Aller au contenu

Construire un point sans se mettre en danger : le cas de la diagonale

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

V'la t'y pas que je me pose une (énième) question, cette fois sur la tactique : comment est-ce que vous gérez, vous personnellement, les frappes dites "de constructions" (ni d'attaque ni de défense) que vous envoyez dans les diagonales ? Arrivez-vous à faire en sorte qu'elles ne soient certaines pas dangereuse mais qu'elles ne vous mettent pas non plus en difficulté sur la frappe adverse ?

Petite mise en contexte : je me pose cette question parce que j'ai essayé de bosser il y a plusieurs mois les frappes diagonales, et j'arrive assez bien à les envoyer dans le coin. L'objectif en fait est de pouvoir mettre en pratique une tactique basique, que m'a rappelé un coach dernièrement : mettre en place un jeu de construction en tenant compte de la théorie des angles, et attendre l'ouverture pour attaquer.
La thérorie veut que l'adversaire se décale sur un côté et n'ai alors pas d'autre solution que de renvoyer une balle neutre.

Un schéma en somme plus que classique, mais le souci, c'est que quand je le mets en place, et que j'arrive pourtant à bien envoyer la balle dans le coin du terrain (mais vraiment), je n'ai pas du tout l'impression que je force le joueur en face à un jeu neutre. Pire que ça : je me prends assez souvent une sacoche long de ligne et je perds le point ! C'est comme si j'offrais à mon adversaire une super opportunité d'attaque de fond de court.
Du coup, je n'arrive pas à m'appuyer sur cette stratégie, j'essaie de rendre les choses plus compliquées pour mon adversaire en frappant plus fort, mais forcément je prends plus de risque et je faute.

En conséquence, je ne comprends pas : pourquoi ma balle diagonale en fond de court est-elle aussi facile à attaquer ? Est-ce que je fais mal un truc, genre je ne l'arrondis pas assez ou je ne lui mets pas assez de poids ?
Est-ce que cette stratégie fonctionne pour vous et comment est-ce que vous gérez ça ? Ou est-ce que vous aussi vous vous retrouvez parfois dans la même situation que moi à vous prendre des attaques de fond de court sur des frappes en diagonale ?

Posté(e)

Sur la diag coup droit je ne sais pas faire et donc j’évite. 
en revanche sur la diag revers si tu la mets juste dedans un peu longue un peu dans le coin (a 2/3m des lignes) généralement il ne m’arrive rien

Posté(e)
Citation

je me pose cette question parce que j'ai essayé de bosser il y a plusieurs mois les frappes diagonales

Une question, tu es coaché ou tu as un partenaire pour faire cet exo ? En principe , les frappes en diagonale sont utilisé pour l'echauffement ( diagonal coup droit - diagonal revers  ) . Estr ce que c'est le cas pour toi ? 

Posté(e)

En fait, quand je parlais de travailler les diagonales, c'était sur le plan tactique plus que sur le plan technique. Les gammes revers-revers et coup droit-coup droit ne me posent pas trop de problème à l'entraînement.

Ce qui me chiffonne, c'est que quand j'adopte la stratégie de la diagonale et que je croise mes frappes jusqu'à envoyer la balle bien dans le coin du terrain adverse, je n'ai franchement pas l'impression que ça neutralise le jeu de mon adversaire ou que ça le mettre en difficulté, je ne sens pas non plus que ça me permette d'attendre une ouverture, et pire que ça, j'ai même le sentiment que je lui crée une ouverture, puisque ça lui permet de m'envoyer une sacoche long de ligne.

Pourtant, selon les coachs et la théorie, le simple fait de jouer dans les coins devrait suffisamment restreindre les options de l'adversaire et le forcer à jouer une balle neutre croisée. Or, quand je le fais, j'ai le sentiment qu'au contraire, c'est moi qui lui offre des solutions sur un plateau d'argent.
Alors que ça m'arrive face à un 15/2, ok, je me dis que c'est dû à la différence de niveau. Mais je me fais aussi avoir ainsi face à un 30/1 dont le jeu est purement défensif et qui, de son propre aveu, n'a pas une grosse frappe habituellement, et qui, comme par hasard, en a une pile quand je lui mets la balle dans le coin.

Le summum du truc a été que même ChatGTP suggère de jouer les diagonales comme stratégie efficace (oui, j'ai demandé à ChatGPT de me concocter un programme d'entraînement pour gagner des matchs, par curiosité).

Du coup, je me demande si je fais mal un truc et pourquoi mes balles dans le coin me reviennent dangereusement. C'est pour ça que je voulais avoir d'autres retours d'expérience, et voir si ça vous arrive aussi d'envoyer des diagonales qui deviennent des ouvertures pour l'adversaire, ou si c'est moi qui suis juste pas doué. :D

Posté(e)

Je dirais que ça dépend surtout du type de balle que tu envois. 

Jouer la diagonale avec une balle pas très lourde, à hauteur de hanche et finalement pas assez longue/courte pour obliger ton adversaire à faire autre chose que des va-et-vient en collant sa ligne effectivement il va vite se régler, anticiper un peu et t'envoyer un contre longue ligne (surtout si ton replacement n'est pas optimal). 

Pour moi, il faut varier aussi avec des courts-croisés et ensuite des balles un peu plus lourde ou avec + d'intensité (a plat ou en lift selon ton jeu) pour obliger ton adversaire à faire des déplacements latéraux mais aussi vers l'avant et l'arrière. Ce qui devrait tôt ou tard le priver un peu de temps et donc te donner une balle exploitable pour finir le point où monter au filet. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Julien24 a dit :

Je dirais que ça dépend surtout du type de balle que tu envois. 

Jouer la diagonale avec une balle pas très lourde, à hauteur de hanche et finalement pas assez longue/courte pour obliger ton adversaire à faire autre chose que des va-et-vient en collant sa ligne effectivement il va vite se régler, anticiper un peu et t'envoyer un contre longue ligne (surtout si ton replacement n'est pas optimal). 

Pour moi, il faut varier aussi avec des courts-croisés et ensuite des balles un peu plus lourde ou avec + d'intensité (a plat ou en lift selon ton jeu) pour obliger ton adversaire à faire des déplacements latéraux mais aussi vers l'avant et l'arrière. Ce qui devrait tôt ou tard le priver un peu de temps et donc te donner une balle exploitable pour finir le point où monter au filet. 

+1 et ça c'est la tactique.

Il est néanmoins nécessaire de tenir ses diag sans rater (au moins 100 échanges) et c'est une des bases de l'entrainement. Une fois que cela est maitrisé, on peut partir sur des exercices à base de diag par exemple :

• 3 échanges dans la diag, un joueur ouvre long de ligne : échanges dans la diag etc
  • on part sur une diag et on compte les points (en ayant le droit de tout faire ou juste en régularité)
  • On part sur une diag, un joueur ouvre et on joue le point (quand je fais ça, généralement seul celui qui a gagné le point d'avant a le droit d'ouvrir)

Il faut compter les points. Suite au comptage, tu comprends ce qui marche ou pas ce qui te permet de mettre cela en place dans tes matchs.

Posté(e)

C'est justement le type de stratégie que j'essaie de m'habituer à mettre en place. Sauf que, quand je vois le gars en face se saisir de ma balle comme une opportunité d'attaque de fond de court, j'hésite un peu plus à adopter cette tactique, pourtant ultra-valable sur le papier.

Et pourtant, je vois bien ma balle arriver dans le coin, en particulier côté revers où je suis le plus à l'aise : là, j'ai très souvent droit à un décalage coup droit en face.

Bref, à vous lire et en menant ma réflexion, et alors que c'est une hypothèse que j'avais déjà et que je voulais vérifier avec vos avis, j'ai bien l'impression que c'est moi qui fait pas assez bien un truc.

Le replacement est une piste à laquelle j'avais pensé, effectivement, mais je veille bien à me remettre près du milieu de la ligne de fond de court, décalé d'environ un mètre, mais souvent, l'attaque de fond de court ne me laisse pas le temps de le faire. Ou peut-être que je ne suis pas assez rapide, cela dit, ce qui laisse à mon adversaire le message qu'il peut tenter un contre-pied...

Je vais aussi repenser à la dangerosité de mes balles : en effet, c'est peut-être lié au fait qu'elles sont trop neutres, trop molles, trop à la hauteur de hanche, et qu'elles sont une  invitation à les cogner.

Affaire à suivre...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alteo a dit :

Et pourtant, je vois bien ma balle arriver dans le coin, en particulier côté revers où je suis le plus à l'aise : là, j'ai très souvent droit à un décalage coup droit en face.

Si ton adversaire a "souvent" le temps de faire un décalage coup droit c'est soit que ta balle est effectivement trop neutre/lente, soit qu'il arrive à anticiper que tu vas rejouer la diag' croisé (a cause de ta gestuelle principalement) et donc partir un peu avant ta frappe pour pouvoir se décaler. 

Si c'est la seconde option, c'est bien de pouvoir demander à un partenaire d'entraînement de faire quelques échanges en diag' de revers par exemple et d'ouvrir de temps en temps longue ligne et à la fin de lui demander si il voit une différence dans ta préparation/gestuelle/placement etc entre tes coups croisés et longue ligne. Ça pourrait t'aider ensuite a essayer de masquer un peu plus. 

Dernière option, si tu joues "trop" la diag' tout le temps sans jamais ou presque ouvrir longue ligne en match, tes adversaires partiront du principe qu'ils peuvent anticiper de temps en temps sans prendre trop de risque. Le meilleur moyen de contrer cela est d'envoyer un plomb long de ligne de temps en temps pour bien leur rappeler que si ils ne se replacent pas ou anticipent trop tôt un éventuel coup croisé tu seras à même de varier et faire un coup gagnant ^^

Posté(e)

Hello Alteo, 

Ton questionnement recoupe d'une certaine façon le point sur la tactique que j'avais ouvert dernièrement.

Si tes diags ne font pas bouger ton adversaire, pour moi, cela lui permet de s'organiser et de faire les fameux longs de lignes.

Et si ta balle est trop neutre, cela propose une balle d'attaque à ton opposant. Il faut pouvoir varier les effets, et les zones dans la diag...longue, courte...

Posté(e)

C'est que quand j'ai envoyé ma bouteille à la mer, j'ai fortement pensé à ton post sur la tactique : je me suis dit que j'avais tapé un sacré pavé, tout en ayant quand même des soucis sur ce plan. :D

Je voulais tester des trucs sur le court ce week-end, mais les choses en ont décidé autrement. Je verrai demain.

Mais la potentielle trop grosse neutralité de mes balles me pose question.... Peut-être bien que même si mes balles sont profondes, elles ne passent pas non plus très haut au dessus du filet, et ne rebondissent pas haut non plus, ce qui ne gène  aucun adversaire, bien au contraire.

Je vais essayer d'arrondir les trajectoires à l'entraînement, et sur les diagonales en match.

• Like 2
Posté(e)

Alors, pour ce qui est du sujet, j'ai donné mon petit avis,

Pour ce qui est de taper des pavés....je n'ai pas encore donner mon avis .... Mais je pense qu'en terme de pavés, tu pourrais à toi tout seul paver une voix romaine !!! LoL

Posté(e)
Il y a 9 heures, Alteo a dit :

Mais la potentielle trop grosse neutralité de mes balles me pose question.... Peut-être bien que même si mes balles sont profondes, elles ne passent pas non plus très haut au dessus du filet, et ne rebondissent pas haut non plus, ce qui ne gène  aucun adversaire, bien au contraire.

de ce que j'ai vu, tu joues soit sur l'homme, soit dans la diago, toujours au même rythme, cadence, avec peu de sécurité par rapport à la hauteur du filet.
une fois qu'on a compris comment tu joues, il n'y a pas d'éléments de surprise, jouer plus lifté, etc.
plus le côté technique côté coup droit.

la clé est dans la variation. et surtout connaître ton identité de jeu, identifier tes forces et comment les utiliser au mieux durant le match. :)

• Thanks 1
Posté(e)

Ah non, je ne joue pas toujours sur l'homme. Pas quand c'est une fille.......

(Ok, je sors.... :D )

(Enfin, non, pas tout de suite, j'ai encore des trucs à dire et une réputation de pavé à tenir)

Donc, je retiens :

- trajectoire pas assez arrondie avec peu de sécurité par rapport au filet : même si la balle est longue, elle n'est pas dangereuse
  - jeu cadencé et trop prévisible : l'adversaire anticipe beaucoup plus facilement ; et c'est vrai que sur mes derniers matchs d'entraînement, je démarre en trombe avant de céder tous les jeux
  - voie romaine à travailler : vous saviez que j'ai été consultant sur le Paris-Roubaix ? :D

Conclusion :

- ok, j'envoie la balle dans le coin, mais il faudra veiller à l'arrondir pour vraiment faire reculer l'adversaire
  - ok, j'arrive à viser les coins (enfin... surtout en revers, mais je me défends quand même en coup droit), mais si je ne fais que la même balle à chaque fois, l'adversaire s'habitue et trouve une ouverture, donc il faudra varier

A noter : j'ai tenté de bomber mes trajectoires à l'entraînement ce midi... ça a marché, mais il faut dire aussi que j'ai joué sur terre, et que ça m'a aidé. A voir sur dur...

Merci pour vos avis !

@tambouil j'ai un nouveau coup droit, depuis. J'ai hâte de te montrer et que tu me dises ce que tu en penses. :D
(mais si ça se trouve, j'ai l'impression qu'il a changé, alors qu'il n'a pas progressé... 😛 )

• Like 1
Posté(e)

Après ca depend toujours faire pareil quand c’est gagnant c’est bien aussi. (Le suplice de la goutte d’eau est une torture très efficace même si elle est bêtement oubliée au profit de methodes plus spectaculaires dans nos séries préférées)

et pour les diags, jouer tout dans la diag ca marche pas mal. Je faisais l’exo suivant : points du fond : un en jeu libre et l’autre doit obligatoirement croiser. Généralement celui qui croise gagne. En match ca marche aussi et c’est une tactique a utiliser quand rien ne va. 

Posté(e)
il y a 44 minutes, kramer a dit :

points du fond : un en jeu libre et l’autre doit obligatoirement croiser. Généralement celui qui croise gagne.

J'ai du mal à comprendre comment c'est celui qui croise qui peut gagner. Dans cette configuration, le joueur en jeu libre a une plus grande liberté pour mettre la balle où il veut et de plus, il peut directement anticiper et se placer du bon côté car son adversaire va devoir jouer croisé.

A moins que celui qui doit jouer croisé ne commette pas une faute s'il n'arrive pas à croiser, je ne vois pas comment il pourrait gagner face à un adversaire de même niveau que lui qui n'aurait qu'une moitié de terrain à gérer.

Posté(e)

Essaie tu verras. (pour être complet dans l'exo, dès qu'un joueur met un pied dans le carré, le jeu devient libre, parce qu'avec un joueur à la volée, savoir où va la balle est trop avantageux que tu passes ou que tu volleyes)

Généralement, celui qui a le droit de tout faire en fait trop et prend du temps à choisir son coup ce qui le fait rater.

Celui qui croise ne se concentre sur le fait de croiser et de bien croiser pour ne pas se faire défoncer car l'autre a le droit de tout faire. Il n'a pas à réfléchir, juste à bien faire ce qu'il a à faire.

C'est en fait une variante du scénario habituel du tennis amateur où celui qui prend l'initiative dans le point perd.

• Like 1
Posté(e)
Le 27/05/2025 à 13:28, Ninjasiatik a dit :

J'ai du mal à comprendre comment c'est celui qui croise qui peut gagner.

C'est que tu ne l'as jamais fait ;) 

J'ai gagné 3x à 15/1 dans ma vie en matchs officiels, 2x en ne faisant que de la diago et 1x en ne jouant que au centre. D'un coté tu ne rates quasiment plus (à ce niveau c'est bien la seule chose qui compte) et tu joues le cerveau libre (et ça fait du bien), de l'autre c'est hyper dur à maintenir dans le temps et à répéter de match en match (pour moi en tout cas)