Jump to content
Forums Tennis-Classim

mats27

Membre
  • Content count

    231
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by mats27

  1. Bonjour Quand on lit les conseils en matière de technique, il est souvent question de regarder la balle au moment de l'impact dans la raquette. Si je regarde des photos de Federer frappant un coup droit, il le fait très bien : Naturellement, je ne le fais pas. Au moment où je frappe, je regarde de l'autre côté du filet pour voir ce que fait mon adversaire pour commencer à penser à mon prochain déplacement ou mon prochain coup en fonction de ce qu'il fait. J'ai bien essayé de faire les choses bien mais pas moyen. Avez-vous des conseils pour progresser dans ce domaine ? Est-ce vraiment important de le faire ?
  2. Je vous raconte ce qui m'est arrivé en tournoi ce week-end. C'est un tournoi +35. Je joue un gars classé 30/3. En début de match, il attaque pas mal, monte régulièrement à la volée, où il n'est pas maladroit du tout (il m'a mis pas mal de volées amorties gagnantes). Bref, je suis largement dominé et je perds 6/2. A chaque changement de côté, l'ambiance est sympa, on discute de choses et d'autres. Bref une ambiance de match de vétéran. Au 2ème set, j'arrive à m'accrocher et je parviens à gagner 7/5. Au 3ème, je me crispe, je joue petit bras et je me retrouve mené 5/3. Là, je change complètement de tactique (au point où j'en suis, je ne risque rien...) et je commence à faire des cloches, de hautes cloches. Je reviens à 5/4. Le changement de côté se passe bien. Retour sur le court, je continue mes horribles cloches et là, le gars commence à s'énerver, à dire tout haut que ce n'est pas du tennis...et je gagne les 2 jeux pour mener 6/5. Et là, le gars commence à péter les plombs, à me dire que je suis un tricheur, que je ne joue pas au tennis, que je me contente de remettre la balle de l'autre côté. Il ajoute que lui a sa conscience pour lui, qu'il élève ses enfants dans cet esprit (sous entendu que j'élève les miens en leur apprenant à tricher)... Au départ j'ai pensé qu'il plaisantait (comme je le disais, pendant 2 sets et demi, c'était vraiment sympa de jouer avec lui) mais pas du tout. Retour sur le court pour ce qui fut le dernier jeu. Je me dis qu'il ne faut surtout pas avoir mauvaise conscience et que je dois continuer cette tactique qui marche, ce que je fais. Il se met à faire des cloches aussi, il faut faute sur le 1er point puis touche le plafond au 2ème point et je mène 30/0. Là j'ai droit à un sonore "c'est bien, tu es à 2 points du match, bravo" ,très ironique. Il revient à 30/15 puis je me procure une balle de match sur une balle facile à 2 mètres de lui qu'il ne cherche même pas à prendre. Et pour finir, sur la balle de match, il touche à nouveau le plafond. Là, je vais au filet pour lui serrer la main. Lui se dirige vers sa chaise, prend son sac et se casse, me laissant en plan sur le court. Ca vous est déjà arrivé, des mecs (ou des filles) qui refusent de vous serrer la main à la fin d'un match ?
  3. fautes de pied

    Je m'interroge sur les fautes de pied de l'adversaire au service ? Avez-vous déjà dit à votre adversaire qu'il commettait des fautes de pied ? Comment l'avez-vous vu (en général, on regarde la balle plutôt que les pieds) ? Comment a-t-il réagi ? Je pose la question parce que, lors de mon dernier match, je me suis rendu compte après coup, sur les videos que mon fils faisaient pendant le match, que mon adversaire en commettait systématiquement. Franchement, je n'y ai rien vu durant la rencontre. Et même si je l'avais vu, je ne sais pas si j'aurais osé lui dire.
  4. L'idée d'un classement sur 12 mois glissants est tellement logique, comme beaucoup l'ont dit. En revanche, je me pose une question sur le classement mensuel : Pensez-vous qu'il sera calculé avec un seul tour de moulinette (comme les intermédiaires actuels) ou avec plusieurs tours, jusqu'à stabilisation (comme le définitif) ? La 2ème solution serait plus logique mais, quand on voit le temps de calcul avec cette option, ça me paraît compliqué.
  5. Bonjour, Mon fils de 14 ans, petit gabarit (1,55m) est actuellement 15/2. Il était 15/1 l'an dernier mais, comme beaucoup de ses copains, il est redescendu du fait des nouveaux calculs de classement "jeunes". Il n'a pas un jeu en puissance et est très tactique. Bref, il joue actuellement avec une Babolat pure drive lite, cordée en TGV tendu à 23 kg. Il y a quelques jours, j'ai joué avec lui et, pour s'amuser, il a utilisé ma vieille raquette en bois (350g, petit tamis, poids en tête, cordée en TGV). Et là, surprise, il a trouvé ça très agréable, réussissait à placer la balle où il voulait, avec suffisamment de puissance et, surtout, a pu jouer 2 heures comme ça (malgré le poids de l'engin) sans avoir mal au bras. J'ai notamment remarqué que le poids de la raquette (ou la répartition du poids ?) l'obligeait à avoir un bon timing et à vraiment finir ses gestes. Seul souci, la maniabilité à la volée. Du coup, je me pose la question d'un changement de raquette vers un modèle plus lourd. Une pure drive team ? Une normale ? Ou bien tout autre chose qui lui permettrait d'avoir des sensations proches de la "raquette en bois". Tout conseil sera le bienvenu.
  6. Les TMC se développent, les matchs de jeunes ont des coefficients... Si je prends comme exemple des matchs à coefficient 0,5, ils rapportent la moitié des points (30 points pour un victoire à niveau égal,...). Jusque là ça va. Mais comment ces matchs sont-ils comptabilisés dans le V-E-2I-5G ? Une défaite à 2 niveaux inférieurs fait-elle baisser de 5 ou de la moitié (2,5) ? Et ensuite, si on est en 3ème série et que 8 victoires sont prises en compte, est-ce qu'on prend 8 victoires à 0,5 ou 16 (après tout 16x0,5=8) ? merci de vos lumières
  7. RAQUETTES EN BOIS

    TMC 4ème série le week-end dernier. Format 2 sets de 4 jeux et SJD 1er match, contre un 30/5 : je n'ai pas osé sortir la raquette en bois. Je ne voulais pas que mon adversaire prenne ça pour un manque de respect. 2ème match à 30/1, contre un adversaire que j'avais déjà joué, sympa. Je lui explique mon trip "raquette en bois" et il me dit ok, je comprends, pas de problème. Au 1er set, je suis bien présent physiquement, je me place correctement et je prends un vrai plaisir à poser la balle à peu près où je veux. La précision d'une raquette à petit tamis, quand la balle est centrée, ce n'est pas une légende. Bilan, je gagne le set 4-0. Au début du 2ème, petit relâchement et je perds le 1er jeu. Au 2ème jeu, je me reprends et je mène 40-0. Et là, les choses commencent à se gripper. J'ai plus de mal à me placer, à centrer...et je perds le jeu au point décisif. Jeu suivant, j'ai encore une balle de jeu, mais ça devient compliqué pour mon bras (la raquette pèse 360g quand même) et je perds à nouveau au point décisif et je perds finalement le set 4-0. Au super tie-break, je n'y suis plus vraiment et je le perds assez largement. Au final, je suis ravi d'avoir tenté l'expérience mais je confirme qu'il faut absolument une bonne condition physique pour utiliser ces raquettes, ce qui n'est pas mon cas. C'était un vrai kif. En étant en forme, je mets quand même un 4-0 contre un gars classé comme moi et qui est allé en finale du TMC. Le referai-je ? Pas sûr. Le poids de la raquette finit par se faire sentir, surtout avec des petits bras comme les miens (mais comment diantre faisais-je pour jouer des après-midi entières avec cette même raquette quand j'étais ado ???).
  8. RAQUETTES EN BOIS

    C'est un TMC 4ème série dans mon club. Et comme, désormais, je me fiche de mon classement, je vais me faire plaisir. Je vous tiendrai au courant.
  9. RAQUETTES EN BOIS

    @Gerald34C'est amusant, j'ai regardé la même vidéo avant-hier et même réflexion que toi : ça joue bien plus vite qu'on ne le pense. Le jeu des années 70-début 80, c'est pas que des Wilander-Vilas sur terre battue ! Sinon, je dois jouer un TMC en fin de mois et j'ai décidé de jouer au moins un match avec ma vieille raquette en bois (cordée en TGV). On verra ce que ça donne...
  10. Bientôt du coaching

    Article de l'Equipe : "Il va y avoir du changement sur le circuit ATP. Si les joueuses de la WTA ont déjà la possibilité de faire appel à leur coach durant un match, les hommes devaient se débrouiller seuls du début à la fin. Communiquer avec leur coach assis en tribune était même interdit et passible d'un avertissement. Une règle si souvent bafouée que les autorités ont décidé de l'assouplir. Ainsi les joueurs auront le droit de communiquer verbalement avec leur coach si ce dernier est assis dans le box du joueur. Communication verbale lorsque le joueur sera du côté de son box et communication visuelle lorsque le box sera de l'autre côté du court." Si le coaching arrive chez les pros, il va être finir par être autorisé pour nous aussi. Vous en pensez quoi ? Pour moi, une des difficultés du tennis, c'est précisément de savoir se sortir seul d'une situation. Ca va défavoriser les techniciens moyens qui compensent par un grand sens tactique.
  11. En fait, la réponse est dans ta question. Tu es fan d'Edberg, qui a été numéro 1 mondial en jouant comme ça. Donc c'est no limit !
  12. Sport System ?

    Je pense qu'ils ont des soucis de mise à jour des références sur leur site. En juin, j'avais commandé 2 pure drive lite. En l'absence de nouvelles au bout de 10 jours, j'ai envoyé un mail. Un gars m'a appelé pour me dire qu'il n'avait plus la taille de manche que je voulais. Résultat, il m'a mis, avec mon accord, des pure drive lite connect (plus chères) à la place et a ajouté une boite de balles dans le colis. Bien sûr, on préfère quand tout se passe sans souci mais ils ont le mérite d'être commerçants quand un problème se pose (je précise que j'avais déjà commandé chez eux, sans aucun souci et avec une livraison rapide).
  13. Classement mensuel à partir de la saison 2018

    Dans certains palmarès, j'ai vu des matchs avec une date au 30/09/2018 (des matchs de championnats départementaux individuels). Savez-vous s'ils seront pris en compte pour le classement du 09/09 ?
  14. Cordage pour jeune de 12 ans

    Bonjour Mon fils a 13 ans et à peu près le même gabarit que le tien. On a opté pour le TGV, en 1.35, parce qu'il casse pas mal (à 15/2, il lifte un peu). Il a aussi essayé le Rip control de Babolat (nettement moins cher) et avait bien aimé mais pas autant que le TGV. Il y a quelques mois, il avait testé un cordage hybride (pro hurricane tour et Xcel). Très bonnes sensations mais il a rapidement eu mal au bras et un début de tendinite. On a coupé tout ça pour revenir au TGV. Pour ce qui est de la raquette de ton fils, à 12 ans, il va jouer en 13/14, avec quelques gamins qui frappent fort et ça va commencer à se compliquer avec une 26 pouces. Qu'en pense son entraîneur ?
  15. Outil de récupération du classement futur

    Bonjour, La réponse à mon interrogation est peut-être dans les 46 pages précédentes mais je ne l'ai pas vue. Quand A bat B qui bat C..., pas de souci. Mais comment est géré le cas de victoires "croisées" ? (A a battu B, et B a battu A, par exemple) Le cas se présente quand même souvent.
  16. Classement mensuel à partir de la saison 2018

    Le calcul des classements se fait sans tenir compte du tout de la règle des 5 WO. Et, à la fin, on fait descendre d'un classement ceux qui ont 5 WO. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.
  17. Classement mensuel à partir de la saison 2018

    @Grumms : je ne vois pas non plus de cas où le 15/5 qui monte 15/4 aux intermédiaires peut descendre 30 en fin d'année vu que ses adversaires ne peuvent pas descendre de plus d'un classement. Concernant les 5 WO, ils font effectivement descendre de 2 classements mais ça n'a pas d'incidence sur le calcul du classement des joueurs contre qui il a fait des matchs (les classements des adversaires sont calculés comme s'il n'y avait pas eu les 5 WO).
  18. Classement mensuel à partir de la saison 2018

    En tout cas, la FFT se réjouit du classement mensuel : "La sortie du classement de juillet 2018 démontre la continuité du succès du classement mensuel. La preuve en chiffres. Depuis décembre, le classement est actualisé chaque mois : ainsi, votre classement reflète au mieux votre niveau de jeu. Les compétitions en deviennent plus équilibrées et plus justes. Cette évolution majeure vise également à inciter les licenciés à faire davantage de compétition, d’autant que mois après mois, leur classement ne peut pas descendre. Mois après mois, les chiffres (et les témoignages) attestent du succès et du bien fondé de la mise en place de ce classement mensuel. La preuve avec le bilan de juillet - Le nombre de matchs continue d’être en progression (+ 4,17%, 1 322159 en juillet 2017, 1 377 273 en juillet 2018) - Le nombre de mouvements de classement en hausse de 250,8% (68 538 en juillet 2017, 171 909 en juillet 2018) - 37 137 joueurs et joueuses ont changé de classement durant le mois, dont 6 698 nouveaux classés" Après, il faudra m'expliquer comment 171 909 peuvent monter au classement en juillet alors que seulement 37 137 joueurs ont changé de classement !
  19. Le Pmax

    La question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de vraie réponse. Le principe c'est qu'on commence le calcul du classement en plaçant le joueur à son Pmax, c'est-à-dire le classement le plus élevé des joueurs battus + 2 (en 4ème série). Mais le classement en question est-il le classement au moment de la victoire ou le classement définitif en fin de saison. Par exemple, un NC bat 2 NC, qui montent 30/3 en fin de saison Son Pmax sera-t-il 30/5 ou 30/1 ? Dans le 1er cas, son classement final sera 30/5 (avec 240 points !) Dans le 2ème cas, il sera 30/4 (avec 180 points), voire 30/3 (avec 120 points) s'il se confirme que le nombre de points nécessaire est abaissé pour 2014. La simulation sur le site FFT semble choisir le 1er cas mais ça me paraît bizarre.
  20. 3 ans plus tard, on trouve des modèles Play en promo à une centaine d'euros (pas plus cher que les modèles classiques) Si certains en utilisent ou en ont utilisé, quel est votre avis, avec le recul ? C'est un gadget ? Ca vous a permis de progresser sur certains points ?
  21. fautes de pied

    Si la règle, c'est effectivement que chacun arbitre de son côté, à mon prochain match, je me mets 3 mètres dans le court pour servir alors.
  22. Perdre pour monter

    Je me demande si le système de calcul peut mener à des comportements antisportifs. Je m'explique. Un joueur A de 3ème série qui a déjà ses 8 victoires joue à nouveau un joueur B qu'il a battu précédemment. Dans certains cas, une victoire ne lui apportera pas de points supplémentaires pour le calcul de son classement (la 9ème victoire ne sera pas prise en compte) En revanche, si A perd, son adversaire (B) peut gagner des points et monter en classement, et ainsi, la victoire de A sur B en début de saison lui rapportera plus de points et lui permettront peut-être de gagner un classement. Conclusion, si j'ai bien compris, dans certains cas, pour monter en classement, il y a certains matchs qu'il vaut mieux perdre que gagner. Ça vous est déjà arrivé ? Que pensez-vous de cette bizarrerie du calcul de classement ?
  23. Bonjour, Je recherche le nom d'un joueur des années 80 qui avait un service très particulier. Au moment de lancer la balle, son coude droit était déjà remonté et la raquette déjà vers le bas, le long de son dos. Je pensais qu'il s'agissait de José Higueras mais apparemment non. C'est peut-être un nom ressemblant. Vu qu'il n'y a pas que des gamins de 15 ans sur ce forum, certains s'en souviennent peut-être...
  24. quiz : ancien joueur au service atypique

    Oui j'avais la reponse depuis le début mais je n'avais pas vu d'image pour me confirmer que c'était bien lui.
  25. quiz : ancien joueur au service atypique

    Après toutes ces années, j'ai trouvé la réponse en regardant des vidéos sur Youtube : Jay BERGER !
×