Jump to content
Forums Tennis-Classim

spoonnie

Membre
  • Content count

    743
  • Joined

  • Last visited

About spoonnie

  • Rank
    Server volleyeur de fond de court
  • Birthday 05/10/1974

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Location
    USA, CA, Orange County
  • Interests
    Le sport, tous les sports...

Info Tennis

  • Classement
    Etranger
  • Ligue
    Etranger
  • Raquette
    Dunlop
  • Modèle
    FX 500
  • Joueur préféré
    Federer
  • Joueuse préférée
    Dementieva

Recent Profile Visitors

2130 profile views
  1. Service à la cuillère

    Release, c'est pas lancer pour sur. C'est plutot relacher. Donc en tout cas pas de notion d'envoyer vers le haut.
  2. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Dans l’absolue, non. Perso j’en tape presque jamais parce que je suis correct au filet. Après, pour des joueurs pas a l’aise au filet, c’est plus facile de devenir correct sur une volee frappe que normale. C’est surtout plus facile de générer de la puissance ou de la profondeur et éventuellement de s’offrir une volley normale plus facile (ou un smatch). En fait, c’est plus facile (pour certains) de frapper sa vollee si on fait une montee en contre temps. Le jeu de jambe est plus facile. Ensuite, au filet ou proche du filet, aucun interet. C'est un coup qu'on doit avoir dans son arsenal quitte a ne pas l'utiliser Les fille negat, est ce que leur ratio serait plus eleve si elle faisait des vollee normale? Pas bete. C'est effectivement un bon moyen pour ne pas perdre le fil.
  3. Peut on s'améliorer mentalement ?

    L'un des remèdes contre les moon bollers ou les pousseurs, c'est aussi de monter à contre-temps et d'exécuter une volée frappée. Et tu ne sais pas l'exécuter, il faut la travailler à l'entraînement. Il y a encore 20 ans, on ne l'enseignait pas du tout aux jeunes, aujourd'hui, c'est devenu un coup indispensable. D'ailleurs, toutes les joueuses de la WTA l'ont dans leur arsenal. Peut-être aussi parce qu'elles ont des lacunes sur les volées classiques
  4. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Tu ne peux pas trouver du positif dans toutes les situations, c'est certain. Mais tu peux réorienter ton esprit vers du positif très très souvent. Pour l'exemple que tu cites, qu'on va nommer la faute directe à la noix , il y a une raison qui t'a fait faire la faute. Genre, balle dans le filet, balle trop longue, trop courte, trop d'angles, trop molles... C'est un problème d'exécution. Et c'est là où tu dois relancer ton esprit vers du positif. Une balle dans le filet, ça peut être clairement un manque de lift. Donc, soit tu te dis "P..tain comment je peux mettre une balle aussi facile dans le filet, je suis nul..." (je te fais la version la plus courante). Ou bien "c'est bien de vouloir le neutraliser mais tu ne peux pas mettre la balle dans le filet... Mets plus de lift et plus de sécurité". Ça ne change rien à la balle pourrie que tu as mise dans le filet et ça ne change rien au point que tu as perdu, mais ça peut t'éviter d'engranger de la frustration (surtout que ça peut s'accumuler). Ce que je dis, ça ne marche pas pour un débutant complet ou un classe 40 qui a clairement avant tout des soucis techniques. La frustration ou pas, le seul remède, c'est de jouer davantage, de prendre des cours, tout simplement d'apprendre à jouer au tennis."
  5. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Il y a beaucoup trop de paramètres pour pouvoir sortir d'un bon match en pensant "j'ai trouvé le truc". L'inverse est vrai aussi, un mauvais match ne devrait pas tout remettre en question. C'est aussi pour cette raison qu'il faut essayer de jouer un minimum de match officiel par mois. Les matchs d'entraînement avec ses potes, c'est bien, mais ça ne remplace pas la "vraie" compétition. On a tous, quel que soit le niveau des gars (ou des filles) en club, ceux qui ne font aucune compétition et qui "estiment" leur classement à tel ou tel niveau parce qu'ils arrivent à accrocher ou battre à l'entraînement des joueurs de ce niveau. Et on a tous cette petite voix dans la tête qui te dit, "va faire un vrai tournoi avec des potes, on verra ensuite". Un truc que tu peux faire après un bon ou mauvais match, c'est écrire tes sensations sur un carnet. Puis noter les trucs à reproduire et à éviter (sans négativité). Et tu relis avant un match ou à chaque changement de côté si tu perds. Tu ne peux pas imaginer le nombre de joueurs qui ont un schéma de jeu en commençant et qui oublient ce même schéma en plein match, voire même après quelques jeux.
  6. Peut on s'améliorer mentalement ?

    Tu ne peux pas y arriver en un match. Déjà fait-le à l'entraînement en permanence. Tu dois "reprogrammer" ton cerveau. Tu ne vas pas changer 20 ans d'habitudes en un livre et deux matchs. Il te faut 6 bons mois d'entraînement où tu te forces à réagir positivement. Et ce n'est pas linéaire. Tu vas y arriver un peu, puis lâcher. L'objectif, c'est de passer de 5% de positif et 95% de négatif (en général ce n'est pas toujours l'un ou l'autre, parfois c'est neutre) à l'inverse en inversant graduellement la tendance. Au lieu de râler quand tu mets une balle dans le filet, reconnais que c'était une bonne intention (de monter au filet) et encourage ce qui n'a pas marché, du genre attaque plus longue, ou assure plus ta volée... ou autre. Il ne s'agit pas de nier le réel, il ne s'agit pas de se penser meilleur qu'on l'est, mais plutôt de voir le positif dans un échec. On peut rater une attaque mais avoir bien construit le point, ou rater une volée a priori facile mais avoir la parfaite intention. Je ne dis pas que c'est facile (je n'y arrive plus aujourd'hui) mais ça aide beaucoup.
  7. Peut on s'améliorer mentalement ?

    C’est vrai chez les pros. Chez les petits amateurs que nous sommes, ce n’est pas vrai. Si seule la victoire compte, il suffit de jouer tout le temps contre moins fort. Un vrai compétiteur, c’est aussi celui qui accepte d’aller se frotter à bien meilleur quitte à perdre. Bref. Vieux débat qui avait fait les beaux jours de Loulou, adepte de ta théorie. Pour revenir au sujet, quand j’étais gamin, je gueulais tout le temps. J’ai un jour dit à mon coach de l’époque que j’allais complètement arrêter de parler. Pas la peine, m’a-t-il conseillé. Il faut juste transformer la négativité en positivité. Donc au lieu de gueuler des « p..tain arrête de mettre la balle dans le filet », j’ai commencé à trouver du positif dans tout ce que je faisais. Et je le faisais à haute voix à l’entraînement (pour que mon coach puisse tout de suite me rappeler à l’ordre). Genre « L’attaque long de ligne était le meilleur choix, essaye juste de mettre plus de lift pour passer le filet ». C’est con et ça paraît bateau, mais ça m'a fait passer un gros cap. Il m’a fallu 6 mois pour faire le switch complet. Et on s’est bien moqué de moi, mais ça en valait la peine.
  8. Devenir pro 15/3 13 ans + académies tennis

    Vous ne pensez pas que le niveau de tennis est aussi supérieur aujourd’hui ? Pas le niveau forcément le niveau moyen mais le niveau 2 eme série et au delà. Matériel, entrainement, nutrition, prépa mentale, technologie, dispo de vidéo a volonté pour progresser... C'est un peu comme au 100m. La victoire olympique se jouait a 10s dans les 70's, ça se joue dans les 9.80 aujourd’hui. Ca ne veut pas dire que c’était plus facile de gagner un grand chelem avant (ou un 100m olympiques) ou qu’un 15/4 aujourd’hui est meilleur qu’un 15/4 dans années 80 (*par exemple), juste peut être les jeunes arrivent à des meilleurs classement plus que tôt. Je ne sais pas si le niveau moyen des joueurs amateurs est meilleur, pas sur (je parle de 4eme et 3eem série), mais j’ai l’impression de voir plus souvent des jeunes 16 17 ans negat… Peut être juste une « fausse impression ».
  9. Chaussures montantes ado

    Mon fils, quand il a mal a la chevilles, il met ca: DONJOY® ADVANTAGE FIGURE-8 ANKLE SUPPORT C'est facilement ajustuble, taille S a L et ca ne le gene pas du tout. C'est pas super cher. DonJoy Figure 8 Ankle Sleeve | eBay
  10. Devenir pro 15/3 13 ans + académies tennis

    Non pour le coup j'avais pas vu haha
  11. Devenir pro 15/3 13 ans + académies tennis

    Salut, ça dépend de ce que tu entends par pro? 1000 eme mondial ou top 100? Rien n'est impossible et rien ne t'empêches d'essayer. Pour l'académie, as-tu les moyens (tes parents) de financer un académie privée? Des académie privées, il y en a plein. Mais c'est assez cher, surtout si tu intègres un pensionnat. Regarde en ligne et tu trouveras ton bonheur (ne pas négliger les académies en Espagne vers Casteldelfes, très bon niveau et un peu moins cher, parfois) . C'est quoi ton UTR? Si tu es juste en classement, l’option c’est d’intégrer une université aux US (pour jouer en D1, il faut être au moins UTR 11, soit atour de 0 vers 16. 17 ans, 18 ans). Tu peux intégrer une D1 avec 9.5 10 mais ça ne sera pas le top du panier. En D1, tu vas t'entrainer 16 a 25h par semaines, tout paye avec des matches de haut niveau (si tu joue). Les meilleurs joueurs sont entre 13 at 15 UTR soit autour de la 500e place mondiales ATP. Inconvénients tu vas rentrer sur le circuit assez tard. Evidement, le mieux c’est d ;intégrer des sports études de bon niveau en France et de rentrer sur le circuits pas trop tard. Mais c’est super dur et financièrement difficile. T’es pas né en 1997. Mais en 2007 non ? Bon courage.
  12. J'ai essaye de mettre des patchs mais ils partent tous rapidement. Je met de la colle maintenant. Il a trois paires (pas benoit), il s'entraine avec deux paires permettant un roulement et je met de la colle au bons endroits. La troisieme est pour les matchs. il glisse un peu moins, merci la pousse de croissance. Ses chaussures durent un peu plus. J'ai vu ca sur insta, Je vais essayer mais pas convaincu. Everyday Innovations - Slide Armour, Shoe Guard (everyday-innovations.com)
  13. Quel revers avez-vous ? Une main ou deux mains,

    Les deux... Deux mains jusqu'a 13 ans, une main ensuite jusqu'a 18, plus de tennis jusqu'a 38, puis reprise, une main, tennis elbow, passage a deux main (une catastrophe) plus de douleur, mais difficile de jouer contre des jeune gros frappeur, du coup repassage a une main, deux trois bon match a equivalent deuxieme serie (joueur de lycee et de fac us D2), redouleur, donc il va falloir que je repasse a deux main et que je le bosse comme un malade. Sauf que pas le temps... Pourquoi tu veux changer? Quel est le but?
  14. DUNLOP FX série [2022]

    A priori, je suis le seul a pas connaitre J’ai jamais vraiment joue avec des raquettes de plus de 305 g avec un autre équilibre que neutre ou en tête. C’est pas mal.
  15. DUNLOP FX série [2022]

    Je viens de passer sur la version précèdent de la FX500 Tour. Je les ai eu pour pas cher. Super raquette. Très surprenant d'avoir une raquette de ce poids avec l’équilibre en manche, mais très bon confort, super absorbions des vibrations, bien puissante notamment au service, super stable à la volée. Curieux de voir les modifications sur le modèle 2023.
×