Jump to content
Forums Tennis-Classim

Ninjasiatik

Membre
  • Content count

    1331
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ninjasiatik

  1. Ezone 98 VS Vcore 98(flame)

    Je partage également l'avis de @Ludz85 et @Mithrandir. Voici le retour de mes partenaires qui ont pu testé l'ezone 98 (2020) vs la vcore 98, fraîchement cordées toutes les deux en poly tour strike 1.25 à 23/22 - Les 2 cadres sont très agréables à jouer - La vcore 98 est bien maniable, l'ezone 98 l'est encore plus - Au début de la séance de test, mes partenaires ont vraiment été surpris par la facilité à prendre en main l'ezone, un cadre très plaisant à jouer mais qui nécessite tout de même un placement et un centrage optimal pour que cela parte bien. C'est bien moins tolérant au décentrage mais le résultat reste tout de même très loin de ce que l'on obtient quand on centre bien, la différence est bien nette. Au fur de l'avancement de la session et de la mise en situation de match, les joueurs ont quasiment tous préféré la vcore 98 - Ceux qui ont préféré l' ezone ceux sont qui ne se sont pas senti capable de gérer l'inertie plus importante de la vcore, ils jouent habituellement avec des cadres d'environ 300grs (pure drive, pure aero, pure strike, pro staff 97 ls, clash 100) et l'ezone 98 ne leur a pas semblé lourde. Les autres ont globalement préféré une plus grande marge d'erreur autorisée par la vcore et ont surtout mentionné l'impression de pouvoir générer des frappes bien plus lourdes avec la vcore. Mes partenaires sont des joueurs qui arrosent depuis le fond de court et ne montent au filet que lorsqu'ils ont réussi à mettre en difficulté leur adversaire et du coup ils ont trouvé que la vcore se prettait mieux à leur schéma de jeu: grosse frappe avec beaucoup de lift. - L'ezone 98 a donc aussi beaucoup plu aux joueurs, ces derniers n'étant pas du tout des fans de matos, ils ne savaient donc pas du tout qu'elle était la dernière raquette sortie, etc... mais ils m'ont fait remarquer une chose, s'ils jouaient beaucoup plus, ils auraient certainement tous opté pour la vcore quitte à travailler pour développer des capacités physiques pour la manier sur la durée.
  2. Yonex Ezone 2020

    Ton post m'a bien fait rigoler PierreMBK j'avoue mais sans vouloir me moquer bien sûr. Pour te rassurer, il est bien normal que lorsque tu es fatigué et que tu joues un gars meilleur, tu sois malmené. À quoi imputer la faute ? Au cadre qui semble être adapté pour gérer des gens de même niveau ou au joueur qui n'est pas dans sa meilleure forme le jour du match? C'est clair que si tu n'arrivais plus à déplacer la raquette, le poids a pu être un facteur handicapant. Par contre, si tu faisais des fautes inhabituelles, que tu n'arrivais à rien, cela venait certainement plus de toi ou plus simplement de l'adversaire qui était d'un autre niveau. Il ne faut pas trop espérer gagner contre plus fort que soi grâce à une nouvelle raquette, on risque fort d'être déçu si on mise sur ça.
  3. Tout est parti de là pour moi, après je n'ai pu que constater sur le terrain ce qui est dit dans cet article. http://blog.extreme-tennis.fr/raquettes/raquettes-head/raquette-head-graphene-360-instinct-mp/
  4. Justement, c'est bien le contraire, la version graphene 360 offre bien plus de contrôle que le modèle précédent.
  5. 4ème série - Blocage mental tournoi

    Si tu n'arrives pas à finir tes points, il est normal que tu perdes tes matchs, peu importe les coups intermédiaires, si tu as la possibilité de finir l'échange et que tu mets ta balle dehors ou dans le filet, c'est tout simplement un problème technique. Les adversaires que tu rencontres en tournoi viennent avec un espoir de victoire tout comme toi. Si tu veux gagner, il te faut simplement être meilleur qu'eux dans des conditions de matchs, être régulier de la première frappe à la dernière. Je vois trop souvent des joueurs tenter des coups impossibles alors qu'ils n'en sont pas du tout obligés. En 4ieme série, jouer avec intelligence est plus bénéfique que jouer avec beauté. Si tu es capable de mettre la balle là où cela va gêner ton adversaire, tu augmentes simplement tes chances de marquer le point. Après, il faut pas non plus jouer à 2 à l'heure non plus.
  6. Les Artengo série 900

    Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et j'ai aussi conscience que si j'arrive aujourd'hui à gagner mes matchs avec un cadres plus lourd, c'est aussi en partie parce qu'en face, ça ne joue pas assez vite pour me déborder. Dès que je rencontrerais de gros cogneurs ce sera une autre histoire. Je te rejoins parfaitement lorsque tu dis que le travail de la technique et du timing est indépendant du matériel. Durant les cours, peut importe la raquette que tu as, le prof te fait bosser les mêmes exercices. Par rapport à mon expérience et à l'évolution que j'ai ressenti, le travail (sous contraintes d'un cadre plus lourd) a été plus rapidement bénéfique que le travail avec un cadre léger: Là où tu peux réussir un coup car le cadre t'aide clairement, tu peux être sûr que tu vas le rater avec un cadre moins maniable si tu ne fais pas d'efforts. J'adore cette phrase car c'est ce que je ressens aussi. On entend souvent dire que tu peux mettre n'importe quelle raquette entre les mains d'un très bon joueur, il va réussir à bien jouer avec et en tirer un résultat qui pourrait te surprendre. Pour ma part, sans aller jusqu'à dire que je suis un bon joueur tout court, je dirais juste que je suis quasi certain que je pourrais mieux jouer aujourd'hui avec une TR900 qu'à l'époque où je m'entrainais avec des cadres hyper maniable qui me laissaient faire des gestes parasites. Dans ton cas jackalian, tu avais déjà un très bon niveau avant de te réadapter contrairement à moi qui suit encore dans l'acquisition des bons gestes. Dans mon entourage, je vois beaucoup de joueurs ne compter que sur les caractéristiques de leurs raquettes pour leur permettre de continuer à faire leur coups fétiches et maintenir leur façon de jouer même si le prof leur fait comprendre que ce n'est pas bon et qu'il faut changer pour progresser. Je suppose qu'un cadre trop facile à jouer t'incites à ne pas faire d'efforts car tu arrives à renvoyer la balle.
  7. Les Artengo série 900

    Tiens je suis bien curieux sur ce que tu dis là car je ne partage pas le même ressenti. Je suis récemment repassé sur un cadre lourd car je n'ai vraiment aucun souci à manier un cadre de 330grs et par choix pour faire évoluer ma technique. La vcore duel g97 HG reste dans mes souvenirs le meilleur cadre avec lequel j'ai pu joué jusque là. Depuis ce switch, je me force à avoir un jeu le plus relâché possible pour éviter de forcer et franchement ce travail d'adaptation a fait évolué ma technique dans le bon sens. Aujourd'hui, quand je rejoues avec mes cadres de 300grs, je conserve tous les progrès techniques que j'ai pu acquérir avec mon cadre lourd. J'ai quasiment éliminé tous les gestes fait "à l'arrache" que j'avais l'habitude de faire car mon cadre me le permettait. Préparer plus tôt, bien finir ses gestes, ajuster son placement...tout plein de choses que j'ai été obligé de faire avec un cadre avec une inertie plus élevée, le tout pour arriver à en tirer quelque chose de valable. Je n'ai jamais aussi bien joué avec mes Instinct MP que depuis que depuis que je travaille ma technique avec ma C10 pro à côté. J'ai plus l'impression que c'est lorsque tu as entre les mains un cadre que tu peux déplacer tellement facilement que tu risques de prendre de mauvaises habitudes: tu peux avoir tendance à surjouer du poignet, à préparer tard et compenser en accélérant au dernier moment, bref ne pas développer certains points car le cadre ne t'oblige pas à de grandes contraintes.
  8. C'est faux, un swingweight faible n'est pas synonyme de gain en contrôle. Pour avoir du contrôle, il vaut mieux parler de taille de tamis plus petit, de plan de cordage plus dense.
  9. J'ai rencontré le même souci avec la vcore 100 au début, j'ai bien réussi à m'adapter au bout d'un moment mais si tu es un joueur qui ne lifte pas beaucoup, tu risques de devoir le faire bien plus souvent ou en garder sous le pied car ça part très bien. C'est mon setup actuel, franchement ça fonctionne très très bien. Je vais bientôt mettre un hyper g sur ma seconde raquette pour pouvoir comparer.
  10. Head Instinct Graphene 360

    J'attends de voir ce que cela donne, j'ai loupé le catalogue publié par erreur et pour l'instant, je n'ai vu que le test des prototypes. https://youtu.be/M8cLmWGLAis
  11. Je l'ai fait et même mesuré, ça se joue à peu mais le plan de cordage de la vcore pro est moins espacé.
  12. Mettre un xone à 23/22 sur la vcore 100, c'est déjà une des raisons de ce manque de contrôle. À la limite sur la vcp100, cela pourrait aider pour avoir de la puissance supplémentaire mais avec la vcore 100, cela donnerait clairement un effet lance pierre et dégraderait le jeu en touché. Le plan de cordage est moins resserré sur la vcore 100 et il faut lui apporter un cordage pas trop puissant pour un bon mariage. Une fois que cela est fait, tu pourras voir que la vcore est bien loin de vcp en terme de prise d'effets, c'est flagrant et c'est assez normal, la vcp reste dans la gamme contrôle tout de même. Si tu as un profil de joueur puissant et lifteur, la vcore 100 est le meilleur choix, si tu n'arrives pas à gérer l'inertie de la vcore 100 ou que ton jeu est plus basé sur des frappes un peu recouvertes et le jeu en touché, la vcp 100 est mieux placée pour cela.
  13. Machine à corder Premium Stringer 3600

    Disons qu'au final, tant que tu as la tension qui te convient, c'est tout ce qui compte. Par contre, il faut juste te dire qu'un jour si tu fais corder ta raquette à ta tension habituelle par un pro qui se sert bien d'une machine électrique, tu risques de trouver cela plus raide que tu en as l'habitude.
  14. Machine à corder Premium Stringer 3600

    Cela se joue à des kilos plutôt que des grammes à la fin. J'ai un ami qui a suivi la formation de cordeur ERSA et lorsque j'ai découvert son ERT300 pour mesurer la qualité de mon travail, je peux te dire qu'il m'en a fallu du temps pour identifier et limiter les points entraînant des écarts entre la tension souhaitée et la tension obtenue avec une machine manuelle. Je peux te confirmer que sans faire attention, tu peux facilement te retrouver avec entre 1 voir 2 kilos en moins en bout de chaîne.
  15. Head Instinct Graphene 360

    C'est drôle de voir l'instinct et l'extreme placées au même niveau de puissance, sur le terrain, l'extreme est clairement plus puissante.
  16. Head Instinct Graphene 360

    J'hésite à m'en reprendre encore 2, au prix actuel avec la fête des pères, ça donne envie.
  17. Head Instinct Graphene 360

    Très belle, j'ai les mêmes à la maison
  18. Machine à corder Premium Stringer 3600

    On retend systématiquement en empêchant au maximum que la mâchoire revienne en arrière car cela engendrerait une perte de tension
  19. Machine à corder Premium Stringer 3600

    Ah ça les pinces stringway, c'est top
  20. Machine à corder Premium Stringer 3600

    Avez vous remarqué qu'une fois que le poids est à l'horizontale, si vous débloquez la dernière pince qui a retenu la corde et bien celle s'étire encore et le poids n'est désormais plus à l'horizontale. C'est comme si les parties de cordes coincées par la pince ne s'étaient pas autant étirées. Avant de bloquer la pince on avait tendu la corde à une certaine tension, après elle passe dans les joncs, revient et on l'a tend à nouveau à la même tension. Comment expliquer que le poids est redescendu? Auparavant je cordais avec des pinces volantes et j'avais remarqué ce point mais maintenant j'utilise des pinces fixes, je me dis qu'à chaque relâchement de pinces, on doit perdre de la tension. Avec une machine électrique proposant la fonction constant pull, cela ne pose aucun soucis, mais dans le cas d'une machine manuelle comme la premium stringer 3600, je me demande s'il ne serait pas plus efficace de ne jongler qu'avec une seule pince fixe et le tensionneur pour à chaque fois rattraper la perte de tension des relâchements.
  21. Machine à corder Premium Stringer 3600

    Le seul moyen d'avoir une pseudo calibration dans ce cas, c'est de se faire de nouveau repère sur l'échelle de mesure qui est sur le bras porteur du poids.
  22. Machine à corder Premium Stringer 3600

    J'allais poser la même question. Kaiser29, je vois que tu as un appareil de mesure de tension appliquée, ta machine est bien calibrée du coup? Si tout est OK, je ne vois d'où peut venir le pb à part d'un soucis de méthode de cordage. Combien de temps appliques tu la tension sur les cordes? ce temps est t'il constant? Je joins ce très bon article de Steph: https://challengersport.fr/blogs/news/la-pose-du-cordage-de-tennis-le-secret-du-maintien-de-la-tension-du-cordage Tout comme GGWAW, je ne vais pas jusqu'à mesurer la tension des cordes mais par contre je contrôle juste la qualité de mon travail avec un ERT300, je me sers de cet appareil pour vérifier que je tombe bien là où je souhaite il me sert de référence pour recorder les raquettes, avec la roue fournie avec, cela me permet également de savoir quand le rendement de mon cordage n'est plus optimal et que je dois le remplacer.
  23. Yonex Ezone 2020

    C'est drôle Thierry j'allais justement parler de cela avant d'éditer mon commentaire. Au début de mes tests, j'utilisais toujours mon cordage de prédilection (hyper g) sur les 2 cadres à la même tension pour soit disant les mettre sur un pied d'égalité. Après de nombreux tests, j'ai fini par affiner mon protocole de test: je commence par poser le même cordage car il faut bien commencer quelque part mais cela ne me suffit plus pour affirmer quel cadre je préfère. Je choisis d'abord le cadre en me disant que je pourrais jouer avec sur la durée et que ses points faibles sont "acceptables". Après je peaufine en variant un peu les cordages pour optimiser l'ensemble et franchement, il m'est déjà arrivé de préfèrer un cadre qui me paraissait un peu moins bon au départ tellement le duo final qu'il formait avec le "bon" cordage donnait un résultat impressionnant. Franchement, miser sur cadre avec lequel on ne joue bien que lorsque l'on est en jambes, c'est clairement prendre le risque de perdre des matchs que l'on n'est pas capable de finir rapidement. Le facteur Fatigue devient alors rapidement un critère pour détester son cadre du moment. Jabirout, le pro hurricane tour est peu puissant, tendu à 24 sur les montants, ça doit pas aider, ça bride un peu trop la puissance de l'Instinct. Tu pourrais essayer un weisscannon ultra cable à 22 kgs pour un résultat sympa.
  24. Yonex Ezone 2020

    Le plus petit tamis aide beaucoup pour le revers à une main je trouve, quand je jouais avec la vcore 95, c'était un monstre de précision. Avec L'ezone 98, c'est bien aussi. Jabirout, quels cordages et quelles tensions mets tu sur L'ezone 98 et l'instinct ?
×