Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Wilsoncolas

Peut on s'améliorer mentalement ?

Recommended Posts

Tout d'abord bravo pour la victoire.

Ton débriefing est intéressant, le fait d'avoir fait un travail mental la veille t'as permit de construire des repères que tu as réutilisé sur le match, donc mentalement c'est bien c'est un match 'construit', réfléchi, tu ne tombe pas dans le 'nimportequoi'.

Apparemment tu arrives à chasser le stress par la respiration, ça c'est excellent car tu viens de trouver la solution à ton problème, à toi de créer maintenant tout un tas de routine autours du souffle, ne copies pas , crée tes propres routines.

Le fait d'avoir stressé avant le match est une bonne chose, car tu as beaucoup moins stressé pendant le match, là aussi tu tiens quelque chose d'important entre les mains.

Le coup droit qui se dérègle les fautessau service ce n'est pas forcément mental ça peut être physique ou technique, l'important c'est que tu as su ne pas te focaliser sur ce qui n'allait pas et que tu as fais avec.

Pour la notion de plaisir, là c'est hot... Personnellement je n'ai jamais ou quasiment jamais eu de plaisir en match, j'avais du plaisir dans la victoire, dans le fait de gagner même si j'étais dans un mauvais jour, mais trop rarement dans le jeu. Quand je parle de cela avec des potes bien classés, ils sont assez rare à éprouver du plaisir dans le match.

j'ai toujours vécu le tennis comme un combat, et quand je combat je combat je ne me fais pas plaisir...Par contre j'ai du plaisir après , le fait d'avoir fait un bon match, d'avoir tout donné, certaines défaites m'ont procuré plus de plaisir à la sortie que certaines victoires.

Avant de poster d'autres réactions ,j'aimerais savoir combien tu fais de match par an?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour la victoire.

Ton débriefing est intéressant, le fait d'avoir fait un travail mental la veille t'as permit de construire des repères que tu as réutilisé sur le match, donc mentalement c'est bien c'est un match 'construit', réfléchi, tu ne tombe pas dans le 'nimportequoi'.

Apparemment tu arrives à chasser le stress par la respiration, ça c'est excellent car tu viens de trouver la solution à ton problème, à toi de créer maintenant tout un tas de routine autours du souffle, ne copies pas , crée tes propres routines.

Le fait d'avoir stressé avant le match est une bonne chose, car tu as beaucoup moins stressé pendant le match, là aussi tu tiens quelque chose d'important entre les mains.

Le coup droit qui se dérègle les fautessau service ce n'est pas forcément mental ça peut être physique ou technique, l'important c'est que tu as su ne pas te focaliser sur ce qui n'allait pas et que tu as fais avec.

Pour la notion de plaisir, là c'est hot... Personnellement je n'ai jamais ou quasiment jamais eu de plaisir en match, j'avais du plaisir dans la victoire, dans le fait de gagner même si j'étais dans un mauvais jour, mais trop rarement dans le jeu. Quand je parle de cela avec des potes bien classés, ils sont assez rare à éprouver du plaisir dans le match.

j'ai toujours vécu le tennis comme un combat, et quand je combat je combat je ne me fais pas plaisir...Par contre j'ai du plaisir après , le fait d'avoir fait un bon match, d'avoir tout donné, certaines défaites m'ont procuré plus de plaisir à la sortie que certaines victoires.

Avant de poster d'autres réactions ,j'aimerais savoir combien tu fais de match par an?

jamais de plaisir en match ? c'est assez spécial quand même mais si tu dis que d'autres potes bien classés sont pareils ...

perso c'est sur que ce n'est pas l'extase pendant 100% du match, mais à chaque fois que je dois me battre pour aller chercher une balle, que je monte au filet, je suis heureux littéralement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de plaisir est très personnelle mais à lire certains, j'ai l'impression qu'ils rentrent sur le court comme s'ils allaient à l'échafaud...perso,je pense à la chance que j'ai de pouvoir jouer ( qui n'a pas été blessé,malade,éloigné des courts pendant une période trop longue) et même si je joue comme un pied, je le prends toujours !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de plaisir est très personnelle mais à lire certains, j'ai l'impression qu'ils rentrent sur le court comme s'ils allaient à l'échafaud...perso,je pense à la chance que j'ai de pouvoir jouer ( qui n'a pas été blessé,malade,éloigné des courts pendant une période trop longue) et même si je joue comme un pied, je le prends toujours !

+ encore une fois

mon seul plaisir c'est quand je me dis bon je peux jouer, il est là mon plaisir...

@ dragon :

je pense que c'est très surfait le plaisir en match, j'ai du mal à comprendre où se situe le plaisir dans un combat, de la satisfaction oui je comprend, mais du plaisir??

Si je veux du plaisir je vais voir les filles :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ encore une fois

mon seul plaisir c'est quand je me dis bon je peux jouer, il est là mon plaisir...

@ dragon :

je pense que c'est très surfait le plaisir en match, j'ai du mal à comprendre où se situe le plaisir dans un combat, de la satisfaction oui je comprend, mais du plaisir??

Si je veux du plaisir je vais voir les filles :-)

ok, je ne sais pas mais si on met une barrière entre les 2 mots peut être ...

et si on regarde les filles qui nous matent en plein match ça compte ? :mdr::mdr::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat: peut-être es-tu trop exigente envers toi même ou bien te fixes-tu des objectifs trop élevés, ce qui ne t'amène pas au plaisir mais plutôt à la frustration?

@loulou: la durée du plaisir est elle aussi importante...perso j'ai déjà fait des matchs de 5h. En position horizontale et en charmante compagnie jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je ne sais pas mais si on met une barrière entre les 2 mots peut être ...

et si on regarde les filles qui nous matent en plein match ça compte ? :mdr::mdr::mdr:

ah ben moi entre le match et les filles je choisi les filles :P

@ denis

c'est parceque tu connais pas les bonnes filles ;):mdr::mdr::mdr:

:devil: ne te laisse pas entrainer par le côté obscure de loulou denis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben moi entre le match et les filles je choisi les filles :P

@ denis

c'est parceque tu connais pas les bonnes filles ;)

:devil: ne te laisse pas entrainer par le côté obscure de loulou denis :D

:whistling::w00t::w00t::w00t::gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour la victoire.

Ton débriefing est intéressant, le fait d'avoir fait un travail mental la veille t'as permit de construire des repères que tu as réutilisé sur le match, donc mentalement c'est bien c'est un match 'construit', réfléchi, tu ne tombe pas dans le 'nimportequoi'.

Apparemment tu arrives à chasser le stress par la respiration, ça c'est excellent car tu viens de trouver la solution à ton problème, à toi de créer maintenant tout un tas de routine autours du souffle, ne copies pas , crée tes propres routines.

Le fait d'avoir stressé avant le match est une bonne chose, car tu as beaucoup moins stressé pendant le match, là aussi tu tiens quelque chose d'important entre les mains.

Le coup droit qui se dérègle les fautessau service ce n'est pas forcément mental ça peut être physique ou technique, l'important c'est que tu as su ne pas te focaliser sur ce qui n'allait pas et que tu as fais avec.

Pour la notion de plaisir, là c'est hot... Personnellement je n'ai jamais ou quasiment jamais eu de plaisir en match, j'avais du plaisir dans la victoire, dans le fait de gagner même si j'étais dans un mauvais jour, mais trop rarement dans le jeu. Quand je parle de cela avec des potes bien classés, ils sont assez rare à éprouver du plaisir dans le match.

j'ai toujours vécu le tennis comme un combat, et quand je combat je combat je ne me fais pas plaisir...Par contre j'ai du plaisir après , le fait d'avoir fait un bon match, d'avoir tout donné, certaines défaites m'ont procuré plus de plaisir à la sortie que certaines victoires.

Avant de poster d'autres réactions ,j'aimerais savoir combien tu fais de match par an?

C'est assez variable mais j'essaye d'en faire de plus en plus

Cette année ( de septembre a maintenant ) j'ai fais une 30aine de matchs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez variable mais j'essaye d'en faire de plus en plus

Cette année ( de septembre a maintenant ) j'ai fais une 30aine de matchs

C'est un bon nombre, je pense que c'est le minimum pour se dire compétiteur, ce qui est étrange ce que avec autant de match tu n'aies pas plus de repère.

Un point clef dans la gestion des matchs c'est d'en avoir faite un bon paquet, quand on a prit le pli, le match devient très différent, il est fait de certitudes. Tu commences par mettre en place tes enchaînements habituels, et tu sors ta partie.

Chez moi les 24 premiers points sont déjà inscrit

Si je sers mon premier service est un slice côté extérieur sortant et ma première frappe est un chope sur revers, mon deuxieme point côté avantage est un service volée kické sur le revers, etc...

Après je me sers de ce qui marche pour m'adapter. Je pense que c'est quelque chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon nombre, je pense que c'est le minimum pour se dire compétiteur, ce qui est étrange ce que avec autant de match tu n'aies pas plus de repère.

Un point clef dans la gestion des matchs c'est d'en avoir faite un bon paquet, quand on a prit le pli, le match devient très différent, il est fait de certitudes. Tu commences par mettre en place tes enchaînements habituels, et tu sors ta partie.

Chez moi les 24 premiers points sont déjà inscrit

Si je sers mon premier service est un slice côté extérieur sortant et ma première frappe est un chope sur revers, mon deuxieme point côté avantage est un service volée kické sur le revers, etc...

Après je me sers de ce qui marche pour m'adapter. Je pense que c'est quelque chose à faire.

Merci mais j'ai pas saisi la fin

Comment ça les 24 premiers points sont inscrit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un match type que je joue, les 24 premiers point correspondent aux 24 enchaînements que je maîtrise. je les utilise l'un derrière l'autre.Quand j'ai fais mes 24 enchaînements , je garde ceux qui marchent pour la suite du match, et j'enlève ceux qui ne marchent pas.

Cette façon de procéder me permet de :

jouer varié

essayer toutes les clefs

arpenter un chemin fait de certitudes.

Après bien évidement quand un truc est flagrant je ne vais pas tester toutes mes clefs je vais m'engouffrer dans la faille et l'exploiter, sur les deux premiers points par exemple il y a des réponses caractéristiques qui ne trompent pas.

Si sur mon premier slice l'adversaire est explosé dans le grillage, c'est qu'il n'arrive pas à anticiper en coupant vers l'avant si en plus il n'arrive pas à relancer croisé, je vais l'exploiter tout le match, je sais qu'avec un slice qui me coute peu d'energie et un appui fermé chopé croisé, je lui fait faire deux appuis ouverts et une course de 20 mètres, c'est tout benef.

Idem quand je tente mon service volée kické sur revers, je vois ce qu'il sait faire en retours, ca peut me décider à jouer service volée systématique sur tout le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un match type que je joue, les 24 premiers point correspondent aux 24 enchaînements que je maîtrise. je les utilise l'un derrière l'autre.Quand j'ai fais mes 24 enchaînements , je garde ceux qui marchent pour la suite du match, et j'enlève ceux qui ne marchent pas.

24 points ? Ça correspond à 6 jeux. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er slice ça peut-être le surprendre. Les prochains beaucoup moins.

Je trouve que 24 enchaînements c'est juste énorme. Et juste impossible d'en maîtriser 24 à nos niveaux. 6/7 serait déjà pas mal.

Tu ne connais pas mon niveau je joue depuis que j'ai 2 ans et demi.Tu ne connais pas mon slice non plus.

@ denebola

oui 24 ça fait 6 jeux blancs, on y arrive vite.:-)

SUr un match accroché quand tu arrives à 3 partout tu as fais le tour.

Je pense qu'il est assez simple de monter à 50, mais bon pas de chance pour moi le cancer m 'a attrapé trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement le but c'est de lui montrer la voie, imagine , rien qu'en travaillant un enchaînement par an, au bout de 30 ans tu en as 30.

J'ai toujours pensé quand j'ai commencé à raisonner de cette manière que les tacticiens ( ce que je suis ) ne s'adaptaient pas vraiment, ils apprennent tout un tas d'enchainement, et ils récitent leur leçon, c'est très scolaire.

Ce raisonement c'est une façon de progresser tennistiquement parlant.

Prenons un exemple tu bosse le lift de coup droit sur revers.

certains vont travailler inlassablement gros lift sur revers long et il vont bourriner sur la diag pendant trente ans.

Si tu te dis bon je touche ma zone en lift

enchainement 1 guerre de diagonale

enchainement 2 : montée à contre temps

enchainement 3 court croisé à gauche gros lift sur revers je monte dans le temps. (gauche / droite)

enchainement 4 gros lift long à gauche frappe court croisé sur coup droit je monte dans le temps

enchainement 5 : gros lift à gauche , chope à droite je monte.

etc, etc,etc....

(tous les enchainements que je donne sont des exemples, ce ne sont pas les miens)

Tu vas en avoir un sacré paquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un match type que je joue, les 24 premiers point correspondent aux 24 enchaînements que je maîtrise. je les utilise l'un derrière l'autre.Quand j'ai fais mes 24 enchaînements , je garde ceux qui marchent pour la suite du match, et j'enlève ceux qui ne marchent pas.

Cette façon de procéder me permet de :

jouer varié

essayer toutes les clefs

arpenter un chemin fait de certitudes.

Après bien évidement quand un truc est flagrant je ne vais pas tester toutes mes clefs je vais m'engouffrer dans la faille et l'exploiter, sur les deux premiers points par exemple il y a des réponses caractéristiques qui ne trompent pas.

Si sur mon premier slice l'adversaire est explosé dans le grillage, c'est qu'il n'arrive pas à anticiper en coupant vers l'avant si en plus il n'arrive pas à relancer croisé, je vais l'exploiter tout le match, je sais qu'avec un slice qui me coute peu d'energie et un appui fermé chopé croisé, je lui fait faire deux appuis ouverts et une course de 20 mètres, c'est tout benef.

Idem quand je tente mon service volée kické sur revers, je vois ce qu'il sait faire en retours, ca peut me décider à jouer service volée systématique sur tout le match.

loulou,tombe le masque...t'es robocop ou terminator! Moi qui croyait que le tennis laissait une grande place à l'inspiration! tu brises net mon élan poétique avec tes schémas tactiques préétablis! Non,dark vador ! je ne te suivrai pas du côté obscur...je préfère rentrer sur le terrain et laisser mon bras libre de toute contrainte!

Mais bon,peut-être suis je seul à agir ainsi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyait que le tennis laissait une grande place à l'inspiration! tu brises net mon élan poétique avec tes schémas tactiques préétablis!

+1, et de là à les compter en plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne connais pas mon niveau je joue depuis que j'ai 2 ans et demi.Tu ne connais pas mon slice non plus.

Sérieux ?

Edit : bravo Wilsonthomas, belle victoire et... belle attitude mentale. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou,tombe le masque...t'es robocop ou terminator! Moi qui croyait que le tennis laissait une grande place à l'inspiration! tu brises net mon élan poétique avec tes schémas tactiques préétablis! Non,dark vador ! je ne te suivrai pas du côté obscur...je préfère rentrer sur le terrain et laisser mon bras libre de toute contrainte!

Mais bon,peut-être suis je seul à agir ainsi?

Lol ben ouai désolé, on fait avec ce qu'on est . Je suis un méticuleux, rigoureux :-) , je veux être sur de ne rien oublier, comme ça pas de regret, j'ai fais tout ce que je pouvais. :-) .

J"avoue que je trouve ça amusant de travailler en schémas, tu trouves tout un tas de comportement type.

l'inspiration, c'est pour moi réservé aux talentueux :-) Moi je ne le suis pas alors je m'équipe avec ce que je suis. :-), je fais un peu tout mais pas très bien.

Après les cas ou j'en prend plein la tronche je reste sur ce qui marche, par exemple si un mec m'en met plein la tronche en fond de court je vais monter au filet en utilisant tous mes enchaînements vers le filet. Si c'est jouable je les balance méticuleusement les uns derrière les autres.

Fonctionner de cette manière ça me soulage mentalement, je n'ai pas à me poser la question de ce que je vais faire, ça me donne des certitudes . En plus, rapidement je trouve des failles que je peux ensuite exploiter en variant.

Edit :

Plus sérieusement :

Je pense que laisser le bras agir est une bonne chose sur certains profils psychologiques (par exemple : les créatifs) et une mauvaise sur d'autres profils.Je suis ce qu'on peut définir comme un 'travailloman', je n'ai pas de créativité, j'ai besoin d'éléments concrets pour me rassurer.

Au début je faisais tout mentalement , au feeling, et puis je me suis rendu compte après débriefing qu'en procédant de cette manière, 'au feeling' j'oubliais de faire des choses, j'étais plus long à analyser les situations, je perdais des matchs que je ne devais pas perdre.

J'ai commencé par créer des routines autours du jeu, et puis ensuite j'ai crée des routines dans le jeu : ces enchaînements que je maîtrise pas trop mal, à la fin j'ai crée des routines à la fin du match.

Au changement de côté j'ai des informations concrètes entre les mains, encore une fois ça me rassure je sais que je fais le bon choix tactiquement.

Tu as raison, je ne l'avais jamais vu de cette manière, ça fait très robocop ou terminator. Il est vrai que mon but en tant que joueur était de devenir un 'robot', je pense que ça vient de mon type de personnalité. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ?

Edit : bravo Wilsonthomas, belle victoire et... belle attitude mentale. :)

Oui :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ?

Edit : bravo Wilsonthomas, belle victoire et... belle attitude mentale. :)

Merci c'est sympa

Je rejoue demain d'ailleurs à 15/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors m....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ben ouai désolé, on fait avec ce qu'on est . Je suis un méticuleux, rigoureux :-) , je veux être sur de ne rien oublier, comme ça pas de regret, j'ai fais tout ce que je pouvais. :-) .

J"avoue que je trouve ça amusant de travailler en schémas, tu trouves tout un tas de comportement type.

l'inspiration, c'est pour moi réservé aux talentueux :-) Moi je ne le suis pas alors je m'équipe avec ce que je suis. :-), je fais un peu tout mais pas très bien.

Après les cas ou j'en prend plein la tronche je reste sur ce qui marche, par exemple si un mec m'en met plein la tronche en fond de court je vais monter au filet en utilisant tous mes enchaînements vers le filet. Si c'est jouable je les balance méticuleusement les uns derrière les autres.

Fonctionner de cette manière ça me soulage mentalement, je n'ai pas à me poser la question de ce que je vais faire, ça me donne des certitudes . En plus, rapidement je trouve des failles que je peux ensuite exploiter en variant.

OK alors c'est un raisonnement et une manière d'aborder les matchs que je n'aurai jamais pensé trouver au tennis, mais en même temps je la comprends, c'est une approche méticuleuse et calculée, presque mathématique finalement, qui repose sur le principe de tester l'adversaire

Évidement cette approche pose problème à plusieurs niveau ( le côté créatif du tennis, inventif n'y est plus ), mais c'est une approche qui me parle et qui semble assez logique finalement ( c'est finalement assez proche des joueurs qui s'adaptent à l'adversaire inconsciemment , sauf que dans ce cas c'est une adaptation calculée et rigoureuse )

Cependant j'ai plusieurs questions concernant cette approche :

- l'échauffement ne permet pas déjà d'éliminer quelques schémas ? Si on observe de suite une carence chez l'adversaire

- pour moi un seul point est trop court pour observer si un joueur est gêné par un schema ou pas , car on peut aussi prendre en compte le fait que l'adversaire ai pu rater ou juste être mal placé dans ce cas là

- pour pouvoir tester les différents schémas mis en place , il faudrait pouvoir avoir tout le temps le contrôle du point, or si par exemple je me fais agresser en permanence ou si j'ai du mal à relancer le service adverse, comment tester un schéma qui me demanderai d'aller au filet ou de prendre le contrôle du point, car la balle de l'adversaire est rarement neutre ?

- il faut avoir un gros bagage technique pour pouvoir réaliser cela, cela me parrait compliqué d'appliquer cela quand ton chop flotte et que ton service kické ressemble plus à un slice qu'autre chose . ( c'est un peu mon cas )

- le risque de tester cela est que pas grand chose ne fonctionne et que tu te retrouves vite à être mené, nan ?

Voilà ce sont les premières questions qui me sont venues à l'esprit en lisant ton post, mais cette approche ne me déplaît pas en tout cas, et peut se révéler très intéressante

À suivre donc pour ma part

Et sinon merci à tous de vos réponses/réactions , ça fait plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, dès l'échauffement tu vas déjà avoir une idée globale du jeu de ton adversaire sauf peut être en retour. L'idée déjà au départ est de partir sur un ou deux shémas que tu maitrises et plutôt simples du style service extérieur et coup suivant dans l'espace libre ou encore service sur le revers pour voir ce que ça donne. En retour, part déjà sur le principe de relancer dans le terrain de préférence long pour engager l'échange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, dès l'échauffement tu vas déjà avoir une idée globale du jeu de ton adversaire sauf peut être en retour. L'idée déjà au départ est de partir sur un ou deux shémas que tu maitrises et plutôt simples du style service extérieur et coup suivant dans l'espace libre ou encore service sur le revers pour voir ce que ça donne. En retour, part déjà sur le principe de relancer dans le terrain de préférence long pour engager l'échange

Oui effectivement je comptais par appliquer la méthode de loulou des demain car ça doit prendre des mois à voir le jour

Effetivement je vais prendre en compte principalement ces schémas la , plus simple et possible à mon niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×