Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philtoro

Passer de NC à 5/6 en 1an

Recommended Posts

Je suis actuellement NC, j'ai 17ans bientôt 18, 1.84m pour 72kg, j'ai commencer le tennis en mai 2014(j'ai loupé le mois d'août pour une blessure grave de la cheville j'ai donc pu recommencée à jouer qu'au milieu du moins de septembre et mon objectif serait d'être 5/6 en mai 2015

À l'entraînement j'ai déjà battu des 15/5 et 15/4 également, et quand j'ai joué un 5/6 j'ai perdu sur un score large mais en ayant toujours des points disputés, la régularité m'avait fait défaut mais c'était déjà y'a plus de 1mois et demi

Actuellement j'arrive à servir avec environ 40-50% de première balle à 160km/h environ, par contre j'ai une seconde faible.

Au niveau du jeu j'ai excellent coup droit avec le lequelle j'arrive quand je joue un 30/1 30/2, gagner le coup en 2coups de raquette, bon revers également, bon passing et je sais fait de très bon amortie, non gros défaut c'est que je sais vraiment moyennement choper surtout en revers, après je me déplace très vite sur le côté et vers l'avant.

Merci de vos conseils pour m'aider à passer 5/6 d'ici 7mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est quasi impossible sauf si tu joue + de 10h semaine et encore.

À l'entraînement j'ai déjà battu des 15/5 et 15/4 également, et quand j'ai joué un 5/6 j'ai perdu sur un score large mais en ayant toujours des points disputés, la régularité m'avait fait défaut mais c'était déjà y'a plus de 1mois et demi

A l'entrainement , ce qui ne veux rien dire.

Actuellement j'arrive à servir avec environ 40-50% de première balle à 160km/h environ, par contre j'ai une seconde faible.

Comment le sais tu?

Sinon fixe toi des objectifs plus réalisable.
Tu gagne à 15/5 , 15/4 en entrainement. Monte à ce niveau déjà et sa sera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une seconde faible, avec la pression d'un tournoi, t'as intérêt à apprendre à éxécuter des 1ères-2èmes

parce que c'est une sacrée ouverture pour tes adversaires dès la 4ème série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me mets au golf, un conseil pour être sélectionné pour la ryder cup l'an prochain, j'ai un swing de patator mais je pêche au putt des que je suis à plus de 20m du trou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as aucune chance d'y arriver:

  • entre 15/5-15/4 et 5/6, il y a 2 ligues d'écart: un 5 met une taule à 15/2 qui met une taule à 15/4-15/5 donc ça prend du temps d'y arriver
  • En partant de NC, même en jouant 5, tu vas passer 10 tours, et tu seras crevé quand il faudra jouer les matchs important et tu perdras d'épuisement autour de 15/2

EN pratique, soit tu joues bien plus que 5 et ça se fait. Sinon, tu peux y arriver en 2 ans si tu es doué et que tu ne fais que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils pour m'aider à passer 5/6 d'ici 7mois

T'es sportif à la base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si tu mets une video, ça va permettre de montrer ton niveau. Il y a des gars doués, j'en ai rencontré.

Une année à Frépillon, il y avait un jeune non classé qui a fini 15/2 en fin de saison. Attendons de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que vas tu mettre en ^place pour y arriver? Combien d'entrainement par sem?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si tu mets une video, ça va permettre de montrer ton niveau. Il y a des gars doués, j'en ai rencontré.

Une année à Frépillon, il y avait un jeune non classé qui a fini 15/2 en fin de saison. Attendons de voir...

De 15/2 à 5/6 , c'est pas la même limonade !

Pour être 15/2, il "suffit" de six victoires à 15/2 sur la saison et c'est bon.

Pour être 5/6, il faut au moins 8 victoires à 5/6 et cela sans perdre de match contre des 15/1 , car là son V-E-2I-5G prend cher et sur des tournois qui vont durer des lustres, sauf si c'est un monstre d'endurance (genre ancien footeux pro), c'est impossible de tenir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois le niveau (technique/physique/mental...) des 5/6, je me dis impossible en 1 an, même pour un surdoué. là mon gars tu mitonne :dur: .

A la rigueur (pour un surdoué) la montée en 3e série genre 30-15/5, ce qui serait déja enorme pour quelqu'un qui a découvert le tennis en mai 2014.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a commencé le tennis en mai 2014 ==> Moins de 6 mois de tennis ! Franchement arrêtons d'alimenter le troll et laissons le gravir tranquillement les échelons de la 4e série pour commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de vous contredire mais j ai vu un mec le faire : NC / 15 en un an...Il porte le nom d'une marque de cuisine bien connue . :-)

Bon clairement ce mec est une exeptions, qualité physique hors normes. Si tu as le niveau d'un major Physique en UFR staps, tu peux tout à fait y arriver. Il a fait ça en s'entrainant 3 à 5 heures par semaine au tennis + les matchs ( 60 matchs)

Faut pas être jaloux, au contraire ça fait relativiser sur la pertinence du classement. (clairement le mec connait rien au tennis mais il est 15 xd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bons sportifs d'autres disciplines (foot, ping, rugby,...) sont passés de NC à 3eme série en 1 an.

Mais de là à arriver 5/6, il y a un monde.

Déjà monter 15/3 serait une énorme progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bons sportifs d'autres disciplines (foot, ping, rugby,...) sont passés de NC à 3eme série en 1 an.

Mais de là à arriver 5/6, il y a un monde.

Déjà monter 15/3 serait une énorme progression.

Tout à fait d'accord totoro, j en ai connu un seul, mais le mec survolait les épreuves physiques à l'ufr staps. Pour te situer 24 en VMA super fort en gym et tout le reste.

bref c'est une exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement ce mec est une exeptions, qualité physique hors normes. Si tu as le niveau d'un major Physique en UFR staps, tu peux tout à fait y arriver. Il a fait ça en s'entrainant 3 à 5 heures par semaine au tennis + les matchs ( 60 matchs)

60 matchs officiels? faut en aligner les tournois et championnats pour faire 60 matchs! il doit avoir un sacré ratio victoire en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 matchs officiels? faut en aligner les tournois et championnats pour faire 60 matchs! il doit avoir un sacré ratio victoire en tout cas.

Oui ça fait beaucoup de match, ceci dit certains passaient les 100 matchs. et oui ratio de malade absence de défaite significative. 1er tournois ils le reclassent 15/5 après une défaite sur un 15/2 qui monte 15... Mais sur la saison au bilan final 0 défaite en dessous de 15.

le truc rigolo : le mec était dégouté de monter xd. (oh mince je vais plus jouer beaucoup de matchs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a 5555 sur le forum qui après 4 ans de tennis est à 15/1 ce qui est deja vraiment bien.

@philtoro

En étant lucide et avec le peu de renseignements que tu donnes, je pense que ca va être très dur. Blessure grave a la cheville, 40-50% de 1ères...

A l'entraînement tu bats des débuts de 3ième série, c'est bien mais hormis si tu es meilleur en match (ce qui est rare) ton niveau max pour l'instant est celui-là.

Va falloir que tu fasses un paquet d'heures d'entraînement tennis & physique, que tu matches beaucoup et que tu ne te blesses pas, possible certes mais en un an, tu vas être bien occupé :D et mentalement faut aussi pouvoir tenir.

Je rejoins Kramer sur le point des matches.

Je vais y aller de mon exemple non representatif, un mec qui a fait NC - 15/2 puis 5/6 en 2 ans. Il jouait un peu au tennis deja avec une technique bonne et avait ete au centre de formation de l'OL pendant plusieurs années.

Mon prono pour toi c'est 3 ans si tu t'investis comme il faut (et ce serait deja beau), on en reparle deja l'année prochaine pour voir où tu en es niveau classement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a 5555 sur le forum qui après 4 ans de tennis est à 15/1 ce qui est deja vraiment bien.

@philtoro

En étant lucide et avec le peu de renseignements que tu donnes, je pense que ca va être très dur. Blessure grave a la cheville, 40-50% de 1ères...

A l'entraînement tu bats des débuts de 3ième série, c'est bien mais hormis si tu es meilleur en match (ce qui est rare) ton niveau max pour l'instant est celui-là.

Va falloir que tu fasses un paquet d'heures d'entraînement tennis & physique, que tu matches beaucoup et que tu ne te blesses pas, possible certes mais en un an, tu vas être bien occupé :D et mentalement faut aussi pouvoir tenir.

Je rejoins Kramer sur le point des matches.

Je vais y aller de mon exemple non representatif, un mec qui a fait NC - 15/2 puis 5/6 en 2 ans. Il jouait un peu au tennis deja avec une technique bonne et avait ete au centre de formation de l'OL pendant plusieurs années.

Mon prono pour toi c'est 3 ans si tu t'investis comme il faut (et ce serait deja beau), on en reparle deja l'année prochaine pour voir où tu en es niveau classement :D

A fond d'accord, je dirais même plus de 3 ans. :-)

Certaines personnes ne montent jamais en 3eme série, alors en seconde série c'est encore autre chose. ;)

Ceci dit on est pas égaux, il y a des exeptions.

Pour moi un très bon résultat c'est déjà NC / 30 ca reste excellent.Je prenais juste un exemple, un truc que j'ai vu... Mais 24 de VMA c'est le niveau moyen d'un -4/6 ... lol, tout le monde n a pas 24 de vma, même après entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais 24 de VMA c'est le niveau moyen d'un -4/6 ... lol, tout le monde n a pas 24 de vma, même après entrainement.

24 de VMA? on parle de vitesse maximale aérobie?

Il se trouve que je fais de la cap (marathon), et je peux te dire que 24 de vma, y'a pas grand monde en France.

pour info vma à 24 c'est 2h15/20 au marathon (en moyenne).

et à 2h15/20 au marathon, y'a pas foule coté français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 de VMA? on parle de vitesse maximale aérobie?

Il se trouve que je fais de la cap (marathon), et je peux te dire que 24 de vma, y'a pas grand monde en France.

pour info vma à 24 c'est 2h15/20 au marathon (en moyenne).

et à 2h15/20 au marathon, y'a pas foule coté français.

Ben ouai 24 de VMA sur un test de luc léger, on peut considérer qu elle est surestimée de 1,5 kmh (à cause du test en lui même), mais les 3 -4/6 et le fameux gars qui a fait nc / 15 , il étaient à 24 au luc léger. (donc ce n'est pas au cooper)

Le 5/6 était à 18 de VMA.

C'est pour ça que je précise je l ai vu , oui mais le mec est exceptionnnel, ça fait plaisir de discuter avec quelqu un qui voit ce que ça représente :-)

Après il faut relativiser, les tests de VMA sont une approche de la vma, en gros la vitesse max à laquelle tu cours pendant 6 mn sans trop te fatiguer. Sur un marathon de 2H15 on a largement dépassé les 6mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouai 24 de VMA sur un test de luc léger, on peut considérer qu elle est surestimée de 1,5 kmh (à cause du test en lui même), mais les 3 -4/6 et le fameux gars qui a fait nc / 15 , il étaient à 24 au luc léger.

Le 5/6 était à 18 de VMA.

C'est pour ça que je précise je l ai vu , oui mais le mec est exceptionnnel, ça fait plaisir de discuter avec quelqu un qui voit ce que ça représente :-)

ok, vma fiable = demi-cooper.

18 de vma ça semble réaliste. ça galope déjà!

bref on s’égare.

j'avais lu un truc un jour sur l'évolution du classement de joueurs du circuit depuis leur adolescence jusqu'a pro. y'en a qui on percé tardivement mais avec une progression impressionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissons Philotoro répondre et détailler son programme.

Kler que 5/6 en 6 mois, même pas en rêve pour qqun qui a découvert le tennis il y a 6 mois.

Déjà passer 30-15/5 sera déjà un très bon résultat : un objectif beaucoup plus réaliste d'ailleurs pour un jeune motivé qui adore le tennis et qui a le temps à y consacrer... pas forcement simple à cet age, sans le permis (demande à ce que les parents soient dispo pour faire les déplacements) et avec des examens en fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà passer 30-15/5 sera déjà un très bon résultat

(y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, vma fiable = demi-cooper.

18 de vma ça semble réaliste. ça galope déjà!

bref on s’égare.

j'avais lu un truc un jour sur l'évolution du classement de joueurs du circuit depuis leur adolescence jusqu'a pro. y'en a qui on percé tardivement mais avec une progression impressionnante.

clair demi cooper c'est plus fiable, même si ça reste approximatif, je crois que le plus fiable c'est le cooper complet sur 12 mn, enfin quand j'ai fais mes études c'était le cooper le plus fiable.

Tout a fait arnaud clément par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×