Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Elmagnifico

Servir a 80% de 1eres 2emes ou 40% de balles puissantes ?

Recommended Posts

Théoriquement il me semble que la prise marteau est la seule qui permette de faire frapper en lift, en slice ou à plat.

C'est donc la + complète de toutes (d'un point de vu théorique en tout cas). Mais chacun a ses propres sensations.

Après c'est intéressant d'adopter la prise de revers en 2ème pour gagner en sécurité (à priori la balle va aller plus haut au dessus du filet qu'avec les autres prises) et avoir une balle + gênante ou à défaut neutre.

Je pense qu'un des gros soucis avec la 2ème balle, c'est que l'on ose pas la frapper par peur de faire double faute.

Du coup ça se traduit soit par une crotte soit par une double faute.

Au contraire il faut de l'engagement dans la 2ème et bien rentrer dedans. A la limite essayer de la frapper avec presque la même intensité que la 1ère, mais avec une prise plus fermée.

Bien sûr + facile à dire qu'à faire, mais dans l'esprit je pense que c'est ça qu'il faut essayer de faire.

Je te rejoins tout à fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécurité sur une 2e balle vient surtout de l'effet qu'on lui imprime, qui nous donne une plus grande stabilité sur ce coup.

Au début, comme l'a dit Edouard, on a souvent peur d'y mettre un peu de forme, ce qui a un effet catastrophique sur des repères en termes d'impact dans la balle et de timing sur ton service (étant donné que machinalement, tu ralentis la fin pour taper moins fort.)

Travailler l'effet, c'est à la fois renforcer sa 2e balle (moins de faute, moins de retours assassins) et en même temps s'ouvrir de nouveaux horizons (effets, zones à toucher) pour les premières :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet (qui au passage se trouve étrangement dans la rubrique préparation physique) car il me semble que le postulat initial est mal posé.

Si tu as du déchet en première balle, ça n'est pas parce que ton service est trop fort, mais parce que ta technique est insuffisante. Si vous en doutez il faut juste se rendre compte que Federer sert bien plus fort que nous tous et a un bon pourcentage de première balle.

Cela peut aussi s'expliquer par une volonté de jouer les lignes, ce qu'on constate souvent chez les 4èmes séries, qui recherchent le coup parfait, alors que leur technique ne leur permet pas.

Pourtant, un service sur le corps est moins risqué (car plus éloigné des lignes) et souvent plus gênant (car l'adversaire n'a pas le temps de s'organiser).

Le plus important est de s'assurer d'avoir une bonne technique et notamment un bon lancé de balle et une prise de raquette adéquate.

Ne pas se focaliser sur les jambes dans un premier temps. La priorité au niveau 4ème série et début 3ème est d'avoir assimilé la technique du haut du corps, car c'est elle qui vous permettra d'avoir une bonne régularité et un service efficace. Le relâchement est également primordial. Les jambes pour moi ça vient après.

Pour s'en convaincre regardez servir les champions de handi tennis !

Tout a fait d'accord avec toi Edouardo,

Après avoir lancé le sujet il y a 6 mois, je le relis et j'approuve entièrement ce que tu dis.

J'ai travaillé pas mal de choses pour gagner en puissance et en régularité sur ma première balle. Clairement c'est ce qui m'empêche de passer fin de troisième série.

En plus d'une poussée sur les jambes, d'une préparation en tendant plus la raquette vers le haut, j'ai surtout travaillé l'effet "ressort " du corps au moment de la frappe (qu'on voit si bien chez Berdych), comme si je voulais faire une roue. Tout ça était plus ou moins réussi, mais je n'arrivais pas a claquer cette grosse première qui me soulagerait tant...

Et c'est la que je te rejoins : j'avais un déficit technique qui concernait une chose très simple : ma prise.

N'ayant jamais trop fait de service étant jeune, je servais avec une prise coup droit, qui est en fait complètement catastrophique.

Presque naturellement j'ai ressenti le besoin de passer en prise marteau. Ça change tout. Niveau puissant et précision. Je l'utilise même pour le second service, avec un lancer de balle au dessus de ma tête pour la gratter, ça me donne au moins 90% de secondes balles réussies, avec un rebond qui gicle bien et qui est gênant.

Bref, cette prise, combinée avec tout les autres éléments cités avant, c'est du pur bonheur.

En revanche je pense qu'il est possible de servir très fort sans se déboîter l'épaule. La poussée sur les jambes suivi du saut transmet déjà de la puissance. L'effet ressort du corps aussi. De plus, comme il faut vraiment être relâché au service, si on se fait mal a l'épaule est sûrement donc plus du a un manque...de technique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille 2 exercices:

Pour apprendre à servir, prends toi une bonne dizaine de balles et 2 cibles (pour commencer des grosses comme une housse de raquette). Tu mets une cible de chaque côté dans un carré différent. Tu commence avec la cible au T, puis sur au milieu, puis à l'intersection de la ligne de carré de service et la ligne de côté, puis sur la ligne de côté 1m plus court. Pour bouger la cible, tu dois avoir touché la précédente. Tu as donc 8 cibles à toucher. Cela doit se faire en 45mn environ. Tu peux faire ça avec un partenaire. Le but est alors d'être le premier à toucher les 8 cibles.

Kramer,

vraiment super ton exo, je l'ai essayė hier en l'adaptant un peu. J'ai definis 4 zones par carré de service comme toi, enfin 1 peu plus grandes en rapport avec mon faible niveau: par exemple 1 quart de cercle sur le T dont le rayon fait la taille d'une raquette (suis sur terre) et je mets une boite de balle couchée dans la zone dėfinie près du T ainsi qu'une balle sur la ligne de service pour bien voir la taille de la zone et j'ai fait des sėries de 10 en comptant avec 3 chiffres chaque fois que je sers:

- le premier : le service est dans la zone

- le second : le service est dans le carre de service ( dans la zone ou pas) c'est pour mesurer le % de "bons" services

- le troisieme : le nombre de services effectuės donc +1 a chaque fois et quand j'atteinds 10 je regarde les pourcentages par exemple 3/8/10, j'ai mis 80% services dans le carre et 30% ėtaient dans la zone... et je recommence une sėrie.

La zone sur le T cotė ėgalitė est clairement la plus difficile pour moi ... est-ce que certains d'entre vous ont ou ont eu le même pb et avez vous des astuces pour y remédier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone sur le T cotė ėgalitė est clairement la plus difficile pour moi ... est-ce que certains d'entre vous ont ou ont eu le même pb et avez vous des astuces pour y remédier ?

Si tu es droitier, tu peux dans un premier temps lancer la balle un peu plus devant toi ( à 12h au lieu de 13h) ce qui va donner une trajectoire de raquette naturellement vers la zone sur le T. Sinon, en gardant le même lancer, c'est l'ouverture de la main et la direction de l'accompagnement qui vont permettre de trouver cette zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×