Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philtoro

Passer de NC à 5/6 en 1an

Recommended Posts

Chez les pongistes, il y a souvent un petit manque de puissance mais une excellente vision du jeu et une bonne capacité à mettre des effets (lift comme slice).

je l'avais vu cet été en regardant C. Legout au Perrier.

Après, les footeux qui savent se servir de leurs mains sont souvent des cauchemars à jouer avec leurs 3 poumons et capacité à courir sur tout.

Mais pour les footeux c pas souvent le cas :) pour les mains hein...

Y a les Rothen etc...mais souvent les rugbymen,handballeurs et les sports de raquette bien sur ont de bien meilleures aptitudes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord que ca va etre dur autant je suis en desaccord sur ton %.

Pour comparer avec la natation un equivalent 4ieme serie debut de 3irme serie ne fera pas de compet..

Si tu commences ton pourcentage vers 15/4 15/3 ce sera a mon avis plus credible.

Mais qqe soit le % ce sera quasi impossible de realiser ce projet.

Le cote donneur de lecon sur l'humilite me derange un peu par-contre ;)

La compet fera son oeuvre Philtoro est deja en train de l'apprendre...l'humilite..

Bah désolé mais pour être classé en tennis il faut faire de la compet donc...

Les chiffres sont là.

Pour la natation effectivement je n'en sais rien car je n'ai jamais fait de compet. Après il est peut être parmi les tout meilleurs français mais si c'est le cas il doit avoir une petite idée du travail que ça représente.

Coté humilité, notre Philtoro a bien chargé la mule et son coté dédaigneux et ce manque de respect flagrant envers les 4ème série (voire les 3ème) est juste insupportable.

Et m'est avis qu'on est pas prêt de le voir changer de discours là dessus. Suertout tant qu'il se cherchera des excuses. Il n'est pas arrivé le jouer où il dira : il m'a pbattu car il a été meilleur que moi.

J'espère me tromper ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah désolé mais pour être classé en tennis il faut faire de la compet donc...

Les chiffres sont là.

Pour la natation effectivement je n'en sais rien car je n'ai jamais fait de compet. Après il est peut être parmi les tout meilleurs français mais si c'est le cas il doit avoir une petite idée du travail que ça représente.

Coté humilité, notre Philtoro a bien chargé la mule et son coté dédaigneux et ce manque de respect flagrant envers les 4ème série (voire les 3ème) est juste insupportable.

Et m'est avis qu'on est pas prêt de le voir changer de discours là dessus.

Justement y a un paquet de 4ième série qui ne font pas de compèt...Quand tu fais 3-4-5 matches et que tu montes 40,30/5,30/4, 30/3 est-ce que c'est vraiment representatif ?

Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.

Effectivement et je te confirme qu'en compèt de natation tous les mecs savent à peu près nager et plutot vite (y) Mais d'accord avec toi sur le boulot que ca represente.

J'espère que Philtoro changera de discours, je ne le condamne pas tout de suite.

Il va se jouer des "pushers" ou "lance baballes", (je déteste ces expressions) ou des "faux-classés" = les 2 pires ennemis des classimiens et ca va calmer vite fait :D

Et dans 4-5 ans il te tapera en match officiel...peut-être :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord avec toi sur les "pushers" ça fera parti de son apprentissage.

Le problème de ces jeunes "padawan" c'est qu'ils croient qu'un classement est proportionnel à la puissance de leur coups.

Il apprendra à ses dépends que c'est bien bien plus compliqué que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord avec toi sur les "pushers" ça fera parti de son apprentissage.

Le problème de ces jeunes "padawan" c'est qu'ils croient qu'un classement est proportionnel à la puissance de leur coups.

Il apprendra à ses dépends que c'est bien bien plus compliqué que ça.

La voie de la 2nde série n'est pas toujours un long fleuve tranquille effectivement ! Un bon nombre n'y arrive pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voie de la 2nde série n'est pas toujours un long fleuve tranquille effectivement ! Un bon nombre n'y arrive pas...

je reste persuadé qu'avec un minimum de travail, de détermination et bien sûr de matches. la début de la 2nde série est largement accessible genre 15, 5/6

après faut quand même avoir une certaine vision du jeu et une main faut pas être manchot de la raquette ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ligne avec toi mais vision du jeu et un peu de main ce n'est pas donné à tout le monde.

Concernant la montée en 2nde série j'ai toujours eu une vision ambivalente perso. Ca me paraît pas/m'a pas paru la mer à boire mais en même temps quand je vois le nombre de mecs de ma génération ou en-dessous avec qui j'ai appris le tennis, eh bien, malgre une bonne école de tennis ds le club, un bon nombre de jeunes, des entraînements, des mecs sportifs et des matches en quantité, y en a de la casse.

A vue de nez, sur les 30-40 gars avec les conditions que j'ai évoquées au-dessus (entraînements, matches etc....) que j'ai cotoyé ds mon club qui avait une école de tennis de 500-700 gamins suivant les années, y en a peut-être 20%-25% qui sont montés en 2nde série et certains sur le tard (qd t'as commencé à 8-10 ans), après 20-25 ans d'âge.

Peut-être pas representatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, maintenant nombreux sont également ceux qui n'essayent pas...

True...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vaut se que ça vaut mais j'ai l'impression que la seconde série marque la vraie entrée dans la compétition, celle qui nécessite de consentir un minimum d'efforts (hygiène de vie correcte, préparation physique...).

Bien sûr il y a des mecs à 15-5/6 qui n'ont jamais fait un footing de leur vie et qui picolent comme des trous les veilles de match mais je pense qu'ils sont minoritaires.

Pour moi, c'est plutôt vers 15/3 "comme dit :P " hors exceptions, chaque classimien en connaît des exceptions bien sûr.

+1 sur ta 2ième ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à 15/3-15/2 tu vois encore assez peu de mecs "sérieux" dans leur approche de la compet', genre des mecs qui font des foutinges et qui pèsent leurs aliments (je caricature volontairement)... :)

Pour moi c'est plus le niveau de jeu et le nombre de matches qui commencent à compter à partir de ce niveau, hors exceptions bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien compris Stufff. On peut le prendre dans les 2 sens, tu peux aussi approcher la compèt sérieusement en faisant beaucoup de matches avec ou sans prepa sérieuse.

Tu fais beaucoup de matches, ton physique tu l'auras et tu auras pas forcement besoin de t'entraîner physiquement/techniquement et de peser tes aliments. Je force volontairement le trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stufff is back,retour à la compet :biere:

tiens le petit philtoro m'a au moins donné l'envie de me bouger les fesses

moi qui faisait pas de compet,appelé en équipe m'a donné le gout d'en faire,j'ai même ''institué'' un entrainement de groupe pour motiver les troupes

j'ai choppé deux ou trois gars en plus du club pour m'entrainer,et me lance dans le championnat individuel

il ya pas d'age pour se faire plaisir

bon trêve d’aparté,il faudra que mon corps tienne le rythme

le reste à suivre sur ma fiche(pas encore faite celle là) ''vieux crouton ,15 en un an''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourras le faire iron man,j'ai foi en toi :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de voir les choses également.

C'est possible qu'avec 40-50 matchs par an pendant 10-12 ans avec des bases techniques correctes on ait tous de grandes chances d'y arriver même sans effort particulier...

oui enfin entre 400 et 600 matchs en 10/12 ans ça représente en soi un effort certain non ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être dans une region bien aussi pour avoir + de 40 match possible par an sans faire 2h de route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut juste passer les tours :whistling: oui perso je regarde en ce moment mais déjà faire 20 bornes c'est pas la joie

il faut miser sur au moins 10 tournois +matchs par équipe je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la montée en 2nde série j'ai toujours eu une vision ambivalente perso. Ca me paraît pas/m'a pas paru la mer à boire mais en même temps quand je vois le nombre de mecs de ma génération ou en-dessous avec qui j'ai appris le tennis, eh bien, malgre une bonne école de tennis ds le club, un bon nombre de jeunes, des entraînements, des mecs sportifs et des matches en quantité, y en a de la casse.

Cette vision est un peu celle de quelqu'un qui avait déjà une certaine qualité de jeu qui lui permet de jouer en seconde série sans que ce soit un réel pallier. D'autres pourront le dire pour 2/6, c'est vraiment variable. Après, il y a aussi une différence entre la seconde série d'il y a 15/20 ans et celle d'aujourd'hui en terme de niveau de jeu, en particulier depuis l'arrêt des contre perf qui demandait vraiment une régularité de résultats importante. Le nombre de personne qui reprennent le tennis après x années d'arrêt et monte à un classement largement supérieur à leur meilleur classement de l'époque va un peu dans ce sens.

Après, pour monter seconde série il y a aussi une question de contexte au niveau du club avec le nombre d'entraînements et les joueurs dispos pour taper la balle car ça peut fortement limiter orienter la qualité des résultats.

Sur le nombre de match, 30 à 40 pour obtenir le niveau réel du joueur ça me parait énorme car en prenant un cas avec 5 matchs par équipe par an et 25 matchs de tournoi, en comptant 2 à 3 matchs par tournois on arrive vite à une dizaine de tournoi soit un budget de 200 euros. Quand on additionne avec la cotisation, le matériel, les frais de déplacement, ça fait une saison de tennis à pas loin de 800/1000 euros en fonction des clubs et des régions ce qui est un investissement très important.... et je ne parle pas du temps nécessaire.

En quatrième série, 15 matchs ça me parait cohérent, entre 20 et 25 en troisième série et aux alentours de 30-40 en seconde série positive, ça permet de donner normalement un classement cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu mes posts précédents... je parlais d'efforts en dehors du court...

Mais même sur le court ça n'est pas un effort si énorme que ça... 40 matchs par an c'est un peu plus d'un match par semaine.

Si si j'avais bien lu, c'était juste une boutade en fait ;-)

Mais quand bien même, 40 matchs par an c'est mon max et je trouve que c'est déjà beaucoup de temps en terme d'investissement.

Quelqu'un qui fait 40 matchs est déjà un sacré "matcheur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vision est un peu celle de quelqu'un qui avait déjà une certaine qualité de jeu qui lui permet de jouer en seconde série sans que ce soit un réel pallier. D'autres pourront le dire pour 2/6, c'est vraiment variable. Après, il y a aussi une différence entre la seconde série d'il y a 15/20 ans et celle d'aujourd'hui en terme de niveau de jeu, en particulier depuis l'arrêt des contre perf qui demandait vraiment une régularité de résultats importante. Le nombre de personne qui reprennent le tennis après x années d'arrêt et monte à un classement largement supérieur à leur meilleur classement de l'époque va un peu dans ce sens.

Après, pour monter seconde série il y a aussi une question de contexte au niveau du club avec le nombre d'entraînements et les joueurs dispos pour taper la balle car ça peut fortement limiter orienter la qualité des résultats.

Sur le nombre de match, 30 à 40 pour obtenir le niveau réel du joueur ça me parait énorme car en prenant un cas avec 5 matchs par équipe par an et 25 matchs de tournoi, en comptant 2 à 3 matchs par tournois on arrive vite à une dizaine de tournoi soit un budget de 200 euros. Quand on additionne avec la cotisation, le matériel, les frais de déplacement, ça fait une saison de tennis à pas loin de 800/1000 euros en fonction des clubs et des régions ce qui est un investissement très important.... et je ne parle pas du temps nécessaire.

En quatrième série, 15 matchs ça me parait cohérent, entre 20 et 25 en troisième série et aux alentours de 30-40 en seconde série positive, ça permet de donner normalement un classement cohérent.

Enfin, j'écris clairement que j'ai une vision partagée et que c'est bien un palier à 15 vu ce que j'ai vu autour de moi. Même s'il est pas monstrueux pour qui s'en donne les moyens. Si on veut on peut...

Aprés oui comme tu dis, le contexte joue mais c'est un autre débat que j'ai a peine effleuré et que tu as un peu développé.

Certes, ca va un peu dans ce sens mais pour moi ce n'est pas un argument décisif. Pour avoir connu les 2 époques (ca fait mal d'écrire ca), le niveau de jeu etait peut-être supérieur avant mais il y a d'autres critères explicatifs (enseignement, materiel etc...).

15 matches peut-Être (même si pour moi être compétiteur ce n'est pas jouer 15 matches, ca n'engage que moi..) mais la question est combien de 4iéme série (début de 3iéme série) jouent 15 matches par an.

J'aimerais bien voir des stats concernant le nombre de matches joués en 4iéme série, debut de 3ième série. Sinon on n'entendrait pas les litanies sur Classim concernant les sous-classés (hors non-reclassement)...

Pour revenir a mon point de départ sur le % à partir de 15/1 - 15, je disais juste qu'il y a un grand nombre de licenciés qui ne jouent pas, une population heterogene, qui augmentent le dénominateur et l'impression que c'est chaud d'atteindre le classement de 15/1 - 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vision est un peu celle de quelqu'un qui avait déjà une certaine qualité de jeu qui lui permet de jouer en seconde série sans que ce soit un réel pallier. D'autres pourront le dire pour 2/6, c'est vraiment variable. Après, il y a aussi une différence entre la seconde série d'il y a 15/20 ans et celle d'aujourd'hui en terme de niveau de jeu, en particulier depuis l'arrêt des contre perf qui demandait vraiment une régularité de résultats importante. Le nombre de personne qui reprennent le tennis après x années d'arrêt et monte à un classement largement supérieur à leur meilleur classement de l'époque va un peu dans ce sens.

Après, pour monter seconde série il y a aussi une question de contexte au niveau du club avec le nombre d'entraînements et les joueurs dispos pour taper la balle car ça peut fortement limiter orienter la qualité des résultats.

Sur le nombre de match, 30 à 40 pour obtenir le niveau réel du joueur ça me parait énorme car en prenant un cas avec 5 matchs par équipe par an et 25 matchs de tournoi, en comptant 2 à 3 matchs par tournois on arrive vite à une dizaine de tournoi soit un budget de 200 euros. Quand on additionne avec la cotisation, le matériel, les frais de déplacement, ça fait une saison de tennis à pas loin de 800/1000 euros en fonction des clubs et des régions ce qui est un investissement très important.... et je ne parle pas du temps nécessaire.

En quatrième série, 15 matchs ça me parait cohérent, entre 20 et 25 en troisième série et aux alentours de 30-40 en seconde série positive, ça permet de donner normalement un classement cohérent.

D'accord avec toi.

ça dépend de tellement de paramètres.

On veux généraliser quelque chose qui intrinsèquement ne l'est pas.

On n'est pas tous égaux loin s'en faut. (Et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce sport)

On peut avoir des petits, des gros, des tous maigres, des grandes barraques et retrouver toutes ces physiques au même et unique classement.

Alors de là à tirer des généralités, dur dur.

C'est toujours dangereux de dire : "la 2nde série est à la portée de tous à partir du moment où on s'en donne les moyens."

Certains pourront faire 100 matchs/an pendant 10 ans sans jamais dépasser 15/3.

D'autres y arriveront sans trop d'efforts. Allez savoir pourquoi...

Mais il faut quand même quelques bases pour être seconde série : techniques, tactiques, physiques et aussi bcp d'expérience.

C'est pourquoi il est quand même complètement illusoire d'imaginer qu'un débutant puisse atteindre ce niveau en un an de pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

x

J'aimerais bien voir des stats concernant le nombre de matches joués en 4iéme série, debut de 3ième série. Sinon on n'entendrait pas les litanies sur Classim concernant les sous-classés (hors non-reclassement)...

Ca fait 2 saisons que je patine ...30/4---> 30/3.....je suis en France a "temps partiel" sinon j'aurais fait plus de tournois....total 2013-2014 : 21 matches.

Sinon en interview post-match et en regardant les palmares en fin de saison je dirais que 60% de mes adversaires en 4eme serie matchent peu : de 4 a 7 matchs pour la

saison.... a cote de ca, j'ai rencontre quelques Aliens ( un mec qui a fait NC ----> 15/3 ..en 3 tournois ... :w00t: ) et un mix de mecs qui font 15 a 25 matchs dans l'annee, ces

derniers prenant tous + 2 class.

Victoires (3) Nom Année Classt WO Date Epreuve Statut Type Libellé xxxxxxxxx 1968 30/4 06/14 T Tournoi seniors - Adamois-circuit féminin (juin) V bilan xxxxxxxx 1997 40 03/14 T Open hiver,seniors, senior plus - Jocassien V bilan xxxxxxx 1984 30/5 03/14 T Tournoi seniors - Domont - circuit féminin(Fév.) V bilan

...

Défaites (18)

xxxxxxxxx 1990 NC 07/14 T tournoi seniors, seniors plus-Beaumont- (juillet) V

xxxxxxxxx 1965 30/5 07/14 T Tournoi seniors - Enghien (Juin) V

xxxxxxxxx 1982 30/4 07/14 T Tournoi seniors et seniors plus - Beauchamp -juin V

xxxxxxxxx 1970 30/2 06/14 T Tournoi seniors - Adamois-circuit féminin (juin) V

xxxxxxx 1988 30/4 06/14 T tournoi seniors, seniors plus - ERMONT V

xxxxxxxxx 1972 30/3 06/14 T Tournoi seniors et seniors plus - Bouffémont-juin V

Refus publication du nom 15/3 06/14 T OPEN TC MEULAN V

xxxxxxxx 1976 30/3 06/14 T Tournoi printemps/été V

xxxxxxx 1989 30 06/14 T tournoi seniors - Villiers le Bel - juin V

xxxxxxx 1973 30/2 06/14 T tournoi seniors et seniors plus - Vaureal (mai) V

xxxxxxx 1994 30 05/14 T Tournoi printemps-été V

xxxxxxx 1981 30/3 05/14 T tournoi seniors, seniors plus - Soisy - mai V

xxxxxxxx 1975 30 03/14 T Open hiver,seniors, senior plus - Jocassien V

xxxxxxxxx 1960 30/2 03/14 T Tournoi seniors - Domont - circuit féminin(Fév.) V

xxxxxxx 1969 30/4 02/14 T Tournoi Open adultes et +35M V

xxxxxxxxx 1982 30/2 02/14 T Tournoi hiver V

xxxxxxxx 1972 30 01/14 T NC à 0 LES MUREAUX VDS V

xxxxxxx 1980 30/3 12/13 T Tournoi Seniors - Adamois (Déc.) V bilan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, ca illustre parfaitement mon point merci :)

Bien sûr ce n'est peut-être pas représentatif mais je suis certain que Deneb', Loulou ou Marian vont nous sortir la stat sur l'ensemble des licenciés.

NC - 15/3 c'est pour Philtoro, de l'inspiration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×