Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

Il y a 13 heures, mathieu76 a dit :

Chacun reagit différemment sous stress. Tres différemment.

Le stress de l aprentissage, apprendre a perdre et gagner, ressentir du trac... ou pas.

A mon avis tu progresses mentalement quand tu te connais mieux, quand tu commences a comprendre que l autre ne ressent pas la meme chose que toi, decide sur des critères differents des tiens... et quand tu progresses dans la relation avec autrui.

Je crois pas qu un sport seul puisse faire le job, je pense que tu progresses par l expérience,  le temps, des rencontres, des moments de difficulté a surmonter.

Ce que tu emmagasines dans ton job, tes relations,  le sport... toute situation ou il y a potentiellement un stress a gerer ou des éléments qui te sortent de ta zone de confort et peuvent te pousser a  chercher cette progression.

 

Pas certain que ce que tu auras decouvert par ce type de formation produira dans le tennis de compétition des effets a court terme.

Maintenant plus tu es au clair sur ce que tu recherches dans la vie en général et dans le tennis en particulier,  plus tu vas devenir lucide, accepter tes limites et te donner une chance de ne pas toujours retomber dans les memes pièges. 

A mon avis, ya beaucoup plus a chercher dans la sphere relationnelle que dans le tennis de compétition dans ton cas, passer 2/6 ou faire 20 matches de plus par an tu resteras une passionnée de tennis qui y consacre énormément de temps (trop ?)  avec les memes frustrations et le meme equilibre a trouver entre sport, vie pro et vie perso.

tu sembles penser beaucoup de choses cher Ami :) J'espère que c est bien rangé dans ta tête sinon c'est comme l'enchevêtrement des autoroutes de Beijing, c est le gros BORDEL ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2016à22:19, Wilsoncolas a dit :

Rien de pire que de perdre ce genre de match, ça me met hors de moi, ça me dégoute du tennis et de la compet, j'ai peur du regard des autres aussi (les "mais c'est pas possible de perdre alors que tu menais 4/0", j'ai déjà entendu), alors que j'adore plus que tout jouer au tennis.

Tu sais, j'ai déjà mené 6/0-5/0 40-0 et j'ai perdu le match lol... Oui, c'est possible !

Le contexte, j'avais 11 ans, j'avais commencé le tennis il y avait moins d'un an, l'un de mes premiers tournois (tournoi benjamins au RAC), j'étais NC, c’était mon 7ème tour et mon adversaire était classé 30. En y repensant, il a eu le génie de commencer à faire des ronds sur ma 1ère balle de match et au final il a gagné. A cette époque, j'adorais jouer en rythme et surtout en contre. Par contre, je ne supportais pas les moonball, j'avais 0 force pour réaccélérer des balles molles, des balles frappées au-dessus du niveau de l'épaule (même maintenant d'ailleurs ahah, ça fait rêver de voir Fed mettre des obus sur les balles hautes de Rafa ^^) et surtout 0 patience.

Donc ouais, j'étais hors de moi, je chialais comme une merde ahah et mon père m'a défoncé (oralement bien sûr :D). Il était très en colère, pas spécialement du fait que j'ai perdu mais surtout du fait que j'ai abandonné au 3ème set (il avait raison de l'être)... Mais, c'était tellement dur voire impossible d'encaisser mentalement une telle remontée ahah.

L'avantage quand on est jeune est qu'on oublie et passe rapidement à autre chose. Je pense que si je l'avais vécu maintenant, la digestion aurait été différente :mellow:. Mais, maintenant, je pense que je suis mieux armé pour ce genre de choses. Le côté positif, c'est que ça prouve qu'il faut se battre jusqu'au dernier point ^_^. J'ai d'ailleurs réalisé des remontées presque similaires plusieurs fois ^^.

Sers-toi de cette expérience. La prochaine fois que tu vas mener d'un gros écart, t'auras certainement un flashback (je l'ai à chaque fois). Mais au lieu de te relâcher négativement ou de te stresser, tu sauras que c'est justement à ce moment-là que tu devras serrer encore plus le jeu.

Franchement, n'aies pas peur du regard des autres, même on s'en fout quoi. Tu joues pour toi. S'ils te critiquent, dis-leur de prendre une raquette et de te montrer comment faire :P (ça marche bien xD).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nat54 a dit :

Ultra basique, mais ça rejoint en définitive tout ce que l'on peut lire dans les ouvrages références dans la matière.

Plaisir, positif, instant présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je dirai même plus que c'est du mental grand public...de surface...c'est vraiment pour les ados ces principes là...

La notion d'instant présent... seul sans contexte ça ne veut strictement rien dire... puisque si tu vis ta douleur dans l'instant présent, bah tu la vis pleinement et tu ne peux plus jouer...

La notion de plaisir... pareil...seul ça ne veut rien dire... puisque si tu prends plaisir à mettre des mines, tu vas pas mettre un balle dans le court...

Le positif... c'est se voiler la face... tu es là pour gagner ou te gérer en apprenant à te connaître...pas pour faire de l'humanitaire avec toi même... le positif c'est à la fin du game...pour rebondir et avoir matière à...c'est plus une notion pour construire un mental, un parcours...une façon de faire... 

Chaque joueur est différent... parlez de vous et observez vous et vous serez dans de bonnes conditions pour progresser...

Bon Nathaniel , tu le fais déjà en public sur ce forum... ça doit t'aider à quelque chose...mais il n'y a que toi qui sait... ce genre de truc ça se partage dans un cercle de travail ou entre amis...pour avoir de la confiance et de la réciprocité...  ici il te faudrait un salon privé sur ce forum...

Oui on peut s'améliorer mentalement c'est évident... c'est un parcours...tout dépend de ses besoins...

Je recommande un travail sur la thérapie des émotions pour le tennis.

Pour ma part dans une autre vie, j'ai accompli un deuxième cycle en gestalt thérapie. Lorsque je bossais dans le soin et l'accompagnement. Ce qui n'est plus le cas...

Il existe des stages ou des formations brèves...sur un we par exemple..

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup ton passage sur l’adaptabilité du travail mental à la personne. 

Je crois que l’essentiel est là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool que ça te parle ^_^

Oui derrière chaque joueur il y a un bonhomme...et un seul... enfin normalement :lol:

Personne ne peut gérer tes émotions pour toi... c'est perso...c'est historique

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, nat54 a dit :

« le positif c’est se voiler la face » .. : euh ... non.

 

Bien sûr que le personnel hors court (gestion des émotions ...) a un énorme rôle. Lorsqu’on s’attaque au mental dans le sport, on s’attaque forcément à un travail sur soi emoji6.png

 

« Gérer tes émotions pour toi » : non, mais APPRENDRE à les gérer différemment, oui.

De toute façon , tu ne peux que t'améliorer Nathaniel... c'est ça le positif pour toi...

Tout le reste, c'est du bla bla...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meetcho a dit :

Le positif... c'est se voiler la face... tu es là pour gagner ou te gérer en apprenant à te connaître...pas pour faire de l'humanitaire avec toi même... le positif c'est à la fin du game...pour rebondir et avoir matière à...c'est plus une notion pour construire un mental, un parcours...une façon de faire...

Le problème du positif, c'est que la notion est souvent dévoyée en une sortie de pseudo-christianisme new age du style  "soyez gentil avec vous-même". Or, si j'ai bien compris les gens sérieux sur le sujet, il faut plutôt mettre l'accent sur l'affirmation plutôt que la négation parce que le cerveau reptilien, qui est celui qui agit dans le cas de gestes automatisés, ne comprend pas la négation. Donc "être positif" ne signifie pas "boy-scout, toujours prêt" mais plutôt je tourne mon dialogue intérieur dans le sens d'affirmations ("mettre la balle dans le court", "passer 1m au-dessus du filet") plutôt que de phrases négatives ("ne pas sortir de balle", "ne pas la mettre dans le filet").

Ne pas s'insulter est probablement utile aussi, mais c'est un autre débat.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis désolé mais je ne vais pas rester sur ce topic...si Nath54 commence à affirmer des trucs sur le sujet alors qu'elle n'y connais absolument rien, qu'elle n'a aucune formation, ni diplôme en psychologie...ma patience sera inexistante...ma pédagogie nulle... ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Meetcho a dit :

Alors là, je suis désolé mais je ne vais pas rester sur ce topic...si Nath54 commence à affirmer des trucs sur le sujet alors qu'elle n'y connais absolument rien, qu'elle n'a aucune formation, ni diplôme en psychologie...ma patience sera inexistante...ma pédagogie nulle... ciao

Mais non, reste. C'est le propre d'un forum grand public d'être peuplé de gens qui parlent de ce qu'ils connaissent à peine (comme le tennis, pour moi :ph34r:).

Justement, ta compétence pourrait être utile pour éclairer le café du commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand la prochaine rencontre Classimienne ? Dans un club de préférence, qu'on fasse des doubles avec une équipe @Meetcho et @nat54. En analyse du mental on aura un vrai cas à traiter.

De mon côté, quand je m'efforce d'être positif, ça ne fonctionne pas. J'ai trop difficilement l'empire sur mes pensées. Mon unique moyen de canaliser tout ça, c'est de revenir à l'essence du tennis. La sensation pure et fixer la balle comme si je voulais la faire fondre avec les yeux. A CHAQUE FOIS, que je fais ça, j'améliore immédiatement ma qualité de frappe. Et les émotions négatives se dissipent aussi tôt. Mais si j'entre en dialogue avec moi même, je ne gagne pas le débat. :stuart:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons simplement que le positif est une technique de manipulation envers soi même dans le but de camoufler ses réels besoin et son expression. 

Tu vas te rassurer certes, mais tu ne vas pas creuser...c'est une auto-interruption...une sorte de censure

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les émotions et le mental, il s'agit de constater ce qui est là, non ce qui est idéal... en match , tu déclenches une réponse adaptée...respiration, relaxation dynamique ou réponse intérieure adaptée...ou schéma tactique... ou autre

Mais jamais en pilotage auto

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Meetcho a dit :

Disons simplement que le positif est une technique de manipulation envers soi même dans le but de camoufler ses réels besoin et son expression.

Encore faut-il réussir à duper cette partie de soi qui nous dit : "Ouah... j'en ai vu des matchs de merde, mais là, je joue vraiment comme la pire des daubes" et lui disant " Mais non, allez, tu sais que ça passe, le prochain on en claque une bien, sans pression, bien détendu". Ça, chez moi, c'est absolument pas efficace. Déjà c'est trop chronophage intellectuellement. J'ai besoin de circuit court (et pas de court circuit hein...). « Okay. Frappe adverse, check > tactique choisie, check > fixation de la balle à l'extrême, check > frappe, check. Ça, chez moi, ça marche.

C'est vraiment propre à chacun. Il y a des grands piliers, mais concrètement, sur le terrain, c'est vraiment individuel. On est tout seul.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Benav a dit :

Ne pas s'insulter est probablement utile aussi, mais c'est un autre débat.

C'est sur ça ?! Il va me falloir réviser ma copie :D 

  • Like 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, John Dunbar a dit :

C'est sur ça ?! Il va me falloir réviser ma copie :D 

Pas tout à fait (=> le "probablement"), voir Tommy Haas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, John Dunbar a dit :

C'est sur ça ?! Il va me falloir réviser ma copie :D 

C'est juste incroyable le NOMBRE de joueurs qui s'insultent au tennis... A l'OPEN de mon club, en jouant tranquillou pendant deux heures l'autre soir, la majorité des terrains étaient pris par le tournoi. Et, je n'ai fais que entendre des hurlements de rage, d'autoflagellation et des insultes incroyables à plein poumons.

« Bordel ! Je suis vraiment qu'une m**** ! » ; « Mais quel c** ! » ; « Donne lui le match abruti ! ». Quand je jouais gamin, pareil, j'ai l'impression que c'est majoritaire comme comportement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'arrive en fin de partie en général, quand je vois que je n'arrive pas à corriger le tir et que je reste spectateur de ma minable prestation du jour, ça peut aller du "espèce d'abruti de merde" à la plupart du temps des trucs plus fun comme "t'es prêt pour les + de 80 ans" :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, John Dunbar a dit :

Moi ça m'arrive en fin de partie en général, quand je vois que je n'arrive pas à corriger le tir et que je reste spectateur de ma minable prestation du jour, ça peut aller du "espèce d'abruti de merde" à la plupart du temps des trucs plus fun comme "t'es prêt pour les + de 80 ans" :D 

Ça m'arrive dans des situations extrêmes où je produis vraiment le pire. Mais ça reste dans ma tête. L'idée que les gens puissent se dire « il a raison » quand je m'insulte, c'est pas possible. Je préfère donner l'impression, surtout à mon adversaire, que je suis impassible. Alors ce n'est peut-être pas mieux car je garde tout en moi, mais je donne pas trop d'indice.

Quand ton adversaire craque, hurle et s'insulte, tu sais qu'il est dans une situation d'extrême manque de confiance et ça te fait grimper la tienne.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Valerant a dit :

C'est juste incroyable le NOMBRE de joueurs qui s'insultent au tennis... A l'OPEN de mon club, en jouant tranquillou pendant deux heures l'autre soir, la majorité des terrains étaient pris par le tournoi. Et, je n'ai fais que entendre des hurlements de rage, d'autoflagellation et des insultes incroyables à plein poumons.

« Bordel ! Je suis vraiment qu'une m**** ! » ; « Mais quel c** ! » ; « Donne lui le match abruti ! ». Gamin pareil, j'ai l'impression que c'est majoritaire comme comportement.

Le jour où l'on ne pourra plus dire d'insanités en faisant du tennis, le sport sera mort :D

  • Thanks 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Valerant a dit :

C'est juste incroyable le NOMBRE de joueurs qui s'insultent au tennis... A l'OPEN de mon club, en jouant tranquillou pendant deux heures l'autre soir, la majorité des terrains étaient pris par le tournoi. Et, je n'ai fais que entendre des hurlements de rage, d'autoflagellation et des insultes incroyables à plein poumons.

« Bordel ! Je suis vraiment qu'une m**** ! » ; « Mais quel c** ! » ; « Donne lui le match abruti ! ». Gamin pareil, j'ai l'impression que c'est majoritaire comme comportement.

Carrément...ça grésille sévèrement à l'intérieur...

Sur le terrain, tu peux exprimer ton animalité et tes instincts lors de frustrations...faire une faute, perdre un point, ne pas trouver la bonne solution... c'est autoriser, tu as payé, il y a du grillage qui délimite...

ça contraste avec le comportement que l'on doit avoir en société où il faut sans cesse subir un paraître qu'on s'impose et des codes qui sont de plus en plus humiliants et asservissent notre naturel et notre bien être...

Plus on va être tendu et être en situation de mal être dans la vie ...plus le court de tennis va être une camisole où un lieu d'expressions variées...

C'est juste un constat ;-)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2018 à 16:15, Valerant a dit :

Ça m'arrive dans des situations extrêmes où je produis vraiment le pire. Mais ça reste dans ma tête. L'idée que les gens puissent se dire « il a raison » quand je m'insulte, c'est pas possible.

Tu préfères rester le seul à savoir que tu as raison ? :P 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas une video  du genre "J'achete un cerveau pour comprendre qu'un forum public n'est pas un lieu de stockage ou l'on déverse taches , memo , video sans même les avoir visionnées  et j'en passe et des pires ? "  

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, VladimirGuez a dit :

"Éduquer son attention, pour...

Il y a pas une video : "j'achete un cerveau pour comprendre qu'un forum public n'est pas un lieu de stockage ou l'on déverse taches , memo , video et j'en passe et des pires ? "  

je ne sais pas ce qu'il y a eu entre vous mais honnêtement je ne vois pas en quoi ce qu'elle poste sur ce forum n'a pas sa place ici ... je pense que tu devrais te détacher de ton ressentiement, il y a tellement de topics que si ca ne te plait pas, tu n'as pas obligé de lire celui-ci ...

Perso ce sujet m'intéresse et les avis de Nat ou Meetcho m'intéressent aussi ... et je ne crois pas être le seul. A partir du moment où il y a deux personnes intéressées par un topic (créateur.trice compris(e)) c'est que le sujet a lieu d'être. 

je ne cherche pas envenimer la situation c'est juste que vu de l'extérieur ca fait un peu ... haineux comme propos ...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×