Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

Question : pensez vous que s'efforcer d'avoir un comportement a la raonic (calme, intérioriser la frustration comme la joie ) peut aider a être mieux mentalement ? Je parle pas forcément pour moi mais en général ? 

J'ai essaye hier sur un match très frustrant et j'ai tenu 3 jeux avant de balancer un "alllerrrr" lorsque jai mis mon seul jeu du 3 e set :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : pensez vous que s'efforcer d'avoir un comportement a la raonic (calme, intérioriser la frustration comme la joie ) peut aider a être mieux mentalement ? Je parle pas forcément pour moi mais en général ? 

J'ai essaye hier sur un match très frustrant et j'ai tenu 3 jeux avant de balancer un "alllerrrr" lorsque jai mis mon seul jeu du 3 e set :) 

Je pense que tu fais erreur. Je pense qu'au stade de Raonic il n'y a plus de frustration... Si tu es frustré, ça ressort d'une manière ou d'une autre... ;)

Quant à la joie, il ne peux pas ne pas l'exprimer car c'est très bénéfique pour le déroulement du match. Tu ne le vois pas mais il s'encourage c'est certain.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t imagine que si la plupart des pros le font c est qu ils se sentent mieux avec cette approche.

Généraliser c est difficile

Un match frustrant pour toi sera peut etre motivant pour qq1 d autre.

Maintenant tout ce qui t eloigne d un bon etat de concentration est a eviter

Ca peut etre dans le "moi ici maintenant"

Dans la colere qui te fait perdre ta lucidité

La peur qui te paralyse ou te rend trop téméraire

Le découragement qui te fait baisser les bras

....

Si ca t intéresse ya les bouquins de reference qui se completent bien, les approches type sophro pnl....

oui j'en ai même un mais je ne lai pas fini (sur la zone, le nom m'échappe), faudrait que je m'y mette serieusement :) 

Il faudrait que je trouve une bonne approche mentale, je vais essayer via ce livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses 

Je pense que tu fais erreur. Je pense qu'au stade de Raonic il n'y a plus de frustration... Si tu es frustré, ça ressort d'une manière ou d'une autre... ;)

Quant à la joie, il ne peux pas ne pas l'exprimer car c'est très bénéfique pour le déroulement du match. Tu ne le vois pas mais il s'encourage c'est certain.

jimagine que cest plus complique que seulement "ne reagit pas " :) 

Mais bon pourquoi pas essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses 

jimagine que cest plus complique que seulement "ne reagit pas " :) 

Mais bon pourquoi pas essayer

C'est pas plus compliqué mais c'est pas ça.

C'est accepter la situation avec ce qu'elle a de bon et de mauvais. Ne pas résister à ce qui se présente à toi mais l'accepter. C'est le fameux "lacher prise".

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci je commence a comprendre qu'effectivement c'etait une fausse route 

Donc plutôt accepter qu'interioriser .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Ou le "positionnement neutre version arbitre" : en gros, accepter de dire ok mon coup droit était 15 cm dehors, next, on passe à la suite.

 

 

C'est exactement ça observer sans juger. Ce qui contribue à éteindre l'égo qui nous empêche d'être dans l'instant présent car il ne peut exister dans cet instant présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour le positionnement  arbitre, mais eu coup cela ne créé pas un détachement et un comportement neutre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour le positionnement  arbitre, mais eu coup cela ne créé pas un détachement et un comportement neutre ?

 

Non car cela n’empêche pas d’avoir des intentions de jeu. Le positionnement arbitre c’est une image. Cela veut dire que tu n’es plus dans le jugement.

Le détachement c’est justement l’état recherché. Ton égo est effectivement neutralisé car exposé à la vérité de l’instant présent. En fait, tu te détaches de tout ce qui n’est pas ici et maintenant. Plus de projection dans le futur (= peurs) ou le passé (= amertume). Tant que tu as des intentions, ton comportement est simplement celui de quelqu’un qui ne refuse pas l’instant présent. « J’ai perdu ce point, ça arrive » ou « J’ai perdu ce point car mon adversaire à super bien joué le coup » ou « j’ai perdu ce point car je n’ai pas réussi à réaliser tel schéma. » ou « j’ai très bien joué ce point. C’est bien ! ».

Attention à ne pas faire l’erreur que je pense que tu fais. Il ne s’agit pas de ne plus jamais réfléchir sur un court…

Lorsque nous ne sommes pas dans l’instant de pleine conscience, nous sommes au service du mental et donc sujet aux frustrations, peurs et autres amertumes. Dans l’état de pleine conscience et donc dans l’instant présent notre être le plus profond est au contrôle et nous pouvons alors nous servir de ce formidable outil qu’est le mental pour atteindre nos objectifs. C’est désormais le mental qui est au service de l’Être.  Dans l’état de pleine conscience tout n’est qu’Amour, Joie, Paix, Patience, Bonté, Bienveillance, Fidélité et Douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus compliqué mais c'est pas ça.

C'est accepter la situation avec ce qu'elle a de bon et de mauvais. Ne pas résister à ce qui se présente à toi mais l'accepter. C'est le fameux "lacher prise".

Ou le "positionnement neutre version arbitre" : en gros, accepter de dire ok mon coup droit était 15 cm dehors, next, on passe à la suite.

c'est là où perso j'ai un peu de mal avec ce concept car pour moi au contraire la force mentale vient dans le fait de refuser la tournure desévènements lorsqu'elle est négative. 

Passez à la suite lorsqu'on fait une faute oui mais en étant capable surtout de ne pas la faire une deuxième fois. Car sinon on peut vite tomber dans le schéma : je suis content , j'ai joué libéré mais je me suis pris une tôle car je n'ai absolument pas réagit à la situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

c'est là où perso j'ai un peu de mal avec ce concept car pour moi au contraire la force mentale vient dans le fait de refuser la tournure desévènements lorsqu'elle est négative. 

Passez à la suite lorsqu'on fait une faute oui mais en étant capable surtout de ne pas la faire une deuxième fois. Car sinon on peut vite tomber dans le schéma : je suis content , j'ai joué libéré mais je me suis pris une tôle car je n'ai absolument pas réagit à la situation...

lacher prise ne veut pas dire ne pas réagir. 

 

Ca signifie réagir sans être dans l’émotion. Réagir avec Amour, Joie, Paix, Patience, … L’émotion c’est le propre de l’ego. L’émotion n’existe pas dans l’etat de pleine conscience.

 

Quand tu veux rester dans l’instant présent tu as 3 manières possibles d’accepter les situations. 2 dans l’action et 1 passive.

 

 

 

Actif : Tu sors de la situation tout en l’acceptant (Pourrait-être un abandon) ou tu fais en sorte de changer cette situation après avoir accepté sa réalité (Tu fais ton match en cherchant des solutions, etc)

 

Passif : Tu acceptes la situation sans rien faire (Ce que tu décris)

 

 

 

Beaucoup de gens pensent que lâcher prise c’est uniquement la forme passive de l’acceptation des situations.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca signifie réagir sans être dans l’émotion. Réagir avec Amour, Joie, Paix, Patience, … L’émotion c’est le propre de l’ego. L’émotion n’existe pas dans l’etat de pleine conscience.

Là on tombe presque dans la doctrine du Bouddhisme avec la recherche de l'extinction de l'ego qui est pour cette doctrine/religion la cause des souffrances de l'Homme.

Lorsque l'on pratique un sport, on ne le pratique pas généralement par altruisme mais pour soit même et les sensations positives que cela nous procure, ce qui va déjà un peu à l'encontre de la notion d'extinction de l'ego.

Concernant le fait de réagir sans sentiment, je ne suis pas forcément d'accord : le sentiment peut être une extraordinaire source de motivation, que ce sentiment soit positif (joie, amour), que négatif (colère, frustration, haine, peur). D'ailleurs, l'utilisation de certains sentiments comme la peur va avoir un impact direct sur le corps par la création d'adrénaline et est la base de la survie des espèces depuis la nuit des temps. Le tout est de savoir utiliser ces sentiments à correctement pour ne pas se laisser submerger par eux et obtenir un effet négatif.

Si on prend par exemple Connors ou Mc Enroe, ils étaient capable de contrôler leur colère et leur haine de l'adversaire pour en faire une force. Paire par exemple lui se laisse complètement submergé par cette émotion qui détruit son jeu et sa lucidité, et chez certains joueurs ça peut aboutir à des répétitions de blessures. Djokovic lorsqu'il sauve 2 balles de matchs contre Federer en demi finale de l'US Open s’appuie lui sur la frustration de voir le public encourager son adversaire. Lorsque l'on regarde les images, c'est flagrant mais il canalise cette émotion pour casser les barrières.

Si l'on revient au jeu, je suis complètement d'accord que le coup doit être joué avec une sorte de détachement qui permet la libération du corps, mais par contre, moins sur le fait de ne pas "juger" le résultat car au tennis, il y a déjà une sentence qui est que la balle est bonne ou faute ce qui est déjà un jugement, et ensuite, comme tu le dis, il faut mettre en place une solution pour que cela ne se reproduise pas en essayant de ne pas se laisser bouffer par ses émotions.

Mais pour moi, chercher absolument à annihiler les émotions dans le jeu est pour certains joueurs une erreur.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on tombe presque dans la doctrine du Bouddhisme avec la recherche de l'extinction de l'ego qui est pour cette doctrine/religion la cause des souffrances de l'Homme.

Lorsque l'on pratique un sport, on ne le pratique pas généralement par altruisme mais pour soit même et les sensations positives que cela nous procure, ce qui va déjà un peu à l'encontre de la notion d'extinction de l'ego.

Concernant le fait de réagir sans sentiment, je ne suis pas forcément d'accord : le sentiment peut être une extraordinaire source de motivation, que ce sentiment soit positif (joie, amour), que négatif (colère, frustration, haine, peur). D'ailleurs, l'utilisation de certains sentiments comme la peur va avoir un impact direct sur le corps par la création d'adrénaline et est la base de la survie des espèces depuis la nuit des temps. Le tout est de savoir utiliser ces sentiments à correctement pour ne pas se laisser submerger par eux et obtenir un effet négatif.

Si on prend par exemple Connors ou Mc Enroe, ils étaient capable de contrôler leur colère et leur haine de l'adversaire pour en faire une force. Paire par exemple lui se laisse complètement submergé par cette émotion qui détruit son jeu et sa lucidité, et chez certains joueurs ça peut aboutir à des répétitions de blessures. Djokovic lorsqu'il sauve 2 balles de matchs contre Federer en demi finale de l'US Open s’appuie lui sur la frustration de voir le public encourager son adversaire. Lorsque l'on regarde les images, c'est flagrant mais il canalise cette émotion pour casser les barrières.

Si l'on revient au jeu, je suis complètement d'accord que le coup doit être joué avec une sorte de détachement qui permet la libération du corps, mais par contre, moins sur le fait de ne pas "juger" le résultat car au tennis, il y a déjà une sentence qui est que la balle est bonne ou faute ce qui est déjà un jugement, et ensuite, comme tu le dis, il faut mettre en place une solution pour que cela ne se reproduise pas en essayant de ne pas se laisser bouffer par ses émotions.

Mais pour moi, chercher absolument à annihiler les émotions dans le jeu est pour certains joueurs une erreur.

Je ne connais rien du Bouddhisme. À aucun moment, je n’ai parlé d’altruisme même si le fait d’être en état de pleine conscience mène à comprendre que nous faisons partie d’un tout et que ce tout fait partie de nous. Le fait de chercher des sensations positives empêche clairement d’être dans l’instant présent comme tu le soulignes. Ce n’est rien de plus que ton égo qui se nourrit de ces « sensations ». C’est un refus du présent en plaçant dans le futur lié au tennis un idéal que l’on juge ne pas avoir. Mais ce type de plaisir précède TOUJOURS la souffrance.

 

Mon but n'est pas de te convaincre juste te dire ce que je comprends de la pleine conscience. Pour info Joie et Amour ne sont pas des sentiments ce sont des états voir même des caractères... L'instinct de survie n'a rien à voir avec la peur. D'ailleurs dans une situation d'urgence on est justement en état de pleine conscience. On est pleinement dans l'instant présent où tout notre Etre est en alerte (vigilance extrême). C'est d'ailleurs ce que recherchent tous les sportifs de l'extrême; la vérité de l'instant présent. 

 

Je ne dis pas que l'égo ne permet pas à certain de réaliser de bonnes choses mais je pense qu'il n'y a pas d'excellence dans l'égo. Attention, une balle bonne ou faute c'est une situation pas un jugement.

 

Ce qu’il faut, plus que mentaliser, c’est expérimenter car la pleine conscience ne peut pas se penser/mentaliser, elle se vit. Ce que je fais, c’est donner des pistes que j’ai comprises pour aller vers la pleine conscience. En pleine conscience on ne se dit pas « je suis dans l’instant présent » car le fait de le dire signifie que l’égo est déjà présent et que nous ne sommes plus dans le présent.

 

Enfin, on ne cherche pas à annihiler les émotions dans la pleine conscience, les émotions ne sont tout simplement plus là. Être dans l’instant présent n’est pas un combat c’est une acceptation du présent, c’est ne plus résister à la vérité qui vous affranchit du temps psychologique (le passé et le futur n’existant pas). L’égo n’existe pas dans le présent ni même les émotions. Un peu comme l’obscurité n’existe pas puisque c’est simplement l’absence de lumière. Ainsi, on ne peut en fait pas dire ce qu’est la pleine conscience/présence mais elle s’exprime plutôt par ce qu’elle n’est pas.

 

Pour moi, point d'excellence dans l'émotion. Et le fait d’argumenter sur tout cela est déjà en faveur de mon égo donc je vais m’arrêter là. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant à lire, 

En parlant mental, j'ai remarqué que ceux qui ont fait des sports collectifs (les footeux notamment, dont je fais partie: 24 ans ayant débuté il y a environ 2 ans et demi en club) ont souvent plus de "grinta" et compensent souvent ainsi leurs déficits techniques (mon cas encore). Et, je crois pas que mon cas soit isolé car je connais plusieurs autres personnes (dont des footeux), ancien sport co' aux comportements davantage "gagneurs" que des personnes techniquement très propres mais qui ont plus de mal à "se faire mal" (mentalement et physiquement). 
Même si je pense qu'on a chacun notre part de vérité ! 

Modifié par Flo2433

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu fais fausse route.

La gestion des émotions j ai rien inventé.

Apres si tu constates une faute sans emotion genante, ben ya pas de problème. 

L idee c est pas de couper toute emotion, c est juste d eviter que les emotions viennent trop te perturber.

De ce que j'ai compris, l'idée c'est d'être le témoin de la manifestation ds émotions sans jugement. Car si tu as une émotion c'est que tu es dans la négation de l'instant présent. Donc il faut accepter la situation et pour rester dans l'instant présent en tentant de changer la situation, en te retirant de la situation ou en restant passif sans rien faire. En agissant ainsi tu apprends à accepter le présent et donc à rester présent. A force de présence, les émotions ne seront plus. Mais tu ne les combats pas ni tu ne les coupes. Elles ne viennent plus te perturber. Elles font leur job et tu les regardes en t'amusant d'elles. En revanche tu sais et tu choisis quand les utiliser à ton avantage comme un outil.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie beta 1

pas compris ai écrit deux posts non publiés.

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie beta 1

pas compris ai écrit deux posts non publiés.

J'ai vu un post puis plus rien.

Peut-être mots bannis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un post puis plus rien.

Peut-être mots bannis???

Ben la il faut m expliquer pourquoi et comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de couper les émotions encore une fois :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la j'ai créé un débat virulent :) 

En tous cas merci a tous je vaus relire ça tranquilement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L état bouddhiste ça marche pas pour moi je l ai testé en jouant sous bêta bloquant le résultat est catastrophique.  0 combativité t en a rien a foutre du jeu

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais y'a une vie après le tennis,enfin j'ai pas été voir^_^je pense que jeanfils a compris le message selon mathieu

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben relis ton dernier message mon ami jesus, fils de jean

 

"Si tu as une emotion c est que tu es dans la negation de l instant present"

(serieux quand je suis tout joyeux ou emu ou triste ou n importe quoi je me sens pas comme un robot et quel interet de vivre si tu ne ressens rien ????)

 

"A force de presence les emotions ne sont plus"

C est pas facile de te suivre, moi je comprends manifestement pas ce que tu dis, en tous cas ce que je comprends c est que tu vises a ne plus ressenrir d émotions, je ne vois pas d interet ni pour le tennis ni pour la vie en général. 

Et pour memoire ici c est un forum de tennis, on est cense parler de tennis, pas evangeliser, merci.

OK tu as raison, j'aurais du écrire "si tu agis sous l'émotion" au lieu de "si tu as une émotion" merci pour la correction

Et j'aurais du écrire "A force de présence les émotions n'ont plus d'effet sur l'individu" merci encore pour la correction.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey wilsoncolas

Pour revenir a ton sujet, ou en es tu aujourd'hui ?

Des choses qui ont évolué,  un plan d action en cours ?

Il est devenu prêtre.:ph34r:

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est dommage que ça tourne à la moquerie.  Je me suis amusé à taper le noms de gd joueurs accompagné du mot clef religion.  Le résultat est édifiant.  :)testez par vous même mais asseyez vous avant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×