Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeremy291

Service à la cuillère en 2nde série

Recommended Posts

Hello all,

Après un énième problème en compétition ce WE, j'aimerais avoir votre avis sur un coup que je réalise parfois en match, le service à la cuillère.

En réalité, mon service est super défaillant. Je sais qu'il faut que je le travaille, que je trouve une solution compensatoire, je le fais mais c'est pas le sujet du topic ici. Par conséquent, je fais en moyenne entre 2 et 4 doubles-fautes par jeu de service, ce qui est légérement handicapant dans un match de tennis et notamment en 2nde série... Donc pendant les matchs, ça m'arrive de servir à la cuillère mes seconds service. Ma question est simple, est-ce quelque chose d'irrespectueux?

Les réactions de mes adversaires sont diverses. Certains veulent se battre à l'issue du match (ce qui sur le fond ne me pose aucun souci), d'autres ne me serrent pas la main car ils estiment que ce n'est pas réglementaire (...) et une autre partie reconnait de l'intelligence. Moi je me retrouve dans aucun de ces groupes car mon seul but est de passer mes services pour jouer plus de points. De plus, je trouve que l'adversaire est en position de force après ce genre de service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai vu un 3/6 servir tout le match a la cuillère face à notre numéro 1, a cause d un pb à l' épaule il ne peut plus servir "normalement" 

J ai aussi joué un 15/1 qui a un service dégueulassasse et qui préfère servir à la cuillère... 

Perso cela ne me choque pas, c est un coup qui fait parti du tennis. C est comme l amortie ou le tweener, certains prennent ça pour un manque de respect. Dommage pour eux ai je envie de dire. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement il est ou le problème ? Le but du service est de faire passer la balle de l'autre coté du filet dans le bon carré de service. Que tu fasses un service "d'école", à la cuillère, ou un triple loops vrillé, pour moi ca reviens au même.

Les mecs qui le prennent mal, ils pensent surement que tu te fous d'eux, car, à 5/6 ca doit pas être monnaie courante les services à la cuillère. S'ils sont aigris à la fin du match, ca veut dire aussi  que ton service à la cuillère les a bien fait chier... et le but du jeu, n'est il pas de gagner des points ? Ca peut être une tactique, je vais y pensé :-)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Sano280 a dit :

Les mecs qui le prennent mal, ils pensent surement que tu te fous d'eux, car, à 5/6 ca doit pas être monnaie courante les services à la cuillère.

Oui effectivement, j'en ai pas rencontré beaucoup depuis 5 ans que je suis en 2nde série hormis un gars qui était blessé aux abdos sur un match mais jamais de manière récurrente. Néanmoins, il n'y a aucune animosité, ni sarcasme quand je le fais.

il y a 18 minutes, Sano280 a dit :

S'ils sont aigris à la fin du match, ca veut dire aussi  que ton service à la cuillère les a bien fait chier... et le but du jeu, n'est il pas de gagner des points ? Ca peut être une tactique, je vais y pensé :-)

Effectivement, depuis le temps que je le fais, je vois à peu près le schéma classique de jeu que font les adversaires. Et donc j'anticipe les coups, ce qui, parfois, me donne l'avantage.

Pour autant, fait de manière régulière, c'est un gros désavantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un me fait ça, je vais être gêné, cela va me frustrer et je vais en vouloir à mon adversaire et je serai donc à cran.

Néanmoins, c'est à moi de gérer mes sentiments (et j'ai toujours des progrès à faire). Le coup est réglementaire, je n'ai qu'à m'adapter.

En conclusion, en faisant ce genre de coups, il n'y a rien à redire. Mais l'originalité de  la chose peut mettre l'adversaire mal à l'aise et celui-ci peut avoir des réactions bizarres et c'est normal. J'ai les mêmes réactions avec mon jeu de SV RV qui frustre ceux qui sont venus pour faire une bataille du fond. Certains deviennent dingues et méritent  une certaine indulgence pour leur comportement.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lendl non plus n'avait pas trop aimé...

Je me souviens qu'à l'époque, on disait que c'était un mauvais exemple pour les enfants des écoles de tennis que l'on obligeait à servir "par en haut"... D'autre part, je ne me souviens plus trop de la règle qui exige que l'on lance dans tous les cas la balle vers le haut.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service à la cuillère est un coup de pute si on ne prévient pas son adversaire. Ceci n'est que mon avis bien sûr. Donc à ta place je préviendrais mon adversaire en début de match que j'ai des problèmes au service (sans préciser physique ou technique) et que je peux servir de cette façon à tout moment.

De cette façon beaucoup moins de problème d'ambiance je pense.

Sinon je suis de tout cœur avec toi vu que j'ai un peu la même galère au service. Mais servir à la cuillère ne me semble pas la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela moins un coup de P... que d allumer le mec au filet où on dit que c est le jeu... 

  • Like 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fredoduc a dit :

Je trouve cela moins un coup de P... que d allumer le mec au filet où on dit que c est le jeu... 

Tout à fait d'accord. Mais j'ai la classe des vieux joueurs de la belle époque donc je ne fais ni l'un ni l'autre. B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ecarre a dit :

Le service à la cuillère est un coup de pute si on ne prévient pas son adversaire

En quoi c'est un coup de pu... ?  A partir de la, on ne doit pas faire de service volée, d'amortie, de chop, ou de service cuillère pour ne pas froisser l'égaux de notre adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je l'ai fait 6 mois environ pour un problème d'épaule.
C'était ça ou je le jouais pas.
Fin de 3è série, ce n'est ni avantageux, ni désavantageux. Juste tu engages et le point démarre.

Si c'est du à un problème physique, pas de problème.
Si c'est pour régler un problème de double-faute, pas de problème.
Si c'est uniquement pour faire chier, c'est un problème.
En gros, il y a le coup, et l'intention.
Un peu comme les moonballs, il y a différentes sortent, liées à l'intention qu'il y a derrière.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si facile à faire en plus ces conneries. :D

Tu chopes bien la honte quand tu rates un service à la cuillère.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est met arrive sur in match serré. Le mec gagne son jeu de service sur in service a la cuillere. Il m'as avoué apres le match que c'etait in coup de bluff car je retournait bien.

Il as gagné donc il avait raison. Apres faire ca a tout les jeux ca doit etre chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeremy291 a dit :

Hello all,

Après un énième problème en compétition ce WE, j'aimerais avoir votre avis sur un coup que je réalise parfois en match, le service à la cuillère.

En réalité, mon service est super défaillant. Je sais qu'il faut que je le travaille, que je trouve une solution compensatoire, je le fais mais c'est pas le sujet du topic ici. Par conséquent, je fais en moyenne entre 2 et 4 doubles-fautes par jeu de service, ce qui est légérement handicapant dans un match de tennis et notamment en 2nde série... Donc pendant les matchs, ça m'arrive de servir à la cuillère mes seconds service. Ma question est simple, est-ce quelque chose d'irrespectueux?

Les réactions de mes adversaires sont diverses. Certains veulent se battre à l'issue du match (ce qui sur le fond ne me pose aucun souci), d'autres ne me serrent pas la main car ils estiment que ce n'est pas réglementaire (...) et une autre partie reconnait de l'intelligence. Moi je me retrouve dans aucun de ces groupes car mon seul but est de passer mes services pour jouer plus de points. De plus, je trouve que l'adversaire est en position de force après ce genre de service...

Déjà raconté de nombreuses fois, @solmhyrn le connait aussi, un mec -2/6 du coin a servi un bon moment à la cuillère, version liftée. Y'a aussi une vidéo sur youtube d'un mec qui gagne un set en challenger en servant comme ça. Donc c'est tout à fait autorisé et y'a aucun irrespect. Moi même avec mes soucis récurrent de coude j'y pense beaucoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ecarre a dit :

Le service à la cuillère est un coup de pute si on ne prévient pas son adversaire. Ceci n'est que mon avis bien sûr. Donc à ta place je préviendrais mon adversaire en début de match que j'ai des problèmes au service (sans préciser physique ou technique) et que je peux servir de cette façon à tout moment.

De cette façon beaucoup moins de problème d'ambiance je pense.

Sinon je suis de tout cœur avec toi vu que j'ai un peu la même galère au service. Mais servir à la cuillère ne me semble pas la solution.

Prévenir? Ca m'arrive de le faire néanmoins je le fais parce que je considère être quelqu'un de trop poli. Pour autant, je suis dans le cadre du règlement donc je ne vois pas pourquoi je préviendrais mon adversaire. Typiquement mon adversaire de ce WE ne respectait pas le règlement car quand j'étais prêt à servir, il n'était pas prêt à relancer. Je ne lui ai rien dit car je trouve qu'il faut appliquer une certaine tolérance au règlement.

Je ne préviens pas quand je fais un tweener "Attention, je vais te faire un coup entre les jambes, touche là, sinon c'est l'humiliation". Et pour le coup, je trouve qu'un tweener peut être perçu comme bien plus humiliant qu'un service à la cuillère car un tweener peut être gagnant, un service à la cuillère jamais.

Un coup de pute, pourquoi? Ca je suis complètement pas d'accord. Un coup de pute, c'est retourner dans la face d'un gars en double quand il est au filet. Un service à la cuillère, c'est un simple coup de mise en jeu.

il y a 34 minutes, tennisantico a dit :

D'autre part, je ne me souviens plus trop de la règle qui exige que l'on lance dans tous les cas la balle vers le haut.

Dans le réglement fédéral, il n'y a rien qui parle de ça. Tu dois confondre avec le tennis de table.

 

il y a 35 minutes, kramer a dit :

Si quelqu'un me fait ça, je vais être gêné, cela va me frustrer et je vais en vouloir à mon adversaire et je serai donc à cran.

Néanmoins, c'est à moi de gérer mes sentiments (et j'ai toujours des progrès à faire). Le coup est réglementaire, je n'ai qu'à m'adapter.

Exactement, mon sentiment c'est que j'ai affaire à des abrutis... Darwin bordel, bosse!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jeremy291 a dit :

Dans le réglement fédéral, il n'y a rien qui parle de ça. Tu dois confondre avec le tennis de table.

Les règles du tennis disent (article 16 - Le service): " Le serveur doit (...) lancer la balle en l’air... ", certes "dans n’importe quelle direction".

À ce sujet, une décision arbitrale avait fait débat:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, tennisantico a dit :

Les règles du tennis disent (article 16 - Le service): " Le serveur doit (...) lancer la balle en l’air... ", certes "dans n’importe quelle direction".

Oui mais au final, on fait ce qu'on veut.

Quand je disais que tu confondais, c'est parce qu'au ping, on est obligé de la lancer vers le haut à au moins 20 cm de la main du lancer. On doit également présenter la balle main ouverte au-dessus de la table. Et enfin, il n'est plus autorisé de masquer, avec son bras faible, le mouvement du service.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jeremy291 a dit :

au final, on fait ce qu'on veut.

Tu as d'autant plus raison qu'en anglais, les règles disent "The server shall release the ball", ce qui est plus vague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un coup que j'utilise de temps en temps quand je sens que mon service se dérègle et que ca peut peut m'éviter une énième double faute. Même si je sais que c'est juste une mise en jeu, je tente ce coup de temps en temps car au moins ça lance le jeu.  De mon point de vue, rien de plus agaçant pour soi et l'autre de ne pas jouer parce que le service ne passe pas.

Pour ma part c'est pas plus pénible qu'une moonball de 10m.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas des abrutis. juste des gens que fais fissurer et rares sont ceux qui peuvent etre fiers d’eux sur tous leurs matchs toute leur vie

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des services à la cuillère jusque 15/4 car j'arrivais pas à servir, je me faisais insulter :)

D'ailleurs je me demande si je devrais pas m'y remettre...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

non pas des abrutis. juste des gens que fais fissurer et rares sont ceux qui peuvent etre fiers d’eux sur tous leurs matchs toute leur vie

Oui enfin ya fissurer et s'en prendre à soi-même et ya fissurer et manquer de respect à l'adversaire. Et désolé mais pour moi, le deuxième groupe c'est des abrutis, simplement. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prévenir l'adversaire ?

Je vais désormais prévenir que je vais faire des coupés (parce que je ne sais pas lifter), leur expliquer que si j'envoie une balle très haute sur leur revers, j'ai toutes les chances de monter à contre-temps derrière, leur crier "attention, je vais tenter un amorti",.....

Il ne faut pas le faire quand l'objectif est de faire chier l'adversaire, comme le dit Solmhyrn ?

Je pensais que le but de CHAQUE coup était de faire chier l'adversaire. En match, le but c'est que la balle ne revienne pas dans le court, pas de faire briller l'adversaire en lui mettant des balles dans sa zone de confort.

J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre en quoi un service à la cuillère serait un problème.

Au fait, jeremy291, monter 2ème serie en faisant 2 à 4 DF par jeu de service, je trouve ça vraiment impressionnant. Tu dois avoir un jeu phénoménal dans l'échange !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens dont le jeu c'est de faire des moonballs, je n'ai rien à dire la dessus s'ils ne savent faire que ça.
Après, il y en a qui le font avec le sourire aux lèvres, l'air goguenard en te prenant clairement pour un con.
Dans un cas ça te fait chier mais ça va pas plus loin, c'est comme ça, t'as qu'à être meilleur, dans l'autre t'as juste envie d'envoyer ta raquette dans la tronche du mec.
Tu peux tout faire pour essayer de gagner un point, dans certaines limites.
Quand le "tout" consiste aussi à faire enrager l'adversaire au point qu'il en vienne à casser une raquette alors que c'est pas son genre, pour moi, ça n'a rien à faire sur un terrain de tennis.

Sinon, on tolère aussi les attitudes de défi, les "Vamoooooooos" à 110 db sur une double faute adverse (après tout, on a bien le droit de s’encourager non?) et tout ce qui va avec.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais apporté mon commentaire sur le sujet.

Pour moi, il n'y a aucun problème à servir à la cuillère. Suite à mon opération de l'épaule, j'avais fait un tournoi et j'avais prévenu mes adversaires que je servirais exclusivement à la cuillère, pour ne pas faire de rechute ;-) Forcément ça énerve, mais rien ne l'interdit. A l'époque Chang, n'avait pas été sanctionné.

Ce qui n'est pas interdit est autorisé !

C'est comme les moon balls, c'est autorisé. Après à chaque joueur de trouver la solution. Même si ça énerve, faut s'adapter, le tennis, c'est un sport d'adaptation. Je me souviens d'un match que j'avais perdu contre un type qui était classé 15/2 comme moi il y a quelques années et m'avait fait explosé à coup de moon ball. Je l'avais félicité en disant que je n'avais pas trouvé la solution. Il avait été surpris que je ne l'incendie pas ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×