Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

Oui mais....
Je jouais en perf, mais j'ai déjà pas mal souffert l'an passé contre des faux classés (chez les vieux ça pullule) ou des classements inférieurs, je sais à quoi m'en tenir.
En 4 ème série le classement c'est pas très fiable de toute façon, je me suis fait une raison.
D'un autre côté là j'avais les classements de ma poule et j'attendais beaucoup de ce match, plus le fait d'être privé de jeu, j'avais de quoi être frustré quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le classement ne veut plus dire grand chose... ce week-end on a joué contre un 15/2 ancien -15 : ça tombe fort et au bon endroit au service :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ioni a dit :

Je trouve que le classement ne veut plus dire grand chose... ce week-end on a joué contre un 15/2 ancien -15 : ça tombe fort et au bon endroit au service :) 

Il devait avoir un certain âge non ? Mon frère s'est fait dégommer par un 15/2 ancien -4/6 de 57 ans, injouable... Mais le lendemain le mec était diminué et a balancé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2023 à 20:22, John Dunbar a dit :

Ce sont les trucs les + durs à faire dans la durée je trouve. Dans le livre de Vaillant (ou de Lafaix ?) j'ai bien lu plusieurs fois son conseil de s'encourager sur chaque point gagné, même discrètement. Tous mes meilleurs résultats se sont produit avec cet état d'esprit (en général je m'encourage dos à l'adversaire), pourtant je le ne fais que très rarement ^^

Je les ai lu ces bouquins et en les refermant j'étais remonté à bloc (du genre "je vais tous les pourrir"), mais dès les premières frustrations sur le court, ça a fait "pchhhit".

Et pourtant ça à l'air simple : s'encourager, être combatif, etc... Mais être capable de transformer la négativité en positivité c'est compliqué. En mécanique, cela passe par un alternateur. C'est donc plus simple (genre on/off). Chez l'humain je ne sais pas si cela peut couler autant de source, s'il y a une technique aussi transposable.

La compétition nous révèle et bien souvent c'est pas brillant. Des jours ça fonctionne, c'est magique. D'autres ben, on a juste envie de balancer s'arracher les bras (et ouais) ou de balancer la raquette (c'est moins pire). Je ne suis pas certains d'apprendre ou de progresser mentalement. Ce serait plutôt "un pas en avant, deux pas en arrière". Mais c'est comme une drogue la compèt ! Et puis si je veux passer 30/1 (objectif réaliste pour un 30/5 non ?!) un jour, faut passer par des matchs et persévérer malgrè le mental défaillant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Paz a dit :

 

Et pourtant ça à l'air simple : s'encourager, être combatif, etc... Mais être capable de transformer la négativité en positivité c'est compliqué. En mécanique, cela passe par un alternateur. C'est donc plus simple (genre on/off). Chez l'humain je ne sais pas si cela peut couler autant de source, s'il y a une technique aussi transposable.

 

Tu ne peux pas y arriver en un match. Déjà fait-le à l'entraînement en permanence. Tu dois "reprogrammer" ton cerveau. Tu ne vas pas changer 20 ans d'habitudes en un livre et deux matchs. Il te faut 6 bons mois d'entraînement où tu te forces à réagir positivement. Et ce n'est pas linéaire. Tu vas y arriver un peu, puis lâcher. L'objectif, c'est de passer de 5% de positif et 95% de négatif (en général ce n'est pas toujours l'un ou l'autre, parfois c'est neutre) à l'inverse en inversant graduellement la tendance.

Au lieu de râler quand tu mets une balle dans le filet, reconnais que c'était une bonne intention (de monter au filet) et encourage ce qui n'a pas marché, du genre attaque plus longue, ou assure plus ta volée... ou autre. Il ne s'agit pas de nier le réel, il ne s'agit pas de se penser meilleur qu'on l'est, mais plutôt de voir le positif dans un échec. On peut rater une attaque mais avoir bien construit le point, ou rater une volée a priori facile mais avoir la parfaite intention. Je ne dis pas que c'est facile (je n'y arrive plus aujourd'hui) mais ça aide beaucoup.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spoonnie a dit :

 

Au lieu de râler quand tu mets une balle dans le filet, reconnais que c'était une bonne intention (de monter au filet) et encourage ce qui n'a pas marché, du genre attaque plus longue, ou assure plus ta volée... ou autre. Il ne s'agit pas de nier le réel, il ne s'agit pas de se penser meilleur qu'on l'est, mais plutôt de voir le positif dans un échec. On peut rater une attaque mais avoir bien construit le point, ou rater une volée a priori facile mais avoir la parfaite intention. Je ne dis pas que c'est facile (je n'y arrive plus aujourd'hui) mais ça aide beaucoup.

 

Quand l'intention est bonne, effectivement il y a du positif à tirer. De même lorsque l'adversaire plante un coup gagnant : il a bien joué, bravo à lui.

En revanche, quand on fait une erreur stratégique ou une faute alors qu'on cherche juste à neutraliser ou pire une faute avec une intention erronée ou pas d'intention du tout, c'est quand même difficile de trouver le positif surtout si ce n'est pas un point isolé. Et malheureusement, ca arrive souvent chez les joueurs de clubs que nous sommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas s'en vouloir d'avoir essayer quelque chose si une intention claire était à la base de l'action, 

S'encourager à essayer jusqu'à ce que ca passe techniquement et que ca paye. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, spoonnie a dit :

Tu ne vas pas changer 20 ans d'habitudes en un livre et deux matchs.

 

Pour ce point précis, Atomic Habits sera sans doute bien + efficace. C'est vrai que je n'ai pas pensé à croiser les méthodes des 2, j'ai lu AH des années + tard que Vaillant/Lafaix mais ça me donne des idées :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2023 à 23:51, kramer a dit :

En revanche, quand on fait une erreur stratégique ou une faute alors qu'on cherche juste à neutraliser ou pire une faute avec une intention erronée ou pas d'intention du tout, c'est quand même difficile de trouver le positif

"Oue mais j'étais bien coiffé"

"Quand je pense au macdo que je vais pouvoir manger pour rattraper ses calories perdues..."

"Heuresement que j'ai raté ce coup droit, je vais pouvoir vite me faire breaker pour aller aux toilettes, j'aurais du aller pisser au changement de coté précédant"

Ca dépend des circonstances...

 

:derien:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base c'est "next" sur point perdu et "on ne lâche rien" quand on est mené 40/0 (serrer le jeu c'est le plus difficile, ça nécessite concentration extrême, pas de faute technique et neutralisation de l'adversaire).
Ce qui tanne le moral c'est quand l'adversaire adopte la bonne tactique et met tes failles en évidence, soit tu prends des coups gagnants soit tu fais une faute directe répétitive. Dans mon cas par exemple quand on pilonne mon revers par des frappes CD puissantes à plat, souvent long de ligne, mon slice revient souvent trop court ou dans le filet.
C'est là que la réflexion tactique peut limiter les dégâts, faut prendre du recul à la pause, penser un ou deux schémas et surtout être assez lucide pour les mettre en place dans de bonnes conditions.... Tout ça dans un état d'esprit positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2023 à 08:21, John Dunbar a dit :

Il devait avoir un certain âge non ? Mon frère s'est fait dégommer par un 15/2 ancien -4/6 de 57 ans, injouable... Mais le lendemain le mec était diminué et a balancé... 

Non, 40 ans. Très sympa au demeurant. Mais bon, moi aussi je suis hyper sympa... quand je gagne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, mamouth agile a dit :

La base c'est "next" sur point perdu et "on ne lâche rien" quand on est mené 40/0 (serrer le jeu c'est le plus difficile, ça nécessite concentration extrême, pas de faute technique et neutralisation de l'adversaire).
Ce qui tanne le moral c'est quand l'adversaire adopte la bonne tactique et met tes failles en évidence, soit tu prends des coups gagnants soit tu fais une faute directe répétitive. Dans mon cas par exemple quand on pilonne mon revers par des frappes CD puissantes à plat, souvent long de ligne, mon slice revient souvent trop court ou dans le filet.
C'est là que la réflexion tactique peut limiter les dégâts, faut prendre du recul à la pause, penser un ou deux schémas et surtout être assez lucide pour les mettre en place dans de bonnes conditions.... Tout ça dans un état d'esprit positif.

Si la bonne stratégie pour te dominer, c'est de pilonner ton revers, c'est acceptable car tactiquement et techniquement, assez juste.

Pour ce qui me concerne, la technique qui me fait dégoupiller, c'est lorsque le mec en face se met à lever la balle délibérément, à envoyer des balles cotonneuses... je suis un contreur, pur et dur. CD correct, revers à 2 mains très solide, des bonnes jambes et je ne lâche jamais rien... par contre dès qu'un mec se met à pourrir le jeu volontairement je n'ai pas les armes techniques pour lui faire mordre la poussière. C'est hypeeeer frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ioni a dit :

Si la bonne stratégie pour te dominer, c'est de pilonner ton revers, c'est acceptable car tactiquement et techniquement, assez juste.

Pour ce qui me concerne, la technique qui me fait dégoupiller, c'est lorsque le mec en face se met à lever la balle délibérément, à envoyer des balles cotonneuses... je suis un contreur, pur et dur. CD correct, revers à 2 mains très solide, des bonnes jambes et je ne lâche jamais rien... par contre dès qu'un mec se met à pourrir le jeu volontairement je n'ai pas les armes techniques pour lui faire mordre la poussière. C'est hypeeeer frustrant.

ou sinon

"je suis déja 15/3 avec des lacunes, c'est super d'avoir pas mal de choses à travailler pour esperer prendre encore peut etre quelques classements" ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si la bonne stratégie pour te dominer, c'est de pilonner ton revers, c'est acceptable car tactiquement et techniquement, assez juste.

Ça n'est pas si binaire. Dans 90% des cas je remets correctement, parfois en contrepied, voire, je pourris l'adversaire de slices pénibles et drop shot.

la technique qui me fait dégoupiller, c'est lorsque le mec en face se met à lever la balle délibérément, à envoyer des balles cotonneuses

Ça c'est un cap à passer, je dirai même un incontournable technique et mental. Faut être très patient ou plus malin, voire plus vicieux... y a rien à contrer, si ce n'est d'aller intercepter / volleyer à mi-court.
Voir le sujet "du désespoir de la balle molle"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, smoby34 a dit :

ou sinon

"je suis déja 15/3 avec des lacunes, c'est super d'avoir pas mal de choses à travailler pour esperer prendre encore peut etre quelques classements" ? ^_^

comme améliorer la souplesse du poignet pour gratter la balle, plus tourner les épaules, mettre plus d'amplitude dans mes gestes, écarter un peu plus mes pieds, faire plus de montée à contre-temps, être plus audacieux, etc. :)

je suis déjà très content d'être 15/3 et je ne pense pas être capable de monter 15/2 même si j'ai déjà des victoires à ce classement. il n'empêche que la frustration est bien présente lorsque je me retrouve embarqué dans ce genre de match et que je n'ai, pour l'instant, pas les armes techniques pour m'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, mamouth agile a dit :


 


Ça n'est pas si binaire. Dans 90% des cas je remets correctement, parfois en contrepied, voire, je pourris l'adversaire de slices pénibles et drop shot.


Ça c'est un cap à passer, je dirai même un incontournable technique et mental. Faut être très patient ou plus malin, voire plus vicieux... y a rien à contrer, si ce n'est d'aller intercepter / volleyer à mi-court.
Voir le sujet "du désespoir de la balle molle"

Je file lire ce sujet. Le titre est prometteur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ioni a dit :

comme améliorer la souplesse du poignet pour gratter la balle, plus tourner les épaules, mettre plus d'amplitude dans mes gestes, écarter un peu plus mes pieds, faire plus de montée à contre-temps, être plus audacieux, etc. :)

je suis déjà très content d'être 15/3 et je ne pense pas être capable de monter 15/2 même si j'ai déjà des victoires à ce classement. il n'empêche que la frustration est bien présente lorsque je me retrouve embarqué dans ce genre de match et que je n'ai, pour l'instant, pas les armes techniques pour m'en sortir.

Moi j'adore jouer ce genre de joueurs. En général ca promet un beau combat avec pas mal d'échanges d'une part, et deuxièmement ca oblige à se concentrer à mort et trouver des solutions tactiques en utilisant la technique comme moyen.

J'aborde toujours ce genre de match en me disant "tant que je ne lui donne pas le point il ne peut pas le gagner". Contre moi j'arrive vraiment à leur faire péter un câble alors que d'habitude ce sont eux qui font péter des câbles.

Il faut déjà se dire qu'il faut frapper 90% des balles avec son point fort (CD ou revers c'est selon) pour d'une ne pas faire de faute et de deux être le plus précis possible.

Si tu arrives à tenir l'échange, plus l'échange avance plus y a de chances qu'une de tes balles soient profonde et gênante (par la vitesse ou par l'effet ou tout simplement la profondeur) et là ils vont frapper probablement en reculant et c'est là qu'il faut avoir l'oeil!

 Dès que tu vois un adversaire reculer à la frappe (donc être en déséquilibre) il va forcément moins maitriser sa frappe : il va perdre en précision, en lourdeur et probablement en longueur (80% du temps en tous cas). tu peux donc dès que tu aperçois cela monter à contretemps, ou rentrer dans le terrain pour prendre la balle tôt sans forcément mettre une ogive (s'il est loin derrière la ligne tu peux prendre tôt et frapper court slicé ou à plat, il va se retrouver pris par la balle courte et le rebond bas), tu epux aussi mettre une ogive si tu te sens en confiance, ... bref y a plein de solutions. S'il arrive néanmoins à remettre long et que tu n'es pas monté, tu recommences ton travail de sape (car il s'agit de ça, saper le mental du moonballer ou du pusher) et tu fais toujours la même chose jusqu'à temps qu'il change de tactique (et oui, même un pusher change de tactique quand celle prévue initialement ne marche pas, et en plus il s'énerve aussi :D ). Tu peux aussi l'obliger à jouer plus vite par rapport à la qualité de ta balle : de la même manière que tu n'aimes pas les mecs qui poussent la balle, ces mecs-là n'aiment pas non plus quand il n'y a pas de rythme ou quand il y a beaucoup de changement de rythme (un rond puis une frappe à plat prise de balle précoce, ou bien une frappe à plat puis un shop, ...), et pour retrouver un peu de timing, inconsciemment ils vont en mettre légèrement plus, suffisant pour que tu puisses te servir de la vitesse de la balle et contrer ... 

l'important c'est que même si au début tu ne sens pas la balle, ton timing n'est pas bon, ... tu restes focus à savoir "tant que je ne lui donne pas le point il ne peut pas le gagner". Même si tu perds les premiers jeux, une fois que tu seras réglé tu vas remonter.

En tous cas c'est ma philosophie et ca marche bien.

Même si tu estimes ne pas avoir les armes pour faire autre chose que contrer, tu as forcément un coup meilleur que l'autre, et tu vas te découvrir des ressources techniques insoupçonnées. En tous cas tu risques fort de progresser contre ce type de joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jackalian a dit :

l'important c'est que même si au début tu ne sens pas la balle, ton timing n'est pas bon, ... tu restes focus à savoir "tant que je ne lui donne pas le point il ne peut pas le gagner". Même si tu perds les premiers jeux, une fois que tu seras réglé tu vas remonter.

En tous cas c'est ma philosophie et ca marche bien.

Exactement. Au delà de cibler le coup moins fort de l'adversaire, il faut varier l'effet et la longueur pour ne pas permettre à l'adversaire de se régler et pour se faciliter la tache à la volée. Après si l'adversaire ramène tout à 10 cm de la ligne, il est plus fort et il faut l'accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, arno 59 a dit :

Exactement. Au delà de cibler le coup moins fort de l'adversaire, il faut varier l'effet et la longueur pour ne pas permettre à l'adversaire de se régler et pour se faciliter la tache à la volée. Après si l'adversaire ramène tout à 10 cm de la ligne, il est plus fort et il faut l'accepter.

Si c'est le cas, il s'appelle Jacques et il est 2/6 ... :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2023 à 22:29, spoonnie a dit :

Tu ne peux pas y arriver en un match. Déjà fait-le à l'entraînement en permanence. Tu dois "reprogrammer" ton cerveau. Tu ne vas pas changer 20 ans d'habitudes en un livre et deux matchs. Il te faut 6 bons mois d'entraînement où tu te forces à réagir positivement. Et ce n'est pas linéaire. Tu vas y arriver un peu, puis lâcher. L'objectif, c'est de passer de 5% de positif et 95% de négatif (en général ce n'est pas toujours l'un ou l'autre, parfois c'est neutre) à l'inverse en inversant graduellement la tendance.

Au lieu de râler quand tu mets une balle dans le filet, reconnais que c'était une bonne intention (de monter au filet) et encourage ce qui n'a pas marché, du genre attaque plus longue, ou assure plus ta volée... ou autre. Il ne s'agit pas de nier le réel, il ne s'agit pas de se penser meilleur qu'on l'est, mais plutôt de voir le positif dans un échec. On peut rater une attaque mais avoir bien construit le point, ou rater une volée a priori facile mais avoir la parfaite intention. Je ne dis pas que c'est facile (je n'y arrive plus aujourd'hui) mais ça aide beaucoup.

 

Tu as tout résumé. Combien de fois j'ai refermé un livre, fermé une vidéo,  quitté un cour en me disant (persuadant ?) que "ça y est, j'ai chopé le truc". Et là je ne parle que de tennis...

C'est une leçon de vie. Sur le court, taper la balle jaune, ça me fait ressentir des émotions que je me cache, voir des comportement que j'exècre.

Ce vendredi, j'ai joué un match d'entrainement que j'ai perdu sèchement, malgré que j'ai bien joué (variation, régularité, etc). J'ai pété plusieurs fois un câble. Je n'y comprends rien : pourquoi ça vrille soudainement ? J'y ai pensai jusqu'à hier soir où j'ai mis un mot sur ce qui me ronge : frustration.

C'est tout bête, mais avoir nommer ce qui m'est pénible m'ouvre des pistes pour chercher à compenser et être plus positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/20/2023 à 02:38, Paz a dit :

Tu as tout résumé. Combien de fois j'ai refermé un livre, fermé une vidéo,  quitté un cour en me disant (persuadant ?) que "ça y est, j'ai chopé le truc". Et là je ne parle que de tennis...

C'est une leçon de vie. Sur le court, taper la balle jaune, ça me fait ressentir des émotions que je me cache, voir des comportement que j'exècre.

Ce vendredi, j'ai joué un match d'entrainement que j'ai perdu sèchement, malgré que j'ai bien joué (variation, régularité, etc). J'ai pété plusieurs fois un câble. Je n'y comprends rien : pourquoi ça vrille soudainement ? J'y ai pensai jusqu'à hier soir où j'ai mis un mot sur ce qui me ronge : frustration.

C'est tout bête, mais avoir nommer ce qui m'est pénible m'ouvre des pistes pour chercher à compenser et être plus positif.

Il y a beaucoup trop de paramètres pour pouvoir sortir d'un bon match en pensant "j'ai trouvé le truc". L'inverse est vrai aussi, un mauvais match ne devrait pas tout remettre en question. C'est aussi pour cette raison qu'il faut essayer de jouer un minimum de match officiel par mois. Les matchs d'entraînement avec ses potes, c'est bien, mais ça ne remplace pas la "vraie" compétition.

On a tous, quel que soit le niveau des gars (ou des filles) en club, ceux qui ne font aucune compétition et qui "estiment" leur classement à tel ou tel niveau parce qu'ils arrivent à accrocher ou battre à l'entraînement des joueurs de ce niveau. Et on a tous cette petite voix dans la tête qui te dit, "va faire un vrai tournoi avec des potes, on verra ensuite".

Un truc que tu peux faire après un bon ou mauvais match, c'est écrire tes sensations sur un carnet. Puis noter les trucs à reproduire et à éviter (sans négativité). Et tu relis avant un match ou à chaque changement de côté si tu perds. Tu ne peux pas imaginer le nombre de joueurs qui ont un schéma de jeu en commençant et qui oublient ce même schéma en plein match, voire même après quelques jeux.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/16/2023 à 14:51, kramer a dit :

Quand l'intention est bonne, effectivement il y a du positif à tirer. De même lorsque l'adversaire plante un coup gagnant : il a bien joué, bravo à lui.

En revanche, quand on fait une erreur stratégique ou une faute alors qu'on cherche juste à neutraliser ou pire une faute avec une intention erronée ou pas d'intention du tout, c'est quand même difficile de trouver le positif surtout si ce n'est pas un point isolé. Et malheureusement, ca arrive souvent chez les joueurs de clubs que nous sommes.

Tu ne peux pas trouver du positif dans toutes les situations, c'est certain. Mais tu peux réorienter ton esprit vers du positif très très souvent. Pour l'exemple que tu cites, qu'on va nommer la faute directe à la noix :) , il y a une raison qui t'a fait faire la faute. Genre, balle dans le filet, balle trop longue, trop courte, trop d'angles, trop molles... C'est un problème d'exécution. Et c'est là où tu dois relancer ton esprit vers du positif. Une balle dans le filet, ça peut être clairement un manque de lift. Donc, soit tu te dis "P..tain comment je peux mettre une balle aussi facile dans le filet, je suis nul..." (je te fais la version la plus courante). Ou bien "c'est bien de vouloir le neutraliser mais tu ne peux pas mettre la balle dans le filet... Mets plus de lift et plus de sécurité". Ça ne change rien à la balle pourrie que tu as mise dans le filet et ça ne change rien au point que tu as perdu, mais ça peut t'éviter d'engranger de la frustration (surtout que ça peut s'accumuler).

Ce que je dis, ça ne marche pas pour un débutant complet ou un classe 40 qui a clairement avant tout des soucis techniques. La frustration ou pas, le seul remède, c'est de jouer davantage, de prendre des cours, tout simplement d'apprendre à jouer au tennis."

       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/18/2023 à 10:34, ioni a dit :

Si la bonne stratégie pour te dominer, c'est de pilonner ton revers, c'est acceptable car tactiquement et techniquement, assez juste.

Pour ce qui me concerne, la technique qui me fait dégoupiller, c'est lorsque le mec en face se met à lever la balle délibérément, à envoyer des balles cotonneuses... je suis un contreur, pur et dur. CD correct, revers à 2 mains très solide, des bonnes jambes et je ne lâche jamais rien... par contre dès qu'un mec se met à pourrir le jeu volontairement je n'ai pas les armes techniques pour lui faire mordre la poussière. C'est hypeeeer frustrant.

L'un des remèdes contre les moon bollers ou les pousseurs, c'est aussi de monter à contre-temps et d'exécuter une volée frappée. Et tu ne sais pas l'exécuter, il faut la travailler à l'entraînement. Il y a encore 20 ans, on ne l'enseignait pas du tout aux jeunes, aujourd'hui, c'est devenu un coup indispensable. D'ailleurs, toutes les joueuses de la WTA l'ont dans leur arsenal. Peut-être aussi parce qu'elles ont des lacunes sur les volées classiques :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, volée liftée, mais faut avoir l'instinct naturel pour monter , et au bon moment (quand l'adversaire ne te regarde plus), c'est pas évident ni naturel pour beaucoup d'entre nous (baseliners...).
Côté coup droit sur balles très hautes j'ai développé un slice au dessus de l'épaule (voire très au dessus ) qui ramène une balle très basse et parfois très courte dans le carré en diago, ça remet les pendules à 0.

Sur le mental, je viens de gagner un match où mes jambes étaient sans vie (5°C, mi journée, flagada 2h30 malgré une collation 1h avant), mené 6/2 5/4 je décide de changer la vitesse de balle et la hauteur, de ne frapper fort que sur des balles choisies, de maintenir plus longtemps la diago coup droit....Tactique payante (7/5 et 6/1), mais à 4/5 quand il a fallu servir avec consistance pour ne pas perdre, puis mettre en place la tactique en lâchant un minimum de fautes, se dire "tu peux le faire", je me suis raccroché à mon travail en psychothérapie. Il y a un an, frustré, j'aurai essayé de taper des retours et coups gagnants... tactique du désespoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2023 à 21:22, spoonnie a dit :

L'un des remèdes contre les moon bollers ou les pousseurs, c'est aussi de monter à contre-temps et d'exécuter une volée frappée. Et tu ne sais pas l'exécuter, il faut la travailler à l'entraînement. Il y a encore 20 ans, on ne l'enseignait pas du tout aux jeunes, aujourd'hui, c'est devenu un coup indispensable. D'ailleurs, toutes les joueuses de la WTA l'ont dans leur arsenal. Peut-être aussi parce qu'elles ont des lacunes sur les volées classiques :) 

Tu trouves vraiment ça plus facile qu'une volée normale pour les montées à contretemps?

 

Ceux qui ont une bonne technique du fond y arrivent. Mais je trouve cela plus difficile qu'un coup du fond et donc ce n'est pas un coup que je conseillerais. 

Je suis surement biaisé car je suis bien meilleur à la volée qu'au fond, mais je n'ai pas vu grand monde à mon niveau et même un peu plus haut l'exécuter correctement. Quand je joue avec des filles à négat. Elles le tentent, quand elles y arrivent c'est sur que je suis à 5m de la balle, mais le ratio n'est pas forcément positif

 

 

Le 21/11/2023 à 21:01, spoonnie a dit :

 

 

. Tu ne peux pas imaginer le nombre de joueurs qui ont un schéma de jeu en commençant et qui oublient ce même schéma en plein match, voire même après quelques jeux.

Par rapport à cela, la difficulté est de se rendre compte que l'on applique plus le schéma. Pour ça je préconise avant chaque point de définir le schéma et les 2 premiers coups de raquette. Au changement de côté, il faut faire le bilan et réfléchir à ce que l'on veut faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×