Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elmagnifico

Servir a 80% de 1eres 2emes ou 40% de balles puissantes ?

Recommended Posts

Oui mais la qualité en retour n'est pas la même non plus en 4ème série, donc c'est la même chose finalement.

Bah prendre un retour gagnant sur un service à plat en 4ème série perso j'ai très rarement vu ça...cela demande quand même un œil et une coordination qu'on ne trouve normalement pas à ce niveau. Pour les doubles fautes je suis d'accord avec toi si le % de premières est mauvais, la l'auteur parle de 50% de première quand il sert fort à plat, pour moi c'est déjà tout à fait correct comme %.

A mon avis, le plat qui va a 2000 c'est efficace uniquement si tu varies.En 4eme série à plat ça va pas bien vite. Quand tu joues en seconde séries sur des mecs qui tournent aux environs de 180, la première à plat tu te la bouffe au début du match. Après tu recules de deux mètres et tu relances, c'est là que la bataille commence , soit tu recules et le mec est assez efficace pour te sortir un slice gagnant, (et là tu sais que ca va être compliqué.).

Soit il arrive pas à passer de l'un à l'autre et tu te prend un service gagnant tous les 4 points au max.

Enfin moi je jouais comme ça...(beaucoup d'intox dans mon jeu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut savoir déjà maitriser les services a effet avant de s'attaquer a la grosse minasse a plat j'ai l'impression. Car la minasse en 4eme série, il y a quand même pas mal de déchets.

Tout dépend aussi de l'adversaire. La j'ai joué en tournoi, je n'ai jamais tapé a plat, mais qu'en effet. Ça le gênait suffisamment, et comme on l'a dit avant, le deuxième coup faisait la différence. J'ai tapé un seul service à plat qui a fait ace, mais plus parce que ça l'a surpris qu'autre chose.

C'est surtout une question de surface. Sur terre battue, la minasse est pas très utile, contrairement aux services a effets. Sur du dur, c'est déjà plus intéressant. Mais les quelques fois ou j'ai pu jouer des mecs vraiment bons (5/6-15/2-15/3) je me prenais des grosses minasses en service. C'est pour ça que je me disais que pour franchir un palier, fallait quand même envoyer la sauce en première balle.

PS: oui je me suis trompé de rubrique, ce sujet aurait dû être en "service".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un élément sur lequel j'essaie de sensibiliser un de mes élèves, classé 15/1. Je pense qu'il a un niveau de jeu aux environs de 5/6, mais il travaille en ce moment dans le mauvais sens, il veut tellement cogner fort qu'il en oublie un élément que moi je considérais comme essentiel au service, à savoir : la hauteur du rebond pour le relanceur.

Actuellement il sert à une vitesse de dingue, mais ça arrive au niveau de la hanche, son service n'est pas efficace. Je crois que l'élément le plus important c'est la hauteur du rebond, il vaut mieux un service moins rapide qui part de très haut avec un rebond au dessus de l'épaule pour le relanceur, qu'un service plus rapide qui arrive au niveau de la hanche.

La grosse minasse à plat ne sera efficace que si la balle part de très haut, pour obliger le relanceur à reculer ou à traverser en retours, bref c'est un aboutissement technique. La minasse qui arrive au niveau de la hanche tu pose la raquette et ca repars aussi vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'élément le plus important c'est la hauteur du rebond, il vaut mieux un service moins rapide qui part de très haut avec un rebond au dessus de l'épaule pour le relanceur, qu'un service plus rapide qui arrive au niveau de la hanche.

Je crois que ça dépend vraiment des relanceurs. Je dis cela car mon service est souvent au centre des discussions d'après match où mes adversaires me racontent parfois ce qui les a gêné et ce qui était facile pour eux. Les avis diffèrent énormément et ce n'est pas une question de niveau. Certains détestent les mines, d'autres se régalent; même constat avec les kicks, certaines zones etc... Le seul truc qui ressort de la discussion c'est que pour être gênant il faut varier (en pondérant bien évidemment par ce qui gêne)

Tout ça pour dire, qu'il faut avoir un bon nombres de services qu'on maîtrise et qu'il faut distiller selon les évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse minasse à plat ne sera efficace que si la balle part de très haut, pour obliger le relanceur à reculer ou à traverser en retours, bref c'est un aboutissement technique. La minasse qui arrive au niveau de la hanche tu pose la raquette et ca repars aussi vite.

J'ai joué un joueur à 15/2 qui envoyait des mines (c'est relatif car j'imagine que les mines du 15/2 ne gènent pas du tout un 4/6) sur le T et sur les coins du carré de service. A mon niveau en face c'est très dur de jouer, meme à niveau hanche. Si c'est bien zoné, c'est quand même très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça dépend vraiment des relanceurs. Je dis cela car mon service est souvent au centre des discussions d'après match où mes adversaires me racontent parfois ce qui les a gêné et ce qui était facile pour eux. Les avis diffèrent énormément et ce n'est pas une question de niveau. Certains détestent les mines, d'autres se régalent; même constat avec les kicks, certaines zones etc... Le seul truc qui ressort de la discussion c'est que pour être gênant il faut varier (en pondérant bien évidemment par ce qui gêne)

Tout ça pour dire, qu'il faut avoir un bon nombres de services qu'on maîtrise et qu'il faut distiller selon les évènements.

Je crois que tu as raison, la variation je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est vrai que certains joueurs n'aiment pas la vitesse, d'autres se régalent quand ça va vite, plus tu sais faire de trucs, plus tu peux t'adapter et donner à ton adversaire ce qu'il n'aime pas.

J'ai joué un joueur à 15/2 qui envoyait des mines (c'est relatif car j'imagine que les mines du 15/2 ne gènent pas du tout un 4/6) sur le T et sur les coins du carré de service. A mon niveau en face c'est très dur de jouer, meme à niveau hanche. Si c'est bien zoné, c'est quand même très efficace.

Oui il envoi des mines quand il est contre toi, car ça suffit à te mettre en déroute, de plus lui il se régale à mettre des plombs, c'est tout benef pour lui. Après je pense que si tu vas le regarder matcher contre un adversaire différent, il n'enverra pas de mines, je crois que kramer a donné la meilleure réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il envoi des mines quand il est contre toi, car ça suffit à te mettre en déroute, de plus lui il se régale à mettre des plombs, c'est tout benef pour lui. Après je pense que si tu vas le regarder matcher contre un adversaire différent, il n'enverra pas de mines, je crois que kramer a donné la meilleure réponse.

+1 avec toi pour ce qu'a dit kramer. (et je fais mien ce conseil dès ce soir)

je voulais juste rajouter le critère "zone": mine + zone (très bonne zone) = ça fait mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin des 15/2 qui servent des mines dans des zones différentes avec un pourcentage correct, j'en connais pas des tonnes.

Généralement, la mine, elle est toujours au même endroit dans nos classements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as des serveurs-volleyeurs dans ces classements qui peuvent être galère à lire. Avec la pression du retour en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet (qui au passage se trouve étrangement dans la rubrique préparation physique) car il me semble que le postulat initial est mal posé.

Si tu as du déchet en première balle, ça n'est pas parce que ton service est trop fort, mais parce que ta technique est insuffisante. Si vous en doutez il faut juste se rendre compte que Federer sert bien plus fort que nous tous et a un bon pourcentage de première balle.

Cela peut aussi s'expliquer par une volonté de jouer les lignes, ce qu'on constate souvent chez les 4èmes séries, qui recherchent le coup parfait, alors que leur technique ne leur permet pas.

Pourtant, un service sur le corps est moins risqué (car plus éloigné des lignes) et souvent plus gênant (car l'adversaire n'a pas le temps de s'organiser).

Le plus important est de s'assurer d'avoir une bonne technique et notamment un bon lancé de balle et une prise de raquette adéquate.

Ne pas se focaliser sur les jambes dans un premier temps. La priorité au niveau 4ème série et début 3ème est d'avoir assimilé la technique du haut du corps, car c'est elle qui vous permettra d'avoir une bonne régularité et un service efficace. Le relâchement est également primordial. Les jambes pour moi ça vient après.

Pour s'en convaincre regardez servir les champions de handi tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as du déchet en première balle, ça n'est pas parce que ton service est trop fort, mais parce que ta technique est insuffisante. Si vous en doutez il faut juste se rendre compte que Federer sert bien plus fort que nous tous et a un bon pourcentage de première balle.

Sauf que on peut aussi partir du postulat que Federer et les autres ne sert(vent) que rarement voire jamais à 100% de sa vitesse maximale. La différence est que son 80 ou 90% à lui se situe entre 190 et 210 en première balle...

Après il y a effectivement une question technique qui va en particulier se situer au niveau de la poussée des jambes qui va permettre une frappe à une hauteur élevée et donc un angle possible de frappe plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela minimaliste de voir le service comme un coup qu'il faille mettre dans le carré plutôt qu'un coup qui peut me faire gagner le point. Et quand je lis la plupart des posts, c'est l'impression que j'ai.

On parle bcp de toucher les zones, de mettre des effets, de réduire la puissance. Personnellement, les plus gros serveur que j'ai cotoyé, ils ne se prennent pas la tête, ils envoient que des caisses et ce à tous les niveaux. Donc bien sûr, il faut une technique de base solide. Mais bon je préfère prendre le problème d'un point de vue technique afin de permettre à mon élève d'envoyer plutôt que de tricoter tactiquement en lui demandant de gêner plutôt que de percuter.

On m'a mis et je me suis mis dans cette logique de gêner avec mon service et je n'ai jamais été bon serveur sauf à partir du moment où je me suis mis dans la logique de faire des aces.

Alors après demi-mesure, ace est une combinaison de zone/effet/puissance, et comme l'a dit Dene, moi non plus je ne suis pas pour servir à 100% car soit on se démolit l'épaule, soit on force, soit on est irrégulier, soit on se fatigue rapidement.

Un bon test pour voir si les bases techniques sont en place, c'est de servir des premières en position armée sans décoller les pieds. Si je ne suis pas à l'aise, c'est que j'ai pris l'habitude de compenser une mauvaise coordination du haut du corps avec la poussée des jambes ou leur rotation.

Pour moi, le service est avant tout un coup technique au service du point gagnant. Si on sort de cette logique, on n'est pas bon serveur. Si je fais des fautes à cause de mon intention offensive? Ba je corrige ma technique et la fluidifie jusqu'à pouvoir mettre des services gagnants (pas forcément Ace).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors après demi-mesure, ace est une combinaison de zone/effet/puissance, et comme l'a dit Dene, moi non plus je ne suis pas pour servir à 100% car soit on se démolit l'épaule, soit on force, soit on est irrégulier, soit on se fatigue rapidement.

Idem, servir à 100% sur chacune des premières ne permet pas de gagner plus de point.

A notre niveau (4e série), la variation dans le service va faire gagner bc plus de point !

Rien n'empeche de tenter un ace de temps à autre (si on a la vitesse de balle suffisante), à 40/0 par ex, mais sinon, changer les zones (CD, revers, sur le corps), les effets (si on les maitrise un poil, le slice pour commencer est moins compliqué à réaliser), la vitesse éventuellement.

Et pour finir, on m'a toujours dit que l'un des coups les plus important au tennis est la deuxième balle de service.

Une bonne deuxième (c'est mon cas, elle est limite plus rapide que ma première.... et avec plus d'effet, épaule en vrac, je ne peux plus miner en première) te permet d'être en confiance sur son service : la première passe pas ? pas grave, ma seconde arrive, et je ne me ferais pas agresser dessus... what else ?

Depuis ma blessure à l'épaule, je ne fais quasi plus de double, et mon % de première à augmenter (la vitesse de balle, par contre, c autre chose). Par contre, je sais que je fais très peu de service gagnant sur mon service... même si je sens que ma première slicée de gaucher commence à devenir plus efficace qu'avant. (mon lancer de balle doit être meilleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 40/0 en 4e série début 3e série jusque 15/4, une bonne deuxième, et service volée, ça marche bien aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Denebola, personne en effet ne sert à 100%.

On sera tous toujours entre 80% et 90% max, d'ailleurs servir à 100% n'a aucun sens.

Le problème c'est qu'en 4ème série de nombreux joueurs n'ont pas 50% de réussite sur leur première en la frappant à 80%.

Et pour moi ça s'explique par une technique mal assimilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre dans le sujet car j'ai les même soucis

Mais mon soucis est la prise de raquette pour le second service je ne suis pas à l'aise cette fameuse prise revers pour le second service

Donc que faire? ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouve la prise qui te convient.

Perso, je pense que je n'ai pas la bonne prise, pas plus en 1e balle qu'en seconde. Et pourtant, je suis à l'aise avec, et j'ai très régulièrement des compliments sur mon service.

J'imagine qu'une autre prise me rendrait peut-être plus performant ou efficace, mais actuellement j'ai toute confiance en mon coup qui me permet, a minima, de ne pas perdre de point directement, et m'en fait gagner régulièrement.

On semble l'oublier régulièrement, mais jouer au tennis bien comme il faut, c'est une chose, mais le plaisir passe avant tout. Cherche le bon feeling (prise, gestuelle) si tu es trop gêné avec cette prise revers ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Un ami qui est Prof de tennis m'a dit cela dernièrement je cite :

"En fait, il y a une solution à tout, pas obligé de faire super bien ce qu'il y a écrit dans le livre de la technique parfaite du tennis. A toi de jouer !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre dans le sujet car j'ai les même soucis

Mais mon soucis est la prise de raquette pour le second service je ne suis pas à l'aise cette fameuse prise revers pour le second service

Donc que faire? ???

salut Jeffrey,

tout d'abord qu'entends-tu par deuxième service? lifté? slicé?même chose que le 1er service mais moins puissant?

la prise de raquette n'est pas la même pour chacun es trois services que je viens de citer!

tu parles de prise revers, donc je suppose que tu à plutôt tendance à lifter; tu dis ne pas être à l'aise avec une prise revers ( (marteau=méplat supérieur recouvert entièrement par la paume de la main/eastern=premier chanfrein gauche recouvert à moitié /western =recouvert totalement) difficile de lifter efficacement avec marteau/ eastern la plus utilisée= si le lancer est bon, le lift s'obtient facilement/ western çale fait aussi)

les sensations viennent avec la pratique: fais 10min de services liftés chaque fois que tu vas jouer,et tu verras que tu"sentiras" ta prise et le service lifté!

bon jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vaut-il mieux pas essayer d'utiliser une prise unique pour le service?

J'utilise une prise fermée de revers (selon ce site là, http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/les-prises-de-raquette/toutes-les-prises-de-raquettes-au-tennis.html donc l'avant-dernière prise) pour réaliser mon service, identique en 1er et deuxieme balle, qui est, je dirais, une sorte de slift. J'y ai trouvé ma régularité, je me sens bien avec, il me rapporte peu de point gratuits mais on ne m'attaque pas dessus, mes adversaires me le complimentent régulièrement.

Maintenant que j'ai trouvé (enfin) un service qui me convient, j'essaie de travailler des services différents afin de pouvoir varier. Je peux slicer avec ma prise. Mais impossible de taper à plat. Je n'arrive pas à kicker non plus (pas sûr que j'y arriverait d'une manière régulière avec une autre prise, mais bon, ça se travaille...)

Je pourrais avoir des prises différentes pour mes différents services. Mais, non seulement c'est facilement repérable face à un joueur un minimum attentif (la prise fermée de revers se repère de loin), mais j'ai également peur de perdre un peu ma qualité de mon service de base en multipliant les prises...

J'ai fait un rapide test de service lifté avec une prise marteau. Cela peut potentiellement donner un bon service, un peu différent de mon actuel, plus bombé avec un rebond peut-être plus haut. Bref, fondamentalement, ça me dérange pas si je garde ma régularité, mais je ne peux pas me permettre de changer de prise alors que je vais rentrer dans le vif de la saison...


Bref que faire? Oublier la variation pour l'instant, un service gênant étant suffisant pour l'instant? Je pense que c'est l'option que je vais choisir, et travailler la prise marteau petit à petit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jon,

La prise unique a des avantages (tu peut tout faire à peu près) et des inconvénients ( on peut mieux faire avec une prise plus adaptée) la question à se poser est : est-ce que je garde ma prise unique avec laquelle je réussis la plupart de mes services ou est-ce que j'enrichis mon bagage technique pour être capable de réaliser un service lifté (par exemple!) avec le maximum d'efficacité?

Bonne réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jeffrey,

tout d'abord qu'entends-tu par deuxième service? lifté? slicé?même chose que le 1er service mais moins puissant?

la prise de raquette n'est pas la même pour chacun es trois services que je viens de citer!

tu parles de prise revers, donc je suppose que tu à plutôt tendance à lifter; tu dis ne pas être à l'aise avec une prise revers ( (marteau=méplat supérieur recouvert entièrement par la paume de la main/eastern=premier chanfrein gauche recouvert à moitié /western =recouvert totalement) difficile de lifter efficacement avec marteau/ eastern la plus utilisée= si le lancer est bon, le lift s'obtient facilement/ western çale fait aussi)

les sensations viennent avec la pratique: fais 10min de services liftés chaque fois que tu vas jouer,et tu verras que tu"sentiras" ta prise et le service lifté!

bon jeu

Merci

Oui lifté ou kick en second service on dit que la vitesse de bras est pratiquement identique en seconde que la 1ere ( pour éviter les services poussettes) , car le 1er est généralement à plat ou slicé

Effectivement il faut pratiquer on a tendance à taper en training à plat et oublier le second service.

tout à fait d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jon,

La prise unique a des avantages (tu peut tout faire à peu près) et des inconvénients ( on peut mieux faire avec une prise plus adaptée) la question à se poser est : est-ce que je garde ma prise unique avec laquelle je réussis la plupart de mes services ou est-ce que j'enrichis mon bagage technique pour être capable de réaliser un service lifté (par exemple!) avec le maximum d'efficacité?

Bonne réflexion

SUr une optique long terme, la seconde possibilité est probablement celle qui permettra le plus de développement... à court terme c'est autre chose. Donc ça dépend un peu de combien de matches on joue par an, de son courage à changer sa technique (ce qui s'avère parfois laborieux),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement il me semble que la prise marteau est la seule qui permette de faire frapper en lift, en slice ou à plat.

C'est donc la + complète de toutes (d'un point de vu théorique en tout cas). Mais chacun a ses propres sensations.

Après c'est intéressant d'adopter la prise de revers en 2ème pour gagner en sécurité (à priori la balle va aller plus haut au dessus du filet qu'avec les autres prises) et avoir une balle + gênante ou à défaut neutre.

Je pense qu'un des gros soucis avec la 2ème balle, c'est que l'on ose pas la frapper par peur de faire double faute.

Du coup ça se traduit soit par une crotte soit par une double faute.

Au contraire il faut de l'engagement dans la 2ème et bien rentrer dedans. A la limite essayer de la frapper avec presque la même intensité que la 1ère, mais avec une prise plus fermée.

Bien sûr + facile à dire qu'à faire, mais dans l'esprit je pense que c'est ça qu'il faut essayer de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×