais finir ma bobine de Yonex Polytour 1.25 noir. Avant j'avais du Revo pro et encore avant du Pro Hurricane tour.

Le Yonex m'a été conseillé par le vendeur du magasin qui m'a vendu ma raquette. J'ai suivi. Je suis globalement satisfait, sauf pour la tenue de tension (au bout d'1 à 2 h ça se détend drolement), et la prise d'effet moyenne. Du coup j'envisage, après différentes lectures du forum, d'acheter du Dunlop Black Widow en 1.31.

Cordé sur les conseils très avisés de @tambouil en tension 22/20 (puis montée à 23/21 l'été à 30°C), à 50 ans , le bras n'a pas souffert à cause des tensions relativement basses conseillées, est-ce que c'est un choix plausible, à même tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais tenter une garniture afin de voir si ça te convient.

et à la vu du diametre, teste avec 1k de moins global sans probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

tu devrais tenter une garniture afin de voir si ça te convient.

et à la vu du diametre, teste avec 1k de moins global sans probleme.

Merci à toi. Je vais tester ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne se détend pas en 1 ou 2h, c'est ce qu'on appelle sa "break in period".
En fait, il lui faut ce temps pour être comme il faut. Donc, si apres cette periode il te semble trop mou, alors il faut le tendre un peu plus. Il fois qu'il aura laché, il sera top env 10h. puis il  mourra... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Zapatate a dit :

il ne se détend pas en 1 ou 2h, c'est ce qu'on appelle sa "break in period".

Ou alors c'est trop tendu de base :whistling: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PTP est tjs tres rigide la premiere heure. De 21kg (tension d'un ami) à 25kg (perso je tends a 23kg iso), puis il s'assouplit, suivant qui tape ca prend ente 45min et 1h30-2h (une session quoi).
Passé cela, il devient cool pendant env 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, John Dunbar a dit :

Je joue en PTP depuis 3 ans et j'ai jamais senti ça :D C'est plutôt souple. 

On est plusieurs à sentir cela ici au debut, ensuite oui il est souple longtemps. Mais tant mieux si tu n'as pas cela, moi ca me le fait juste 45min en moyenne car je tape fort et ensuite, c'est cool.  J'explique surtout la sensation de "perte de tension en 1 ou 2h" ressentie par Trollix, qui est pour moi juste cette petite break in period (je ne sais meme pas comment on dit en fr, appelez moi jean claude !) necessaire à certains cordages.
Si tu ne l'as ressens pas, tant mieux. Du coup  tu as directement droit aux 8/10/12h de plaisir. :)

Après, voilà, j'aime ce cordage pour son coté lambda partout, le confort je ne le qualifiera pas non plus de cordage souple, faudrait pas que ceux qui lisent ici pense avoir cela, ca reste tres consistant à la frappe)  et sa tenue de tension dans le temps (en jaune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2017à18:46, Zapatate a dit :

 J'explique surtout la sensation de "perte de tension en 1 ou 2h" ressentie par Trollix, qui est pour moi juste cette petite break in period (je ne sais meme pas comment on dit en fr, appelez moi jean claude !) necessaire à certains cordages.

C'est vrai que j'en avais entendu parler, de cette "break in period", mais jamais vraiment expérimentée avant. Mes cordages se détendaient doucement, sans passer par cette "période". D'où ma question. Notamment sur le revo pro que je coupe en 7/8 h ou 2 matches (vu le prix) où j'ai pas eu cette sensation de détente subite. Sur le Yonex noir, par contre, c'est flagrant...

Retour au revo pro pour le moment, en attendant de tester un polytour jaune et un dunlop black widow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence que je donnerais  (en exagérant le trait) entre la sensation de break in et la perte de tension pour moi est la suivante :
_Perte de tension, la nature du cordage n'a pas changé (exemple, un cordage qui fait tres plastique, gardera ce coté tres plastique mais semblera mort, sans vie), on perd en controle, en précision, les balles volent et on en ch** pour jouer son tennis correctement.
_Break in : la nature du cordage change en devenant plus souple (exemple, le coté tres plastique semble avoir gagné en élasticité et gagne un petit coté vivant à la frappe). On ne perd pas en controle et en précision meme si on gagne légèrement en puissance et en confort. On a l'impression que le cordage devient plus simple à jouer.

Le PTP jaune, je le mets à 23kg la pure strike 100 (donc sur une 645cm2) et après 45min/1h, je trouve ca cool, plutot "souple" (sans que ce soit non plus un cordage souple)
Je n'ai jamais essayé de pré-étirer ce cordage mais c'est peut être quelque chose qui e conviendrait si jamais tu réessaies le PTP.

Nb : le PTP noir, je l'ai essayé 2 fois et 2 fois, pareil que toi : baisse de tension d'un coup au bout de qqes heures, plus de jeu, des balles qui volent... Je n'avais même pas l'imrpession que c'etait le meme cordage que le jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Zapatate a dit :

Je n'ai jamais essayé de pré-étirer ce cordage mais c'est peut être quelque chose qui e conviendrait si jamais tu réessaies le PTP.

Surtout pas ! Sauf si tu veux qu'il soit déjà mort en sortie de machine :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement... C'est pour cela que je ne le fais pas. Mais certains aiment avoir un cordage qui ne bouge pas dès le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Zapatate a dit :



Le PTP jaune, je le mets à 23kg la pure strike 100 (donc sur une 645cm2) et après 45min/1h, je trouve ca cool, plutot "souple" (sans que ce soit non plus un cordage souple)
 

Dès que je peux, je commande une garniture de PTP jaune. On verra bien. Car sinon, c'est un cordage agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, trollix a dit :

Dès que je peux, je commande une garniture de PTP jaune. On verra bien. Car sinon, c'est un cordage agréable.

Si tu ne connais que le noir, je t'y encourage. (il existe un rose / rouge mais pas essayé)

J'ai vraiment été tres déçu par le noir qui en plus a une sensation plus rigide de base, en plus de sa faible tenue de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, dans le genre cordage "rond, tres controle, plein d'effets et avec une super tenue de tension" donc, en théorie, comme se voudrait le PTP, il y a  le Kirschbaum PLX. Un cordage vendu pré étiré. J'en ai une garniture, mais je ne l'ai toujours pas testé. Donc ce n'est pas un conseil mais une idée/voie que tu peux creuser peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Zapatate a dit :

Ah, dans le genre cordage "rond, tres controle, plein d'effets et avec une super tenue de tension" donc, en théorie, comme se voudrait le PTP, il y a  le Kirschbaum PLX. Un cordage vendu pré étiré. J'en ai une garniture, mais je ne l'ai toujours pas testé. Donc ce n'est pas un conseil mais une idée/voie que tu peux creuser peut être...

Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2017à09:25, Zapatate a dit :

Désolé Makouille, ce n'est pas pour te contredire mais pou moi il y a une vraie différence qui n'est pas minime. J'ai eu 2 fois le noir et pour moi, ce n'est pas le même cordage que le jaune. Sur le noir, la tension ne tient pas, il est plus clairement rigide, un peu plus puissant. Tout cela à même tension, même jauge et même raquette. Testé aussi par mes partenaires. J'ai ensuite fait qqes recherches sur le Web et mon (notre) ressenti est partagé par pas mal de monde sur ces différences. C'est pour cela que je me permet de poster ceci en pensant que c'est qqe chose a prendre en compte.
 

Petite reflexion, on dit toujours que le noir attire la chaleur donc sa me parait logique qu’il y est une perte plus rapide de tension sur le noir par rapport au jaune vue qui montera plus en température surtout en été en plein soleil...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Zapatate a dit :

Quand même, il est bien ce cordage !!! ^_^

Je joue en rpm sur ma pure strike 100 mais trop rigide je vais essayer le PTP cette semaine mais pas trop envie de mettre un cordage jaune sur ma pure strike ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors essaie le Cyclone en orange ! ;) (Perso j'ai également adoré et ca match le paintjob)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Zapatate a dit :

Alors essaie le Cyclone en orange ! ;) (Perso j'ai également adoré et ca match le paintjob)

Merci je crois que je vais t’écouter et l’essayer surtout vue le prix du cyclone... quell tension met tu sur la strike 100 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nico73 a dit :

Je joue en rpm sur ma pure strike 100 mais trop rigide je vais essayer le PTP cette semaine mais pas trop envie de mettre un cordage jaune sur ma pure strike ... ?

En tout cas, que je mette un hyper G ou un poly tour pro Jaune, je trouve que ça a un rendu bien sympa. Bien plus que les cordages noir tout tristounet ou les cordages couleur naturelles également.

Sur la pure strike 100, l'hyper G claque et je pense que le Yonex en ferait autant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Ninjasiatik a dit :

En tout cas, que je mette un hyper G ou un poly tour pro Jaune, je trouve que ça a un rendu bien sympa. Bien plus que les cordages noir tout tristounet ou les cordages couleur naturelles également.

Sur la pure strike 100, l'hyper G claque et je pense que le Yonex en ferait autant.

 

Je suis d’accord avec toi mais à choisir je prendrais plus un cordage orange qui donne un rendu magnifique ? je vais en tester 2/3 comme le cyclone en orange que des bon retour dessus à voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nico73 a dit :

Merci je crois que je vais t’écouter et l’essayer surtout vue le prix du cyclone... quell tension met tu sur la strike 100 ?

J'ai testé les 3 plusieurs fois. Voici mon ressenti : L'Hyper G est le plus neveux des 3. Le Cyclone le plus "spinny". Le PTP est une bonne base quand on se perd et qu'on veut du neutre/bon partout.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×