Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philtoro

Passer de NC à 5/6 en 1an

Recommended Posts

Invité

§Ce qui se passe sur ce topic est une sorte de vague, un phénomène qui emporte intellectuellement(mais pas seulement) tous ceux qui y participent. :online2long:

On ne sait pas ce que ça va donner. Mais l'évolution des derniers posts indique comme explication une brèche spatio-temporelle tennistique qui se serait ouverte entre le projet hors standard d'un jeune plein d'espoir et le tennis des années 70, époque d'un ancien système de classement sur le point, à l'époque, de connaitre une révolution dans son organisation. :flowers:

Au moment où j'écris ces mots, on est peut-être tous sur le points de se retrouver 1ères séries d'ici 1 à 2 ans pour certains d'entre nous sans qu'aucune explication logique ne puisse en ressortir. Ne chercher pas à rationaliser, surfez sur le topic, fusionnez!

Bienvenue dans la dimension de l'avant-zone ...§ :w00t:

(et accessoirement, bon weekend)

Dharma-beer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post il est comme la France. Tu l'aimes ou tu le quittes.

Plus sérieusement, en quoi il vois dérange? Pourquoi demander la fermeture quand il vous suffit de l'ignorer?

+1 je l'aime bien ce topic, il ne dérange personne et la discussion y est fort sympathique ! ;)

Ayant moi même connu les classements des années 90, et repris le tennis sur le tard, ça me plait de voir les différents points de vue et que ca parte un peu dans tout les sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pis c'est bien on croyait à un topic d'un jeunot,et pis c'est les vieux qui racontent leurs exploits du siècle dernier :whistling:

moi,perso le pluralisme me plait plutôt,bon là c'est du hors sujet caractéristique,j'ai appris beaucoup sur le temps suivant les régions de france...........

voilà il faut accepter la différence,d'avis ,d’intérêts,de perception et même d'humour

mon souhait pour la nouvelle année sera ''le respect de l'autre''

bon tennis à philtoro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

+1 je l'aime bien ce topic, il ne dérange personne et la discussion y est fort sympathique ! ;)

Ayant moi même connu les classements des années 90, et repris le tennis sur le tard, ça me plait de voir les différents points de vue et que ca parte un peu dans tout les sens !

toi tu es un jeune participant mais pour les plus anciens du topic, certains se souviennent encore des temps obscurs philtoriques, suivis de l'ere de 15/1, puis la période des grandes glaciations forumiennes. Enfin les plaques tennistiques du prébabolarien se sont rencontrées à l'aune du zero qui joue quarante (autrement nommé le wtf-ernaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi tu es un jeune participant mais pour les plus anciens du topic, certains se souviennent encore des temps obscurs philtoriques, suivis de l'ere de 15/1, puis la période des grandes glaciations forumiennes. Enfin les plaques tennistiques du prébabolarien se sont rencontrées à l'aune du zero qui joue quarante (autrement nommé le wtf-ernaire)

voilà,humour gloire et beauté :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, j'apporte mon petit point de vue.

En ce qui concerne le niveau de jeu sur le terrain :

Ce n'est que mon avis perso, mais je pense que la différence entre un 5/6 de 1990 et un 5/6 de 2014 n'est pas si grand en terme de niveau de jeu.

Par contre, de ma propre expérience, un 5/6 d'il y a 20/30 ans avait souvent un jeu plus complet techniquement, à une époque où on ne voyait que très peu de joueurs envoyer des balles aussi lourdes et rapides qu'aujourd'hui et gagner un fort pourcentage de matches, en 2 coups de raquettes, avec décalage coup droit dès que possible. (même si il en existait quelques uns).

Pour résumer, je dirais donc, niveau égale mais outillages pour gagner ses matches différents, dû à la généralisation de joueurs puissant et d'un schéma tactique simplifié, leur puissance leur permettant justement cela. (même si il reste aujourd'hui, des joueurs complets et plus tactique, il sont simplement moins nombreux qu'avant en % à mon avis).

Il y avait même pas mal de 15/3 avec un bagage technique bien plus complet et propre que de nombreux 15 voir plus, d'aujourd'hui.

Pour le système de classement :

Je suis partagé avec plusieurs de vos propos.

Ok le calcul du classement actuel favorise la montée, en ce sens qu'on ne prend en compte que les X meilleurs résultats et pas de contre pénalisant directement le nombre de points.

Mais il ne faut pas oublier (personne ne l'a mentionné il me semble), qu'il n'y avait pas de "nombre de victoires prises en compte" maximal.

Un joueur pouvait être 15/1 en ayant une bonne régularité, genre 3 perfs à 15 et 4 15/1 et aucun contre sur une 20aine de matches joués.

Comme un autre pouvait être 15/1 aussi, en ayant 6 perfs à 5/6, 10 perfs à 15 et 10 victoires à 15/1 avec pas mal de contres mais pour un total de 70 matches joués.

On pouvait voir les deux cas de figure car toutes les victoires comptaient. (jusqu'à -3 comme aujourd'hui, en dessous c'était 0 points).

C'est à dire que le 15/1 à 70 matches joués, il cumulait les points des 5*5/6 + des 10*/15 + des 10*15/1 et toutes ces autres victoires jusqu'à 15/4.

Ce qui fait que même avec ses contres, il pouvait s'en sortir.

De mémoire, les contres c'était en fin des années 80, -25 points à classement égal, -50 points à -1, -100 points à -2 et -150 points à -3 et +. (je peux me tromper, 11 ans d'intéruption entre 1990 et 2001 ça laisse des traces)

Bref, je crois qu'on est sur un sujet où il sera impossible de déterminer réellement si un 15/1 d'il y à 30 ans vaut un 5/6 ou plus d'aujourd'hui.

Sinon pour Loulou, concernant ton ami à -30, peut-être qu'il y a aussi l'effet de jouer une wild card en atp, qui peut transcander certains joueurs (gasquet, -30 à 15 ans qui tape un 55 atp je ne sais plus dans quel tournoi, je vais chercher), comme lui faire perdre beaucoup de moyen.

C'est arrivé à un amis, au grand prix de Lyon, 1er qualif pour lui à ce niveau, il joue sur le central, il s'est pris 0 et 3, complètement crispé.

Un autre ami (-4/6 à l'époque, un vrai qui y était depuis plusieurs années), prend 0 et 3 contre le suisse georges bastl (je ne me souviens plus de son classement atp à l'époque) et effectivement, la puissance, pas tant en terme de vitesse (même si Bastl jouait plus vite aussi), mais plus sur la différence de lourdeur de balle, de zones ultra précises et de prise de balle très tôt.

Mon ami me disais avoir l'impression que le gars envoyait tout ses coups depuis les carrés de service, alors qu'il jouait du fond et que pour la prise de balle tôt, il faisait le max niveau jambes pour ne pas prendre de retard, mais ce n'était pas suffisant, tant Georges Bastl raccourcissait la distance dès qu'il le pouvait en jouant un max de balles à hauteur de hanche et tôt après le rebond.

La vitesse de la mise en action en atp (aux environ de 400 et mieux) est clairement d'un autre niveau et les -30, même s'ils ont un tennis qui paraît presque aussi bon, n'arrive pas à suivre le rythme imposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bastl ;) le mec qui bat sampras à wimb 2002 en 5 sets

Je me doutais que ça allait te plaire, quand mon pote l'a joué, Bastl n'avais pas la barbe comme sur ton avatar ;)

C'était au 1er tour des qualifs du Grand Prix de Lyon en 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait écrire désormais 36 pages au sujet de la réflexion dans l'autre sens à savoir "comment passer de 5/6 à NC" :D

A raison de 2 classements perdus sur non reprise de licence, il faudrait 7 ans !

Phew c'est presque plus dur que d'y monter ;)

hehe t'oublies quand t'es à 5 et à 15 tu peux même perdre 3 classements par saison -> règles 2nde série ;)

+ 1 , cela fait longtemps que cela aurai dû être fait

parle pour toi lol pas besoin de nous donner tes raisons :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, j'apporte mon petit point de vue.

En ce qui concerne le niveau de jeu sur le terrain :

Ce n'est que mon avis perso, mais je pense que la différence entre un 5/6 de 1990 et un 5/6 de 2014 n'est pas si grand en terme de niveau de jeu.

Par contre, de ma propre expérience, un 5/6 d'il y a 20/30 ans avait souvent un jeu plus complet techniquement, à une époque où on ne voyait que très peu de joueurs envoyer des balles aussi lourdes et rapides qu'aujourd'hui et gagner un fort pourcentage de matches, en 2 coups de raquettes, avec décalage coup droit dès que possible. (même si il en existait quelques uns).

Pour résumer, je dirais donc, niveau égale mais outillages pour gagner ses matches différents, dû à la généralisation de joueurs puissant et d'un schéma tactique simplifié, leur puissance leur permettant justement cela. (même si il reste aujourd'hui, des joueurs complets et plus tactique, il sont simplement moins nombreux qu'avant en % à mon avis).

Il y avait même pas mal de 15/3 avec un bagage technique bien plus complet et propre que de nombreux 15 voir plus, d'aujourd'hui.

Pour le système de classement :

Je suis partagé avec plusieurs de vos propos.

Ok le calcul du classement actuel favorise la montée, en ce sens qu'on ne prend en compte que les X meilleurs résultats et pas de contre pénalisant directement le nombre de points.

Mais il ne faut pas oublier (personne ne l'a mentionné il me semble), qu'il n'y avait pas de "nombre de victoires prises en compte" maximal.

Un joueur pouvait être 15/1 en ayant une bonne régularité, genre 3 perfs à 15 et 4 15/1 et aucun contre sur une 20aine de matches joués.

Comme un autre pouvait être 15/1 aussi, en ayant 6 perfs à 5/6, 10 perfs à 15 et 10 victoires à 15/1 avec pas mal de contres mais pour un total de 70 matches joués.

On pouvait voir les deux cas de figure car toutes les victoires comptaient. (jusqu'à -3 comme aujourd'hui, en dessous c'était 0 points).

C'est à dire que le 15/1 à 70 matches joués, il cumulait les points des 5*5/6 + des 10*/15 + des 10*15/1 et toutes ces autres victoires jusqu'à 15/4.

Ce qui fait que même avec ses contres, il pouvait s'en sortir.

De mémoire, les contres c'était en fin des années 80, -25 points à classement égal, -50 points à -1, -100 points à -2 et -150 points à -3 et +. (je peux me tromper, 11 ans d'intéruption entre 1990 et 2001 ça laisse des traces)

Bref, je crois qu'on est sur un sujet où il sera impossible de déterminer réellement si un 15/1 d'il y à 30 ans vaut un 5/6 ou plus d'aujourd'hui.

Sinon pour Loulou, concernant ton ami à -30, peut-être qu'il y a aussi l'effet de jouer une wild card en atp, qui peut transcander certains joueurs (gasquet, -30 à 15 ans qui tape un 55 atp je ne sais plus dans quel tournoi, je vais chercher), comme lui faire perdre beaucoup de moyen.

C'est arrivé à un amis, au grand prix de Lyon, 1er qualif pour lui à ce niveau, il joue sur le central, il s'est pris 0 et 3, complètement crispé.

Un autre ami (-4/6 à l'époque, un vrai qui y était depuis plusieurs années), prend 0 et 3 contre le suisse georges bastl (je ne me souviens plus de son classement atp à l'époque) et effectivement, la puissance, pas tant en terme de vitesse (même si Bastl jouait plus vite aussi), mais plus sur la différence de lourdeur de balle, de zones ultra précises et de prise de balle très tôt.

Mon ami me disais avoir l'impression que le gars envoyait tout ses coups depuis les carrés de service, alors qu'il jouait du fond et que pour la prise de balle tôt, il faisait le max niveau jambes pour ne pas prendre de retard, mais ce n'était pas suffisant, tant Georges Bastl raccourcissait la distance dès qu'il le pouvait en jouant un max de balles à hauteur de hanche et tôt après le rebond.

La vitesse de la mise en action en atp (aux environ de 400 et mieux) est clairement d'un autre niveau et les -30, même s'ils ont un tennis qui paraît presque aussi bon, n'arrive pas à suivre le rythme imposé.

Contre Squillari, Gasquet, l'argentin avait ete demi-finaliste a RG. Un gaucher je crois.

Sinon pour le reste gros +1 avec toi, "mon vieux" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra pas oublier après de créer un nouveau topic.

Comment passer de 5/6 à top100 atp en 2 ans?

Je me suis dit que 1 an c’était pas assez, alors en 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra pas oublier après de créer un nouveau topic.

Comment passer de 5/6 à top100 atp en 2 ans?

Je me suis dit que 1 an c’était pas assez, alors en 2 ans.

Bof, Rafael Nadal l'a fait, il y a pas de raison :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra pas oublier après de créer un nouveau topic.

Comment passer de 5/6 à top100 atp en 2 ans?

Je me suis dit que 1 an c’était pas assez, alors en 2 ans.

Il faudra pas oublier après de créer un nouveau topic.

Comment passer de 5/6 à top100 atp en 2 ans?

Je me suis dit que 1 an c’était pas assez, alors en 2 ans.

GROS HS

mec ta signature yoda c'est bien mais dans ta deuxième phrase mets quand même un sujet avec tes verbes :X) :mdr::ph34r:

FIN DU GROS HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base, c'est du Dalaï-Lama, je l'ai modifié pour du [Dalaï Yoda].

Si aider les autres vous paraît trop difficile, essayez au moins de ne pas leur nuire.

Sages paroles du Dalaï-Lama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, c'est du Dalaï-Lama, je l'ai modifié pour du [Dalaï Yoda].

Si aider les autres vous paraît trop difficile, essayez au moins de ne pas leur nuire.

Sages paroles du Dalaï-Lama

d'accord !!!!

autant pour moi :whistling::oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi la version- (il vont finir par s'aimer les uns des autres bordel de merde) le nouveau jésus II le retour du premier d'ailleurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme fais il y a maintenant pas mal de page je salue la performance de philtoro qui est d'avoir,en s étant fais bien charrier,cree le topic le plus en vogue du topic du moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors après 40 pages , philotoro n' est toujours pas 5/6 ???

ET non ce topic n'a même pas un mois ... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non elle est parfaite ;) le topic lui est en vogue et wtf

Très révélateur des conversations et des personnalités des membres du forum , ce topic est passionnant à plusieurs titres. Les gens se livrent, avec passion. Du coup c'est très vivant et très agréable, meme si hors sujet souvent. Le fond du problème est quand même bien abordé...

Cool,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui y a eu une petite réaction épidermique parce que certains (dont moi) aimaient bien les gugusses qui se sont faits virer mais bon show must go on :rolleyes:

je te signale(au fluor)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore cette signalisation.....

STop merde :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une signalisation fluorescente tu veux dire par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fluor j'entends pas!

je pensais que t'étais grand dans ta tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le savais on est dans l'avant-zone, ça commence. Accrochez-vous bien! :online2long:

Ceux qui veulent être en 1ère ou 2ème série dans 1-2 ans, l'expérience dimensionnelle

a commencé, les discours et les topics se mélangent, ça commence à surfer... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×