Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

ah ben moi entre le match et les filles je choisi les filles :P

@ denis

c'est parceque tu connais pas les bonnes filles ;):mdr::mdr::mdr:

:devil: ne te laisse pas entrainer par le côté obscure de loulou denis :D

Il me connaît pas :judge:

Oui, je choisis de répondre a un message qui n'a aucun rapport avec le sujet. Merci de ta contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je comptais par appliquer la méthode de loulou des demain car ça doit prendre des mois à voir le jour

Effetivement je vais prendre en compte principalement ces schémas la , plus simple et possible à mon niveau

Je ne te connais pas assez pour te dire si c'est celle qui te correspond, je ne t'ai pas vu jouer.

Ce que Denebola te donne c'est le début, c'est cool. Tu apprends déjà tes deux premiers enchaînements simple, tu les fais évoluer, puis tu en travaillera un troisième, etc...

Je pense que derrière le systême complet il y a des années de travail, mais c'est une façon de travailler qui correspond à certains profil psychologiques.

Bien entendu avant de maîtriser tout un tas d’enchaînement il est nécessaire de posséder tout un bagage technique. Ca n'empêche pas de simplifier et de se tenir dans un premier temps à des schémas ultra simple, tu adaptes les schémas à ton niveau.

Comme :

premier enchaînement de deux actions :

servir mou et reculer.

L'idée c'est de te créer des certitudes de jeu, c'est des trucs que tu réussis facilement que tu essayes en match en observant la réaction de l'adversaire, tu regardes : ça marche/ ça marche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le début mais perso c'est ce que j'utilise en match : tester le revers, le service rentrant au corps et les services extérieurs pour voir la capacité des adversaires sur ce genre de frappes. Et en retour, l'objectif des premiers jeux c'est de prendre le rythme adverse et de relancer dans le terrain pour faire jouer.

Ca me permet de poser les bases...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me connaît pas :judge:

Oui, je choisis de répondre a un message qui n'a aucun rapport avec le sujet. Merci de ta contribution.

Oui mais ça va pas tarder, il va te connaitre bientôt :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire ça demain alors, des schémas simples et un travail de souffle pendant les changements de coté (pour limiter le stress, c'était le but du topic au départ ;)

Merci à tous et bonne nuit à ceux qui vont dormir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le début mais perso c'est ce que j'utilise en match : tester le revers, le service rentrant au corps et les services extérieurs pour voir la capacité des adversaires sur ce genre de frappes. Et en retour, l'objectif des premiers jeux c'est de prendre le rythme adverse et de relancer dans le terrain pour faire jouer.

Ca me permet de poser les bases...

Je me suis relu et il est clair que je donne l'impression de m'enflammer dans mes derniers posts :mdr:

Sur le service je teste mes enchaînements un par un , ensuite je fais un bilan.

En retours , les premiers poins,t je remet et je fais jouer, plus j'avance dans le jeu plus je vais pouvoir anticiper et par extension ne plus subir l'échange c'est à ce moment que je vais pouvoir poser mon jeu et mes enchaînements.et là, rebelotte on teste tout. (si on est pas en train de défendre comme un malade parce qu’on subit le jeu, bien évidement). statistiquement ça arrive au bout du troisième jeu donc c'est nickel.

@ wilson

oui il y a des choses simple à faire, tu peux observer le joueur à l'échauffement et ensuite raisonner à ta manière, tu raisonnes en point faible : point fort;

Un premier exemple d'enchaienment serait :

service vollé slicé sur revers.

le niveau supérieur c'est volée dans l'espace libre. Plus j'ai avancé dans l'apprentissage du tennis plus je me suis rendu compte que les points se ressemblaient tous.

neutralisation/ prise de balle tôt / finition.

En dessous d'un certains niveau de pratique il ne se finissent pas de manière élégante (il y a une faute), dans ce cas le tacticien que je suis est déçu :-)

.Quand on gagne le point avant la fin du scénario ça sent bon, il y a un truc à exploiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le niveau de loulou mais je suis d'accord avec lui quand il dit que quand tu joues depuis longtemps tu as des certitudes sur lesquelles t'appuyer, qui peuvent être différentes pour tout le monde.

Moi je joue en match depuis 3 ans mais j'ai commencé comme loulou très petit comme le ski à 3 ans et il y a des choses sur le court qui sont ancrées en moi et dont je ne DOUTE ABSOLUMENT JAMAIS.

des choses du style des dimensions du court, de mon positionnement au filet spécial par rapport à ma montée, des choses que j'anticipe on peut dire mais qu'on ne m'a jamais à proprement parler , appris.

et je ne saurai pas vraiment l'expliquer, c'est bizarre, mais c'est comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le niveau de loulou mais je suis d'accord avec lui quand il dit que quand tu joues depuis longtemps tu as des certitudes sur lesquelles t'appuyer, qui peuvent être différentes pour tout le monde.

Moi je joue en match depuis 3 ans mais j'ai commencé comme loulou très petit comme le ski à 3 ans et il y a des choses sur le court qui sont ancrées en moi et dont je ne DOUTE ABSOLUMENT JAMAIS.

des choses du style des dimensions du court, de mon positionnement au filet spécial par rapport à ma montée, des choses que j'anticipe on peut dire mais qu'on ne m'a jamais à proprement parler , appris.

et je ne saurai pas vraiment l'expliquer, c'est bizarre, mais c'est comme ça ^^

J'ai tellement travaillé que ça m'a conduit à me poser beaucoup, beaucoup de questions.(trop??) .

Quand j'avais moins de technique, j'étais obligé de me laisser porter par le jeu, je n'avais pas la possibilité de jouer long de ligne sur chaque frappe par exemple. Puis à force de travail, j'en ai eu la capacité et là ça a été un vrai bazar dans ma tête.

J'avais commencé par des choses simples, des trucs bateaux qu'on apprend en école de tennis :

Tu attaques long de ligne , tu défends croisé, système très pratique, analyse basique du jeu, ça soulage l'esprit.

Quand tu peux jouer long de ligne en permanence tu te dis ben mince alors, je vais appliquer la tactique de base, histoire d'être toujours en attaque, tu joues long de ligne systématiquement, et là tu te rend compte que ça ne marche pas...

Alors tu t'assois , tu réfléchis et tu te dis : comment faire pour que tout ce travail ne servent pas à rien. C'est à ce moment que j'ai commencé à travailler de cette manière, balancer des enchaînements de manière mathématiques, c'était une façon d'exploiter tout le travail fait en amont.

c'est le même principe sur le service, au début tu maîtrises peu de choses, tu te base alors sur ce que tu sais faire, tes zones préférées et tu en reste là, jusque là les choses sont simples.

A partir d'un certains niveau de maitrise , tu es capable de servir sur des zones de plus en plus précise avec tout un tas d'effet et de longueur différentes, Pour utiliser l'ensemble mon pannel technique j'ai fais le choix de créer un match type.

Le premier service est sur telle zone, la réponse dans 90 pour cent des cas est la même donc derrière ce premier service avec cet effet sur tel zone j'enchaine par ce coup, et je me confronte à la qualité de réponse de l'adversaire.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, il faut jouer le tennis qui te ressemble.Le problème majeur c'est que plus tu avances en tennis plus le pannel de frappe possible sur la même balle s'élargit, il faut alors exploiter cela en gardant des certitudes.

j'ai mis au point cette façon de procéder parcequ'elle me correspond mentalement et tennistiquement parlant, à un moment on se retrouve seul dans le tennis, c'est à chacun de créer son jeu avec ce qu'il est. :-)

Là ou j'ai fais une erreur dans ce post c'est en parlant d’enchaînement, le terme schémas de jeu aurait été plus adapté. Je pouvais par exemple me dire , bon sur ce point je joue droite gauche systématique en prise de balle tôt et je regarde ce qui se passe.Point suivant je prend tard et je lifte très haut sur revers et je monte, point suivant je ne lâche pas deux fois de suite la même frappe en pilonant le coup droit, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Sujet hyper intéressant moi j'ai un peu le même souci je suis hyper émotif sur un court je peux jouer très bien et tout d'un coup sortir de mon match ,partir en vrille et m'enfoncer tout seul sans jamais pouvoir remonter maintenant j'essaye de me vider la tête au maximum et de ne penser a rien quand je joues ( c'est pas facile la plus part du temps :-) ) juste à me parler style ( te prends la tête ça reste que du tennis après tout et pis regarde juste la balle jaune et tape dedans ) en fait le plus important à mon avis est de se dire que réussir ou rater ne doit avoir aucune conséquence sur son bien être personnel

J’’essaie de tenir le même discours avec mon fils mais avec les juniors c’est plus difficile je pense car ils sont beaucoup plus sensibles à leurs environnement et ont plus de mal à ne pas se laisser submerger par leurs émotions mais bon avec mon garçon de 9 ans et ça a l’air de fonctionner hier il a fait un match intéressant ou après avoir été mener 4-1 et 3-0 dans le 2eme set ( compétition balles intermédiaires contre un gamin de 11 ans ) il remonte pour remporter le 2eme set 5-4 mais perds finalement au super tie break évidement il était un peu déçu mais très content de ne pas avoir lâcher je lui demander a quoi il pensait dans le 2eme set , il me réponds : ‘’ Bah a rien en fait …je voulais juste jouer au tennis plus longtemps et pas rentrer à la maison si vite et puis il y avait des gens qui sont venus nous voir et moi j ’aime bien quand les gens me regardent jouer ‘’ c’est fascinant le cerveau d’un enfant J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

Petit retour sur le match de ce matin

Et c'est la perf à 15/5 ?????????

Gros match de 2h45 que je gagne 6/7 6/1 6/3

Je vous fais un résumé mental

Bon loulou jai reessayé hier soir dans mon lit de ressentir le stress mais ça n'a que très peu fonctionne

Avant le match j'étais un peu tendu mais ça allait, à lechauffement aussi

L'adversaire avait 2 ans de moins mais était très grand et gaucher

Très vite j'ai vu que je n'étais pas dans un bon jour en coup droit, et ma multitude de faute fait que je suis mené 4/1

À ce moment me disant que je n'avais rien à perdre j'ai un peu plus tenté et j'ai réussi à revenir à 5/4 pour moi, et fatalement le stress est revenu

Finalement après avoir manqué une balle de set à 6/5, je perd le tie break 8/6, trahis par mon service

Ce 1er set était un peu catastrophique, entre faute et stress, mon adversaire ne faisait rien ( grande balle liftée du fond ) sauf quelques services volées avec réussite

Cependant je n'étais pas non plus en panique, car j'avais encore toutes mes chances

Bref dans le 2 set je me dis que je n'avais rien à perdre et je me mets à être bien plus offensif et régulier ,et le stress ayant disparu , j'ai retrouvé plus de jambe en coup droit

Finalement il a un peu lâchée prise et j'ai pu gagner 6/1

Début du 3 e le stress est très présent, il gagne le 1 er jeu , moi les 2 suivants, et lui les deux d'après, ce qui fait 3/2 pour lui

J'étais stressé car ne sentais que le match pouvait m'échapper alors que j'étais meilleur que lui ( sans prétention ) sur la fin du match

Finalement je sauve une balle de 4/2 et je gagne le jeu, avant de mener 4/3 en jouant bien mieux

Cependant à partir de 4/3 pour moi le stress est devenu très important, j'étais presque tétanisé sur le court, et ses fautes mont bien aidé à mener 5/3

Finalement j'ai retrouvé mon service pour le dernier jeu ou il a lâcher prise

Victoire en 2h45 mais quelle galère

Je n'ais pris que très peu de plaisir à jouer car la plupart des échanges étaient long et monotones alors que j'aime plutôt aller vers l'avant, surtout que contrairement à hier j'ai fais beaucoup trop de double au service ( très irrégulier en 1ere balle ), et je remporte le 3 e en étant un poil plus opportuniste et à l'aide de ses fautes, malgré le stress

Voilà donc le stress était encore bien présent mais je suis content de m'en être sorti

La technique de la serviette et le travail du souffle est une piste à creuser également je pense.

Demain match à 15/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , ça avance, c'est une bonne chose.

l'essentiel c'est que ton adversaire t'as posé un problème et que tu réussis à faire face tu trouve une solution et tu gagnes.

Tétanie ca peut venir d'une suroxygénation, apprends la respiration abdominale.

Pour le stress la veille c'est un début, compare ton post au début du fil et tu verras que tu as progressé mentalement. Il faut continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste bravo !

Et m..... pour le 15/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle perf' !! continue...

"Bref dans le 2 set je me dis que je n'avais rien à perdre et je me mets à être bien plus offensif et régulier ,et le stress ayant disparu , j'ai retrouvé plus de jambe en coup droit..." j'aime bien ce passage ... voila le tennis c'est simple en fait ... on a rien a perdre ,alors on pense plus a rien juste a taper dans cette p...de balle et tout va bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour tardif sur mon match de hier

Défaite 6/4 7/5 à 15/4

J'ai plutôt bien joué voir très bien joué par moment, et mentalement je n'étais pas forcément stressé au départ

Malheureusement j'ai été trahis par mon service à 5/4 dans le premier ou je fais 3 doubles pour lui offrir le set

J'étais en fait plus énervé de lui avoir donné le set que stressé, et plutot revanchard, j'ai attaque le 2 e pied au plancher alors que lui a baissé d'intensité ( fautes directes ) et j'ai mèné 4/1

Cependant une nouvelle fois un léger stress ma rattrape, il a bien mieux joué et mon service s'est complètement dérègle ( doubles à la pelle ) ce qui a entraîné sa remontée et sa victoire 7/5 dans le 2 e

Une nouvelle fois j'ai des regrets car je jouais bien et je sentais que j'aurai pu le battre, mais mon service trop irrégulier et le petit stress de la remontée à 4/1 ont fait que je n'ai pu gagner ce match

Mais à part le service il y a plus de positifs que de négatifs à tirer de ce match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour tardif sur mon match de hier

Défaite 6/4 7/5 à 15/4

J'ai plutôt bien joué voir très bien joué par moment, et mentalement je n'étais pas forcément stressé au départ

Malheureusement j'ai été trahis par mon service à 5/4 dans le premier ou je fais 3 doubles pour lui offrir le set

J'étais en fait plus énervé de lui avoir donné le set que stressé, et plutot revanchard, j'ai attaque le 2 e pied au plancher alors que lui a baissé d'intensité ( fautes directes ) et j'ai mèné 4/1

Cependant une nouvelle fois un léger stress ma rattrape, il a bien mieux joué et mon service s'est complètement dérègle ( doubles à la pelle ) ce qui a entraîné sa remontée et sa victoire 7/5 dans le 2 e

Une nouvelle fois j'ai des regrets car je jouais bien et je sentais que j'aurai pu le battre, mais mon service trop irrégulier et le petit stress de la remontée à 4/1 ont fait que je n'ai pu gagner ce match

Mais à part le service il y a plus de positifs que de négatifs à tirer de ce match

Je pense que tu es en train de modifier ton approche du match ce qui est une bonne chose, tu le vois plus comme un combat.

Après là ou tu as un coup à jouer, c'est qu'on ne joue jamais tout le temps bien, il faut éviter de viser ce saint grahl.

Sur 100 matchs il y en aura environs 10 dans lesquels tu réussis tout, donc 90 pour cent des matchs il faut les jouer en faisant ce qu'on peut et ne pas tout mettre sur le mental, simplement accepter le fait qu'on est pas au top tous les jours et encore moins sur tout un match, il y a des vagues.

Essayes de te connaitre, quad tu es moins bien, tu dois être capable de réussir des choses simples pour reprendre confiance . :)

Bonne cotinuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es en train de modifier ton approche du match ce qui est une bonne chose, tu le vois plus comme un combat.

Après là ou tu as un coup à jouer, c'est qu'on ne joue jamais tout le temps bien, il faut éviter de viser ce saint grahl.

Sur 100 matchs il y en aura environs 10 dans lesquels tu réussis tout, donc 90 pour cent des matchs il faut les jouer en faisant ce qu'on peut et ne pas tout mettre sur le mental, simplement accepter le fait qu'on est pas au top tous les jours et encore moins sur tout un match, il y a des vagues.

Essayes de te connaitre, quad tu es moins bien, tu dois être capable de réussir des choses simples pour reprendre confiance . :)

Bonne cotinuation.

oui des situations qui te paraissent habituelles et dans lesquelles tu sais que tu peux gagner des points normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais travailler sur ça

Et je vais lire le livre que l'on m'a conseillé

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre discussion est super intéressante et il y a des experts sur le sujet là. J'adore ça, on peut apprendre tous les jours.

J'ai essayé d'avancer sur le sujet dans un premier temps en essayant de trouver l'origine des sautes de concentration et surtout d'y remédier. Je crois que c'est Loulou qui dit qu'on ne peut pas empêcher le stress, il faut le contrôler. je suis d'accord. Pour la concentration c'est pareil. Tout est une affaire de gestion, pas d'élimination.

Vous pouvez trouver une méthode ici : http://progresser-au-tennis.com/comment-se-mettre-dans-une-bulle-de-concentration-en-match/

même si elle mérite d'être complétée, prochainement je pense...

En espérant que cela aidera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet passionnant et les réponses très interessantes. Le stress est l'ennemi n.1 du joueur, selon moi, et mon adversaire le plus redoutable ! Je viens de perdre deux matchs à 3 échelons inférieurs, dont un à 6/0 6/0 : je ne savais clairement plus jouer, des fautes directes inacceptables, plus de revers...Et à l'échauffement je me prends la balle dans l'œil (faut le faire quand même !!) et qu'est-ce que je me dis ? "J'espère que mes lunettes sont cassées comme ça je n'aurai même pas à jouer le match"...

Chez moi c'est comme ça, je joue mal , j'ai peur dès que je monte en classement et puis un jour je me réveille. 

J'envie les joueurs réguliers, qui une fois leur niveau " de croisière" atteint, le maintiennent match après match. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dite comment supprimer la frustration d'avoir perdu un match que l'on aurait pas du perdre?

Explication je viens de jouer et donc de perdre contre un 30 ancien 15/5 en 3 set ET 2H30 de match. Je mène le troisième set 5/2 et à 30/30 (c'est moi au service) je n'arrive soudainement plus à jouer et j'envoie des balles dans le carré de service. Impossible de taper la balle normalement et je me fait éliminer du tournoi 5/7. 

Comment m'enlever cette défaite de l'esprit et que cela ne se produise plus ? J'ai l'impression d'être un demeuré d'avoir agit ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enlever la défaite de l'esprit n'est pas forcément une bonne chose mais il faut plutôt essayer de comprendre ce qui s'est passé : peur de gagner, perte de la centration sur le moment en commençant à penser à ce que tu allais faire après la victoire, quels o t é té tes choix stratégiques à ce moment là, qu'à changé ton adversaire pour changer le cours du match  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enlever la défaite de l'esprit n'est pas forcément une bonne chose mais il faut plutôt essayer de comprendre ce qui s'est passé : peur de gagner, perte de la centration sur le moment en commençant à penser à ce que tu allais faire après la victoire, quels o t é té tes choix stratégiques à ce moment là, qu'à changé ton adversaire pour changer le cours du match  ? 

En fait à 5/2 je me suis vu gagner et à me dire que je reviens le lendemain matin pour jouer à 15/5. J'ai bêtement remis la balle au milieu en attendant la faute. Du coup lui en à profité et à attaqué mes balles qui sont devenu facile à jouer. Il était plus à l'aise que lorsque je le fesai bouger gauche droite. Je ne l'ai réalisé qu'une fois le match fini.

Je cache pas que cela m'arrive à chaque fois que je commence à me voir gagner. Je joue à la baballe et n'ose plus frapper . 

Objectif 30 cette année dans l'idéal mais la je sent que je si je trouve pas la solution je reste 30/1 et j'ai pas envieeeeeeeee snif

Modifié par fred42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu reviens dans l'histoire de projection, où tu te vois gagner et ce que tu feras ensuite (3ème hypothèse de @denebola).

il faut rester dans l'instant présent, ne penser qu'au point suivant. Si tu sers, où vais-je servir pour le gêner. Si il sert, bien sautiller, se concentrer sur regarder la balle et imaginer dans quelle zone la mettre si son service ne t'aura pas gêné. Il faut en gros occuper sur le jeu uniquement.

As-tu lu d'autres fils de discussions dans cette rubrique ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'y jeter un oeil pour y puiser des choses de ce côté, voir apprendre de nouvelles choses côté mental en lisant les déboires de certains d'entre nous de ce point de vue.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compter les points ça peut être pas mal aussi (le fameux comptage des 4 points gagnants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×